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Le livre des vanités / Élisabeth Quin
Titre : Le livre des vanités Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Quin (1963-....), Auteur ; Isabelle d' Hauteville (1953-....), Illustrateur Editeur : Paris : Regard Année de publication : 2008 Importance : 359 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84105-163-3 Langues : Français (fre) Catégories : Mort Mots-clés : Crâne Vanité Index. décimale : 704.949.306.9 Beaux-arts et arts décoratifs -- Thème de la mort Résumé : Présentation de l'éditeur
La figure du crâne, cette absence-présence, obsède l'histoire de l'art, toutes civilisations et cultures confondues. Objet de fascination, de répulsion ou de méditation, catégorisé comme Vanitas ou Memento mori, il a été représenté par tous les artistes, des anonymes mosaïstes de Pompéi aux graveurs des danses macabres médiévales en passant par les peintres hollandais de la Contre-Réforme, par Picasso, Van Gogh, Cézanne, jusqu'aux agents provocateurs de l'art contemporain, dont Damien Hirst et son crâne ultime, serti de diamants. Le crâne nous regarde de ses yeux béants, nous fait buter sur la question de la transcendance ou du néant. Il est un miroir ô combien plus fatal que celui de la marâtre dans Blanche-Neige : " Miroir, ô miroir de ma finitude, serai-je donc ceci ? " Oui, le crâne nous force à engager un dialogue avec nous-même ; lequel peut être teinté d'effroi ou d'humour noir, de religiosité ou d'ironie subversive. Plus que jamais, en ce XXIe siècle qui voit sa course s'accélérer vers l'abîme, le crâne crâne. Pourquoi les représentations du crâne se sont-elles métastasiées dans l'art, comme dans le monde marchand ? Parce que la mort est vidée de son sens ou parce que la vie nous presse ? Ce livre consacré aux vanités ouvre des pistes ludiques, eschatologiques, poétiques, artistiques, scientifiques et littéraires. Il établit des correspondances visuelles inédites et stimulantes, bref, il moque et dénonce tous les clichés morbides attachés au crâne, au profit d'un hymne à la vie, à l'épicurisme, au carpe diem car, comme le dit Pascal dans ses Pensées, " il faut être toujours botté et prêt à partir "Note de contenu : Contient des textes de divers auteurs
Bibliogr. p. 358
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6247 Le livre des vanités [texte imprimé] / Élisabeth Quin (1963-....), Auteur ; Isabelle d' Hauteville (1953-....), Illustrateur . - Paris : Regard, 2008 . - 359 p. : ill. en noir et en coul. ; 25 cm.
ISBN : 2-84105-163-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Mort Mots-clés : Crâne Vanité Index. décimale : 704.949.306.9 Beaux-arts et arts décoratifs -- Thème de la mort Résumé : Présentation de l'éditeur
La figure du crâne, cette absence-présence, obsède l'histoire de l'art, toutes civilisations et cultures confondues. Objet de fascination, de répulsion ou de méditation, catégorisé comme Vanitas ou Memento mori, il a été représenté par tous les artistes, des anonymes mosaïstes de Pompéi aux graveurs des danses macabres médiévales en passant par les peintres hollandais de la Contre-Réforme, par Picasso, Van Gogh, Cézanne, jusqu'aux agents provocateurs de l'art contemporain, dont Damien Hirst et son crâne ultime, serti de diamants. Le crâne nous regarde de ses yeux béants, nous fait buter sur la question de la transcendance ou du néant. Il est un miroir ô combien plus fatal que celui de la marâtre dans Blanche-Neige : " Miroir, ô miroir de ma finitude, serai-je donc ceci ? " Oui, le crâne nous force à engager un dialogue avec nous-même ; lequel peut être teinté d'effroi ou d'humour noir, de religiosité ou d'ironie subversive. Plus que jamais, en ce XXIe siècle qui voit sa course s'accélérer vers l'abîme, le crâne crâne. Pourquoi les représentations du crâne se sont-elles métastasiées dans l'art, comme dans le monde marchand ? Parce que la mort est vidée de son sens ou parce que la vie nous presse ? Ce livre consacré aux vanités ouvre des pistes ludiques, eschatologiques, poétiques, artistiques, scientifiques et littéraires. Il établit des correspondances visuelles inédites et stimulantes, bref, il moque et dénonce tous les clichés morbides attachés au crâne, au profit d'un hymne à la vie, à l'épicurisme, au carpe diem car, comme le dit Pascal dans ses Pensées, " il faut être toujours botté et prêt à partir "Note de contenu : Contient des textes de divers auteurs
Bibliogr. p. 358
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6247 Exemplaires (1)
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