Accueil
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 306.47
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'art ? / Laure Naimski
Titre : L'art ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Naimski (1971-....), Auteur ; Pascale Wester, Auteur ; Éric Pessan (1970-....), Auteur ; Katja Devlaminck (1976-....), Illustrateur Editeur : La Tour-d'Aigues : Éd. de l'Aube Année de publication : 2007 Collection : Monde en cours Importance : 117 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7526-0317-7 Note générale : La couv. porte en plus : "cinquante personnes sans aucun lien professionnel avec le monde de l'art nous parlent de la place qu'il tient dans leur vie" Langues : Français (fre) Catégories : Education artistique , Médiation culturelle , Public Index. décimale : 306.47 Sociologie de l'art Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5871 L'art ? [texte imprimé] / Laure Naimski (1971-....), Auteur ; Pascale Wester, Auteur ; Éric Pessan (1970-....), Auteur ; Katja Devlaminck (1976-....), Illustrateur . - La Tour-d'Aigues : Éd. de l'Aube, 2007 . - 117 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Monde en cours) .
ISBN : 2-7526-0317-7
La couv. porte en plus : "cinquante personnes sans aucun lien professionnel avec le monde de l'art nous parlent de la place qu'il tient dans leur vie"
Langues : Français (fre)
Catégories : Education artistique , Médiation culturelle , Public Index. décimale : 306.47 Sociologie de l'art Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5871 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004545 306.47 NAIM MONO Monographies LA - Libre accès PED - Ouvrages pédagogiques Disponible L'art c'est l'art / Marc-Olivier Gonseth
Titre : L'art c'est l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Olivier Gonseth, Editeur scientifique ; Roland Kaehr, Editeur scientifique ; Jacques Hainard, Editeur scientifique Editeur : Neuchâtel (Suisse) : G.H.K Année de publication : 1999 Collection : MEN Importance : 257 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-88078-024-1 Note générale : Publication liée à l'exposition 'L'art c'est l'art' (12.6.1999 au 27.2.2000, prolongée jusqu'au 28.5.2000)au Musée d'ethnographie de Neuchatel (Suisse) Langues : Français (fre) Catégories : Expositions et commissaires , Histoire de l'art , Musées, galeries, centres artistiques , Muséologie , Théorie de l'art Mots-clés : Système de représentation Index. décimale : 306.47 Sociologie de l'art Résumé : A partir d'une vingtaine de lieux où l'art se fait, se discute, se montre, se légitime et se vend, le MEN explore la diversité des pratiques artistiques et des discours sur l'art.
Compléments indispensables des artistes et des oeuvres, ces lieux ne constituent pas de simples espaces sociaux mais font système en impliquant des architectures, des scénographies, des acteurs, des publics, des stratégies et des discours particuliers.
Musées, centres et galeries d'art mais aussi appartements, ateliers, espaces de stockage et points de vente sont ainsi associés sans ordre ni séquence pour produire un effet de confrontation et de dévoilement qui reste la vocation première de la muséographie.
L'exposition constitue le troisième volet d’un triptyque sur les systèmes de représentations commencé en 1997 avec Pom pom pom pom: une invitation à voir la musique et prolongé en 1998 avec Derrière les images.Note de contenu : Textes en français et en anglais de Rémy Zaugg, Heiny Widmer, Jean-Claude Muller, Jean-Christophe Ammann, Nathalie Heinich, Sally Price, Anna Maria Pecci, Vanessa O'Reilly, Walter Tschopp, Ivan Moscatelli, Chantal Prod'Hom, Marc-Olivier Wahler, Eric Vial, Olivier Mosset, Jean Zuber, Pierre Raetz et Michel Colardelle
Bibliographies
Intitulé de l'exposition : L'art c'est l'art Date de début : 12/06/1999 Date de fin : 28/05/2000 Ville : Neuchâtel Lieu de l'exposition : Musée d'ethnographie Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2069 L'art c'est l'art [texte imprimé] / Marc-Olivier Gonseth, Editeur scientifique ; Roland Kaehr, Editeur scientifique ; Jacques Hainard, Editeur scientifique . - Neuchâtel (Suisse) : G.H.K, 1999 . - 257 p. : ill. en noir et blanc ; 18 cm. - (MEN) .
ISBN : 2-88078-024-1
Publication liée à l'exposition 'L'art c'est l'art' (12.6.1999 au 27.2.2000, prolongée jusqu'au 28.5.2000)au Musée d'ethnographie de Neuchatel (Suisse)
Langues : Français (fre)
Catégories : Expositions et commissaires , Histoire de l'art , Musées, galeries, centres artistiques , Muséologie , Théorie de l'art Mots-clés : Système de représentation Index. décimale : 306.47 Sociologie de l'art Résumé : A partir d'une vingtaine de lieux où l'art se fait, se discute, se montre, se légitime et se vend, le MEN explore la diversité des pratiques artistiques et des discours sur l'art.
Compléments indispensables des artistes et des oeuvres, ces lieux ne constituent pas de simples espaces sociaux mais font système en impliquant des architectures, des scénographies, des acteurs, des publics, des stratégies et des discours particuliers.
Musées, centres et galeries d'art mais aussi appartements, ateliers, espaces de stockage et points de vente sont ainsi associés sans ordre ni séquence pour produire un effet de confrontation et de dévoilement qui reste la vocation première de la muséographie.
L'exposition constitue le troisième volet d’un triptyque sur les systèmes de représentations commencé en 1997 avec Pom pom pom pom: une invitation à voir la musique et prolongé en 1998 avec Derrière les images.Note de contenu : Textes en français et en anglais de Rémy Zaugg, Heiny Widmer, Jean-Claude Muller, Jean-Christophe Ammann, Nathalie Heinich, Sally Price, Anna Maria Pecci, Vanessa O'Reilly, Walter Tschopp, Ivan Moscatelli, Chantal Prod'Hom, Marc-Olivier Wahler, Eric Vial, Olivier Mosset, Jean Zuber, Pierre Raetz et Michel Colardelle
Bibliographies
Intitulé de l'exposition : L'art c'est l'art Date de début : 12/06/1999 Date de fin : 28/05/2000 Ville : Neuchâtel Lieu de l'exposition : Musée d'ethnographie Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2069 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001398 306.47 GONS MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible L'art contemporain exposé aux rejets / Nathalie Heinich
Titre : L'art contemporain exposé aux rejets : études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Heinich (1955-....), Auteur Editeur : Nîmes : J. Chambon Année de publication : 1998 Collection : Rayon art Importance : 215 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87711-175-X Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique , Sociologie de l'art Index. décimale : 306.47 Sociologie de l'art Résumé : Depuis plusieurs années , Nathalie Heinich étudie les réactions du public aux ½uvres d'art contemporaines . Publiées au fil d'articles dispersés dans diverses revues ces recherches étaient difficilement accessibles . Il semble juste , avec le développement de la polémique sur la valeur de l'art contemporain de donner au public , les éléments du dossier . Note de contenu : Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1994-1997 Date de début : 05/02/2007 Date de fin : 05/02/2007 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3448 L'art contemporain exposé aux rejets : études de cas [texte imprimé] / Nathalie Heinich (1955-....), Auteur . - Nîmes : J. Chambon, 1998 . - 215 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Rayon art) .
ISBN : 2-87711-175-X
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique , Sociologie de l'art Index. décimale : 306.47 Sociologie de l'art Résumé : Depuis plusieurs années , Nathalie Heinich étudie les réactions du public aux ½uvres d'art contemporaines . Publiées au fil d'articles dispersés dans diverses revues ces recherches étaient difficilement accessibles . Il semble juste , avec le développement de la polémique sur la valeur de l'art contemporain de donner au public , les éléments du dossier . Note de contenu : Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1994-1997 Date de début : 05/02/2007 Date de fin : 05/02/2007 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G000669 306.47 HEIN MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Art contemporain et lien social / Claire Moulène
Titre : Art contemporain et lien social Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Moulène (1980-....), Auteur Editeur : Paris : Éd. Cercle d'art Année de publication : 2007 Collection : Imaginaire, mode d'emploi Importance : 125 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7022-0828-2 Langues : Français (fre) Catégories : Problématiques des artistes , Sociologie de l'art Index. décimale : 306.47 Sociologie de l'art Résumé : Présentation de l'éditeur
Plus que jamais soucieux de saisir la complexité du monde qui l'entoure, l'artiste d'aujourd'hui, s'il n'est pas un animateur social, est celui qui emboîte le pas à la société, celui qui l'accompagne, la dissèque ou la décrypte, et offre au passage des alternatives, souvent critiques, qui permettent de penser autrement le réel. Responsables politiques et associatifs, journalistes, sociologues sont aujourd'hui convoqués pour " produire du lien social „comme d'autres produisent des chemises ou des voitures. Ainsi chosifié et séparé de son contexte, ce lien social est invoqué avec d'autant plus d'insistance qu'il est défaillant. Il est vrai que plus que jamais en ces temps de néo-libéralisme triomphant et de globalisation, on assiste à un brouillage généralisé des repères qui structuraient autrefois la production, la consommation, les loisirs. Les classes sociales ont fait place à une segmentation de groupes définis en amont, par les besoins des marchés.Note de contenu : Bibliogr., 1 p. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3948 Art contemporain et lien social [texte imprimé] / Claire Moulène (1980-....), Auteur . - Paris : Éd. Cercle d'art, 2007 . - 125 p. : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Imaginaire, mode d'emploi) .
ISBN : 2-7022-0828-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Problématiques des artistes , Sociologie de l'art Index. décimale : 306.47 Sociologie de l'art Résumé : Présentation de l'éditeur
Plus que jamais soucieux de saisir la complexité du monde qui l'entoure, l'artiste d'aujourd'hui, s'il n'est pas un animateur social, est celui qui emboîte le pas à la société, celui qui l'accompagne, la dissèque ou la décrypte, et offre au passage des alternatives, souvent critiques, qui permettent de penser autrement le réel. Responsables politiques et associatifs, journalistes, sociologues sont aujourd'hui convoqués pour " produire du lien social „comme d'autres produisent des chemises ou des voitures. Ainsi chosifié et séparé de son contexte, ce lien social est invoqué avec d'autant plus d'insistance qu'il est défaillant. Il est vrai que plus que jamais en ces temps de néo-libéralisme triomphant et de globalisation, on assiste à un brouillage généralisé des repères qui structuraient autrefois la production, la consommation, les loisirs. Les classes sociales ont fait place à une segmentation de groupes définis en amont, par les besoins des marchés.Note de contenu : Bibliogr., 1 p. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3948 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002051 306.47 MOUL MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Art et contemporanéité / Jean-Olivier Majastre
Titre : Art et contemporanéité : Premières rencontres internationales de sociologie de l’art de Grenoble Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Olivier Majastre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Pessin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gisèle Rodriguez, Collaborateur Editeur : Bruxelles : La Lettre Volée Année de publication : 1992 Importance : 278 p Présentation : ill. en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87317-014-X Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie de l'art Index. décimale : 306.47 Sociologie de l'art Résumé : La sociologie de l’art dans les pays d’expression française est l’héritière d’une riche tradition qui a développé des appareils théoriques rigoureux et des méthodologies éprouvées. L’efficacité apparente de ce défi sociologique à l’impensé de la production artistique ne va pas sans quelques contreparties. L’approche sociographique du champ artistique a éludé délibérément le propos fondamental de l’œuvre d’art pour mieux circonscrire périphériquement son contexte et pour en dénoncer les prétextes. Si l’interrogation des enjeux, des acteurs et des stratégies qui délimitent le champ de la production artistique recèle une vertu critique indéniable, elle assigne par contre l’art à comparaître dans une enceinte où sont cités à charge ses discours et ses justifications idéologiques, sans que puissent lui être comptés le pouvoir de ses signes, la création de formes, de significations, et de formes de significations. D’autres traditions pourtant sont disponibles, qui nous permettent de rendre compte de la pratique artistique : l’histoire sociale de l’art en Angleterre, la théorie esthétique en Allemagne, la philosophie de l’art en Italie, etc. La réflexion sociologique non seulement doit être assez vaste pour accueillir l’ensemble de ces traditions, mais, suivant en cela les leçons de Pierre Francastel, elle se doit, en questionnant l’art, de se faire questionner par lui. À l’art visité par la sociologie, on peut opposer la sociologie revisitée par l’art.
Note de contenu : Contributions de Jean-Olivier Majastre, André Ducret, Bernard Poche, Bernard Marcadé, Dominique Poulot, Nathalie Heinich, Maurice Fréchuret, Francine Couture, Mario Perniola, Jean-pierre Keller, Bruno Péquignot, Vera L. Zolberg, Jeffrey A. Halley, Danielle Moger, Agnès van der Plaetsen, Jean-Pierre Martinon, Jean-Pierre A. Bernard et Laurent Wolf. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4711 Art et contemporanéité : Premières rencontres internationales de sociologie de l’art de Grenoble [texte imprimé] / Jean-Olivier Majastre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Pessin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gisèle Rodriguez, Collaborateur . - Bruxelles : La Lettre Volée, 1992 . - 278 p : ill. en noir et blanc ; 21 cm.
ISBN : 2-87317-014-X
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie de l'art Index. décimale : 306.47 Sociologie de l'art Résumé : La sociologie de l’art dans les pays d’expression française est l’héritière d’une riche tradition qui a développé des appareils théoriques rigoureux et des méthodologies éprouvées. L’efficacité apparente de ce défi sociologique à l’impensé de la production artistique ne va pas sans quelques contreparties. L’approche sociographique du champ artistique a éludé délibérément le propos fondamental de l’œuvre d’art pour mieux circonscrire périphériquement son contexte et pour en dénoncer les prétextes. Si l’interrogation des enjeux, des acteurs et des stratégies qui délimitent le champ de la production artistique recèle une vertu critique indéniable, elle assigne par contre l’art à comparaître dans une enceinte où sont cités à charge ses discours et ses justifications idéologiques, sans que puissent lui être comptés le pouvoir de ses signes, la création de formes, de significations, et de formes de significations. D’autres traditions pourtant sont disponibles, qui nous permettent de rendre compte de la pratique artistique : l’histoire sociale de l’art en Angleterre, la théorie esthétique en Allemagne, la philosophie de l’art en Italie, etc. La réflexion sociologique non seulement doit être assez vaste pour accueillir l’ensemble de ces traditions, mais, suivant en cela les leçons de Pierre Francastel, elle se doit, en questionnant l’art, de se faire questionner par lui. À l’art visité par la sociologie, on peut opposer la sociologie revisitée par l’art.
Note de contenu : Contributions de Jean-Olivier Majastre, André Ducret, Bernard Poche, Bernard Marcadé, Dominique Poulot, Nathalie Heinich, Maurice Fréchuret, Francine Couture, Mario Perniola, Jean-pierre Keller, Bruno Péquignot, Vera L. Zolberg, Jeffrey A. Halley, Danielle Moger, Agnès van der Plaetsen, Jean-Pierre Martinon, Jean-Pierre A. Bernard et Laurent Wolf. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4711 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002632 306.47 MAJA MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Art et politique / Daniel Vander Gucht
Titre : Art et politique : pour une redéfinition de l'art engagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Vander Gucht, Auteur Editeur : Bruxelles : Ed. Labor Année de publication : 2004 Collection : Collection Quartier libre num. 71 Importance : 93 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8040-1891-1 Catégories : Philosophie , Politique , Sociologie de l'art , Théorie de l'art Index. décimale : 306.47 Sociologie de l'art Résumé : Le militantisme politique aura connu des fortunes diverses au cours du XXe siècle, de l'activisme politique à l'art relationnel, du réalisme révolutionnaire et de l'Agit-prop aux happenings. L'art engagé connaît un bouleversement radical au tournant des années 1970, lorsqu'au messianisme révolutionnaire des avant-gardes historiques se substitue un projet de réinvestissement de l'espace public par une nouvelle génération d'artistes qui entendent bien ne plus dissocier l'art de la vie. La vision absolutiste de l'art (l'Art est tout) et de la politique (la Politique est tout) fait place à un nouveau paradigme relativiste (tout est art et tout est politique). Cette révolution symbolique implique une redéfinition des rapports entre l'esthétique et l'éthique - dont témoignent les controverses sur l'art public -, mais aussi une remise en cause des rapports de pouvoir et de domination qui amène sue le devant de la scène artistique l'art des femmes, des minorités culturelles et de tous les exclus et les oubliés du monde de l'art. L'auteur questionne la responsabilité sociale et politique de l'artiste et invite le citoyen à mieux comprendre cet art contemporain qui continue de nous provoquer. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4721 Art et politique : pour une redéfinition de l'art engagé [texte imprimé] / Daniel Vander Gucht, Auteur . - Bruxelles : Ed. Labor, 2004 . - 93 p. ; 22 cm. - (Collection Quartier libre; 71) .
ISBN : 2-8040-1891-1
Catégories : Philosophie , Politique , Sociologie de l'art , Théorie de l'art Index. décimale : 306.47 Sociologie de l'art Résumé : Le militantisme politique aura connu des fortunes diverses au cours du XXe siècle, de l'activisme politique à l'art relationnel, du réalisme révolutionnaire et de l'Agit-prop aux happenings. L'art engagé connaît un bouleversement radical au tournant des années 1970, lorsqu'au messianisme révolutionnaire des avant-gardes historiques se substitue un projet de réinvestissement de l'espace public par une nouvelle génération d'artistes qui entendent bien ne plus dissocier l'art de la vie. La vision absolutiste de l'art (l'Art est tout) et de la politique (la Politique est tout) fait place à un nouveau paradigme relativiste (tout est art et tout est politique). Cette révolution symbolique implique une redéfinition des rapports entre l'esthétique et l'éthique - dont témoignent les controverses sur l'art public -, mais aussi une remise en cause des rapports de pouvoir et de domination qui amène sue le devant de la scène artistique l'art des femmes, des minorités culturelles et de tous les exclus et les oubliés du monde de l'art. L'auteur questionne la responsabilité sociale et politique de l'artiste et invite le citoyen à mieux comprendre cet art contemporain qui continue de nous provoquer. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4721 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002645 306.47 GUCH MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible L'art et ses agents, une théorie anthropologique / Alfred Gell
Titre : L'art et ses agents, une théorie anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Gell, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du Réel Année de publication : 2009 Importance : 356 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84066-252-3 Catégories : Anthropologie de l'art Index. décimale : 306.47 Sociologie de l'art Résumé : L'art et ses agents, ouvrage posthume paru en 1998 sous le titre Art and agency, est sans doute l'une des anthropologies de l'art les plus singulières et les plus fécondes. Plutôt que de penser l'œuvre d'art en terme de beauté, Alfred Gell propose de la situer à l'intérieur d'un réseau de relations entre agents et patients qui manifestent une certaine agentivité (agency) par l'intermédiaire de l'œuvre. Cette théorie a une vocation universelle : il s'agit moins de relativiser le système occidental de l'esthétique que de se rendre sensible aux mécanismes de l'intentionnalité, des ignames décorés de Nouvelle-Guinée aux ready-made de Duchamp.
Pour universelle qu'elle soit, cette théorie demeure bien anthropologique : envisager l'œuvre d'art implique que l'on s'intéresse aux contextes de sa production et de sa circulation. C'est pourquoi Alfred Gell entend produire pour l'art ce que Marcel Mauss ou Claude Lévi-Strauss ont théorisé pour les systèmes de l'échange ou de la parenté. Empruntant à la linguistique d'Umberto Eco et à la sémiotique de C. S. Peirce (sans se plier à leurs principes interprétatifs), les termes qui entrent en jeu dans une combinatoire propre à l'objet d'art sont l'indice (l'objet lui-même), l'artiste, le destinataire et le prototype – le « réseau de l'art » désignant l'ensemble des relations qui font qu'un objet d'art est reconnu comme tel par les différents acteurs sociaux.
Les attitudes que nous avons face à ces objets doivent être comprises en les rapprochant des systèmes de causalité propres à la sorcellerie : nous inférons à travers l'objet d'art la présence d'une personne disséminée. Cette théorie déplace doublement les termes de l'esthétique occidentale (dont le concept de style) car il s'agit non seulement d'abolir les frontières théoriques entre l'art « ethnographique » des musées et celui, bien vivant, qui est produit et circule dans les sociétés, mais aussi de trouver la trame cognitive commune à La Joconde et aux proues de navires mélanésiens. L'objet d'art, dans toute culture, a un certain pouvoir de fascination, qu'on ne peut comprendre qu'en saisissant l'ensemble des interactions sociales qui président à son émergence.
Cet ouvrage fondamental a été salué par des anthropologues tels que Marshall Sahlins, Maurice Bloch ou, en France, Philippe Descola.
Note de contenu : Edité par Alexandre Laumonier et Stéphanie Dubois.
Introduction de Maurice Bloch.
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Olivier Renaut et Sophie Renaut (titre original : Art and Agency. An Anthropological Theory, Oxford University Press, 1998)
Bibliogr.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6248 L'art et ses agents, une théorie anthropologique [texte imprimé] / Alfred Gell, Auteur . - Dijon : Les Presses du Réel, 2009 . - 356 p. : ill. en noir et blanc ; 22,5 cm.
ISBN : 2-84066-252-3
Catégories : Anthropologie de l'art Index. décimale : 306.47 Sociologie de l'art Résumé : L'art et ses agents, ouvrage posthume paru en 1998 sous le titre Art and agency, est sans doute l'une des anthropologies de l'art les plus singulières et les plus fécondes. Plutôt que de penser l'œuvre d'art en terme de beauté, Alfred Gell propose de la situer à l'intérieur d'un réseau de relations entre agents et patients qui manifestent une certaine agentivité (agency) par l'intermédiaire de l'œuvre. Cette théorie a une vocation universelle : il s'agit moins de relativiser le système occidental de l'esthétique que de se rendre sensible aux mécanismes de l'intentionnalité, des ignames décorés de Nouvelle-Guinée aux ready-made de Duchamp.
Pour universelle qu'elle soit, cette théorie demeure bien anthropologique : envisager l'œuvre d'art implique que l'on s'intéresse aux contextes de sa production et de sa circulation. C'est pourquoi Alfred Gell entend produire pour l'art ce que Marcel Mauss ou Claude Lévi-Strauss ont théorisé pour les systèmes de l'échange ou de la parenté. Empruntant à la linguistique d'Umberto Eco et à la sémiotique de C. S. Peirce (sans se plier à leurs principes interprétatifs), les termes qui entrent en jeu dans une combinatoire propre à l'objet d'art sont l'indice (l'objet lui-même), l'artiste, le destinataire et le prototype – le « réseau de l'art » désignant l'ensemble des relations qui font qu'un objet d'art est reconnu comme tel par les différents acteurs sociaux.
Les attitudes que nous avons face à ces objets doivent être comprises en les rapprochant des systèmes de causalité propres à la sorcellerie : nous inférons à travers l'objet d'art la présence d'une personne disséminée. Cette théorie déplace doublement les termes de l'esthétique occidentale (dont le concept de style) car il s'agit non seulement d'abolir les frontières théoriques entre l'art « ethnographique » des musées et celui, bien vivant, qui est produit et circule dans les sociétés, mais aussi de trouver la trame cognitive commune à La Joconde et aux proues de navires mélanésiens. L'objet d'art, dans toute culture, a un certain pouvoir de fascination, qu'on ne peut comprendre qu'en saisissant l'ensemble des interactions sociales qui président à son émergence.
Cet ouvrage fondamental a été salué par des anthropologues tels que Marshall Sahlins, Maurice Bloch ou, en France, Philippe Descola.
Note de contenu : Edité par Alexandre Laumonier et Stéphanie Dubois.
Introduction de Maurice Bloch.
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Olivier Renaut et Sophie Renaut (titre original : Art and Agency. An Anthropological Theory, Oxford University Press, 1998)
Bibliogr.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6248 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004764 306.47 GELL MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Art et société / Daniel Vander Gucht
Titre : Art et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Vander Gucht, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Editions Les Eperonniers Année de publication : 1989 Importance : 162 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87132-196-5 Catégories : Sociologie Index. décimale : 306.47 Sociologie de l'art Note de contenu : Collectif
Coédité avec les publications du Séminaire de sociologie de l'Université libre de Bruxelles, cahier n ̊ 3Date de début : 22/01/2007 Date de fin : 22/01/2007 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2073 Art et société [texte imprimé] / Daniel Vander Gucht, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Editions Les Eperonniers, 1989 . - 162 p. : ill. en noir et blanc ; 21 cm.
ISBN : 2-87132-196-5
Catégories : Sociologie Index. décimale : 306.47 Sociologie de l'art Note de contenu : Collectif
Coédité avec les publications du Séminaire de sociologie de l'Université libre de Bruxelles, cahier n ̊ 3Date de début : 22/01/2007 Date de fin : 22/01/2007 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2073 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001394 306.47 GUCH MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible L'artiste contemporain / Nathalie Heinich
Titre : L'artiste contemporain : sociologie de l'art d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Heinich (1955-....), Auteur ; Feroumont (1969-....), Illustrateur Editeur : Bruxelles : le Lombard Année de publication : 2016 Collection : La Petite bédéthèque des savoirs num. 9 Importance : 71 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8036-7004-8 Prix : 10 € Note générale : Bibliogr. p. 68-71 Index. décimale : 306.47 Sociologie de l'art Résumé : Statut des artistes, critères d'acceptabilité, rôle essentiel des intermédiaires et des institutions... Pour qu'il soit compris, l'art contemporain exige ces clés d'entrée. Véritable photographie sociologique du monde de l'art contemporain en ce début du XXIe siècle, cette bande dessinée s'est donné pour objectif de suivre les itinéraires de trois archétypes d'artistes afin de mieux nous faire comprendre le fonctionnement interne de l'art d'aujourd'hui. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10826 L'artiste contemporain : sociologie de l'art d'aujourd'hui [texte imprimé] / Nathalie Heinich (1955-....), Auteur ; Feroumont (1969-....), Illustrateur . - Bruxelles : le Lombard, 2016 . - 71 p.. - (La Petite bédéthèque des savoirs; 9) .
ISBN : 978-2-8036-7004-8 : 10 €
Bibliogr. p. 68-71
Index. décimale : 306.47 Sociologie de l'art Résumé : Statut des artistes, critères d'acceptabilité, rôle essentiel des intermédiaires et des institutions... Pour qu'il soit compris, l'art contemporain exige ces clés d'entrée. Véritable photographie sociologique du monde de l'art contemporain en ce début du XXIe siècle, cette bande dessinée s'est donné pour objectif de suivre les itinéraires de trois archétypes d'artistes afin de mieux nous faire comprendre le fonctionnement interne de l'art d'aujourd'hui. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10826 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique m007229 306.47 HEIN MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible At A Distance: Precursors To Art And Activism On The Internet
Titre : At A Distance: Precursors To Art And Activism On The Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Annmarie Chandler, Editeur scientifique ; Norie Neumark, Editeur scientifique Editeur : Cambridge (Mass.) : MIT Press Année de publication : 2005 Importance : 486 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-262-03328-2 Catégories : Média Index. décimale : 306.47 Sociologie de l'art Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7534 At A Distance: Precursors To Art And Activism On The Internet [texte imprimé] / Annmarie Chandler, Editeur scientifique ; Norie Neumark, Editeur scientifique . - Cambridge (Mass.) : MIT Press, 2005 . - 486 p.
ISBN : 978-0-262-03328-2
Catégories : Média Index. décimale : 306.47 Sociologie de l'art Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7534 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003703 306.47 CHAN MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible