Accueil
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 750.11
Faire une suggestion Affiner la recherche
Art actuel et peinture
Titre : Art actuel et peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Bawin, Editeur scientifique ; Pierre-Jean Foulon, Editeur scientifique Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2009 Collection : Histoire, Art, Archéologie num. 12 Importance : 91 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87037-621-9 Langues : Français (fre) Catégories : Art Contemporain , Esthétique , Peinture , Théorie de l'art Index. décimale : 750.11 éléments d'appréciation, critique Résumé : Pour comprendre la place que la peinture occupe dans le champ de l’art contemporain, il faut remonter à la seconde moitié du XIXe siècle, époque marquée par des très vifs débats ayant trait au déclin inévitable de la peinture face à la photographie naissante. Mise à l’épreuve, la peinture s’est
vue détrônée et la thèse de la mort de la peinture n’a cessé d’être avancée pendant tout le XXe siècle. Pourtant, dans les faits, et malgré cette mort programmée, la pratique de la peinture ne s’est à aucun moment interrompue, que ce soit en Europe ou aux États‐Unis.
La question n’est donc pas celle de la création, mais celle de sa réception critique et institutionnelle. Au lieu de parler d’un « retour » de la peinture, sans doute devrait‐on plutôt parler d’un nouveau regard porté sur elle par les
institutions, les marchands et les critiques. Objet de recherches plastiques toujours renouvelées, la peinture actuelle est profondément « multiple ».
Politique, morale ou philosophique, elle prend aujourd’hui des formes extrêmement diverses et pose de nombreuses questions que ce soit du point de vue esthétique ou plastique (abstraction, figuration) ou du point de vue culturel, sociologique et institutionnel. Sujet complexe, prolixe : il était donc attendu qu’une journée d’étude (organisée le 1er mars 2008 aux Facultés universitaires de Namur), dont nous présentons ici les actes, lui soit consacrée et que des
spécialistes se réunissent pour la considérer et l’interroger.Note de contenu : Auteurs : Vincent Cartuyvels (Historien de l’art, professeur et conférencier, président de la CCAP, directeur de l’école
supérieure des Arts de l’image LE75) ‐ Paul Ardenne (Professeur à la Faculté des Arts de l’Université d’Amiens, critique d’art
et commissaire d’exposition) ‐ Denis Laoureux (Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université libre de Bruxelles) ‐
Frederik Leen (Conservateur en chef de la section Art moderne des Musées royaux des Beaux‐Arts à Bruxelles) ‐ Birgit Pelzer
(Professeur d’esthétique à l’ERG et à l’École Supérieure des Arts Saint‐Luc, Bruxelles) ‐ Joël Roucloux (Professeur à
l’Université catholique de Louvain et directeur du Musée de Louvain‐La‐Neuve)Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5909 Art actuel et peinture [texte imprimé] / Julie Bawin, Editeur scientifique ; Pierre-Jean Foulon, Editeur scientifique . - Namur : Presses Universitaires de Namur, 2009 . - 91 p. ; 26 cm. - (Histoire, Art, Archéologie; 12) .
ISBN : 2-87037-621-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Art Contemporain , Esthétique , Peinture , Théorie de l'art Index. décimale : 750.11 éléments d'appréciation, critique Résumé : Pour comprendre la place que la peinture occupe dans le champ de l’art contemporain, il faut remonter à la seconde moitié du XIXe siècle, époque marquée par des très vifs débats ayant trait au déclin inévitable de la peinture face à la photographie naissante. Mise à l’épreuve, la peinture s’est
vue détrônée et la thèse de la mort de la peinture n’a cessé d’être avancée pendant tout le XXe siècle. Pourtant, dans les faits, et malgré cette mort programmée, la pratique de la peinture ne s’est à aucun moment interrompue, que ce soit en Europe ou aux États‐Unis.
La question n’est donc pas celle de la création, mais celle de sa réception critique et institutionnelle. Au lieu de parler d’un « retour » de la peinture, sans doute devrait‐on plutôt parler d’un nouveau regard porté sur elle par les
institutions, les marchands et les critiques. Objet de recherches plastiques toujours renouvelées, la peinture actuelle est profondément « multiple ».
Politique, morale ou philosophique, elle prend aujourd’hui des formes extrêmement diverses et pose de nombreuses questions que ce soit du point de vue esthétique ou plastique (abstraction, figuration) ou du point de vue culturel, sociologique et institutionnel. Sujet complexe, prolixe : il était donc attendu qu’une journée d’étude (organisée le 1er mars 2008 aux Facultés universitaires de Namur), dont nous présentons ici les actes, lui soit consacrée et que des
spécialistes se réunissent pour la considérer et l’interroger.Note de contenu : Auteurs : Vincent Cartuyvels (Historien de l’art, professeur et conférencier, président de la CCAP, directeur de l’école
supérieure des Arts de l’image LE75) ‐ Paul Ardenne (Professeur à la Faculté des Arts de l’Université d’Amiens, critique d’art
et commissaire d’exposition) ‐ Denis Laoureux (Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université libre de Bruxelles) ‐
Frederik Leen (Conservateur en chef de la section Art moderne des Musées royaux des Beaux‐Arts à Bruxelles) ‐ Birgit Pelzer
(Professeur d’esthétique à l’ERG et à l’École Supérieure des Arts Saint‐Luc, Bruxelles) ‐ Joël Roucloux (Professeur à
l’Université catholique de Louvain et directeur du Musée de Louvain‐La‐Neuve)Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5909 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G002529 750.11 BAWI MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible