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AC|DC
Titre : AC|DC Type de document : texte imprimé Editeur : Zürich : JRP-Ringier Année de publication : 2009 Importance : 298 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-013-5 Langues : Français (fre) Catégories : Art et design Index. décimale : 745.401 Design et décoration artistiques et appliqués -- Philosophie et théorie Résumé : Accompagnant un débat qui semble s'être intensifié au cours des dernières années, cette anthologie de textes illustrée, basée sur un symposium consacré aux relations entre art et design, rassemble les contributions originales de spécialistes des deux disciplines (Paul Ardenne, Diedrich Diederichsen et Hal Foster d'un côté ; Paola Antonelli, Anthony Dunne, Alexandra Midal, Rick Poynor et Alice Rawsthor de l'autre).
Les textes interrogent la division et la hiérarchie traditionnelle entre les deux champs, examinent les limites de leur autonomie et la possibilité d'un dialogue entre eux.Note de contenu : Textes de Paola Antonelli, Paul Ardenne, Diedrich Diederichsen, Anthony Dunne, Hal Foster, Alexandra Midal, Rick Poynor, Alice Rawsthorn. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5962 AC|DC [texte imprimé] . - Zürich : JRP-Ringier, 2009 . - 298 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-3-03764-013-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Art et design Index. décimale : 745.401 Design et décoration artistiques et appliqués -- Philosophie et théorie Résumé : Accompagnant un débat qui semble s'être intensifié au cours des dernières années, cette anthologie de textes illustrée, basée sur un symposium consacré aux relations entre art et design, rassemble les contributions originales de spécialistes des deux disciplines (Paul Ardenne, Diedrich Diederichsen et Hal Foster d'un côté ; Paola Antonelli, Anthony Dunne, Alexandra Midal, Rick Poynor et Alice Rawsthor de l'autre).
Les textes interrogent la division et la hiérarchie traditionnelle entre les deux champs, examinent les limites de leur autonomie et la possibilité d'un dialogue entre eux.Note de contenu : Textes de Paola Antonelli, Paul Ardenne, Diedrich Diederichsen, Anthony Dunne, Hal Foster, Alexandra Midal, Rick Poynor, Alice Rawsthorn. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5962 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique m004615 745.401 ACD| MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible L' art et l'artisanat / William Morris
Titre : L' art et l'artisanat Type de document : texte imprimé Auteurs : William Morris (1834-1896), Auteur ; Thierry Gillyboeuf (1967-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : Payot & Rivages Année de publication : 2011 Collection : Rivages poche. Petite bibliothèque Sous-collection : Petite bibliothèque Importance : 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7436-2235-0 Prix : 6,50 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : 745.401 Design et décoration artistiques et appliqués -- Philosophie et théorie Résumé : L’Art et l’artisanat d’aujourd’hui » (Edimbourg, 30 octobre 1889) revient sur la définition des « arts appliqués » comme « la qualité ornementale que les hommes choisissent d’ajouter aux articles utilitaires ». Morris leur assigne un double objectif : « ajouter de la beauté aux résultats du travail de l’homme » et « ajouter du plaisir au travail lui-même ». Les arts appliqués sont donc nécessaires pour éviter et la laideur et l’avilissement. Comme « se nourrir serait une corvée sans l’appétit ou le plaisir de manger », « la production de biens utilitaires sans art ou sans le plaisir de créer est fastidieuse. » Rien de frivole, , mais « quelque chose de sérieux qui fait partie intégrante de la vie. »
Son modèle ? Le Moyen Age, « époque de l’association parfaite des artisans dans les guildes de l’art », à l’opposé de son époque où, depuis plus d’un siècle, les hommes s’emploient à « surcharger la terre d’immenses blocs de bâtiments « utilitaires » » d’une grande laideur, avec ici et là, encore, du travail raffiné et soigné, de « style éclectique ». L’architecture est pour lui le fondement de tous les arts, elle embrasse toutes les disciplines. Alors que le commerçant est poussé à « donner aussi peu que possible au public et à prendre autant qu’il peut de lui », « l’éthique de l’artiste l’invite à mettre tout ce qu’il peut de lui dans tout ce qu’il crée. »
Un des « derniers représentants de l’artisanat auquel la production marchande a donné un coup fatal », Morris avait donné une autre conférence sous le titre « L’art en ploutocratie » (Oxford, 7 novembre 1883). Il y décrit les obstacles qui empêchent l’art d’être « une aide et un réconfort pour la vie quotidienne de chacun ». Sa vision du passé y est plutôt idéaliste – « au temps où l’art était abondant et florissant, tous les hommes étaient plus ou moins des artistes » – mais l’accusation claire : il reproche à la société de son époque d’être fondée « sur le travail sans art ni bonheur de la majorité des hommes ».
Pourfendeur de la guerre commerciale, que n’interrompt jamais aucune paix, William Morris s’indigne : « Je vous dis que le mécontentement gronde et j’en appelle à ceux qui pensent qu’il y a mieux à faire que de gagner de l’argent pour l’argent, pour aider à transformer ce mécontentement en espérance, pour ce qu’il appelle à la renaissance de la société. »Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9856 L' art et l'artisanat [texte imprimé] / William Morris (1834-1896), Auteur ; Thierry Gillyboeuf (1967-....), Editeur scientifique . - Paris : Payot & Rivages, 2011 . - 110 p.. - (Rivages poche. Petite bibliothèque. Petite bibliothèque) .
ISBN : 978-2-7436-2235-0 : 6,50 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : 745.401 Design et décoration artistiques et appliqués -- Philosophie et théorie Résumé : L’Art et l’artisanat d’aujourd’hui » (Edimbourg, 30 octobre 1889) revient sur la définition des « arts appliqués » comme « la qualité ornementale que les hommes choisissent d’ajouter aux articles utilitaires ». Morris leur assigne un double objectif : « ajouter de la beauté aux résultats du travail de l’homme » et « ajouter du plaisir au travail lui-même ». Les arts appliqués sont donc nécessaires pour éviter et la laideur et l’avilissement. Comme « se nourrir serait une corvée sans l’appétit ou le plaisir de manger », « la production de biens utilitaires sans art ou sans le plaisir de créer est fastidieuse. » Rien de frivole, , mais « quelque chose de sérieux qui fait partie intégrante de la vie. »
Son modèle ? Le Moyen Age, « époque de l’association parfaite des artisans dans les guildes de l’art », à l’opposé de son époque où, depuis plus d’un siècle, les hommes s’emploient à « surcharger la terre d’immenses blocs de bâtiments « utilitaires » » d’une grande laideur, avec ici et là, encore, du travail raffiné et soigné, de « style éclectique ». L’architecture est pour lui le fondement de tous les arts, elle embrasse toutes les disciplines. Alors que le commerçant est poussé à « donner aussi peu que possible au public et à prendre autant qu’il peut de lui », « l’éthique de l’artiste l’invite à mettre tout ce qu’il peut de lui dans tout ce qu’il crée. »
Un des « derniers représentants de l’artisanat auquel la production marchande a donné un coup fatal », Morris avait donné une autre conférence sous le titre « L’art en ploutocratie » (Oxford, 7 novembre 1883). Il y décrit les obstacles qui empêchent l’art d’être « une aide et un réconfort pour la vie quotidienne de chacun ». Sa vision du passé y est plutôt idéaliste – « au temps où l’art était abondant et florissant, tous les hommes étaient plus ou moins des artistes » – mais l’accusation claire : il reproche à la société de son époque d’être fondée « sur le travail sans art ni bonheur de la majorité des hommes ».
Pourfendeur de la guerre commerciale, que n’interrompt jamais aucune paix, William Morris s’indigne : « Je vous dis que le mécontentement gronde et j’en appelle à ceux qui pensent qu’il y a mieux à faire que de gagner de l’argent pour l’argent, pour aider à transformer ce mécontentement en espérance, pour ce qu’il appelle à la renaissance de la société. »Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9856 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G001658 745.401 MORR MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Climate Design / Peter Droege
Titre : Climate Design : Design and Planning for the Age of Climate Change Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Droege, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : San Rafael : Oro editions Année de publication : 2010 Importance : 223 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-9820607-1-1 Langues : Anglais (eng) Catégories : Développement durable , Eco-produits , Ecologie Index. décimale : 745.401 Design et décoration artistiques et appliqués -- Philosophie et théorie Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7500 Climate Design : Design and Planning for the Age of Climate Change [texte imprimé] / Peter Droege, Directeur de publication, rédacteur en chef . - San Rafael : Oro editions, 2010 . - 223 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-0-9820607-1-1
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Développement durable , Eco-produits , Ecologie Index. décimale : 745.401 Design et décoration artistiques et appliqués -- Philosophie et théorie Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7500 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G003123 745.401 DROE MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Le design des choses / Jean-Louis Frechin
Titre : Le design des choses : à l'heure du numérique et de l'intelligence artificielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Frechin (1962-....), Auteur Editeur : [Limoges] : Éd. Fyp Année de publication : 2023 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36405-234-5 Prix : 24 € Langues : Français (fre) Index. décimale : 745.401 Design et décoration artistiques et appliqués -- Philosophie et théorie Résumé : Le design s’affirme désormais comme un levier puissant des transformations qui façonnent notre société, notre économie et notre environnement. Jean-Louis Frechin, pionnier du design numérique, praticien reconnu et théoricien majeur du design, nous livre une exploration complète de cette discipline multidimensionnelle, en constante évolution. Il nous fait découvrir comment le design redéfinit notre relation aux objets, aux services et aux interfaces, et aborde des questions essentielles comme la transition énergétique et l’éthique. Il propose également une exploration approfondie de l’intelligence artificielle et révèle comment son interaction avec le design ouvre des horizons sans précédent, mais pose aussi de nombreux défis. Une lecture essentielle qui permet de saisir les enjeux actuels et futurs du design ; un livre indispensable à tous les créatifs, les innovateurs et tous ceux qui sont engagés dans les transformations de notre époque. Jean-Louis Frechin est l’un des grands designers français contemporains. Architecte de formation, diplômé de l’Ensci, il est le fondateur de NoDesign, la première agence de design numérique. Enseignant, fondateur de l’Atelier de design numérique, ancien directeur de l’innovation et de la prospective de l’Ensci-Les Ateliers, conférencier international, commissaire d’exposition, chroniqueur pour le quotidien Les Échos, Jean-Louis Frechin est spécialisé dans la création, l’innovation et les réflexions stratégiques dans les domaines des technologies de l’information, des interactions et des usages sur des projets industriels, urbains et culturels. Il a été décoré Chevalier de l’ordre national du Mérite. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=13186 Le design des choses : à l'heure du numérique et de l'intelligence artificielle [texte imprimé] / Jean-Louis Frechin (1962-....), Auteur . - [Limoges] : Éd. Fyp, 2023 . - 256 p.
ISBN : 978-2-36405-234-5 : 24 €
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 745.401 Design et décoration artistiques et appliqués -- Philosophie et théorie Résumé : Le design s’affirme désormais comme un levier puissant des transformations qui façonnent notre société, notre économie et notre environnement. Jean-Louis Frechin, pionnier du design numérique, praticien reconnu et théoricien majeur du design, nous livre une exploration complète de cette discipline multidimensionnelle, en constante évolution. Il nous fait découvrir comment le design redéfinit notre relation aux objets, aux services et aux interfaces, et aborde des questions essentielles comme la transition énergétique et l’éthique. Il propose également une exploration approfondie de l’intelligence artificielle et révèle comment son interaction avec le design ouvre des horizons sans précédent, mais pose aussi de nombreux défis. Une lecture essentielle qui permet de saisir les enjeux actuels et futurs du design ; un livre indispensable à tous les créatifs, les innovateurs et tous ceux qui sont engagés dans les transformations de notre époque. Jean-Louis Frechin est l’un des grands designers français contemporains. Architecte de formation, diplômé de l’Ensci, il est le fondateur de NoDesign, la première agence de design numérique. Enseignant, fondateur de l’Atelier de design numérique, ancien directeur de l’innovation et de la prospective de l’Ensci-Les Ateliers, conférencier international, commissaire d’exposition, chroniqueur pour le quotidien Les Échos, Jean-Louis Frechin est spécialisé dans la création, l’innovation et les réflexions stratégiques dans les domaines des technologies de l’information, des interactions et des usages sur des projets industriels, urbains et culturels. Il a été décoré Chevalier de l’ordre national du Mérite. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=13186 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique g003897 745.401 FREC MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Sorti jusqu'au 31/01/2024 Design incubator / Patrick Chia
Titre : Design incubator : a prototype for new design practice Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Chia, Auteur Editeur : London : L. King Année de publication : 2013 Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78067-123-9 Langues : Anglais (eng) Index. décimale : 745.401 Design et décoration artistiques et appliqués -- Philosophie et théorie Résumé : Artist, craftsman, engineer, ethnographer, psychologist, entrepreneur, agent of change – is a designer one of these or a blend of all? What is a designer’s role in our current global and social landscape? The Design Incubation Centre was established to explore and probe these questions in depth within a rigorous and research-oriented context in the Division of Industrial Design at the National University of Singapore.
Established in 2006, DIC is Singapore's first dedicated industrial design research laboratory. DIC's unique team composition and broad-ranging capabilities have enabled it to work on diverse research projects and collaborative workshops with organisations in academia, government, NGOs and the design industry. Arranged by themes and consisting of documentary photographs, illustrated sketches, renderings and diagrams as well as articles and texts, this book presents an extensive archive of projects and workshops in product and research development, interspersed with insights and reflections from team members past-and-present.
This book serves as a handbook for designers who seek to incorporate unique, progressive methods and approaches into their personal or professional practices as well as a retrospective monograph on the Design Incubation Centre.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11111 Design incubator : a prototype for new design practice [texte imprimé] / Patrick Chia, Auteur . - London : L. King, 2013 . - 253 p.
ISBN : 978-1-78067-123-9
Langues : Anglais (eng)
Index. décimale : 745.401 Design et décoration artistiques et appliqués -- Philosophie et théorie Résumé : Artist, craftsman, engineer, ethnographer, psychologist, entrepreneur, agent of change – is a designer one of these or a blend of all? What is a designer’s role in our current global and social landscape? The Design Incubation Centre was established to explore and probe these questions in depth within a rigorous and research-oriented context in the Division of Industrial Design at the National University of Singapore.
Established in 2006, DIC is Singapore's first dedicated industrial design research laboratory. DIC's unique team composition and broad-ranging capabilities have enabled it to work on diverse research projects and collaborative workshops with organisations in academia, government, NGOs and the design industry. Arranged by themes and consisting of documentary photographs, illustrated sketches, renderings and diagrams as well as articles and texts, this book presents an extensive archive of projects and workshops in product and research development, interspersed with insights and reflections from team members past-and-present.
This book serves as a handbook for designers who seek to incorporate unique, progressive methods and approaches into their personal or professional practices as well as a retrospective monograph on the Design Incubation Centre.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11111 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire In praise of copying / Marcus Boon
Titre : In praise of copying Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcus Boon, Auteur Editeur : Cambridge, Mass. : Harvard University Press Année de publication : 2010 Importance : 285 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-674-04783-9 Index. décimale : 745.401 Design et décoration artistiques et appliqués -- Philosophie et théorie Résumé : Given the topic and stance of In Praise of Copying, I wanted the text to participate openly in the circulation of copies that we see flourishing all around us. I approached Harvard to discuss options and they agreed to make the book available as a PDF online. The PDF is freely available to anyone who wants to download it, but it does come with a Creative Commons License that sets some intelligent restrictions on what you can do with it. Although generosity is a wonderful thing, this isn’t especially intended as a utopian gesture towards a world in which everything is free. It’s recognition of the way in which copies of texts circulate today, a circulation in which the physical object known as the book that is for sale in the marketplace has an important but hardly exclusive role. A PDF of a book is not an illegitimate copy of a legitimate original but participates in other kinds of circulation that have long flourished around the book-commodity: the library book; the photocopy or hand-written copy; the book browsed, borrowed or shared. We all know these modes of circulation exist, as they continue to do today with online text archives.
Perhaps these online archives just make visible and more ‘at hand’ something that was happening invisibly, more distantly, but continuously before. At the same time, something new is going on. The physical book today is one copy, one iteration of a text among others. What that means for publishers, writers, readers and other interested parties is something that we are working out—on this webpage and elsewhere.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10862 In praise of copying [texte imprimé] / Marcus Boon, Auteur . - Cambridge, Mass. : Harvard University Press, 2010 . - 285 p.
ISBN : 978-0-674-04783-9
Index. décimale : 745.401 Design et décoration artistiques et appliqués -- Philosophie et théorie Résumé : Given the topic and stance of In Praise of Copying, I wanted the text to participate openly in the circulation of copies that we see flourishing all around us. I approached Harvard to discuss options and they agreed to make the book available as a PDF online. The PDF is freely available to anyone who wants to download it, but it does come with a Creative Commons License that sets some intelligent restrictions on what you can do with it. Although generosity is a wonderful thing, this isn’t especially intended as a utopian gesture towards a world in which everything is free. It’s recognition of the way in which copies of texts circulate today, a circulation in which the physical object known as the book that is for sale in the marketplace has an important but hardly exclusive role. A PDF of a book is not an illegitimate copy of a legitimate original but participates in other kinds of circulation that have long flourished around the book-commodity: the library book; the photocopy or hand-written copy; the book browsed, borrowed or shared. We all know these modes of circulation exist, as they continue to do today with online text archives.
Perhaps these online archives just make visible and more ‘at hand’ something that was happening invisibly, more distantly, but continuously before. At the same time, something new is going on. The physical book today is one copy, one iteration of a text among others. What that means for publishers, writers, readers and other interested parties is something that we are working out—on this webpage and elsewhere.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10862 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique g002054 745.401 BOON AUTR Autre type LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Objectiver
Titre : Objectiver Type de document : texte imprimé Auteurs : David-Olivier Lartigaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Saint-Étienne : EPCC Cité du design-École supérieure d'art et design Année de publication : 2017 Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912808-70-7 Prix : 23 € Note générale : Bibliogr. p. 279-285. Index Index. décimale : 745.401 Design et décoration artistiques et appliqués -- Philosophie et théorie Résumé : Explorant les nouvelles pratiques émergeantes mêlant artisanat, esprit DIY, hi-tech et hacking mais aussi fabrication sur-mesure, automatisation et transmission des savoirs, l'ouvrage vise à montrer la puissance du collectif et de l'esprit « maker » mis au service de l'innovation et des usagers éclairés ou amateurs. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11635 Objectiver [texte imprimé] / David-Olivier Lartigaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Saint-Étienne : EPCC Cité du design-École supérieure d'art et design, 2017 . - 287 p.
ISBN : 978-2-912808-70-7 : 23 €
Bibliogr. p. 279-285. Index
Index. décimale : 745.401 Design et décoration artistiques et appliqués -- Philosophie et théorie Résumé : Explorant les nouvelles pratiques émergeantes mêlant artisanat, esprit DIY, hi-tech et hacking mais aussi fabrication sur-mesure, automatisation et transmission des savoirs, l'ouvrage vise à montrer la puissance du collectif et de l'esprit « maker » mis au service de l'innovation et des usagers éclairés ou amateurs. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11635 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G004739 745.401 LART MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Onomatopee 55.1 / Sophie Krier
Titre : Onomatopee 55.1 : Cabinet Project Field Essays / Issue One Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Krier, Auteur ; Jonathan Muecke, Auteur Editeur : Eindhoven [Pays-Bas] : Onomatopee Année de publication : 2013 Importance : 72 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-78454-97-7 Catégories : Design collaboratif Index. décimale : 745.401 Design et décoration artistiques et appliqués -- Philosophie et théorie Résumé : Field Essay #1 juxtaposes the work of designer Jonathan Muecke (USA) and photographer Bas Princen (NL). With his photographs, Princen frames built and un-built landscapes – revealing their mind-blowing oddities. On the other hand, the core motive of Muecke’s design practice is “to retain potential in an object”. Muecke’s bold artifacts act like probes that venture into the realms of our perception – attempting to detect its mechanisms. Both create visual propositions that “make room” – thereby making room for another reading of the world. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11829 Onomatopee 55.1 : Cabinet Project Field Essays / Issue One [texte imprimé] / Sophie Krier, Auteur ; Jonathan Muecke, Auteur . - Eindhoven (Pays-Bas) : Onomatopee, 2013 . - 72 p.
ISBN : 978-90-78454-97-7
Catégories : Design collaboratif Index. décimale : 745.401 Design et décoration artistiques et appliqués -- Philosophie et théorie Résumé : Field Essay #1 juxtaposes the work of designer Jonathan Muecke (USA) and photographer Bas Princen (NL). With his photographs, Princen frames built and un-built landscapes – revealing their mind-blowing oddities. On the other hand, the core motive of Muecke’s design practice is “to retain potential in an object”. Muecke’s bold artifacts act like probes that venture into the realms of our perception – attempting to detect its mechanisms. Both create visual propositions that “make room” – thereby making room for another reading of the world. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11829 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G004895 745.401 KRIE MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Les ruptures fertiles / Yves Mirande
Titre : Les ruptures fertiles : Design et innovation disruptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Mirande, Auteur ; Nicolas Henchoz, Auteur Editeur : Lausanne : PPUR Presses polytechniques et universitaires romandes Année de publication : 2014 Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88915-032-8 Prix : 39 € Note générale : Bibliogr. Catégories : Anticipation, future thinking , Histoire du design , Théorie du design Index. décimale : 745.401 Design et décoration artistiques et appliqués -- Philosophie et théorie Résumé : Le design joue un rôle essentiel dans l'appropriation par la société de toute technologie de rupture. Sa pratique peut transformer une performance technologique en innovation et, par conséquent, en usages inscrits dans le quotidien. Cet ouvrage, clair et accessible à tous, propose une vision nouvelle de cette discipline. Augmenté de contributions de personnalités tels le sociologue Michel Maffesoli ou les designers Yves Béhar, Jasper Morrison et Andrea Branzi, ce livre se nourrit des recherches menées à l'EPFL+ECAL Lab de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne en collaboration avec son partenaire fondateur, l'Ecole Cantonale d'art de Lausanne, ainsi qu'avec le Royal College of Art de Londres, l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle de Paris (ENSCI-Les Ateliers), Parsons à New York. Cellules solaires à colorant, parfois réalisées avec du jus de framboise, archives du Montreux Jazz Festival désormais inscrites au patrimoine de l'UNESCO, nouveaux matériaux comme le bois densifié, réalité augmentée avec le projet Gimme More constituent des exemples concrets des principes abordés dans cet ouvrage pour renouveler le rapport entre innovation et design. Il en résulte des constats surprenants, notamment sur notre rapport actuel au monde numérique et sur les nouveaux enjeux qui s'annoncent. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8822 Les ruptures fertiles : Design et innovation disruptive [texte imprimé] / Yves Mirande, Auteur ; Nicolas Henchoz, Auteur . - Lausanne : PPUR Presses polytechniques et universitaires romandes, 2014 . - 216 p.
ISBN : 978-2-88915-032-8 : 39 €
Bibliogr.
Catégories : Anticipation, future thinking , Histoire du design , Théorie du design Index. décimale : 745.401 Design et décoration artistiques et appliqués -- Philosophie et théorie Résumé : Le design joue un rôle essentiel dans l'appropriation par la société de toute technologie de rupture. Sa pratique peut transformer une performance technologique en innovation et, par conséquent, en usages inscrits dans le quotidien. Cet ouvrage, clair et accessible à tous, propose une vision nouvelle de cette discipline. Augmenté de contributions de personnalités tels le sociologue Michel Maffesoli ou les designers Yves Béhar, Jasper Morrison et Andrea Branzi, ce livre se nourrit des recherches menées à l'EPFL+ECAL Lab de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne en collaboration avec son partenaire fondateur, l'Ecole Cantonale d'art de Lausanne, ainsi qu'avec le Royal College of Art de Londres, l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle de Paris (ENSCI-Les Ateliers), Parsons à New York. Cellules solaires à colorant, parfois réalisées avec du jus de framboise, archives du Montreux Jazz Festival désormais inscrites au patrimoine de l'UNESCO, nouveaux matériaux comme le bois densifié, réalité augmentée avec le projet Gimme More constituent des exemples concrets des principes abordés dans cet ouvrage pour renouveler le rapport entre innovation et design. Il en résulte des constats surprenants, notamment sur notre rapport actuel au monde numérique et sur les nouveaux enjeux qui s'annoncent. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8822 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G003462 745.401 MIRA MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Sémiotique du design / Anne Beyaert-Geslin
Titre : Sémiotique du design Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Beyaert-Geslin, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2012 Collection : Formes sémiotiques, ISSN 0767-1970 Importance : IX-243 p.-[8] p. de pl. Présentation : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060802-8 Prix : 23 € Note générale : Bibliogr. p. 231-243 Catégories : Mobilier , Théorie du design Index. décimale : 745.401 Design et décoration artistiques et appliqués -- Philosophie et théorie Résumé : Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage étudie la signification des meubles et s’attache spécialement à la chaise. Pour cela, il explore les catégories d’objets. En quoi la présence d’une chaise diffère-t-elle de celle d’une sculpture ? En quoi la chaise se distingue-t-elle d’un autre siège ? Comment les scènes domestiques s’organisent-elles dans la maison ? Quel supplément de sens le designer confère-t-il à l’objet de design ? En déclinant ces diverses facettes des objets, l’ouvrage dévoile une à une les contraintes faites au designer en même temps qu’il situe les points d’appui de la créativité qui contiennent déjà l’esquisse d’objets nouveaux. Pour caractériser la chaise, on mobilise ici des notions fondamentales de la sémiotique, telles la présence, la valeur et la factitivité, ce qui permet, bien au-delà de la simple description d’un objet exemplaire, de concevoir la relation qu’entretiennent les corps et les objets, et de saisir quelques ressorts essentiels de la créativité. Sortie de la familiarité qui nous empêchait de la voir, la chaise rendue à la signification offre ainsi quelques précieux prolégomènes à une sémiotique du design.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7734 Sémiotique du design [texte imprimé] / Anne Beyaert-Geslin, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2012 . - IX-243 p.-[8] p. de pl. : ill. en noir et en coul.. - (Formes sémiotiques, ISSN 0767-1970) .
ISBN : 978-2-13-060802-8 : 23 €
Bibliogr. p. 231-243
Catégories : Mobilier , Théorie du design Index. décimale : 745.401 Design et décoration artistiques et appliqués -- Philosophie et théorie Résumé : Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage étudie la signification des meubles et s’attache spécialement à la chaise. Pour cela, il explore les catégories d’objets. En quoi la présence d’une chaise diffère-t-elle de celle d’une sculpture ? En quoi la chaise se distingue-t-elle d’un autre siège ? Comment les scènes domestiques s’organisent-elles dans la maison ? Quel supplément de sens le designer confère-t-il à l’objet de design ? En déclinant ces diverses facettes des objets, l’ouvrage dévoile une à une les contraintes faites au designer en même temps qu’il situe les points d’appui de la créativité qui contiennent déjà l’esquisse d’objets nouveaux. Pour caractériser la chaise, on mobilise ici des notions fondamentales de la sémiotique, telles la présence, la valeur et la factitivité, ce qui permet, bien au-delà de la simple description d’un objet exemplaire, de concevoir la relation qu’entretiennent les corps et les objets, et de saisir quelques ressorts essentiels de la créativité. Sortie de la familiarité qui nous empêchait de la voir, la chaise rendue à la signification offre ainsi quelques précieux prolégomènes à une sémiotique du design.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7734 Réservation
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