Accueil
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 701.1
Faire une suggestion Affiner la recherche
Les grands scandales de l'histoire de l'art
Titre : Les grands scandales de l'histoire de l'art : cinq siècles de ruptures, de censures et de chefs-d'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Pierrat (1968-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Pierre Rosenberg (1936-....), Préfacier, etc. Editeur : Boulogne-Billancourt : "Beaux-arts" éd. Année de publication : 2008 Importance : 239 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84278-624-6 Langues : Français (fre) Catégories : Critique d'art , Histoire de l'art , Sociologie de l'art , Système de représentations Index. décimale : 701.1 Eléments d'appréciation Résumé : Présentation de l'éditeur
L'histoire de l'art occidental s'est écrite au rythme saccadé des scandales. Face aux canons dominants de la religion, de l'académisme, du goût bourgeois, de la décence ou de la tradition, les artistes ont de tout temps cherché à affirmer leur liberté. De la fresque du Jugement dernier de Michel-Ange au pape foudroyé par une météorite de Maurizio Cattelan, l'ouvrage raconte les grands scandales qui ont permis d'ouvrir des brèches et de lutter contre le conformisme tout au long de l'histoire de l'art. Controverses, rejets du public, déchaînements de la critique, censures, procès, emprisonnements, c'est une histoire passionnée que retrace ce livre. Ces scandales nous rappellent aussi que la liberté en art est un combat qui n'est jamais gagné d'avance.Note de contenu : Bibliogr. p. 232-233
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5899 Les grands scandales de l'histoire de l'art : cinq siècles de ruptures, de censures et de chefs-d'oeuvre [texte imprimé] / Emmanuel Pierrat (1968-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Pierre Rosenberg (1936-....), Préfacier, etc. . - Boulogne-Billancourt : "Beaux-arts" éd., 2008 . - 239 p. : ill. en noir et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 2-84278-624-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Critique d'art , Histoire de l'art , Sociologie de l'art , Système de représentations Index. décimale : 701.1 Eléments d'appréciation Résumé : Présentation de l'éditeur
L'histoire de l'art occidental s'est écrite au rythme saccadé des scandales. Face aux canons dominants de la religion, de l'académisme, du goût bourgeois, de la décence ou de la tradition, les artistes ont de tout temps cherché à affirmer leur liberté. De la fresque du Jugement dernier de Michel-Ange au pape foudroyé par une météorite de Maurizio Cattelan, l'ouvrage raconte les grands scandales qui ont permis d'ouvrir des brèches et de lutter contre le conformisme tout au long de l'histoire de l'art. Controverses, rejets du public, déchaînements de la critique, censures, procès, emprisonnements, c'est une histoire passionnée que retrace ce livre. Ces scandales nous rappellent aussi que la liberté en art est un combat qui n'est jamais gagné d'avance.Note de contenu : Bibliogr. p. 232-233
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5899 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004568 701.1 GRAN MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible La Part de l'Oeil. Revue annuelle de pensée des arts plastiques, 3. Dossier : Arts plastiques : questions au langage / Collectif
Titre de série : La Part de l'Oeil. Revue annuelle de pensée des arts plastiques, 3 Titre : Dossier : Arts plastiques : questions au langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles : La Part de l'Oeil Année de publication : 1987 Importance : 207 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Langage , Théorie de l'art Mots-clés : Art et language Index. décimale : 701.1 Eléments d'appréciation Résumé : Il s'agit de penser la figure et son énonciabilité, de définir les modèles verbaux qui ménagent l'accès à l'instance imaginaire. De plus en plus, le commentaire qui accompagne l'œuvre d'art envisage celle-ci comme une production de langage. Les différentes composantes de l'œuvre constituent autant d'éléments qui prennent leur sens, tirent leur éclat sensible de leur place dans l'organisation d'une structure. Dans quelle mesure cette approche remet-elle en question les préjugés métaphysiques de la perception, de la vision, de l'émotion? Note de contenu : Fernando Nannetti : Il libro della vita
François Cheng : L'œil de sapience
Gaston Compère : Points de fuite
Lambros Couloubaritsis : Dire l'invisible
André du Bouchet : Matière de l'interlocuteur
François Fédier : Lettre
Madeleine Gagnon : L'accueillante étrangeté
René Jongen : René Magritte ou la peinture comme description
visible des fondements cachés de la pensée libre
Louis Marin : Enoncer une mystérieuse figure
Chakè Matossian : Séduction kierkegaardienne, transparence, ombre
et couleur ou le regard oblique en peinture
Ivo Michiels : Avec Dierick Bouts. Filmer avec André Delvaux
Pierre Somville : Romantismes : le dit et le non-dit
Dotremont
Luc de Heusch : Dotremont ou l'anti-scribe
Luc Richir : La lettre d'amourPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3997 La Part de l'Oeil. Revue annuelle de pensée des arts plastiques, 3. Dossier : Arts plastiques : questions au langage [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles : La Part de l'Oeil, 1987 . - 207 p. : ill. en noir et blanc ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Langage , Théorie de l'art Mots-clés : Art et language Index. décimale : 701.1 Eléments d'appréciation Résumé : Il s'agit de penser la figure et son énonciabilité, de définir les modèles verbaux qui ménagent l'accès à l'instance imaginaire. De plus en plus, le commentaire qui accompagne l'œuvre d'art envisage celle-ci comme une production de langage. Les différentes composantes de l'œuvre constituent autant d'éléments qui prennent leur sens, tirent leur éclat sensible de leur place dans l'organisation d'une structure. Dans quelle mesure cette approche remet-elle en question les préjugés métaphysiques de la perception, de la vision, de l'émotion? Note de contenu : Fernando Nannetti : Il libro della vita
François Cheng : L'œil de sapience
Gaston Compère : Points de fuite
Lambros Couloubaritsis : Dire l'invisible
André du Bouchet : Matière de l'interlocuteur
François Fédier : Lettre
Madeleine Gagnon : L'accueillante étrangeté
René Jongen : René Magritte ou la peinture comme description
visible des fondements cachés de la pensée libre
Louis Marin : Enoncer une mystérieuse figure
Chakè Matossian : Séduction kierkegaardienne, transparence, ombre
et couleur ou le regard oblique en peinture
Ivo Michiels : Avec Dierick Bouts. Filmer avec André Delvaux
Pierre Somville : Romantismes : le dit et le non-dit
Dotremont
Luc de Heusch : Dotremont ou l'anti-scribe
Luc Richir : La lettre d'amourPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3997 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002068 701.1 ARTS MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible