Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
379 - janvier 2016 - Les 60 meilleures expositions à voir en 2016 - Caravage à Caen - Les papiers peints d'artistes - Calder à Londres (Bulletin de Beaux Arts Magazine)
[n° ou bulletin]
Titre : 379 - janvier 2016 - Les 60 meilleures expositions à voir en 2016 - Caravage à Caen - Les papiers peints d'artistes - Calder à Londres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Calder, Alexander Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=2136 [n° ou bulletin] 379 - janvier 2016 - Les 60 meilleures expositions à voir en 2016 - Caravage à Caen - Les papiers peints d'artistes - Calder à Londres [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
Catégories : Calder, Alexander Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=2136 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005960 BAM 2016.01/379 NPER Numéro de périodique LA - Libre accès ABO - Périodiques avec abonnement actif Disponible Alberto Giacometti, Arman, Richard Serra... / Frédéric Chappey
Titre : Alberto Giacometti, Arman, Richard Serra... : des sculpteurs à l'épreuve de l'estampe au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Chappey, Auteur Editeur : Roubaix : Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais Année de publication : 2006 Importance : 126 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907515-57-3 Langues : Français (fre) Catégories : Adam, Henri-Georges , Appel, Karel , Arman, , Arp, Jean , Bury, Pol , Calder, Alexander , Christo, , Couturier, Robert , Domela, César , Estampe , Giacometti, Alberto , Lardera, Berto , Laurens, Henri , Marino Di Teana, Francesco , Moore, Henry , Morellet, François , Sculpture , Serra, Richard , Soriano, Peter , Ubac, Raoul , Venet, Bernar , Vostell, Wolf , Zadkine, Ossip Index. décimale : 709.040.074 Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999 - Musées, collections, expositions Note de contenu : Publ. dans le cadre de la manifestation "Feuille à feuille, estampes et images imprimées dans les collections des musées du Nord-Pas-de-Calais", organisée par l'Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais d'octobre 2006 à juin 2007.
Bibliogr. p. 116-121Intitulé de l'exposition : Alberto Giacometti, Arman, Richard Serra : des sculpteurs à l'épreuve de l'estampe au XXe siècle Date de début : 15/11/2006 Date de fin : 15/02/2007 Organisateur de l'exposition : Musées de Dunkerque, Ville de Dunkerque Ville : Dunkerque Lieu de l'exposition : LAAC, Lieu d'art et d'action contemporaine de Dunkerque Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4859 Alberto Giacometti, Arman, Richard Serra... : des sculpteurs à l'épreuve de l'estampe au XXe siècle [texte imprimé] / Frédéric Chappey, Auteur . - Roubaix : Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais, 2006 . - 126 p. : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-907515-57-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Adam, Henri-Georges , Appel, Karel , Arman, , Arp, Jean , Bury, Pol , Calder, Alexander , Christo, , Couturier, Robert , Domela, César , Estampe , Giacometti, Alberto , Lardera, Berto , Laurens, Henri , Marino Di Teana, Francesco , Moore, Henry , Morellet, François , Sculpture , Serra, Richard , Soriano, Peter , Ubac, Raoul , Venet, Bernar , Vostell, Wolf , Zadkine, Ossip Index. décimale : 709.040.074 Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999 - Musées, collections, expositions Note de contenu : Publ. dans le cadre de la manifestation "Feuille à feuille, estampes et images imprimées dans les collections des musées du Nord-Pas-de-Calais", organisée par l'Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais d'octobre 2006 à juin 2007.
Bibliogr. p. 116-121Intitulé de l'exposition : Alberto Giacometti, Arman, Richard Serra : des sculpteurs à l'épreuve de l'estampe au XXe siècle Date de début : 15/11/2006 Date de fin : 15/02/2007 Organisateur de l'exposition : Musées de Dunkerque, Ville de Dunkerque Ville : Dunkerque Lieu de l'exposition : LAAC, Lieu d'art et d'action contemporaine de Dunkerque Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4859 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002691 DUNK 2006K EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Alexander Calder
Titre : Alexander Calder : les années parisiennes, 1926-1933 Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Léal, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éd. du Centre Pompidou Année de publication : 2009 Importance : 420 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84426-354-2 Langues : Français (fre) Catégories : Calder, Alexander Index. décimale : 730.92 Sculpture -- Etude relative à une personne Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
Né aux Etats-Unis, Alexander Calder (1898-1976) est l'une des figures les plus marquantes de la sculpture du XXe siècle. Descendant d'une lignée de sculpteurs, il reçoit une double formation d'ingénieur et d'artiste, qui stimule son extraordinaire inventivité. Il se consacre très tôt à la création d'objets ludiques - jouets et petits animaux bricolés -, qui témoignent de son ingéniosité. Sa véritable carrière de sculpteur commence à son arrivée à Paris en 1926. En quelques années, il réinvente la sculpture en la faisant évoluer vers le dynamisme et l'abstraction. Entre 1926 et 1931, il construit un ensemble totalement original, un Cirque miniature, constitué de centaines de figurines réalisées à partir de matériaux de récupération et animées par des mécanismes rudimentaires, qu'il met en scène lors de spectacles musicaux réunissant toutes les avant-gardes parisiennes. Ses personnages en fil de fer, pleins d'humour et de fantaisie, qui représentent des artistes ou des vedettes du spectacle comme Joséphine Baker, transforment la sculpture en dessin dans l'espace. Sa création est entièrement tournée vers la quête du mouvement. Il invente des sculptures cinétiques, dont les lignes métalliques ne sont plus des facteurs figuratifs mais des directions rythmiques, et les premiers Mobiles, qui sont des constructions animées par des manivelles ou motorisées. Les Mobiles suspendus, aux formes végétales, qui bougent et respirent dans l'espace, sont l'aboutissement d'une œuvre cosmique et festive. Le catalogue qui accompagne l'exposition montre la richesse et la variété de ses sculptures ainsi que des œuvres moins connues, comme ses caricatures et ses dessins de presse, des jouets et des bijoux, mais aussi des ensembles inédits de photographies et de films qui élargissent notre connaissance d'un art ludique et technologique, exubérant et poétique.Note de contenu : Bibliogr. p. 394-403
Notes bibliogr.Intitulé de l'exposition : Alexander Calder : les années parisiennes, 1926-1933 Date de début : 16/10/2008 Date de fin : 20/07/2009 Ville : New York / Paris Lieu de l'exposition : Whitney Museum of American Art / Centre Georges Pompidou Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6072 Alexander Calder : les années parisiennes, 1926-1933 [texte imprimé] / Brigitte Léal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éd. du Centre Pompidou, 2009 . - 420 p. : ill. en noir et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 2-84426-354-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Calder, Alexander Index. décimale : 730.92 Sculpture -- Etude relative à une personne Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
Né aux Etats-Unis, Alexander Calder (1898-1976) est l'une des figures les plus marquantes de la sculpture du XXe siècle. Descendant d'une lignée de sculpteurs, il reçoit une double formation d'ingénieur et d'artiste, qui stimule son extraordinaire inventivité. Il se consacre très tôt à la création d'objets ludiques - jouets et petits animaux bricolés -, qui témoignent de son ingéniosité. Sa véritable carrière de sculpteur commence à son arrivée à Paris en 1926. En quelques années, il réinvente la sculpture en la faisant évoluer vers le dynamisme et l'abstraction. Entre 1926 et 1931, il construit un ensemble totalement original, un Cirque miniature, constitué de centaines de figurines réalisées à partir de matériaux de récupération et animées par des mécanismes rudimentaires, qu'il met en scène lors de spectacles musicaux réunissant toutes les avant-gardes parisiennes. Ses personnages en fil de fer, pleins d'humour et de fantaisie, qui représentent des artistes ou des vedettes du spectacle comme Joséphine Baker, transforment la sculpture en dessin dans l'espace. Sa création est entièrement tournée vers la quête du mouvement. Il invente des sculptures cinétiques, dont les lignes métalliques ne sont plus des facteurs figuratifs mais des directions rythmiques, et les premiers Mobiles, qui sont des constructions animées par des manivelles ou motorisées. Les Mobiles suspendus, aux formes végétales, qui bougent et respirent dans l'espace, sont l'aboutissement d'une œuvre cosmique et festive. Le catalogue qui accompagne l'exposition montre la richesse et la variété de ses sculptures ainsi que des œuvres moins connues, comme ses caricatures et ses dessins de presse, des jouets et des bijoux, mais aussi des ensembles inédits de photographies et de films qui élargissent notre connaissance d'un art ludique et technologique, exubérant et poétique.Note de contenu : Bibliogr. p. 394-403
Notes bibliogr.Intitulé de l'exposition : Alexander Calder : les années parisiennes, 1926-1933 Date de début : 16/10/2008 Date de fin : 20/07/2009 Ville : New York / Paris Lieu de l'exposition : Whitney Museum of American Art / Centre Georges Pompidou Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6072 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004664 CALD EXPO2008 NEWY EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Alexander Calder. Avant-garde in motion / Susanne Meyer-Büser
Titre : Alexander Calder. Avant-garde in motion : [exhibition Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, K20 Grabbeplatz, Dusseldorf, 7.9.2013-12.1.2014] Type de document : texte imprimé Auteurs : Susanne Meyer-Büser, Auteur Editeur : Munchen : Hirmer Année de publication : 2013 Importance : 144 p. Présentation : ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD + 1 guide d'exposition ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7774-2060-8 Langues : Anglais (eng) Catégories : Calder, Alexander Résumé : While showcasing a large number of Calder's early abstract sculptures, this book also presents key works by his contemporaries, such as Piet Mondrian, Joan Miró and Jean Arp. By setting Calder's work alongside that of other artists, the volume establishes lines of influence and differentiation, as well as the larger context in which he created his sculptures. Full-page images of Calder's iconic mobiles and stabiles give a rare sense of Calder's often playful use of space, and enable readers to study his work in detail. An accompanying DVD includes historical and experimental films, avant-garde music, interviews and a walk through the exhibition, presenting the whole of Calder's achievement in an unprecedented fashion. Intitulé de l'exposition : Alexander Calder : Avant-garde in motion Date de début : 07/09/2013 Ville : Düsseldorf (Allemagne) Lieu de l'exposition : Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8744 Alexander Calder. Avant-garde in motion : [exhibition Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, K20 Grabbeplatz, Dusseldorf, 7.9.2013-12.1.2014] [texte imprimé] / Susanne Meyer-Büser, Auteur . - Munchen : Hirmer, 2013 . - 144 p. : ill. en coul. + 1 DVD + 1 guide d'exposition.
ISBN : 978-3-7774-2060-8
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Calder, Alexander Résumé : While showcasing a large number of Calder's early abstract sculptures, this book also presents key works by his contemporaries, such as Piet Mondrian, Joan Miró and Jean Arp. By setting Calder's work alongside that of other artists, the volume establishes lines of influence and differentiation, as well as the larger context in which he created his sculptures. Full-page images of Calder's iconic mobiles and stabiles give a rare sense of Calder's often playful use of space, and enable readers to study his work in detail. An accompanying DVD includes historical and experimental films, avant-garde music, interviews and a walk through the exhibition, presenting the whole of Calder's achievement in an unprecedented fashion. Intitulé de l'exposition : Alexander Calder : Avant-garde in motion Date de début : 07/09/2013 Ville : Düsseldorf (Allemagne) Lieu de l'exposition : Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8744 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G003453 CALD EXPO2013 DUSS EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible G003454 G1 DVD DVD RE - Réserves (sur demande) R4 - Armoire Multimédia Disponible Les Ateliers de la modernité / Michel Enrici
Titre : Les Ateliers de la modernité : peintures, sculptures, chefs-d'oeuvre gravés [3 juillet-13 novembre 2005] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Enrici, Auteur ; Adrien Maeght, Préfacier, etc. Editeur : Saint-Paul-de-Vence : Fondation Maeght Année de publication : 2005 Importance : 268 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm Note générale : Monographie présentant les oeuvres gravés des artistes de la collection de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght. Langues : Français (fre) Catégories : Adami, Valerio , Bazaine, Jean , Braque, Georges , Bury, Pol , Calder, Alexander , Chagall, Marc , Chillida, Eduardo , Del Re, Marco , Giacometti, Alberto , Gravure , Kelly, Ellsworth , Kuroda, Aki , Miró, Joan , Monory, Jacques , Palazuelo, Pablo , Peinture , Rebeyrolle, Paul , Riopelle, Jean-Paul , Sculpture , Tal Coat, , Tàpies, Antoni , Ubac, Raoul , Van Velde, Bram Date de début : 01/01/3000 Date de fin : 01/01/3000 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2992 Les Ateliers de la modernité : peintures, sculptures, chefs-d'oeuvre gravés [3 juillet-13 novembre 2005] [texte imprimé] / Michel Enrici, Auteur ; Adrien Maeght, Préfacier, etc. . - Saint-Paul-de-Vence : Fondation Maeght, 2005 . - 268 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
Monographie présentant les oeuvres gravés des artistes de la collection de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adami, Valerio , Bazaine, Jean , Braque, Georges , Bury, Pol , Calder, Alexander , Chagall, Marc , Chillida, Eduardo , Del Re, Marco , Giacometti, Alberto , Gravure , Kelly, Ellsworth , Kuroda, Aki , Miró, Joan , Monory, Jacques , Palazuelo, Pablo , Peinture , Rebeyrolle, Paul , Riopelle, Jean-Paul , Sculpture , Tal Coat, , Tàpies, Antoni , Ubac, Raoul , Van Velde, Bram Date de début : 01/01/3000 Date de fin : 01/01/3000 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2992 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M000371 ST-PA MAEG 2005 CATA Catalogues LA - Libre accès COL - Collections, inventaires d'oeuvres d'art Disponible Calder jewelry / Holton Rower
Titre : Calder jewelry Type de document : texte imprimé Auteurs : Holton Rower (1962-....), Editeur scientifique ; Alexander Stirling Calder Rower, Editeur scientifique ; Jane Adlin, Auteur ; Mark Lawrence Rosenthal (1945-....), Auteur Editeur : New York : Calder Foundation Année de publication : 2007 Importance : 287 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 0-300-13428-2 Catégories : Calder, Alexander , Joaillerie Note de contenu : Biogr.
Bibliogr.Intitulé de l'exposition : Calder jewelry Date de début : 23/06/2008 Date de fin : 15/06/2008 Ville : West Palm Beach Lieu de l'exposition : Norton Museum of Art Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5104 Calder jewelry [texte imprimé] / Holton Rower (1962-....), Editeur scientifique ; Alexander Stirling Calder Rower, Editeur scientifique ; Jane Adlin, Auteur ; Mark Lawrence Rosenthal (1945-....), Auteur . - New York : Calder Foundation, 2007 . - 287 p. : ill. en noir et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 0-300-13428-2
Catégories : Calder, Alexander , Joaillerie Note de contenu : Biogr.
Bibliogr.Intitulé de l'exposition : Calder jewelry Date de début : 23/06/2008 Date de fin : 15/06/2008 Ville : West Palm Beach Lieu de l'exposition : Norton Museum of Art Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G000348 CALD EXPO2008 WEST EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès NOU - Nouveautés Sorti jusqu'au 18/07/2008 Le noir est une couleur / Fondation Marguerite et Aimé MaeghtRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M000846 ST-PA 2006F EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Sculpture de Derain à Séchas
Titre : Sculpture de Derain à Séchas : collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Tabart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Cohen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éd. du Centre Pompidou Année de publication : 2003 Importance : 119 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84426-199-X Catégories : Absalon, , Andre, Carl , Arp, Jean , Barbier, Gilles , Blazy, Michel , Brancusi, Constantin , Buren, Daniel , Calder, Alexander , Calzolari, Pier Paolo , Chamberlain, John , Christo, , Cragg, Anthony , De Kooning, Willem , Deacon, Richard , Derain, André , Dietman, Eric , Duchamp-Villon, Raymond , Fischli, Peter , Flanagan, Barry , Fontana, Lucio , Giacometti, Alberto , González, Julio , Laurens, Henri , Lavier, Bertrand , LeWitt, Sol , Malévitch, Kazimir , Morris, Robert , Oldenburg, Claes , Orozco, Gabriel , Penone, Giuseppe , Picasso, Pablo , Quinn, Marc , Richier, Germaine , Schütte, Thomas , Sculpture , Séchas, Alain , Serra, Richard , Spoerri, Daniel , Takis, , Tinguely, Jean , Twombly, Cy , Vermeiren, Didier , Weiss, David Index. décimale : 735.23 XXème siècle Résumé : Présentation de l'éditeur
A partir d'un choix de soixante-quatorze œuvres représentatives, appartenant essentiellement à la collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, cet ouvrage propose une lecture thématique de la sculpture au XXe siècle, de 1907 à nos jours, qui permet d'en éclairer les transformations successives selon deux grands axes, " Forme " et " Espace ". Chacune de ces parties est divisée en trois chapitres qui suivent l'accrochage de l'exposition organisée à Nîmes, à Carré d'Art-Musée d'art contemporain. Constituée d'œuvres d'artistes modernes et contemporains -de Derain, Brancusi, Giacometti à Buren, Orozco et Séchas -, l'exposition est fondée sur des rapprochements formels qui rendent compte de la diversité du champ sculptural " Plein/creux ", " Antiforme ", " Figure " ; " Construction ", " Signe ", " Espace de projection ". Les six chapitres sont introduits par Françoise Cohen, directrice de Carré d'Art, et Marielle Tabart, conservateur au Musée national d'art moderne, commissaires de l'exposition. Enrichi d'illustrations documentaires, un texte de Sylvie Coëllier, historienne de l'art, pose la question de la pertinence de la sculpture, à l'heure où dominent les techniques de reproduction de l'image, et analyse les enjeux fondamentaux de cet art dans une perspective historique. Enfin, des notices biographiques précisent la démarche de chacun des quarante-huit artistes exposés.
Quatrième de couverture
L'exposition «Sculpture» s'inscrit dans la programmation extérieure engagée par le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou à partir d'ensembles majeurs de la collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, en partenariat avec les musées, qui, en France ou à l'étranger, consacrent tout ou partie de leur collection à l'art du XXe siècle.
À partir d'un choix de soixante-quatorze oeuvres représentatives, appartenant essentiellement à la collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, cet ouvrage propose une lecture thématique de la sculpture au XXe siècle, de 1907 à nos jours, qui permet d'en éclairer les transformations successives selon deux grands axes, « Forme » et « Espace ». Chacune de ces parties est divisée en trois chapitres qui suivent l'accrochage de l'exposition organisée à Nîmes, à Carré d'Art-Musée d'art contemporain. Constituée d'oeuvres d'artistes modernes et contemporains -de Derain, Brancusi, Giacometti à Buren, Orozco et Séchas -, l'exposition est fondée sur des rapprochements formels qui rendent compte de la diversité du champ sculptural « Plein/creux », « Antiforme », « Figure » ; « Construction », « Signe », « Espace de projection ». Les six chapitres sont introduits par Françoise Cohen, directrice de Carré d'Art, et Marielle Tabart, conservateur au Musée national d'art moderne, commissaires de l'exposition. Enrichi d'illustrations documentaires, un texte de Sylvie Coëllier, historienne de l'art, pose la question de la pertinence de la sculpture, à l'heure où dominent les techniques de reproduction de l'image, et analyse les enjeux fondamentaux de cet art dans une perspective historique. Enfin, des notices biographiques précisent la démarche de chacun des quarante-huit artistes exposés.Note de contenu : Liste des oeuvres
Biogr.
CATALOGUE DES OEUVRES
-----------------------
FORME
Plein/creux
Antiforme
Figure
ESPACE
Construction
Signe
Espace de projectionIntitulé de l'exposition : Sculpture Date de début : 06/05/2003 Date de fin : 31/08/2003 Organisateur de l'exposition : Centre Pompidou / Carré d'Art-Musée d'art contemporain de Nîmes Ville : Paris / Nîmes Lieu de l'exposition : Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne / Carré d'Art-Musée d'art contemporain de Nîmes Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4713 Sculpture de Derain à Séchas : collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne [texte imprimé] / Marielle Tabart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Cohen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éd. du Centre Pompidou, 2003 . - 119 p. : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 2-84426-199-X
Catégories : Absalon, , Andre, Carl , Arp, Jean , Barbier, Gilles , Blazy, Michel , Brancusi, Constantin , Buren, Daniel , Calder, Alexander , Calzolari, Pier Paolo , Chamberlain, John , Christo, , Cragg, Anthony , De Kooning, Willem , Deacon, Richard , Derain, André , Dietman, Eric , Duchamp-Villon, Raymond , Fischli, Peter , Flanagan, Barry , Fontana, Lucio , Giacometti, Alberto , González, Julio , Laurens, Henri , Lavier, Bertrand , LeWitt, Sol , Malévitch, Kazimir , Morris, Robert , Oldenburg, Claes , Orozco, Gabriel , Penone, Giuseppe , Picasso, Pablo , Quinn, Marc , Richier, Germaine , Schütte, Thomas , Sculpture , Séchas, Alain , Serra, Richard , Spoerri, Daniel , Takis, , Tinguely, Jean , Twombly, Cy , Vermeiren, Didier , Weiss, David Index. décimale : 735.23 XXème siècle Résumé : Présentation de l'éditeur
A partir d'un choix de soixante-quatorze œuvres représentatives, appartenant essentiellement à la collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, cet ouvrage propose une lecture thématique de la sculpture au XXe siècle, de 1907 à nos jours, qui permet d'en éclairer les transformations successives selon deux grands axes, " Forme " et " Espace ". Chacune de ces parties est divisée en trois chapitres qui suivent l'accrochage de l'exposition organisée à Nîmes, à Carré d'Art-Musée d'art contemporain. Constituée d'œuvres d'artistes modernes et contemporains -de Derain, Brancusi, Giacometti à Buren, Orozco et Séchas -, l'exposition est fondée sur des rapprochements formels qui rendent compte de la diversité du champ sculptural " Plein/creux ", " Antiforme ", " Figure " ; " Construction ", " Signe ", " Espace de projection ". Les six chapitres sont introduits par Françoise Cohen, directrice de Carré d'Art, et Marielle Tabart, conservateur au Musée national d'art moderne, commissaires de l'exposition. Enrichi d'illustrations documentaires, un texte de Sylvie Coëllier, historienne de l'art, pose la question de la pertinence de la sculpture, à l'heure où dominent les techniques de reproduction de l'image, et analyse les enjeux fondamentaux de cet art dans une perspective historique. Enfin, des notices biographiques précisent la démarche de chacun des quarante-huit artistes exposés.
Quatrième de couverture
L'exposition «Sculpture» s'inscrit dans la programmation extérieure engagée par le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou à partir d'ensembles majeurs de la collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, en partenariat avec les musées, qui, en France ou à l'étranger, consacrent tout ou partie de leur collection à l'art du XXe siècle.
À partir d'un choix de soixante-quatorze oeuvres représentatives, appartenant essentiellement à la collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, cet ouvrage propose une lecture thématique de la sculpture au XXe siècle, de 1907 à nos jours, qui permet d'en éclairer les transformations successives selon deux grands axes, « Forme » et « Espace ». Chacune de ces parties est divisée en trois chapitres qui suivent l'accrochage de l'exposition organisée à Nîmes, à Carré d'Art-Musée d'art contemporain. Constituée d'oeuvres d'artistes modernes et contemporains -de Derain, Brancusi, Giacometti à Buren, Orozco et Séchas -, l'exposition est fondée sur des rapprochements formels qui rendent compte de la diversité du champ sculptural « Plein/creux », « Antiforme », « Figure » ; « Construction », « Signe », « Espace de projection ». Les six chapitres sont introduits par Françoise Cohen, directrice de Carré d'Art, et Marielle Tabart, conservateur au Musée national d'art moderne, commissaires de l'exposition. Enrichi d'illustrations documentaires, un texte de Sylvie Coëllier, historienne de l'art, pose la question de la pertinence de la sculpture, à l'heure où dominent les techniques de reproduction de l'image, et analyse les enjeux fondamentaux de cet art dans une perspective historique. Enfin, des notices biographiques précisent la démarche de chacun des quarante-huit artistes exposés.Note de contenu : Liste des oeuvres
Biogr.
CATALOGUE DES OEUVRES
-----------------------
FORME
Plein/creux
Antiforme
Figure
ESPACE
Construction
Signe
Espace de projectionIntitulé de l'exposition : Sculpture Date de début : 06/05/2003 Date de fin : 31/08/2003 Organisateur de l'exposition : Centre Pompidou / Carré d'Art-Musée d'art contemporain de Nîmes Ville : Paris / Nîmes Lieu de l'exposition : Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne / Carré d'Art-Musée d'art contemporain de Nîmes Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4713 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002637 PARI 2003E EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Sorti jusqu'au 13/11/2013