Accueil
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 741.64
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'art du livre 1 / Odile Chopin
Titre : L'art du livre 1 : Reliures contemporaines, livres-objets et installations = Hedendaagse boekbanden, boek-objekten en installaties = Contemporary bookbinding, livres-objets and installation art Titre original : De kunst van het boek 1 = Book Art 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chopin, Auteur ; Marie Thonnard, Auteur ; Marie Menin, Auteur ; Myriam Orban, Auteur ; Ariane Fradcourt, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2006 Autre Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Collection : Répertoires d’art et de design en Communauté française de Belgique num. 2 Importance : 343 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8040-2495-4 Langues : Néerlandais (dut) Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Installation , Livre d'artiste , Papier , Reliure Index. décimale : 741.64 Des livres : classer l'enluminure à 745.67 Note de contenu : Présenté par Pierre-Jean Foulon, Coraly Aliboni et Marie-Blanche Delattre ; préface de Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel et de la Jeunesse ; avant-propos d’Ariane Fradcourt, Directrice du Service des Arts plastiques ; Odile Chopin, Myriam Orban, Marie Thonnard … [et al.], collaborateurs.
Répertoire. - Glossaire. – Index.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5960 L'art du livre 1 = De kunst van het boek 1 = Book Art 1 : Reliures contemporaines, livres-objets et installations = Hedendaagse boekbanden, boek-objekten en installaties = Contemporary bookbinding, livres-objets and installation art [texte imprimé] / Odile Chopin, Auteur ; Marie Thonnard, Auteur ; Marie Menin, Auteur ; Myriam Orban, Auteur ; Ariane Fradcourt, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Labor : Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2006 . - 343 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Répertoires d’art et de design en Communauté française de Belgique; 2) .
ISBN : 2-8040-2495-4
Langues : Néerlandais (dut) Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : Installation , Livre d'artiste , Papier , Reliure Index. décimale : 741.64 Des livres : classer l'enluminure à 745.67 Note de contenu : Présenté par Pierre-Jean Foulon, Coraly Aliboni et Marie-Blanche Delattre ; préface de Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel et de la Jeunesse ; avant-propos d’Ariane Fradcourt, Directrice du Service des Arts plastiques ; Odile Chopin, Myriam Orban, Marie Thonnard … [et al.], collaborateurs.
Répertoire. - Glossaire. – Index.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5960 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004613 741.64 CHOP REPE Répertoire LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible L'art du livre 2 / Myriam Orban
Titre : L'art du livre 2 : la microédition et les livres d’artistes (arts plastiques et visuels) = micro-uitgeverij en kunstenaarsboeken (plastische en visuele kunsten) = Book Art 2 : micro-publishing and artist books (visual arts) Titre original : De kunst van het boek 2 = Book Art 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Orban, Auteur ; Marie-Blanche Delattre, Auteur ; Nadia Corazzini, Auteur ; Ariane Fradcourt, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Collection : Répertoires d’art et de design en Communauté française de Belgique num. 3 Importance : 312 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm Langues : Néerlandais (dut) Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Edition , Livre d'artiste Index. décimale : 741.64 Des livres : classer l'enluminure à 745.67 Note de contenu : Préface de Fadila Laanan, ministre de la Culture et de l’Audiovisuel ; introduction d’Ariane Fradcourt, directrice du Service des Arts plastiques et de Myriam Orban, responsable du Secteur de l’Artisanat de création et Design de la Communauté française de Belgique ; textes de Pierre-Jean Foulon, conservateur au Musée royal de Mariemont, de Jean-Louis Godefroid, directeur de l’Espace photographique Contretype et de Xavier Löwenthal, éditeur
Répertoire
Index des éditeurs et auto-éditeursPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5961 L'art du livre 2 = De kunst van het boek 2 = Book Art 2 : la microédition et les livres d’artistes (arts plastiques et visuels) = micro-uitgeverij en kunstenaarsboeken (plastische en visuele kunsten) = Book Art 2 : micro-publishing and artist books (visual arts) [texte imprimé] / Myriam Orban, Auteur ; Marie-Blanche Delattre, Auteur ; Nadia Corazzini, Auteur ; Ariane Fradcourt, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Labor : Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2009 . - 312 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Répertoires d’art et de design en Communauté française de Belgique; 3) .
Langues : Néerlandais (dut) Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : Edition , Livre d'artiste Index. décimale : 741.64 Des livres : classer l'enluminure à 745.67 Note de contenu : Préface de Fadila Laanan, ministre de la Culture et de l’Audiovisuel ; introduction d’Ariane Fradcourt, directrice du Service des Arts plastiques et de Myriam Orban, responsable du Secteur de l’Artisanat de création et Design de la Communauté française de Belgique ; textes de Pierre-Jean Foulon, conservateur au Musée royal de Mariemont, de Jean-Louis Godefroid, directeur de l’Espace photographique Contretype et de Xavier Löwenthal, éditeur
Répertoire
Index des éditeurs et auto-éditeursPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5961 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004614 741.64 ORBA REPE Répertoire LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Artists' Book Yearbook 2012-2013
Titre : Artists' Book Yearbook 2012-2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Bodman, Editeur scientifique Editeur : Bristol : Impact Press Année de publication : 2011 Importance : 253 p. Présentation : ill. en noir et blanc ISBN/ISSN/EAN : 978-1-906501-06-8 Langues : Anglais (eng) Index. décimale : 741.64 Des livres : classer l'enluminure à 745.67 Résumé :
Abstract:
Artists, publishers, bookshops, galleries, libraries, organisations, institutions, centres, studios, presses, etc. can list their relevant artworks, books or services in the next issue of the Artist’s Book Yearbook.
Listings sections of international book activity: publishers, organisations, presses, studios, collections, galleries, bookshops, journals, reference books, design, print and bind services, fairs and festivals, competitions and events. The listings are free of charge.
Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9092 Artists' Book Yearbook 2012-2013 [texte imprimé] / Sarah Bodman, Editeur scientifique . - Bristol : Impact Press, 2011 . - 253 p. : ill. en noir et blanc.
ISBN : 978-1-906501-06-8
Langues : Anglais (eng)
Index. décimale : 741.64 Des livres : classer l'enluminure à 745.67 Résumé :
Abstract:
Artists, publishers, bookshops, galleries, libraries, organisations, institutions, centres, studios, presses, etc. can list their relevant artworks, books or services in the next issue of the Artist’s Book Yearbook.
Listings sections of international book activity: publishers, organisations, presses, studios, collections, galleries, bookshops, journals, reference books, design, print and bind services, fairs and festivals, competitions and events. The listings are free of charge.
Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9092 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005586 741.64 ARTI MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Connaître le Livre d’artiste par les collections du Musée royal de Mariemont / Marie Maeck
Titre : Connaître le Livre d’artiste par les collections du Musée royal de Mariemont Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Maeck, Auteur ; Marie-Cécile Bruwier, Conseiller scientifique Editeur : Morlanwelz : Musée royal de Mariemont Année de publication : 2005 Importance : 45 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : D/2005/0451/103 Langues : Français (fre) Catégories : Baensch, Thorsten , Livre d'artiste Index. décimale : 741.64 Des livres : classer l'enluminure à 745.67 Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6192 Connaître le Livre d’artiste par les collections du Musée royal de Mariemont [texte imprimé] / Marie Maeck, Auteur ; Marie-Cécile Bruwier, Conseiller scientifique . - Morlanwelz : Musée royal de Mariemont, 2005 . - 45 p. : ill. en noir et blanc ; 25 cm.
ISSN : D/2005/0451/103
Langues : Français (fre)
Catégories : Baensch, Thorsten , Livre d'artiste Index. décimale : 741.64 Des livres : classer l'enluminure à 745.67 Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6192 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004730 741.64 MAEC MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Esthétique du livre d'artiste, 1960-1980 / Anne Moeglin-Delcroix
Titre : Esthétique du livre d'artiste, 1960-1980 : [documents conservés dans le Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque Nationale de France] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Moeglin-Delcroix, Auteur ; Bibliothèque nationale de France, Auteur Editeur : Paris : J.-M. Place Année de publication : 1997 Importance : 388 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85893-291-7 Note générale : Publ. à l'occasion de l'exposition : "Livres d'artistes, l'invention d'un genre, 1960-1980", Paris, Bibliothèque nationale de France, 29 mai-12 octobre 1997
Bibliogr. p. 367-[380]. Index
Langues : Français (fre) Catégories : Livre d'artiste Index. décimale : 741.64 Des livres : classer l'enluminure à 745.67 Résumé : Autant vous l’annoncer d’emblée si vous pensez qu’un livre d’artiste doit être le résultat talentueux d’un créateur qui cherche à développer un rituel de sensations troublantes ou spectaculaires dans sa confrontation avec le papier et à sa spécificité tactile, poétique ou symbolique, la lecture de l’ouvrage d’Anne Mœglin-Delcroix va être une désillusion totale...mais salutaire! Par contre si vous recherchez dans le livre d’artiste une rupture avec le “livre illustré”, le “livre de peintre” ou le “livre-objet” et si vous voulez y voir une œuvre qui requiert dans sa logique même, la forme du livre, les différents chapitres qui vous sont ici proposés seront un vrai bonheur.
Le premier concerne sa définition : d’abord, dans sa présentation c’est essentiellement un livre qui est fait pour être lu page après page et rangé dans les rayonnages de sa bibliothèque; ensuite dans sa conception il s’agit d’images et de textes qui ont pour seul auteur l’artiste dans le cadre d’une création qui n’est subordonnée à aucune autre (il ne peut être question d’illustrer le texte d’un écrivain) ; enfin dans son édition c’est une œuvre réalisée à l’aide des moyens d’impression et de reproduction du livre courant dont le tirage peut être illimité et le prix modique. C’est dire combien le livre d’artiste se différencie fondamentalement de l’idée que l’on se fait du livre de luxe pour bibliophile précieux.
Historiquement ce n’est qu’au début des années soixante que l’on vit apparaître les premières publications obéissant à ces critères. Les livres d’Edward Ruscha et de Dieter Roth ont leur raison d’être dans une réflexion dans laquelle le livre n’est pas seulement un support mais une forme artistique inséparable de ce qu’elle informe. Autrement dit il y a une réciprocité, une solidarité entre le format du livre, sa structure feuilletée, son recto - verso et le type de discours qu’il autorise; le projet artistique trouve ainsi sa meilleure formulation dans l’espace du livre et réciproquement la structure matérielle du livre est tout à fait déterminante, structurante par rapport à ce que l’on est en train de lire/voir.
Une fois ces notions comprises, il y a un parallèle à faire entre le livre d’artiste et l’importance prise par les mots et le langage au sein des arts plastiques des années 1960 - 1980.
A commencer par la poésie concrète pour qui le passage au livre ne fait que conclure une histoire abordée sporadiquement par les futuristes italiens et les constructivistes russes du début du siècle. La poésie concrète n’est qu’un des derniers épisodes de l’histoire de la libération du matériau dans l’art et du primat des signes sur le sens. Si la poésie concrète a eu quelque influence par la suite, celle-ci réside peut-être dans l’attitude active qu’elle réclame du lecteur, même si en l’occurrence cela s’est finalement révélé plus théorique que réel.
Le livre d’artiste est-il alors une utopie? Fluxus qui a développé la plus grande activité dans le domaine des éditions en tout genre, y répond par la suppression de ce qui sépare l’art de la vie. En intervenant dans le débat social, Fluxus ne cherche pas à produire avec ses livres, des objets d’art ou des événements, mais plutôt à semer des idées pour réveiller chez le lecteur ses forces de création contre toute réalité imposée. Ses livres sont les gardiens de l’utopie du désœuvrement !
A l’opposé de cette utopie et aux antipodes de Fluxus qui voulait que l’art disparût dans la vie, l’art conceptuel (Kosuth en tête, mais aussi à leur manière : Barry et Weiner) interroge la nature de l’art en présentant de nouvelles propositions quant à la nature même de l’art. Pour l’essentiel ce sont des textes ou des énoncés qui trouveront ainsi très naturellement leur place au sein de publications. En s’éloignant d’un art à voir au profit d’un art à lire, les livres des artistes conceptuels choisissent d’utiliser la page comme support uniquement fonctionnel. Anne Mœglin-Delcroix y décèle quelque danger; pour elle, l’aspect banal de leurs livres les assimilent à la production imprimée courante qui n’a plus grand chose à voir avec l’art. Le risque, pense-t-elle, vient de ce que ces artistes font du livre d’artiste un livre tout court. Pour moi qui pense que l’art n’a pas à être artistique (ce qui évidemment est déjà tout un art) leur logique qui obéit à une certaine éthique, me convient parfaitement.
Un livre existe rarement seul, il fait généralement partie d’un ensemble. De même une des raisons du développement des livres d’artistes dans la décennie 1960-1970 tient à l’introduction dans les arts plastiques de pratiques de collectes d’objets étrangement familiers. Rassembler, inventorier, enregistrer devient la préoccupation d’artistes aussi divers que Bernd et Hilla Becher ou Christian Boltanski qui - à l’instar de maniaques qui conservent dans de petites boîtes les traces de leurs obsessions - s’attache à rassembler dans ses livres, des souvenirs propres à son existence. Ce sont des livres de mémoire, mais paradoxalement ils ne retiennent pas le temps dans son caractère intrinsèque. Ici, bien que la lecture requière immanquablement du temps pour aller d’une page à l’autre c’est l’aspect cumulatif qui l’emporte sur l’effet temporel.
Dans le chapitre suivant c’est le contraire qui nous est présenté : le temps est au cœur même des propositions d’artistes comme Sol LeWitt, François Morellet, Hanne Darboven...(les sériels) ou Jochen Gerz, Le Gac...(les narratifs). Leurs livres nous introduisent dans une succession d’apparitions et de disparitions dont l’ordre concrétise le concept du temps avec son cortège d’images abstraites ou figuratives. La lecture dans son processus feuilleté, est déjà une expérience du temps qui s'écoule, mais elle se voit ici doublée de l’expérience consciente d’un temps qui est aussi sujet de l’œuvre. En ce sens le lecteur n’est pas simplement invité à prendre connaissance progressivement de l’œuvre, il devient l’interlocuteur actif indispensable à son accomplissement.
Les livres d’artistes portent en eux-mêmes les questions et les réponses de leur dessein, mais ils réfléchissent aussi de l’intérieur les sentiments profonds qui ont contribué à leur émergence. S’y trouvent impliqués les éléments d’une poétique du livre rattaché à l’amour que les artistes leurs portent. Même chez un pionnier de l’esthétique conceptuelle froide comme Edward Ruscha cette relation affective est immanente : ”J’aime tout simplement leur contact” déclare-t-il; “C’est fondamentalement esthétique. J’aime tout simplement les livres - non pour les collectionner, mais pour les regarder, sentir les pages”.
Personnellement je demande encore plus à ma bibliothèque; je la conçois comme le contenu et la métaforme d’un art qui ne peut plus être créateur de formes. Et de ce point de vue-là ma collection d’art conceptuel pourrait se satisfaire des seuls livres de ces artistes. L’exemplaire réflexion de Anne Mœglin-Delcroix sur ce sujet accrédite mon sentiment et vous l’aurez aussi compris en conclusion : le livre comme forme artistique c’est bien souvent l’art sans ses artifices...
GMV, agent d'art, 1998
Date de début : 30/11/2006 Date de fin : 30/11/2006 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3290 Esthétique du livre d'artiste, 1960-1980 : [documents conservés dans le Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque Nationale de France] [texte imprimé] / Anne Moeglin-Delcroix, Auteur ; Bibliothèque nationale de France, Auteur . - Paris : J.-M. Place, 1997 . - 388 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-85893-291-7
Publ. à l'occasion de l'exposition : "Livres d'artistes, l'invention d'un genre, 1960-1980", Paris, Bibliothèque nationale de France, 29 mai-12 octobre 1997
Bibliogr. p. 367-[380]. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Livre d'artiste Index. décimale : 741.64 Des livres : classer l'enluminure à 745.67 Résumé : Autant vous l’annoncer d’emblée si vous pensez qu’un livre d’artiste doit être le résultat talentueux d’un créateur qui cherche à développer un rituel de sensations troublantes ou spectaculaires dans sa confrontation avec le papier et à sa spécificité tactile, poétique ou symbolique, la lecture de l’ouvrage d’Anne Mœglin-Delcroix va être une désillusion totale...mais salutaire! Par contre si vous recherchez dans le livre d’artiste une rupture avec le “livre illustré”, le “livre de peintre” ou le “livre-objet” et si vous voulez y voir une œuvre qui requiert dans sa logique même, la forme du livre, les différents chapitres qui vous sont ici proposés seront un vrai bonheur.
Le premier concerne sa définition : d’abord, dans sa présentation c’est essentiellement un livre qui est fait pour être lu page après page et rangé dans les rayonnages de sa bibliothèque; ensuite dans sa conception il s’agit d’images et de textes qui ont pour seul auteur l’artiste dans le cadre d’une création qui n’est subordonnée à aucune autre (il ne peut être question d’illustrer le texte d’un écrivain) ; enfin dans son édition c’est une œuvre réalisée à l’aide des moyens d’impression et de reproduction du livre courant dont le tirage peut être illimité et le prix modique. C’est dire combien le livre d’artiste se différencie fondamentalement de l’idée que l’on se fait du livre de luxe pour bibliophile précieux.
Historiquement ce n’est qu’au début des années soixante que l’on vit apparaître les premières publications obéissant à ces critères. Les livres d’Edward Ruscha et de Dieter Roth ont leur raison d’être dans une réflexion dans laquelle le livre n’est pas seulement un support mais une forme artistique inséparable de ce qu’elle informe. Autrement dit il y a une réciprocité, une solidarité entre le format du livre, sa structure feuilletée, son recto - verso et le type de discours qu’il autorise; le projet artistique trouve ainsi sa meilleure formulation dans l’espace du livre et réciproquement la structure matérielle du livre est tout à fait déterminante, structurante par rapport à ce que l’on est en train de lire/voir.
Une fois ces notions comprises, il y a un parallèle à faire entre le livre d’artiste et l’importance prise par les mots et le langage au sein des arts plastiques des années 1960 - 1980.
A commencer par la poésie concrète pour qui le passage au livre ne fait que conclure une histoire abordée sporadiquement par les futuristes italiens et les constructivistes russes du début du siècle. La poésie concrète n’est qu’un des derniers épisodes de l’histoire de la libération du matériau dans l’art et du primat des signes sur le sens. Si la poésie concrète a eu quelque influence par la suite, celle-ci réside peut-être dans l’attitude active qu’elle réclame du lecteur, même si en l’occurrence cela s’est finalement révélé plus théorique que réel.
Le livre d’artiste est-il alors une utopie? Fluxus qui a développé la plus grande activité dans le domaine des éditions en tout genre, y répond par la suppression de ce qui sépare l’art de la vie. En intervenant dans le débat social, Fluxus ne cherche pas à produire avec ses livres, des objets d’art ou des événements, mais plutôt à semer des idées pour réveiller chez le lecteur ses forces de création contre toute réalité imposée. Ses livres sont les gardiens de l’utopie du désœuvrement !
A l’opposé de cette utopie et aux antipodes de Fluxus qui voulait que l’art disparût dans la vie, l’art conceptuel (Kosuth en tête, mais aussi à leur manière : Barry et Weiner) interroge la nature de l’art en présentant de nouvelles propositions quant à la nature même de l’art. Pour l’essentiel ce sont des textes ou des énoncés qui trouveront ainsi très naturellement leur place au sein de publications. En s’éloignant d’un art à voir au profit d’un art à lire, les livres des artistes conceptuels choisissent d’utiliser la page comme support uniquement fonctionnel. Anne Mœglin-Delcroix y décèle quelque danger; pour elle, l’aspect banal de leurs livres les assimilent à la production imprimée courante qui n’a plus grand chose à voir avec l’art. Le risque, pense-t-elle, vient de ce que ces artistes font du livre d’artiste un livre tout court. Pour moi qui pense que l’art n’a pas à être artistique (ce qui évidemment est déjà tout un art) leur logique qui obéit à une certaine éthique, me convient parfaitement.
Un livre existe rarement seul, il fait généralement partie d’un ensemble. De même une des raisons du développement des livres d’artistes dans la décennie 1960-1970 tient à l’introduction dans les arts plastiques de pratiques de collectes d’objets étrangement familiers. Rassembler, inventorier, enregistrer devient la préoccupation d’artistes aussi divers que Bernd et Hilla Becher ou Christian Boltanski qui - à l’instar de maniaques qui conservent dans de petites boîtes les traces de leurs obsessions - s’attache à rassembler dans ses livres, des souvenirs propres à son existence. Ce sont des livres de mémoire, mais paradoxalement ils ne retiennent pas le temps dans son caractère intrinsèque. Ici, bien que la lecture requière immanquablement du temps pour aller d’une page à l’autre c’est l’aspect cumulatif qui l’emporte sur l’effet temporel.
Dans le chapitre suivant c’est le contraire qui nous est présenté : le temps est au cœur même des propositions d’artistes comme Sol LeWitt, François Morellet, Hanne Darboven...(les sériels) ou Jochen Gerz, Le Gac...(les narratifs). Leurs livres nous introduisent dans une succession d’apparitions et de disparitions dont l’ordre concrétise le concept du temps avec son cortège d’images abstraites ou figuratives. La lecture dans son processus feuilleté, est déjà une expérience du temps qui s'écoule, mais elle se voit ici doublée de l’expérience consciente d’un temps qui est aussi sujet de l’œuvre. En ce sens le lecteur n’est pas simplement invité à prendre connaissance progressivement de l’œuvre, il devient l’interlocuteur actif indispensable à son accomplissement.
Les livres d’artistes portent en eux-mêmes les questions et les réponses de leur dessein, mais ils réfléchissent aussi de l’intérieur les sentiments profonds qui ont contribué à leur émergence. S’y trouvent impliqués les éléments d’une poétique du livre rattaché à l’amour que les artistes leurs portent. Même chez un pionnier de l’esthétique conceptuelle froide comme Edward Ruscha cette relation affective est immanente : ”J’aime tout simplement leur contact” déclare-t-il; “C’est fondamentalement esthétique. J’aime tout simplement les livres - non pour les collectionner, mais pour les regarder, sentir les pages”.
Personnellement je demande encore plus à ma bibliothèque; je la conçois comme le contenu et la métaforme d’un art qui ne peut plus être créateur de formes. Et de ce point de vue-là ma collection d’art conceptuel pourrait se satisfaire des seuls livres de ces artistes. L’exemplaire réflexion de Anne Mœglin-Delcroix sur ce sujet accrédite mon sentiment et vous l’aurez aussi compris en conclusion : le livre comme forme artistique c’est bien souvent l’art sans ses artifices...
GMV, agent d'art, 1998
Date de début : 30/11/2006 Date de fin : 30/11/2006 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001140 741.64 MOEG MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Le livre libre
Titre : Le livre libre : essai sur le livre d'artiste Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Buchet-Chastel Année de publication : 2010 Collection : Les cahiers dessinés Importance : 390 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-283-02405-6 Catégories : Livre d'artiste Index. décimale : 741.64 Des livres : classer l'enluminure à 745.67 Résumé : QU’EST-CE QUE LE LIVRE D’ARTISTE ? Quelle définition lui donner ? Le livre illustré est-il un livre d’artiste, et le livre d’artiste est-il forcément « illustré » ? Est-ce un beau livre, un livre de luxe, un livre-objet, un livre cheap, l’affrontement entre un texte et des images, ou entre les images elles-mêmes ? À quoi servent ces livres secrets, cachés dans les réserves précieuses des bibliothèques, les musées et les collections privées, édités parfois pour surtout ne pas être exposés au regard du tout-venant — comme les bouleversants « livres dessinés sur des livres » de Louis Soutter ? À qui s’adressent-ils, s’ils s’adressent à quelqu’un ? Livres d’une envie, d’une rencontre, d’un coup de foudre, livres désinvoltes, livres-manifestes ?
Sans avancer de réponse péremptoire, Le Livre libre poursuit l’interrogation en présentant ici des images extraites de quelques centaines d’ouvrages, de 1883 à 2010, créés sur un territoire délimité ou liés à lui : la Suisse romande, qui, par sa situation géographique, historique, religieuse, économique, a joué un rôle considérable dans cette forme d’édition. Livres d’artistes suisses — parfois expatriés ou rapatriés —, mais aussi d’artistes étrangers — réfugiés ou visiteurs occasionnels. Livres d’éditeurs déraisonnables, d’imprimeurs perfectionnistes, d’ateliers fiévreux, livres d’écrivains, de poètes, de révoltés, de peintres, de sculpteurs, d’architectes, d’illustrateurs, de dessinateurs humoristes…
Ces publications confidentielles — voire invisibles — constituent un témoignage déconcertant, de par leur diversité, leur démesure, leur qualité artisanale ou leur désinvolture. Des artistes majeurs ont contribué à cette aventure encore souvent mal mesurée : Steinlen, Masereel, Matisse, Picasso, Braque, Léger, Cocteau, Arp, Baj, Miró, Tal Coat, Yersin ; et des artistes contemporains, des méconnus, des oubliés, qu’on découvre ou redécouvre ici.
Les Poèmes et dessins de la fille née sans mère, livre de Francis Picabia, publié confidentiellement à Lausanne en 1918, a sans doute changé le cours de l’histoire de l’art ; À toute épreuve, d’Éluard et Miró, a rafraîchi la dialectique subtile entre le poème typographié et son vêtement d’images et d’imagination. Art mystérieux, voire cachottier, le livre d’artiste raconte la même histoire que l’Histoire, une histoire de l’art parallèle, chaotique et expérimentale à première vue, et pourtant évidente, voire limpide. Dans sa Philosophie de l’art de 1865, Hippolyte Taine le dit à sa manière : « Parmi les œuvres humaines, l’œuvre d’art semble la plus fortuite ; on est tenté de croire qu’elle naît à l’aventure, sans règle ni raison, livrée à l’accident, à l’imprévu, à l’arbitraire : effectivement, quand l’artiste crée, c’est d’après sa fantaisie qui est personnelle ; quand le public approuve, c’est d’après son goût qui est passager, inventions de l’artiste et sympathies du public, tout cela est spontané, libre et, en apparence, aussi capricieux que le vent qui souffle. Néanmoins, comme le vent qui souffle, tout cela a des conditions précises et des lois fixes : il serait utile de les démêler. »
Sans répondre à un tel vœu, il fallait un livre, un livre sur les livres, pour évoquer au moins cette liberté.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7181 Le livre libre : essai sur le livre d'artiste [texte imprimé] . - Paris : Buchet-Chastel, 2010 . - 390 p. : ill. en noir et en coul. ; 31 cm. - (Les cahiers dessinés) .
ISBN : 2-283-02405-6
Catégories : Livre d'artiste Index. décimale : 741.64 Des livres : classer l'enluminure à 745.67 Résumé : QU’EST-CE QUE LE LIVRE D’ARTISTE ? Quelle définition lui donner ? Le livre illustré est-il un livre d’artiste, et le livre d’artiste est-il forcément « illustré » ? Est-ce un beau livre, un livre de luxe, un livre-objet, un livre cheap, l’affrontement entre un texte et des images, ou entre les images elles-mêmes ? À quoi servent ces livres secrets, cachés dans les réserves précieuses des bibliothèques, les musées et les collections privées, édités parfois pour surtout ne pas être exposés au regard du tout-venant — comme les bouleversants « livres dessinés sur des livres » de Louis Soutter ? À qui s’adressent-ils, s’ils s’adressent à quelqu’un ? Livres d’une envie, d’une rencontre, d’un coup de foudre, livres désinvoltes, livres-manifestes ?
Sans avancer de réponse péremptoire, Le Livre libre poursuit l’interrogation en présentant ici des images extraites de quelques centaines d’ouvrages, de 1883 à 2010, créés sur un territoire délimité ou liés à lui : la Suisse romande, qui, par sa situation géographique, historique, religieuse, économique, a joué un rôle considérable dans cette forme d’édition. Livres d’artistes suisses — parfois expatriés ou rapatriés —, mais aussi d’artistes étrangers — réfugiés ou visiteurs occasionnels. Livres d’éditeurs déraisonnables, d’imprimeurs perfectionnistes, d’ateliers fiévreux, livres d’écrivains, de poètes, de révoltés, de peintres, de sculpteurs, d’architectes, d’illustrateurs, de dessinateurs humoristes…
Ces publications confidentielles — voire invisibles — constituent un témoignage déconcertant, de par leur diversité, leur démesure, leur qualité artisanale ou leur désinvolture. Des artistes majeurs ont contribué à cette aventure encore souvent mal mesurée : Steinlen, Masereel, Matisse, Picasso, Braque, Léger, Cocteau, Arp, Baj, Miró, Tal Coat, Yersin ; et des artistes contemporains, des méconnus, des oubliés, qu’on découvre ou redécouvre ici.
Les Poèmes et dessins de la fille née sans mère, livre de Francis Picabia, publié confidentiellement à Lausanne en 1918, a sans doute changé le cours de l’histoire de l’art ; À toute épreuve, d’Éluard et Miró, a rafraîchi la dialectique subtile entre le poème typographié et son vêtement d’images et d’imagination. Art mystérieux, voire cachottier, le livre d’artiste raconte la même histoire que l’Histoire, une histoire de l’art parallèle, chaotique et expérimentale à première vue, et pourtant évidente, voire limpide. Dans sa Philosophie de l’art de 1865, Hippolyte Taine le dit à sa manière : « Parmi les œuvres humaines, l’œuvre d’art semble la plus fortuite ; on est tenté de croire qu’elle naît à l’aventure, sans règle ni raison, livrée à l’accident, à l’imprévu, à l’arbitraire : effectivement, quand l’artiste crée, c’est d’après sa fantaisie qui est personnelle ; quand le public approuve, c’est d’après son goût qui est passager, inventions de l’artiste et sympathies du public, tout cela est spontané, libre et, en apparence, aussi capricieux que le vent qui souffle. Néanmoins, comme le vent qui souffle, tout cela a des conditions précises et des lois fixes : il serait utile de les démêler. »
Sans répondre à un tel vœu, il fallait un livre, un livre sur les livres, pour évoquer au moins cette liberté.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7181 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003585 741.64 LIVR MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Une livre
Titre : Une livre : un ouvrage collectif de l'atelier «Braconnages» de l'isdaT Type de document : texte imprimé Editeur : Edtions P. Année de publication : 2014 Autre Editeur : Toulouse : Les Abattoirs Importance : 104 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917768-44-0 Prix : 15 € Catégories : Livre d'artiste Index. décimale : 741.64 Des livres : classer l'enluminure à 745.67 Résumé : Cette publication restitue les expérimentations et les recherches conduites en 2013-2014 à l’institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT beaux-arts) dans le cadre de l’atelier « Braconnages », dédié aux pratiques éditoriales dans le champ artistique. Ce projet a été mené en partenariat avec la médiathèque des Abattoirs, dont l’ampleur de la collection de livres d’art et de livres d’artistes offre un terrain propice à qui veut étendre sa culture éditoriale et produire des livres. Au sein de l’atelier, c’est à ces deux activités que se sont consacrés des étudiants inscrits dans les trois options qui structurent l’enseignement à l’isdaT beaux-arts : art, design et design graphique. Au fil de leurs contributions visuelles à cette publication et de trois entretiens réalisés avec des interlocuteurs rencontrés tout au long de l’année — Marc Camille Chaimowicz, Didier Mathieu, Jérôme Saint-Loubert Bié — il est question du plaisir d’agencer des choses ensemble (une définition possible de l’édition), de ce qu’il faut regarder dans les livres et de la façon de les classer dans les librairies et les bibliothèques, des logiques à l’œuvre dans une collection, de la possibilité pour les maquettistes de journaux de bénéficier d’une carte de presse, de la dimension collective du travail éditorial, des frontières entre les différents types de livres et de leurs déplacements, de bibliophilie parfois cheap, de livres d’artistes, de Flaubert et des disques seven tracks, de papiers peints et de cartes postales, de chasse et de mode, etc. S’il est question de « braconnages » ici, c’est en raison de nombreuses incursions interdisciplinaires et du fait d’une relation à la trouvaille, à la prise, que connait bien l’amateur de livres.
Cet ouvrage est coédition des éditions P, de l’isdaT, Toulouse et des Abattoirs, ToulousePermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9133 Une livre : un ouvrage collectif de l'atelier «Braconnages» de l'isdaT [texte imprimé] . - [S.l.] : Edtions P. : Toulouse : Les Abattoirs, 2014 . - 104 p.
ISBN : 978-2-917768-44-0 : 15 €
Catégories : Livre d'artiste Index. décimale : 741.64 Des livres : classer l'enluminure à 745.67 Résumé : Cette publication restitue les expérimentations et les recherches conduites en 2013-2014 à l’institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT beaux-arts) dans le cadre de l’atelier « Braconnages », dédié aux pratiques éditoriales dans le champ artistique. Ce projet a été mené en partenariat avec la médiathèque des Abattoirs, dont l’ampleur de la collection de livres d’art et de livres d’artistes offre un terrain propice à qui veut étendre sa culture éditoriale et produire des livres. Au sein de l’atelier, c’est à ces deux activités que se sont consacrés des étudiants inscrits dans les trois options qui structurent l’enseignement à l’isdaT beaux-arts : art, design et design graphique. Au fil de leurs contributions visuelles à cette publication et de trois entretiens réalisés avec des interlocuteurs rencontrés tout au long de l’année — Marc Camille Chaimowicz, Didier Mathieu, Jérôme Saint-Loubert Bié — il est question du plaisir d’agencer des choses ensemble (une définition possible de l’édition), de ce qu’il faut regarder dans les livres et de la façon de les classer dans les librairies et les bibliothèques, des logiques à l’œuvre dans une collection, de la possibilité pour les maquettistes de journaux de bénéficier d’une carte de presse, de la dimension collective du travail éditorial, des frontières entre les différents types de livres et de leurs déplacements, de bibliophilie parfois cheap, de livres d’artistes, de Flaubert et des disques seven tracks, de papiers peints et de cartes postales, de chasse et de mode, etc. S’il est question de « braconnages » ici, c’est en raison de nombreuses incursions interdisciplinaires et du fait d’une relation à la trouvaille, à la prise, que connait bien l’amateur de livres.
Cet ouvrage est coédition des éditions P, de l’isdaT, Toulouse et des Abattoirs, ToulousePermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9133 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005606 741.64 LIVR MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Prix Fernand Baudin 2009 / Nickel van Duijvenboden
Titre : Prix Fernand Baudin 2009 : Les plus beaux livres à Bruxelles et en Wallonie = De best verzorgde boeken uit Brussel en Wallonië = The most beautiful books in Brussels and in Wallonia Type de document : texte imprimé Auteurs : Nickel van Duijvenboden, Auteur ; Roger Willems, Auteur ; Alexia de Visscher, Auteur Editeur : [Amsterdam] : Roma publications Année de publication : 2010 Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5779-117-8 Catégories : Edition , Prix Fernand Baudin (Belgique) Index. décimale : 741.64 Des livres : classer l'enluminure à 745.67 Résumé : Le Prix Fernand Baudin, le Prix des plus beaux livres à Bruxelles et en Wallonie, est une initiative de plusieurs graphistes-enseignants, agissant dans le milieu du livre. Pour sa première édition bruxelloise en 2008, il a été soutenu par Bruxelles Invest & Export. En 2009, grâce au soutien de Wallonie-Bruxelles International (WBI) et de l'Agence Wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), le prix s’étend à la Wallonie pour ses éditions suivantes.
Le Prix Fernand Baudin attribue à l’issue d’un concours une mention aux livres qui témoignent d’une grande qualité tant au point de vue de leur conception (éditoriale et graphique), que de leur réalisation (impression et façonnage). Un jury qualifié juge selon des critères prédéfinis les questions esthétiques, d’innovations, et les techniques de réalisation des livres afin de décerner les prix.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7781 Prix Fernand Baudin 2009 : Les plus beaux livres à Bruxelles et en Wallonie = De best verzorgde boeken uit Brussel en Wallonië = The most beautiful books in Brussels and in Wallonia [texte imprimé] / Nickel van Duijvenboden, Auteur ; Roger Willems, Auteur ; Alexia de Visscher, Auteur . - [Amsterdam] : Roma publications, 2010 . - 166 p.
ISBN : 978-90-5779-117-8
Catégories : Edition , Prix Fernand Baudin (Belgique) Index. décimale : 741.64 Des livres : classer l'enluminure à 745.67 Résumé : Le Prix Fernand Baudin, le Prix des plus beaux livres à Bruxelles et en Wallonie, est une initiative de plusieurs graphistes-enseignants, agissant dans le milieu du livre. Pour sa première édition bruxelloise en 2008, il a été soutenu par Bruxelles Invest & Export. En 2009, grâce au soutien de Wallonie-Bruxelles International (WBI) et de l'Agence Wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), le prix s’étend à la Wallonie pour ses éditions suivantes.
Le Prix Fernand Baudin attribue à l’issue d’un concours une mention aux livres qui témoignent d’une grande qualité tant au point de vue de leur conception (éditoriale et graphique), que de leur réalisation (impression et façonnage). Un jury qualifié juge selon des critères prédéfinis les questions esthétiques, d’innovations, et les techniques de réalisation des livres afin de décerner les prix.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7781 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G003231 741.64 DUIJ MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Les très riches heures du livre pauvre / Daniel Leuwers
Titre : Les très riches heures du livre pauvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Leuwers (1944-....), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2011 Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-013466-3 Prix : 39 € Note générale : Publ. à l'occasion de la 4e exposition des livres pauvres collectionnés par Daniel Leuwers, Prieuré de Saint-Cosme, La Riche (Indre-et-Loire), 9 juillet-25 septembre 2011
Les "livres pauvres" sont des livres d'artistes hors commerce, réalisés à 6 ex. maximum, réunissant l'écriture manuscrite d'un poète et l'intervention originale d'un peintre
IndexCatégories : Livre d'artiste Index. décimale : 741.64 Des livres : classer l'enluminure à 745.67 Intitulé de l'exposition : 4e exposition des livres pauvres collectionnés par Daniel Leuwers Date de début : 09/07/2011 Date de fin : 25/09/2011 Ville : La Riche (France) Lieu de l'exposition : Prieuré de Saint-Cosme Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11486 Les très riches heures du livre pauvre [texte imprimé] / Daniel Leuwers (1944-....), Auteur . - [Paris] : Gallimard, 2011 . - 218 p.
ISBN : 978-2-07-013466-3 : 39 €
Publ. à l'occasion de la 4e exposition des livres pauvres collectionnés par Daniel Leuwers, Prieuré de Saint-Cosme, La Riche (Indre-et-Loire), 9 juillet-25 septembre 2011
Les "livres pauvres" sont des livres d'artistes hors commerce, réalisés à 6 ex. maximum, réunissant l'écriture manuscrite d'un poète et l'intervention originale d'un peintre
Index
Catégories : Livre d'artiste Index. décimale : 741.64 Des livres : classer l'enluminure à 745.67 Intitulé de l'exposition : 4e exposition des livres pauvres collectionnés par Daniel Leuwers Date de début : 09/07/2011 Date de fin : 25/09/2011 Ville : La Riche (France) Lieu de l'exposition : Prieuré de Saint-Cosme Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11486 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G002446 741.64 LEUW EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible