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735.22 : XIXème siècle |
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Passages / Rosalind E. Krauss
Titre : Passages : une histoire de la sculpture de Rodin à Smithson Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalind E. Krauss (1940-....), Auteur ; Claire Brunet (1964-....), Traducteur Mention d'édition : Éd. révisée par l'auteur Editeur : Paris : Macula Année de publication : 1997 Collection : Vues (Paris), ISSN 1150-2428 Importance : 312 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-056-9 Note générale : Bibliogr. p. 297-309. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : 735.22 XIXème siècle Résumé : L'historienne de l'art américaine Rosalind Krauss répond en sept chapitres incisifs : la production sculpturale du XXe siècle se définit par le nouveau type de rapports qu'elle engage avec le spectateur. Une sculpture est moderne si elle refuse de faire appel à ce qui est au-delà de sa surface, si elle offre une stratégie efficace pour déjouer l'illusionnisme (tenace depuis l'Antiquité grecque) qui incitait le spectateur à supposer au cour de l'ouvre un quelconque centre ou noyau - intériorité psychologique ou ossature anatomique.
Ce parcours de la sculpture moderne débute avec Rodin, qui détruit tout à la fois l'unité de l'espace narratif (avec La Porte de l'Enfer) et le postulat analytique (avec le Monument à Balzac). Rosalind Krauss examine ensuite le cubisme et son héritage constructiviste, poursuit avec Brancusi et Duchamp, puis avec une analyse de l'apport du surréalisme dans le domaine de la sculpture. Les trois derniers chapitres concernent la période allant de l'après-guerre au début des années soixante-dix. De David Smith à Anthony Caro, des happenings aux volumes minimalistes, des empilements de Richard Serra à la Spiral Jetty de Robert Smithson, peu à peu, c'est une esthétique du décentrement propre à notre modernité qui s'affirme.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11317 Passages : une histoire de la sculpture de Rodin à Smithson [texte imprimé] / Rosalind E. Krauss (1940-....), Auteur ; Claire Brunet (1964-....), Traducteur . - Éd. révisée par l'auteur . - Paris : Macula, 1997 . - 312 p.. - (Vues (Paris), ISSN 1150-2428) .
ISBN : 978-2-86589-056-9
Bibliogr. p. 297-309. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : 735.22 XIXème siècle Résumé : L'historienne de l'art américaine Rosalind Krauss répond en sept chapitres incisifs : la production sculpturale du XXe siècle se définit par le nouveau type de rapports qu'elle engage avec le spectateur. Une sculpture est moderne si elle refuse de faire appel à ce qui est au-delà de sa surface, si elle offre une stratégie efficace pour déjouer l'illusionnisme (tenace depuis l'Antiquité grecque) qui incitait le spectateur à supposer au cour de l'ouvre un quelconque centre ou noyau - intériorité psychologique ou ossature anatomique.
Ce parcours de la sculpture moderne débute avec Rodin, qui détruit tout à la fois l'unité de l'espace narratif (avec La Porte de l'Enfer) et le postulat analytique (avec le Monument à Balzac). Rosalind Krauss examine ensuite le cubisme et son héritage constructiviste, poursuit avec Brancusi et Duchamp, puis avec une analyse de l'apport du surréalisme dans le domaine de la sculpture. Les trois derniers chapitres concernent la période allant de l'après-guerre au début des années soixante-dix. De David Smith à Anthony Caro, des happenings aux volumes minimalistes, des empilements de Richard Serra à la Spiral Jetty de Robert Smithson, peu à peu, c'est une esthétique du décentrement propre à notre modernité qui s'affirme.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11317 Réservation
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