Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Claes Oldenburg, Coosje van Bruggen / Éric Valentin
Titre : Claes Oldenburg, Coosje van Bruggen : le grotesque contre le sacré Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Valentin (19..-....), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2009 Collection : Art et artistes Importance : 241 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-078627-7 Langues : Français (fre) Catégories : Oldenburg, Claes , Sculpture monumentale , van Bruggen, Coosje Index. décimale : 730.92 Sculpture -- Etude relative à une personne Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
Les sculptures publiques de Claes Oldenburg et de Coosje van Bruggen stigmatisent le grotesque urbain et architectural des mégapoles comme Chicago ou New York. Hanté par une mystique, le gratte-ciel, de Sullivan à Mies van der Rohe, devient pour les
Oldenburg le symptôme du grotesque tragique ou tragi-comique de la modernité. Avec leurs objets surdimensionnés, les artistes pop dressent les figures sidérantes d'un monde hors de ses gonds, lié à une inversion et à une confusion des valeurs et se livrent à une critique de la technocratie et du mercantilisme. Ils débusquent les reliquats du sacré lié à un culte secret de l'effroi dans l'art et l'architecture de leur époque. La Pince à linge de Philadelphie, la Batte de base-ball de Chicago sont une parodie de la nostalgie du sacré présente dans l'art de Brancusi, et notamment dans sa célèbre Colonne sans fin symbolisant une métaphysique de la liberté et une conception traditionnelle du monument associée au fantasme d'une communauté organique et réconciliée. Les antimonuments burlesques, néodadaïstes et corrosifs de Claes Oldenburg et de Coosje van Bruggen exploitent les vertus curatives du comique, contre la sanctification de la raison, de l'ordre et de la morale qui s'est imposée dans l'histoire de l'art abstrait, l'architecture moderniste et l'art des ingénieurs.Note de contenu : Bibliogr. p. 235-238
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6702 Claes Oldenburg, Coosje van Bruggen : le grotesque contre le sacré [texte imprimé] / Éric Valentin (19..-....), Auteur . - [Paris] : Gallimard, 2009 . - 241 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Art et artistes) .
ISBN : 2-07-078627-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Oldenburg, Claes , Sculpture monumentale , van Bruggen, Coosje Index. décimale : 730.92 Sculpture -- Etude relative à une personne Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
Les sculptures publiques de Claes Oldenburg et de Coosje van Bruggen stigmatisent le grotesque urbain et architectural des mégapoles comme Chicago ou New York. Hanté par une mystique, le gratte-ciel, de Sullivan à Mies van der Rohe, devient pour les
Oldenburg le symptôme du grotesque tragique ou tragi-comique de la modernité. Avec leurs objets surdimensionnés, les artistes pop dressent les figures sidérantes d'un monde hors de ses gonds, lié à une inversion et à une confusion des valeurs et se livrent à une critique de la technocratie et du mercantilisme. Ils débusquent les reliquats du sacré lié à un culte secret de l'effroi dans l'art et l'architecture de leur époque. La Pince à linge de Philadelphie, la Batte de base-ball de Chicago sont une parodie de la nostalgie du sacré présente dans l'art de Brancusi, et notamment dans sa célèbre Colonne sans fin symbolisant une métaphysique de la liberté et une conception traditionnelle du monument associée au fantasme d'une communauté organique et réconciliée. Les antimonuments burlesques, néodadaïstes et corrosifs de Claes Oldenburg et de Coosje van Bruggen exploitent les vertus curatives du comique, contre la sanctification de la raison, de l'ordre et de la morale qui s'est imposée dans l'histoire de l'art abstrait, l'architecture moderniste et l'art des ingénieurs.Note de contenu : Bibliogr. p. 235-238
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6702 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005143 730.92 VALE MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible