Accueil
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 709.040.5
Faire une suggestion Affiner la recherche
L' abstraction / Sophie Rossignol
Titre : L' abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rossignol (1973-....), Auteur ; Olivier Morel (1964-....), Auteur Editeur : [Paris] : Éd. courtes et longues Année de publication : 2009 Collection : Toutes mes histoires de l'art, ISSN 1955-4885 Importance : 50 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35290-052-8 Prix : 10,95 € Note générale : Glossaire
IndexLangues : Français (fre) Catégories : Art abstrait Index. décimale : 709.040.5 Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999 - Art abstrait, non-objectivité, constructivisme Résumé : Rejetant le figuratif pour offrir leur propre vision du monde, Kandinsky, Mondrian et Malevitch ont révolutionné l’art au début du XXe siècle en composant des tableaux aux formes géométriques et abstraites. Les couleurs jouent aussi un rôle fondamental dans leurs compositions… Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7901 L' abstraction [texte imprimé] / Sophie Rossignol (1973-....), Auteur ; Olivier Morel (1964-....), Auteur . - [Paris] : Éd. courtes et longues, 2009 . - 50 p. : ill. en noir et en coul. ; 29 cm. - (Toutes mes histoires de l'art, ISSN 1955-4885) .
ISBN : 978-2-35290-052-8 : 10,95 €
Glossaire
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Art abstrait Index. décimale : 709.040.5 Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999 - Art abstrait, non-objectivité, constructivisme Résumé : Rejetant le figuratif pour offrir leur propre vision du monde, Kandinsky, Mondrian et Malevitch ont révolutionné l’art au début du XXe siècle en composant des tableaux aux formes géométriques et abstraites. Les couleurs jouent aussi un rôle fondamental dans leurs compositions… Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7901 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003909 709.040.5 ROSS NPER Numéro de périodique LA - Libre accès PED - Ouvrages pédagogiques Disponible L'abstraction / Arnauld Pierre
Titre : L'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnauld Pierre, Auteur ; Pascal Rousseau, Auteur ; Arnauld Pierre, Préfacier, etc. ; Pascal Rousseau, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2021 Importance : 383 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-857-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 709.040.5 Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999 - Art abstrait, non-objectivité, constructivisme Résumé : L'émergence de l'abstraction au début du XXe siècle a mené à un changement total de paradigme. Cet ouvrage vise à retracer l'épopée de ces oeuvres qui s'émancipent du réel et la rupture majeure qu'elles provoquent dans l'histoire de l'art. Ni absence du monde, ni sacrifice de la signification, l'abstraction vise un langage universel, en lien étroit avec les mutations technologiques de la société portées par les nouveaux médias, de la photographie au cinéma jusqu'à la vidéo et la révolution des cultures numériques. Ce champ élargi des pratiques de l'art abstrait oblige à repenser la géographie globale de son histoire et de ses développements, en prenant en compte les circulations mondiales de cette aventure de l'esprit et des formes. Des aquarelles de William Turner aux expérimentations cybernétiques dans l'art contemporain, ce voyage en abstraction montre à l'échelle internationale - de l'Europe au Japon en passant par l'Amérique latine et les États-Unis - la pluralité des formes, des pratiques et des concepts qui ont nourri cette quête Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12655 L'abstraction [texte imprimé] / Arnauld Pierre, Auteur ; Pascal Rousseau, Auteur ; Arnauld Pierre, Préfacier, etc. ; Pascal Rousseau, Préfacier, etc. . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2021 . - 383 p.
ISBN : 978-2-85088-857-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 709.040.5 Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999 - Art abstrait, non-objectivité, constructivisme Résumé : L'émergence de l'abstraction au début du XXe siècle a mené à un changement total de paradigme. Cet ouvrage vise à retracer l'épopée de ces oeuvres qui s'émancipent du réel et la rupture majeure qu'elles provoquent dans l'histoire de l'art. Ni absence du monde, ni sacrifice de la signification, l'abstraction vise un langage universel, en lien étroit avec les mutations technologiques de la société portées par les nouveaux médias, de la photographie au cinéma jusqu'à la vidéo et la révolution des cultures numériques. Ce champ élargi des pratiques de l'art abstrait oblige à repenser la géographie globale de son histoire et de ses développements, en prenant en compte les circulations mondiales de cette aventure de l'esprit et des formes. Des aquarelles de William Turner aux expérimentations cybernétiques dans l'art contemporain, ce voyage en abstraction montre à l'échelle internationale - de l'Europe au Japon en passant par l'Amérique latine et les États-Unis - la pluralité des formes, des pratiques et des concepts qui ont nourri cette quête Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12655 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique m007529 709.040.5 PIER MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible L'abstraction géométrique vécue / Véronique Burnod
Titre : L'abstraction géométrique vécue : rencontre entre un peintre et un collectionneur ; donation André Le Bozec Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Burnod (1950-....), Auteur ; Patrick Autréaux, Auteur ; Nicolas Surlapierre, Auteur Editeur : Cambrai : Musée de Cambrai Année de publication : 2007 Importance : 241 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911579-00-4 Prix : 20 EUR Note générale : Texte français et trad. anglaise à la suite
Publ. à la suite de la donation signée en février 2006Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : 709.040.5 Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999 - Art abstrait, non-objectivité, constructivisme Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=13373 L'abstraction géométrique vécue : rencontre entre un peintre et un collectionneur ; donation André Le Bozec [texte imprimé] / Véronique Burnod (1950-....), Auteur ; Patrick Autréaux, Auteur ; Nicolas Surlapierre, Auteur . - Cambrai : Musée de Cambrai, 2007 . - 241 p.
ISBN : 978-2-911579-00-4 : 20 EUR
Texte français et trad. anglaise à la suite
Publ. à la suite de la donation signée en février 2006
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Index. décimale : 709.040.5 Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999 - Art abstrait, non-objectivité, constructivisme Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=13373 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique m007844 709.040.5 BURN MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible L'art abstrait / Anna Moszynska
Titre : L'art abstrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Moszynska, Auteur ; Mona de Pracontal, Traducteur Editeur : Paris : Thames & Hudson Année de publication : 1998 Collection : L'univers de l'art num. 73 Importance : 240 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87811-141-9 Langues : Français (fre) Catégories : Art abstrait Index. décimale : 709.040.5 Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999 - Art abstrait, non-objectivité, constructivisme Note de contenu : Bibliogr. p. 230-233.
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2051 L'art abstrait [texte imprimé] / Anna Moszynska, Auteur ; Mona de Pracontal, Traducteur . - Paris : Thames & Hudson, 1998 . - 240 p. : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (L'univers de l'art; 73) .
ISBN : 2-87811-141-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Art abstrait Index. décimale : 709.040.5 Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999 - Art abstrait, non-objectivité, constructivisme Note de contenu : Bibliogr. p. 230-233.
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2051 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001818 709.040.5 MOSZ MONO Monographies LA - Libre accès OVR - Dictionnaires, encyclopédies et ouvrages de référence Disponible Art minimal / Daniel Marzona
Titre : Art minimal Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marzona (1969-....), Auteur ; Uta Grosenick, Editeur scientifique ; Anne Charrière, Traducteur ; Boris Kremer, Traducteur Editeur : Köln : TASCHEN Année de publication : 2004 Importance : 94 p. Présentation : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-3059-8 Prix : 6,99 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Art minimal Index. décimale : 709.040.5 Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999 - Art abstrait, non-objectivité, constructivisme Résumé : Présentation de l'éditeur
" Simplicité de forme ne signifie pas nécessairement simplicité de l'expérience. " Robert Morris. Tubes de néon du commerce plaqués au mur en diagonale, poutres de bols brut ou plaques de métal posées à même le sol et formant des structures simples, alignements rudimentaires de boîtes en métal ou en plexiglas, cubes et autres formes stéréométriques fondamentales en contreplaqué, en aluminium ou en acier - ainsi se présentent les travaux que de nombreux artistes ont réalisé au début des années soixante, à New York et à Los Angeles. L'alignement géométrique dénué de tout jugement de valeur d'éléments similaires est caractéristique d'Art minimal. Celui-ci est né aux Etats-Unis avant tout en tant que contre-mouvement à l'expressionnisme abstrait et au Pop Art Le terme " Minimal Art " employé pour la première fois en 1965 par le critique d'art Richard Wollheim ne visait cependant pas à décrire le nouveau courant stylistique américain mais un phénomène général de l'art du 20' siècle et qui est son contenu artistique minimal. Les critiques d'art l'adoptèrent finalement pour décrire les travaux d'artistes tels que Carl Andre, Dan Flavin, Donald Judd, Sol LeWitt, Robert Morris.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7561 Art minimal [texte imprimé] / Daniel Marzona (1969-....), Auteur ; Uta Grosenick, Editeur scientifique ; Anne Charrière, Traducteur ; Boris Kremer, Traducteur . - Köln : TASCHEN, 2004 . - 94 p. : ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-3-8228-3059-8 : 6,99 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Art minimal Index. décimale : 709.040.5 Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999 - Art abstrait, non-objectivité, constructivisme Résumé : Présentation de l'éditeur
" Simplicité de forme ne signifie pas nécessairement simplicité de l'expérience. " Robert Morris. Tubes de néon du commerce plaqués au mur en diagonale, poutres de bols brut ou plaques de métal posées à même le sol et formant des structures simples, alignements rudimentaires de boîtes en métal ou en plexiglas, cubes et autres formes stéréométriques fondamentales en contreplaqué, en aluminium ou en acier - ainsi se présentent les travaux que de nombreux artistes ont réalisé au début des années soixante, à New York et à Los Angeles. L'alignement géométrique dénué de tout jugement de valeur d'éléments similaires est caractéristique d'Art minimal. Celui-ci est né aux Etats-Unis avant tout en tant que contre-mouvement à l'expressionnisme abstrait et au Pop Art Le terme " Minimal Art " employé pour la première fois en 1965 par le critique d'art Richard Wollheim ne visait cependant pas à décrire le nouveau courant stylistique américain mais un phénomène général de l'art du 20' siècle et qui est son contenu artistique minimal. Les critiques d'art l'adoptèrent finalement pour décrire les travaux d'artistes tels que Carl Andre, Dan Flavin, Donald Judd, Sol LeWitt, Robert Morris.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7561 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003722 709.040.5 MARZ MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible L'Avant-garde russe dans l'art moderne / Camilla Gray
Titre : L'Avant-garde russe dans l'art moderne : 1863-1922 Type de document : texte imprimé Auteurs : Camilla Gray (1926-1961), Auteur ; Dominov, Basile, Traducteur Mention d'édition : Ed. rev. et augm Editeur : Paris : Thames & Hudson Année de publication : 2003 Collection : L'univers de l'art num. 93 Importance : 324 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87811-218-0 Catégories : Art abstrait , Art moderne , Cézanne, Paul , Constructivisme , Cubo-futurisme , Gauguin, Paul , Gontcharova, Natalia , Larionov, Mikhail , Lissitzky, Lazar , Malévitch, Kazimir , Mouvement , Pavlovitch de Diaghilev, Serge , Picasso, Pablo , Rodchenko, Alexander , Tatline, Vladimir Index. décimale : 709.040.5 Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999 - Art abstrait, non-objectivité, constructivisme Résumé : Ouvrage pionnier lors de sa première parution, l’Avant-garde russe dans l’art moderne demeure l’un des meilleurs et plus beaux récits des soixante années qui ébranlèrent l’histoire de l’art, celles de la naissance et du développement de l’art moderne en Russie.
Son auteur, Camilla Gray, fut, dans les années 1960, une des toutes premières historiennes à accéder aux archives russes de cette période, à s’entretenir avec certains des protagonistes survivants et, par conséquent, à pouvoir nous relater de première main l’histoire fascinante et méconnue de ces peintres, sculpteurs, architectes, dramaturges, poètes, collectionneurs et mécènes qui firent de la Russie d’avant et d’après la révolution de 1917 un des foyers essentiels du modernisme. Elle décrit et analyse le dialogue riche et complexe qu’entretinrent les artistes russes – Gontcharova, Larionov, Diaghilev, Malevitch, Tatline, Rodchenko ou encore El Lissitzki – avec les avant-gardes européennes ainsi que l’influence fondamentale de Gauguin, Cézanne ou Picasso qui donnèrent lieu, dans le sillage de la révolution, à une création esthétique déterminante et proprement russe. Ce livre d’une lecture passionnante retrace ainsi la genèse des mouvements primitiviste et cubo-futuriste qui finirent, via le rayonnisme, le suprématisme et le constructivisme, par déboucher sur l’immense bouleversement que fut l’art abstrait.
Profitant de l’ouverture récente des archives soviétiques et de la découverte de nombreux documents, Marian Burleigh-Motley (directrice du programme pédagogique du Metropolitan Museum of Art et Professeur à l’Institute of Fine Arts) accompagne ce texte fondateur d’un appareil critique rigoureux qui actualise les propos de Camilla Gray, jeune érudite passionnée d’art russe trop tôt disparue.
Née en 1936, Camilla Gray n'a que 21 ans lorsqu’elle entreprend ses recherches sur l’art russe. La première édition de son ouvrage paraît en 1962. En 1969, elle épouse Oleg Prokoviev (le fils du compositeur) et s’installe en Union soviétique. Elle meurt à l’âge de 35 ans des suites d’une hépatite.Note de contenu : Notes de l'édition originale et de l'édition revue
Bibliogr. des sources citées
Liste des illustrations revue et annotée
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5548 L'Avant-garde russe dans l'art moderne : 1863-1922 [texte imprimé] / Camilla Gray (1926-1961), Auteur ; Dominov, Basile, Traducteur . - Ed. rev. et augm . - Paris : Thames & Hudson, 2003 . - 324 p. : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (L'univers de l'art; 93) .
ISBN : 2-87811-218-0
Catégories : Art abstrait , Art moderne , Cézanne, Paul , Constructivisme , Cubo-futurisme , Gauguin, Paul , Gontcharova, Natalia , Larionov, Mikhail , Lissitzky, Lazar , Malévitch, Kazimir , Mouvement , Pavlovitch de Diaghilev, Serge , Picasso, Pablo , Rodchenko, Alexander , Tatline, Vladimir Index. décimale : 709.040.5 Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999 - Art abstrait, non-objectivité, constructivisme Résumé : Ouvrage pionnier lors de sa première parution, l’Avant-garde russe dans l’art moderne demeure l’un des meilleurs et plus beaux récits des soixante années qui ébranlèrent l’histoire de l’art, celles de la naissance et du développement de l’art moderne en Russie.
Son auteur, Camilla Gray, fut, dans les années 1960, une des toutes premières historiennes à accéder aux archives russes de cette période, à s’entretenir avec certains des protagonistes survivants et, par conséquent, à pouvoir nous relater de première main l’histoire fascinante et méconnue de ces peintres, sculpteurs, architectes, dramaturges, poètes, collectionneurs et mécènes qui firent de la Russie d’avant et d’après la révolution de 1917 un des foyers essentiels du modernisme. Elle décrit et analyse le dialogue riche et complexe qu’entretinrent les artistes russes – Gontcharova, Larionov, Diaghilev, Malevitch, Tatline, Rodchenko ou encore El Lissitzki – avec les avant-gardes européennes ainsi que l’influence fondamentale de Gauguin, Cézanne ou Picasso qui donnèrent lieu, dans le sillage de la révolution, à une création esthétique déterminante et proprement russe. Ce livre d’une lecture passionnante retrace ainsi la genèse des mouvements primitiviste et cubo-futuriste qui finirent, via le rayonnisme, le suprématisme et le constructivisme, par déboucher sur l’immense bouleversement que fut l’art abstrait.
Profitant de l’ouverture récente des archives soviétiques et de la découverte de nombreux documents, Marian Burleigh-Motley (directrice du programme pédagogique du Metropolitan Museum of Art et Professeur à l’Institute of Fine Arts) accompagne ce texte fondateur d’un appareil critique rigoureux qui actualise les propos de Camilla Gray, jeune érudite passionnée d’art russe trop tôt disparue.
Née en 1936, Camilla Gray n'a que 21 ans lorsqu’elle entreprend ses recherches sur l’art russe. La première édition de son ouvrage paraît en 1962. En 1969, elle épouse Oleg Prokoviev (le fils du compositeur) et s’installe en Union soviétique. Elle meurt à l’âge de 35 ans des suites d’une hépatite.Note de contenu : Notes de l'édition originale et de l'édition revue
Bibliogr. des sources citées
Liste des illustrations revue et annotée
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5548 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003241 709.040.5 GRAY MONO Monographies LA - Libre accès OVR - Dictionnaires, encyclopédies et ouvrages de référence Disponible Présences polonaises / Jean Maheu
Titre : Présences polonaises : L'art vivant autour du musée de Lodz : Witkiewicz, Constructivisme, les contemporains : Centre Georges Pompidou, 23 juin - 26 septembre 1983 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Maheu, Préfacier, etc. ; Germain Viatte, Préfacier, etc. ; Ryszard Stanislawski, Préfacier, etc. ; Roman Cieslewicz, Maquettiste Editeur : Paris : Centre Georges Pompidou Année de publication : 1983 Importance : 334 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85850-194-7 Catégories : Constructivisme , Lodz , Muzeum Sztuki , Witkiewicz, Stanislaw Index. décimale : 709.040.5 Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999 - Art abstrait, non-objectivité, constructivisme Note de contenu : Biogr. p. 122, 233, 266, 304
Exposition organisée par le Musée national d'art moderne, la Bibliothèque publique d'information, l'Institut de recherche et coordination acoustique-musique
Préf. de Jean Maheu
Introd. de Ryszard Stanislawski et Germain Viatte
Affiche et conception graphique du catalogue de Roman Cieslewicz
Bibliogr. p. 137. Index p. 332Date de début : 12/10/2006 Date de fin : 12/10/2006 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2025 Présences polonaises : L'art vivant autour du musée de Lodz : Witkiewicz, Constructivisme, les contemporains : Centre Georges Pompidou, 23 juin - 26 septembre 1983 [texte imprimé] / Jean Maheu, Préfacier, etc. ; Germain Viatte, Préfacier, etc. ; Ryszard Stanislawski, Préfacier, etc. ; Roman Cieslewicz, Maquettiste . - Paris : Centre Georges Pompidou, 1983 . - 334 p. : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 2-85850-194-7
Catégories : Constructivisme , Lodz , Muzeum Sztuki , Witkiewicz, Stanislaw Index. décimale : 709.040.5 Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999 - Art abstrait, non-objectivité, constructivisme Note de contenu : Biogr. p. 122, 233, 266, 304
Exposition organisée par le Musée national d'art moderne, la Bibliothèque publique d'information, l'Institut de recherche et coordination acoustique-musique
Préf. de Jean Maheu
Introd. de Ryszard Stanislawski et Germain Viatte
Affiche et conception graphique du catalogue de Roman Cieslewicz
Bibliogr. p. 137. Index p. 332Date de début : 12/10/2006 Date de fin : 12/10/2006 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2025 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M000821 709.040 5 PRES MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible