Accueil
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 700.1
Faire une suggestion Affiner la recherche
Chronologie / Daniel Birnbaum
Titre : Chronologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Birnbaum, Auteur ; Simon Baril, Traducteur ; Nicolas Bourriaud, Editeur scientifique ; Xavier Douroux, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les Presses du Réel Année de publication : 2007 Collection : Documents Sous-collection : Documents sur l'art num. 1 Importance : 123 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84066-165-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Aitken, Doug , Almond, Darren , Athila, Eija-Lisa , Dean, Tacita , Douglas, Stan , Gonzalez-Foerster Dominique , Huyghe, Pierre , Parreno, Philippe , Philosophie , Rehberger, Tobias , Théorie de l'art Mots-clés : Phénoménologie Index. décimale : 700.1 Philosophie et théorie des arts Résumé : Un essai philosophique du commissaire et critique d'art sur la temporalité et la phénoménologie.
Est-ce l'intentionnalité que décrit la phénoménologie et la présence charnelle du spectateur pénétrant le corps de l'art et explorant ses possibilités les plus extrêmes, qui déterminent les limites d'une éventuelle subjectivisation ? Ou bien est-ce l'œuvre elle-même qui définit les paramètres d'une nouvelle forme possible de subjectivité, impliquant éventuellement des modes de prise de conscience qui excèdent le cadre de la phénoménologie ? Telles sont les questions constituant l'enjeu de cet essai.
Les travaux de Stan Douglas, Eija-Lisa Athila, Doug Aitken, Dominique Gonzalez-Foerster, Tacita Dean, Darren Almond, Tobias Rehberger, Pierre Huyghe et Philippe Parreno sont ainsi scrutés à l'aune de cette interrogation, convoquant Nietzsche, Husserl et Deleuze.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4877 Chronologie [texte imprimé] / Daniel Birnbaum, Auteur ; Simon Baril, Traducteur ; Nicolas Bourriaud, Editeur scientifique ; Xavier Douroux, Editeur scientifique . - Dijon : Les Presses du Réel, 2007 . - 123 p. ; 21 cm. - (Documents. Documents sur l'art; 1) .
ISBN : 2-84066-165-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Aitken, Doug , Almond, Darren , Athila, Eija-Lisa , Dean, Tacita , Douglas, Stan , Gonzalez-Foerster Dominique , Huyghe, Pierre , Parreno, Philippe , Philosophie , Rehberger, Tobias , Théorie de l'art Mots-clés : Phénoménologie Index. décimale : 700.1 Philosophie et théorie des arts Résumé : Un essai philosophique du commissaire et critique d'art sur la temporalité et la phénoménologie.
Est-ce l'intentionnalité que décrit la phénoménologie et la présence charnelle du spectateur pénétrant le corps de l'art et explorant ses possibilités les plus extrêmes, qui déterminent les limites d'une éventuelle subjectivisation ? Ou bien est-ce l'œuvre elle-même qui définit les paramètres d'une nouvelle forme possible de subjectivité, impliquant éventuellement des modes de prise de conscience qui excèdent le cadre de la phénoménologie ? Telles sont les questions constituant l'enjeu de cet essai.
Les travaux de Stan Douglas, Eija-Lisa Athila, Doug Aitken, Dominique Gonzalez-Foerster, Tacita Dean, Darren Almond, Tobias Rehberger, Pierre Huyghe et Philippe Parreno sont ainsi scrutés à l'aune de cette interrogation, convoquant Nietzsche, Husserl et Deleuze.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4877 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002747 700.1 BIRN MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Le complot de l'art / Jean Baudrillard
Titre : Le complot de l'art Autre titre : Précédé de Le pirate de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Baudrillard (1929-2007), Auteur Editeur : Paris : Sens & Tonka Année de publication : 2005 Collection : 11/vingt, ISSN 1778-7211 Importance : 161 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84534-143-2 Prix : 12 € Note générale : Contient aussi : "Illusion et désillusion esthétiques" ; "Entrevues à propos du "Complot de l'art"" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : 700.1 Philosophie et théorie des arts Résumé : Ce livre regroupe textes et entretiens de J. Baudrillard sur l'art contemporain : « Le complot de l’art » (1996), « Illusion, désillusion esthétiques » (1997), « Entrevues à propos du complot de l’art » (1997). Il est augmenté, pour cette édition, d'une préface de Sylvère Lotringer,
« Le pirate de l'art ».
Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10225 Le complot de l'art ; Précédé de Le pirate de l'art [texte imprimé] / Jean Baudrillard (1929-2007), Auteur . - Paris : Sens & Tonka, 2005 . - 161 p.. - (11/vingt, ISSN 1778-7211) .
ISBN : 978-2-84534-143-2 : 12 €
Contient aussi : "Illusion et désillusion esthétiques" ; "Entrevues à propos du "Complot de l'art""
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : 700.1 Philosophie et théorie des arts Résumé : Ce livre regroupe textes et entretiens de J. Baudrillard sur l'art contemporain : « Le complot de l’art » (1996), « Illusion, désillusion esthétiques » (1997), « Entrevues à propos du complot de l’art » (1997). Il est augmenté, pour cette édition, d'une préface de Sylvère Lotringer,
« Le pirate de l'art ».
Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10225 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Gestes à l'oeuvre
Titre : Gestes à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Formis, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Lille] : De l'incidence éd. - Esbaco Année de publication : 2008 Importance : 195 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-918193-00-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 700.1 Philosophie et théorie des arts Résumé : Que ce soit dans la vie quotidienne ou dans l’art, le geste se confronte toujours à l’oeuvre dont il est le principe. Or que se passe-t-il quand le geste est oeuvre ? Quand son « oeuvrer » n’est plus réduit à un résultat objectif mais maintenu intact dans son état de « faire » ? Une ouverture sur une complexité théorique du geste et de ses possibilités chorégraphiques a lieu. Les textes réunis dans ce recueil affirment la pertinence de l’idée de geste et en décrivent la méthode : l’intempestif, l’impersonnel, l’incidence. Ce livre maintient les gestes dans leur caractère intrinsèquement pluriel : un geste se compose en effet d’une myriade de micro-gestes, d’une somme incalculable d’ajustements corporels qui viennent former imperceptiblement ce qui apparaît comme un geste, dont l’unité se révèle fragile et se dissout dans une infinitude potentielle [..].Ces essais permettent ainsi le croisement de différentes pratiques gestuelles Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6978 Gestes à l'oeuvre [texte imprimé] / Barbara Formis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Lille] : De l'incidence éd. - Esbaco, 2008 . - 195 p. : ill. en noir et blanc ; 22 cm.
ISBN : 2-918193-00-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 700.1 Philosophie et théorie des arts Résumé : Que ce soit dans la vie quotidienne ou dans l’art, le geste se confronte toujours à l’oeuvre dont il est le principe. Or que se passe-t-il quand le geste est oeuvre ? Quand son « oeuvrer » n’est plus réduit à un résultat objectif mais maintenu intact dans son état de « faire » ? Une ouverture sur une complexité théorique du geste et de ses possibilités chorégraphiques a lieu. Les textes réunis dans ce recueil affirment la pertinence de l’idée de geste et en décrivent la méthode : l’intempestif, l’impersonnel, l’incidence. Ce livre maintient les gestes dans leur caractère intrinsèquement pluriel : un geste se compose en effet d’une myriade de micro-gestes, d’une somme incalculable d’ajustements corporels qui viennent former imperceptiblement ce qui apparaît comme un geste, dont l’unité se révèle fragile et se dissout dans une infinitude potentielle [..].Ces essais permettent ainsi le croisement de différentes pratiques gestuelles Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6978 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005334 700.1 GEST MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible ImagoDrome
Titre : ImagoDrome : des images mentales dans l'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Castant, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Blou : Monografik éd. Année de publication : 2010 Collection : Écrits Importance : 240 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-916545-82-4 Note générale : Textes issus d'un cycle de conférences organisées par l'École nationale supérieure d'art de Bourges, ENSA, en 2006-2007Bibliogr. p. 224-230. Index Langues : Français (fre) Catégories : Identité , Système de représentations Index. décimale : 700.1 Philosophie et théorie des arts Résumé : Cet ouvrage est la publication des Actes des communications qui furent données dans le cadre du Cycle de conférences ImagoDrome, figurer les images dans les arts contemporains qui s’est tenu à l’Ecole nationale Supérieure d’Art de Bourges du mois d’octobre 2006 au mois d’octobre 2007.
Figurer des images mentales ? L’une des fonctions de l’art !
En revanche, figurer l’idée d’images mentales, c’est-à-dire représenter et faire fiction des rêves, songes, fantasmes, cauchemars, traumatismes, hallucinations, et mettre en œuvre pour cela des formes qui les dupliquent, les reflètent, les mettent en abyme pour diffracter l’espace mental qui demeure l’opérateur de la représentation de l’imaginaire : figurer l’idée d’images mentales, donc, délimite un champ d’investigation précis, et, par ailleurs, intimement lié aux projets moderne et post-moderne de la réflexivité, du multiple, de la copie, de l’infini.
Cet ouvrage se propose donc comme un voyage subjectif et singulier dans l’expérience esthétique et la poïétique des images mentales, au cœur duquel, constamment, l’œuvre d’art visuelle, son appréhension et sa perception doivent émerger.
Ainsi, des chercheurs et des essayistes d’horizons différents dans les sciences humaines (esthétique, sciences cognitives, histoire de l’art, psychanalyse, psychologie, critiques d’art et de cinéma…) y rencontrent des artistes dont les expériences participent de différentes pratiques (peinture, photographie, cinéma, vidéo, nouvelles technologies…). L’ensemble permettant d’appréhender le sujet d’ImagoDrome : ce que la figuration de l’idée d’image mentale fait venir à l’art.
Les auteurs :
Christophe Berdaguer et Marie Péjus, artistes
Patricia Brignone, historienne de l'art
Alexandre Castant, essayiste
Régis Cotentin, artiste
Véronique Dalmasso, historienne d'art
Stéphane Delorme, critique de cinéma
Philippe Franck, historien d’art et directeur des Trans-numériquesPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7165 ImagoDrome : des images mentales dans l'art contemporain [texte imprimé] / Alexandre Castant, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Blou : Monografik éd., 2010 . - 240 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Écrits) .
ISBN : 2-916545-82-4
Textes issus d'un cycle de conférences organisées par l'École nationale supérieure d'art de Bourges, ENSA, en 2006-2007Bibliogr. p. 224-230. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Identité , Système de représentations Index. décimale : 700.1 Philosophie et théorie des arts Résumé : Cet ouvrage est la publication des Actes des communications qui furent données dans le cadre du Cycle de conférences ImagoDrome, figurer les images dans les arts contemporains qui s’est tenu à l’Ecole nationale Supérieure d’Art de Bourges du mois d’octobre 2006 au mois d’octobre 2007.
Figurer des images mentales ? L’une des fonctions de l’art !
En revanche, figurer l’idée d’images mentales, c’est-à-dire représenter et faire fiction des rêves, songes, fantasmes, cauchemars, traumatismes, hallucinations, et mettre en œuvre pour cela des formes qui les dupliquent, les reflètent, les mettent en abyme pour diffracter l’espace mental qui demeure l’opérateur de la représentation de l’imaginaire : figurer l’idée d’images mentales, donc, délimite un champ d’investigation précis, et, par ailleurs, intimement lié aux projets moderne et post-moderne de la réflexivité, du multiple, de la copie, de l’infini.
Cet ouvrage se propose donc comme un voyage subjectif et singulier dans l’expérience esthétique et la poïétique des images mentales, au cœur duquel, constamment, l’œuvre d’art visuelle, son appréhension et sa perception doivent émerger.
Ainsi, des chercheurs et des essayistes d’horizons différents dans les sciences humaines (esthétique, sciences cognitives, histoire de l’art, psychanalyse, psychologie, critiques d’art et de cinéma…) y rencontrent des artistes dont les expériences participent de différentes pratiques (peinture, photographie, cinéma, vidéo, nouvelles technologies…). L’ensemble permettant d’appréhender le sujet d’ImagoDrome : ce que la figuration de l’idée d’image mentale fait venir à l’art.
Les auteurs :
Christophe Berdaguer et Marie Péjus, artistes
Patricia Brignone, historienne de l'art
Alexandre Castant, essayiste
Régis Cotentin, artiste
Véronique Dalmasso, historienne d'art
Stéphane Delorme, critique de cinéma
Philippe Franck, historien d’art et directeur des Trans-numériquesPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7165 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003580 700.1 CAST MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Jeux et enjeux de la narrativité dans les pratiques contemporaines
Titre : Jeux et enjeux de la narrativité dans les pratiques contemporaines : arts visuels, cinéma, littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniele Riviere, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dis Voir Année de publication : 2006 Collection : Collection dirigée par Danièle Rivière Importance : 127 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-914563-28-0 Langues : Français (fre) Catégories : Arts de l'image , Cinéma , Littérature , Processus de création Index. décimale : 700.1 Philosophie et théorie des arts Résumé : Aborder la question du récit dans ses ruptures et ses mutations à l’époque de la culture médiatique et de l’influence des jeux videos — où le principe ludique et interactif est un élément important — est une manière de faire l’inventaire de cette dernière décennie où le temps est devenu un enjeu esthétique majeur sur lequel les artistes ont recomposé la réalité quotidienne et cherché à réinventer d’autres expériences. À travers cette réflexion sur le temps pour en saisir les transformations, il s’agit de montrer comment ces nouveaux langages, nouvelles écritures, sont représentatifs de l’imaginaire contemporain qui s’y exprime et de réaffirmer que l’œuvre d’art est un événement qui constitue une expérience et engage le “regardeur” Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6845 Jeux et enjeux de la narrativité dans les pratiques contemporaines : arts visuels, cinéma, littérature [texte imprimé] / Daniele Riviere, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dis Voir, 2006 . - 127 p. : ill. en noir et en coul. ; 28 cm. - (Collection dirigée par Danièle Rivière) .
ISBN : 2-914563-28-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts de l'image , Cinéma , Littérature , Processus de création Index. décimale : 700.1 Philosophie et théorie des arts Résumé : Aborder la question du récit dans ses ruptures et ses mutations à l’époque de la culture médiatique et de l’influence des jeux videos — où le principe ludique et interactif est un élément important — est une manière de faire l’inventaire de cette dernière décennie où le temps est devenu un enjeu esthétique majeur sur lequel les artistes ont recomposé la réalité quotidienne et cherché à réinventer d’autres expériences. À travers cette réflexion sur le temps pour en saisir les transformations, il s’agit de montrer comment ces nouveaux langages, nouvelles écritures, sont représentatifs de l’imaginaire contemporain qui s’y exprime et de réaffirmer que l’œuvre d’art est un événement qui constitue une expérience et engage le “regardeur” Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6845 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005228 700.1 JEUX MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Lieux et non-lieux de l'art actuel
Titre : Lieux et non-lieux de l'art actuel Titre original : Places and non-places of contemporary art Type de document : texte imprimé Editeur : Montréal : Esse ed. Année de publication : 2005 Importance : 236 p. Présentation : ill. en noir etblanc ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9809052-0-9 Note générale : Ouvrage bilingue en français et en anglais
Notes bibliogr.Catégories : Art Contemporain , Expositions et commissaires Index. décimale : 700.1 Philosophie et théorie des arts Résumé : Sous quelles formes et en quels lieux se déploient aujourd’hui les pratiques artistiques? N’étant plus confinés à la triade atelier, galerie, musée, les artistes créent des alternatives à l’institutionnalisation de l’art en investissant des non-lieux, ou encore en modelant leur pratique artistique sur d’autres secteurs de l’activité humaine tels l’espace public/privé, les territoires social et psychologique, la recherche scientifique, le politique. Ce livre propose une réflexion sur ces différents lieux et leur incidence sur notre conception de l’art, sur les conditions de réception, sur le statut de l’auteur et sur le rôle du spectateur. Plusieurs approches artistiques sont considérées : pratiques infiltrantes, manœuvres, actions relationnelles et performatives, interventions in situ. Le pouvoir que l’art a de transformer notre perception des situations et des activités quotidiennes débouche sur la convergence, une valeur ajoutée à la coexistence.
Avec des textes de :
PAUL ARDENNE : L’art est partout, définitivement, l’institution aussi
ALINE CAILLET : Détournements, infiltrations, perturbations : éléments pour une nouvelle pratique situationniste
NATHALIE DE BLOIS : Des paparazzi à la rue, déserte : Entretien avec Emmanuelle Léonard
MARIE FRASER : Des lieux aux non-lieux : de la mobilité à l’immobilité
LUC LÉVESQUE : Entre lieux et non-lieux : quelques modalités d’activation d’une paysagéité interstitielle
CHRISTOF MIGONE : Le tourne-taciturne : technique de platinisme et de mutisme
ALAIN-MARTIN RICHARD : L'art comme non-lieu
KATHLEEN RITTER : Comment reconnaître une pratique furtive : Guide de l'usager
VÉRONIQUE RODRIGUEZ : Atelier ou nomadisme, un choix de création divergent
STEPHEN WRIGHT : Lieu de poursuivrePermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7731 Lieux et non-lieux de l'art actuel = Places and non-places of contemporary art [texte imprimé] . - Montréal : Esse ed., 2005 . - 236 p. : ill. en noir etblanc.
ISBN : 978-2-9809052-0-9
Ouvrage bilingue en français et en anglais
Notes bibliogr.
Catégories : Art Contemporain , Expositions et commissaires Index. décimale : 700.1 Philosophie et théorie des arts Résumé : Sous quelles formes et en quels lieux se déploient aujourd’hui les pratiques artistiques? N’étant plus confinés à la triade atelier, galerie, musée, les artistes créent des alternatives à l’institutionnalisation de l’art en investissant des non-lieux, ou encore en modelant leur pratique artistique sur d’autres secteurs de l’activité humaine tels l’espace public/privé, les territoires social et psychologique, la recherche scientifique, le politique. Ce livre propose une réflexion sur ces différents lieux et leur incidence sur notre conception de l’art, sur les conditions de réception, sur le statut de l’auteur et sur le rôle du spectateur. Plusieurs approches artistiques sont considérées : pratiques infiltrantes, manœuvres, actions relationnelles et performatives, interventions in situ. Le pouvoir que l’art a de transformer notre perception des situations et des activités quotidiennes débouche sur la convergence, une valeur ajoutée à la coexistence.
Avec des textes de :
PAUL ARDENNE : L’art est partout, définitivement, l’institution aussi
ALINE CAILLET : Détournements, infiltrations, perturbations : éléments pour une nouvelle pratique situationniste
NATHALIE DE BLOIS : Des paparazzi à la rue, déserte : Entretien avec Emmanuelle Léonard
MARIE FRASER : Des lieux aux non-lieux : de la mobilité à l’immobilité
LUC LÉVESQUE : Entre lieux et non-lieux : quelques modalités d’activation d’une paysagéité interstitielle
CHRISTOF MIGONE : Le tourne-taciturne : technique de platinisme et de mutisme
ALAIN-MARTIN RICHARD : L'art comme non-lieu
KATHLEEN RITTER : Comment reconnaître une pratique furtive : Guide de l'usager
VÉRONIQUE RODRIGUEZ : Atelier ou nomadisme, un choix de création divergent
STEPHEN WRIGHT : Lieu de poursuivrePermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7731 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003819 700.1 LIEU MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Miroirs, fragments, mosaïques
Titre : Miroirs, fragments, mosaïques : schèmes et création dans l'art du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Ramaut-Chevassus, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Mourey (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Saint-Étienne : Publications de l'Université de Saint-Étienne-Jean Monnet Année de publication : 2005 Collection : Arts Importance : 234 p. dont [8] p. de pl. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86272-365-7 Index. décimale : 700.1 Philosophie et théorie des arts Résumé : QUATRIEME DE COUVERTURE
Miroirs, fragments, mosaïques... L'œuvre d'art au XXe siècle s'est construite selon certains principes de discontinuité. La totalité et l'unité de l'œuvre ont été soumises à des liaisons et déliaisons particulièrement marquées. Cet ouvrage explore ces opérations dans les domaines des arts plastiques, du cinéma, de la littérature, de la musique, de la photographie. Certaines opérations insistent d'un langage à l'autre. Leur repérage dans des œuvres diverses permet de dégager les matrices de la création artistique au XXe siècle. La notion de " schème " est particulièrement utilisée pour réfléchir et analyser la fabrique de l'art. Les œuvres étudiées ici sont celles de Marcel Proust et de Gérard Macé, de Paul-Armand Gette et de Français Méchain, de Raymond Reynaud et de François Righi, de Raymond Depardon, de Henry Cowell et de Luciano Berio, et d'autres. CIEREC, Travaux 120, Collection " ArtsPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2053 Miroirs, fragments, mosaïques : schèmes et création dans l'art du XXe siècle [texte imprimé] / Béatrice Ramaut-Chevassus, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Mourey (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Saint-Étienne : Publications de l'Université de Saint-Étienne-Jean Monnet, 2005 . - 234 p. dont [8] p. de pl. : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Arts) .
ISBN : 2-86272-365-7
Index. décimale : 700.1 Philosophie et théorie des arts Résumé : QUATRIEME DE COUVERTURE
Miroirs, fragments, mosaïques... L'œuvre d'art au XXe siècle s'est construite selon certains principes de discontinuité. La totalité et l'unité de l'œuvre ont été soumises à des liaisons et déliaisons particulièrement marquées. Cet ouvrage explore ces opérations dans les domaines des arts plastiques, du cinéma, de la littérature, de la musique, de la photographie. Certaines opérations insistent d'un langage à l'autre. Leur repérage dans des œuvres diverses permet de dégager les matrices de la création artistique au XXe siècle. La notion de " schème " est particulièrement utilisée pour réfléchir et analyser la fabrique de l'art. Les œuvres étudiées ici sont celles de Marcel Proust et de Gérard Macé, de Paul-Armand Gette et de Français Méchain, de Raymond Reynaud et de François Righi, de Raymond Depardon, de Henry Cowell et de Luciano Berio, et d'autres. CIEREC, Travaux 120, Collection " ArtsPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2053 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001822 700.1 RAMA MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Mobile Album International
Titre : Mobile Album International : 01 / in between Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Verhaeghe, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montagne Froide Année de publication : 2008 Importance : 168 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm Catégories : Statut de l'image , Système de représentations Index. décimale : 700.1 Philosophie et théorie des arts Résumé : Sur le thème de l'écart, du point de vue de l'image, de la représentation.
Note de contenu : Biogr.
sommaire
Papillonne
Michel Auder – LouisVivaMichel... / Cleopatra Andrea / Kiss cross
Julien Blaine – lange & linceul / l'ange & l'un seul
Maud Capelle – À fleur de l'être
Gérard Collin-Thiébaut – Rapprendre à lire 11
David De Beyter – Sans-titre 2008
Anne-Lise Dehée – Mon analogue / endlessly
Xavier Douroux – Né sous X (telephone drawing)
Matthieu Exposito – légendes urbaines 1 / homme touché par l'arc en ciel
Vincent Gangloff – d'r vélo
Hortense Gauthier – [ Bande-Son ] / memory screen / centre pompidou
John Giorno – Accueillir les fleurs
Adam Kahan – Clémentine
Olga Kisseleva – Conclusive Evidence
Bob Lens – fenêtres - partition
Patrice Lerochereuil – Chassez le clown, il revient au galop !
Larry Litt – Burn the Fox
Cécile Meynier – Galerie Cache-tags #1
Agnès Rosse – Moteur / Ça tourne
Nicola Schudy – Instant room (à l´horizon de l´événement)
Nathalie Talec – Solo intégral - Haute fidélité
Pierre Tilman
Vincent+Féria
Isabelle Vorle – SCHWITTTRACE / Isabelle Vorle, 2005, 45'
Alternante
Démosthène Agrafiotis – ap ori es / a pho ris mes
Patrick Beurard-Valdoye – Schwitters entre deux eaux du fjord [1939]
Philippe Boisnard
Jean-Marc Chapoulie – Tourisme / Note en marge d'un film TDF06 (Tour de France 2006)
Denis Chevalier – Go between
Philip Corner – Music in between
Charles Dreyfus – L'art et la vie qu'ont fondu
Anselm Jappe – Les situationnistes et les séparations
Krzysztof Knittel – Mon aventure avec la performance
Martin Liu – L'esprit de ma collection
Richard Martel – Intermédia chez Higgins et Bruno
Edgar Morin – In between (entretien avec Michel Collet)
Émilie Oursel – Eran Schaerf et Eva Meyer, l'interstice politique
Vincent Pécoil – …And now, he's doing my act…
Plinio W. Prado Jr – Entre-deux / In between (Distentio est vita mea. Augustin – Beckett – Cage…)
Louis Ucciani – La vie née de la mort (chronique, automne 2006, Paris)
Composite (biographies)
Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5936 Mobile Album International : 01 / in between [texte imprimé] / Valentine Verhaeghe, Directeur de publication, rédacteur en chef . - France : Montagne Froide, 2008 . - 168 p. : ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
Catégories : Statut de l'image , Système de représentations Index. décimale : 700.1 Philosophie et théorie des arts Résumé : Sur le thème de l'écart, du point de vue de l'image, de la représentation.
Note de contenu : Biogr.
sommaire
Papillonne
Michel Auder – LouisVivaMichel... / Cleopatra Andrea / Kiss cross
Julien Blaine – lange & linceul / l'ange & l'un seul
Maud Capelle – À fleur de l'être
Gérard Collin-Thiébaut – Rapprendre à lire 11
David De Beyter – Sans-titre 2008
Anne-Lise Dehée – Mon analogue / endlessly
Xavier Douroux – Né sous X (telephone drawing)
Matthieu Exposito – légendes urbaines 1 / homme touché par l'arc en ciel
Vincent Gangloff – d'r vélo
Hortense Gauthier – [ Bande-Son ] / memory screen / centre pompidou
John Giorno – Accueillir les fleurs
Adam Kahan – Clémentine
Olga Kisseleva – Conclusive Evidence
Bob Lens – fenêtres - partition
Patrice Lerochereuil – Chassez le clown, il revient au galop !
Larry Litt – Burn the Fox
Cécile Meynier – Galerie Cache-tags #1
Agnès Rosse – Moteur / Ça tourne
Nicola Schudy – Instant room (à l´horizon de l´événement)
Nathalie Talec – Solo intégral - Haute fidélité
Pierre Tilman
Vincent+Féria
Isabelle Vorle – SCHWITTTRACE / Isabelle Vorle, 2005, 45'
Alternante
Démosthène Agrafiotis – ap ori es / a pho ris mes
Patrick Beurard-Valdoye – Schwitters entre deux eaux du fjord [1939]
Philippe Boisnard
Jean-Marc Chapoulie – Tourisme / Note en marge d'un film TDF06 (Tour de France 2006)
Denis Chevalier – Go between
Philip Corner – Music in between
Charles Dreyfus – L'art et la vie qu'ont fondu
Anselm Jappe – Les situationnistes et les séparations
Krzysztof Knittel – Mon aventure avec la performance
Martin Liu – L'esprit de ma collection
Richard Martel – Intermédia chez Higgins et Bruno
Edgar Morin – In between (entretien avec Michel Collet)
Émilie Oursel – Eran Schaerf et Eva Meyer, l'interstice politique
Vincent Pécoil – …And now, he's doing my act…
Plinio W. Prado Jr – Entre-deux / In between (Distentio est vita mea. Augustin – Beckett – Cage…)
Louis Ucciani – La vie née de la mort (chronique, automne 2006, Paris)
Composite (biographies)
Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5936 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004591 700.1 VERH NPER Numéro de périodique LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Origines littéraires de la pensée contemporaine: XIXème-XXème siècles / Norbert-Bertrand Barbe
Titre : Origines littéraires de la pensée contemporaine: XIXème-XXème siècles : Goethe, Poe, Huysmans, Mallarmé, Tolstoï, Wells, le roman policier, Jean Ray, Borges, Barthes, Alina Reyes Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert-Bertrand Barbe, Auteur Editeur : Bès Editions Année de publication : 2002 Collection : Textes et Mythes num. 2 Importance : 266 p. en français et 41 p. en espagnol Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84733-000-3 Catégories : Barthes, Roland , Philosophie , Problématiques des artistes , Religion , Théorie de l'art Mots-clés : Géricault Edgar_Allan_Poe Index. décimale : 700.1 Philosophie et théorie des arts Note de contenu : Une partie en français et une partie en espagnol Date de début : 01/01/3000 Date de fin : 01/01/3000 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3028 Origines littéraires de la pensée contemporaine: XIXème-XXème siècles : Goethe, Poe, Huysmans, Mallarmé, Tolstoï, Wells, le roman policier, Jean Ray, Borges, Barthes, Alina Reyes [texte imprimé] / Norbert-Bertrand Barbe, Auteur . - [S.l.] : Bès Editions, 2002 . - 266 p. en français et 41 p. en espagnol ; 21 cm. - (Textes et Mythes; 2) .
ISBN : 2-84733-000-3
Catégories : Barthes, Roland , Philosophie , Problématiques des artistes , Religion , Théorie de l'art Mots-clés : Géricault Edgar_Allan_Poe Index. décimale : 700.1 Philosophie et théorie des arts Note de contenu : Une partie en français et une partie en espagnol Date de début : 01/01/3000 Date de fin : 01/01/3000 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3028 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M000443 700.1 BARB MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Planètes sonores / Alexandre Castant
Titre : Planètes sonores : radiophonie, arts, cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Castant, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et augmentée Editeur : Blou : Monografik éd. Année de publication : 2010 Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36008-006-9 Prix : 25 € Note générale : Bibliogr. p. 204-208. Notes bibliogr. Index Index. décimale : 700.1 Philosophie et théorie des arts Note de contenu : TABLE DES MATIERES
-------------------
Table des matières
Introduction
Qualités photographiques du son (à propos d’Abraham Moles)
Sciences. — Bruits. — Enregistrer, classer. — Images sonores, indices. — Photographies musicales.
La chambre sombre, note sur les temps radiophoniques
Temps réel. — Vitesse (figure imposée). — Fragments (suite). — Mots : signes-sons. — Poétique, magnétique. — La radiophonie, un dispositif d’art contemporain. — La chambre sombre (nécrophonie 1).
L’Art botanique des sons, une ontologie
(Pierre Schaeffer, Studio d’essai-Club d’essai, 1942-1952)
Histoire(s) de la radio. — Voix. — L’encyclopédiste. — L’inquiétude du langage.
Récit, récif. La part du son dans les films d’Alain Robbe-Grillet
Filmer la musique de film contre la continuité. — La musique véhicule. — Le magnétophone : élément du système de Trans-Europ-Express. — Le magnétophone à bande, un objet-sonore et le cinéma. — Le fil de la voix. — Temps des figures sonores. — Le bruit du verre qui se casse. — Érotique des sons. — À propos des films de Philippe Grandrieux. — Monochromes, sons.
Planètes sonores. Fragments d’une histoire du son dans l’art contemporain
L’art des correspondances. — Stations oculaires de la musique. — Figurer le son. — L’invention des machines (utopiques). — Territoires improbables du silence. — L’Art des bruits (note sur le Futurisme). — La Ursonate de Kurt Schwitters. — Fluxus. — Plight de Joseph Beuys. — Times (Sarkis, Maurizio Nannucci). — Espaces expérimentaux, expériences de l’espace (mise en abyme, paysages, corps). — Micro-politiques (à partir d’Oracle de Rauschenberg). — Haute-tension. — Poétique de l’inaudible.
Plastique du son au cinéma
Modernisme, modernité (Vertov, Eisenstein, Welles, Bresson). — Silences plastiques (Antonioni, Bergman, Ophüls). — Le son, mode d’emploi (Jacques Tati). - 2001 : Odyssée audiovisuelle. — Bourrasques lunaires chez David Lynch (nécrophonie 2). — Traité d’esthétique musicale et plastique (Peter Greenaway). — Les Invisibles (Thierry Jousse). — L’interface (Zbigniew Rybczynski, Christian Marclay, Pierre Huyghe, Érik Bullot, Cameron Jamie).
Histoire(s) du (son du) cinéma (à propos de Jean-Luc Godard)
Contrepoint et musiques. — Palimpsestes (images, textes, sons). — Ontologie du son de l’image cinématographique. — L’Humanité.
Épilogue
John Zorn est un arbre. — Le monde ouvert des éléments (politique de l’écoute).
Bibliographie
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10607 Planètes sonores : radiophonie, arts, cinéma [texte imprimé] / Alexandre Castant, Auteur . - Nouvelle éd. revue et augmentée . - Blou : Monografik éd., 2010 . - 216 p.
ISBN : 978-2-36008-006-9 : 25 €
Bibliogr. p. 204-208. Notes bibliogr. Index
Index. décimale : 700.1 Philosophie et théorie des arts Note de contenu : TABLE DES MATIERES
-------------------
Table des matières
Introduction
Qualités photographiques du son (à propos d’Abraham Moles)
Sciences. — Bruits. — Enregistrer, classer. — Images sonores, indices. — Photographies musicales.
La chambre sombre, note sur les temps radiophoniques
Temps réel. — Vitesse (figure imposée). — Fragments (suite). — Mots : signes-sons. — Poétique, magnétique. — La radiophonie, un dispositif d’art contemporain. — La chambre sombre (nécrophonie 1).
L’Art botanique des sons, une ontologie
(Pierre Schaeffer, Studio d’essai-Club d’essai, 1942-1952)
Histoire(s) de la radio. — Voix. — L’encyclopédiste. — L’inquiétude du langage.
Récit, récif. La part du son dans les films d’Alain Robbe-Grillet
Filmer la musique de film contre la continuité. — La musique véhicule. — Le magnétophone : élément du système de Trans-Europ-Express. — Le magnétophone à bande, un objet-sonore et le cinéma. — Le fil de la voix. — Temps des figures sonores. — Le bruit du verre qui se casse. — Érotique des sons. — À propos des films de Philippe Grandrieux. — Monochromes, sons.
Planètes sonores. Fragments d’une histoire du son dans l’art contemporain
L’art des correspondances. — Stations oculaires de la musique. — Figurer le son. — L’invention des machines (utopiques). — Territoires improbables du silence. — L’Art des bruits (note sur le Futurisme). — La Ursonate de Kurt Schwitters. — Fluxus. — Plight de Joseph Beuys. — Times (Sarkis, Maurizio Nannucci). — Espaces expérimentaux, expériences de l’espace (mise en abyme, paysages, corps). — Micro-politiques (à partir d’Oracle de Rauschenberg). — Haute-tension. — Poétique de l’inaudible.
Plastique du son au cinéma
Modernisme, modernité (Vertov, Eisenstein, Welles, Bresson). — Silences plastiques (Antonioni, Bergman, Ophüls). — Le son, mode d’emploi (Jacques Tati). - 2001 : Odyssée audiovisuelle. — Bourrasques lunaires chez David Lynch (nécrophonie 2). — Traité d’esthétique musicale et plastique (Peter Greenaway). — Les Invisibles (Thierry Jousse). — L’interface (Zbigniew Rybczynski, Christian Marclay, Pierre Huyghe, Érik Bullot, Cameron Jamie).
Histoire(s) du (son du) cinéma (à propos de Jean-Luc Godard)
Contrepoint et musiques. — Palimpsestes (images, textes, sons). — Ontologie du son de l’image cinématographique. — L’Humanité.
Épilogue
John Zorn est un arbre. — Le monde ouvert des éléments (politique de l’écoute).
Bibliographie
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10607 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M006061 700.1 CAST MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible