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Estampes japonaises, Collection des Musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles / Palais des beaux-arts ; Europalia (1989)
Titre : Estampes japonaises, Collection des Musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles : [exposition présentée au Palais des beaux-arts de Charleroi du 28 septembre au 10 décembre 1989] Type de document : texte imprimé Auteurs : Palais des beaux-arts, Auteur ; Europalia (1989), Auteur Editeur : Bruxelles : Musées royaux d'art et d'histoire Année de publication : 1989 Importance : 214 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 90-7048-189-8 Langues : Français (fre) Catégories : Collections , Estampe , Japon Index. décimale : 769.952.074 Gravure et estampes - Japon - Musées, collections, expositions Intitulé de l'exposition : Estampes japonaises, Collection des Musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles Date de début : 28/09/1989 Date de fin : 10/12/1989 Organisateur de l'exposition : Europalia 89 Ville : Charleroi Lieu de l'exposition : Palais des Beaux-Arts Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3219 Estampes japonaises, Collection des Musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles : [exposition présentée au Palais des beaux-arts de Charleroi du 28 septembre au 10 décembre 1989] [texte imprimé] / Palais des beaux-arts, Auteur ; Europalia (1989), Auteur . - Bruxelles : Musées royaux d'art et d'histoire, 1989 . - 214 p. : ill. en noir et en coul. ; 33 cm.
ISBN : 90-7048-189-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Collections , Estampe , Japon Index. décimale : 769.952.074 Gravure et estampes - Japon - Musées, collections, expositions Intitulé de l'exposition : Estampes japonaises, Collection des Musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles Date de début : 28/09/1989 Date de fin : 10/12/1989 Organisateur de l'exposition : Europalia 89 Ville : Charleroi Lieu de l'exposition : Palais des Beaux-Arts Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3219 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001077 759.952.074 EURO EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Plaisirs d'Edo / Barbara Forest
Titre : Plaisirs d'Edo : Collections d'estampes japonaises des musées de Calais et de Saint-Omer Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Forest, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Célia Fleury, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Editions Gourcuff Gradenigo Année de publication : 2007 Importance : 120 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-353-40015-9 Langues : Français (fre) Catégories : Collections , Estampe , Japon Index. décimale : 769.952.074 Gravure et estampes - Japon - Musées, collections, expositions Résumé : Exposés pour la première fois, les fonds d’estampes japonaises de Calais et de Saint-Omer sont représentatifs des différentes formes de l’ukiyo-e. Images du monde flottant réalisées pour la plupart à l’époque d’Edo (1603-1868), elles décrivent les plaisirs éphémères de la vie quotidienne, le théâtre kabuki ou les courtisanes (bijin). Sujets littéraires, paysages et scènes de batailles constituent également ces collections aux artistes prestigieux : Haronobu, Utamaro, Hokusai, Hiroshige, Kunisada… La période traitée (deuxième moitié du XVIIIe siècle - début XXe siècle) permet de constater les permanences mais aussi les ruptures techniques, stylistiques et iconographiques de cet art majeur du Japon. Ses caractéristiques sont en effet marquées par les circonstances politiques et culturelles des périodes d’Edo puis de Meiji. Quand, en 1841, le régime des Tokugawa légifère contre les manifestations trop ostentatoires du luxe, interdit les représentations des acteurs kabuki et des courtisanes et oblige à plus d’économie, cela n’est pas sans conséquences sur l’évolution de l’estampe. Les ateliers de gravure doivent trouver des subterfuges pour que les acteurs ne soient pas identifiés comme tels et restreindre le nombre de couleurs. Alors que les premières estampes étaient imprimées en noir et blanc, la technique de l’estampe en couleurs est en effet si performante et si subtile au XIXe siècle que les ateliers utilisent jusqu’à vingt couleurs différentes. D’autre part, la photographie et les nouvelles techniques d’impression importées à la fin du XIXe siècle au Japon ont également des incidences sur les portraits d’acteurs. Exposition du 16 mars au 17 juin 2007. Note de contenu : Bibliogr. Intitulé de l'exposition : Plaisirs d'Edo Date de début : 16/03/2007 Date de fin : 17/06/2007 Ville : Calais / Saint-Omer Lieu de l'exposition : Musée des beaux-arts et de la dentelle / Musée de l'hotel Sandelin Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4025 Plaisirs d'Edo : Collections d'estampes japonaises des musées de Calais et de Saint-Omer [texte imprimé] / Barbara Forest, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Célia Fleury, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Editions Gourcuff Gradenigo, 2007 . - 120 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 2-353-40015-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Collections , Estampe , Japon Index. décimale : 769.952.074 Gravure et estampes - Japon - Musées, collections, expositions Résumé : Exposés pour la première fois, les fonds d’estampes japonaises de Calais et de Saint-Omer sont représentatifs des différentes formes de l’ukiyo-e. Images du monde flottant réalisées pour la plupart à l’époque d’Edo (1603-1868), elles décrivent les plaisirs éphémères de la vie quotidienne, le théâtre kabuki ou les courtisanes (bijin). Sujets littéraires, paysages et scènes de batailles constituent également ces collections aux artistes prestigieux : Haronobu, Utamaro, Hokusai, Hiroshige, Kunisada… La période traitée (deuxième moitié du XVIIIe siècle - début XXe siècle) permet de constater les permanences mais aussi les ruptures techniques, stylistiques et iconographiques de cet art majeur du Japon. Ses caractéristiques sont en effet marquées par les circonstances politiques et culturelles des périodes d’Edo puis de Meiji. Quand, en 1841, le régime des Tokugawa légifère contre les manifestations trop ostentatoires du luxe, interdit les représentations des acteurs kabuki et des courtisanes et oblige à plus d’économie, cela n’est pas sans conséquences sur l’évolution de l’estampe. Les ateliers de gravure doivent trouver des subterfuges pour que les acteurs ne soient pas identifiés comme tels et restreindre le nombre de couleurs. Alors que les premières estampes étaient imprimées en noir et blanc, la technique de l’estampe en couleurs est en effet si performante et si subtile au XIXe siècle que les ateliers utilisent jusqu’à vingt couleurs différentes. D’autre part, la photographie et les nouvelles techniques d’impression importées à la fin du XIXe siècle au Japon ont également des incidences sur les portraits d’acteurs. Exposition du 16 mars au 17 juin 2007. Note de contenu : Bibliogr. Intitulé de l'exposition : Plaisirs d'Edo Date de début : 16/03/2007 Date de fin : 17/06/2007 Ville : Calais / Saint-Omer Lieu de l'exposition : Musée des beaux-arts et de la dentelle / Musée de l'hotel Sandelin Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4025 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G000994 CALA 2007C EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible