Titre : |
L'artiste, l'atelier, le verre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Guichon, Auteur ; Mona Thomas, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Edition Xavier Barral |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
248 p. |
Présentation : |
ill. en noir et en coul. |
Format : |
23,5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-915173-14-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
CIRVA , Travail du verre
|
Index. décimale : |
748 Verre |
Résumé : |
Extraits de l'introduction
de Christian Barbarin-Paquet, Président,
et de Françoise Guichon, Directrice.
“Le CIRVA, centre national d’art
contemporain, fut créé en 1983 avec une double
ambition: inscrire la France dans le grand
mouvement de renouveau du verre et
permettre à notre pays de retrouver un éclat
perdu depuis les années 30…
Accueilli tout d’abord à Aix-en-Provence, le
CIRVA s’installa en 1986 à Marseille et
développa son atelier. Sa mission étant recentré
sur la création, nous avions d’emblée fait le
choix de nous adresser à des artistes plasticiens
plutôt qu’à des créateurs spécialisés dans ce
matériau. Il s’agissait de renouer avec une
tradition culturelle française où les pratiques
artisanales associaient volontiers créateurs et
techniciens dans un travail commun les faisant
converger vers plus de créativité, conception se
démarquant nettement de l’anglo-saxonne où
artisan et créateur ne font qu’un.
Dans cet espace de totale liberté offert à la
création, hors de toute obligation de résultat et
de rentabilité, sont nées quelques-unes des plus
belles oeuvres réalisées au CIRVA, dont on peut
affirmer qu’elles n’auraient pu être réalisées en
aucun autre lieu.
Le soutien fidèle, depuis plus de 20 ans, de
l’État et des Collectivités Territoriales a permis
au CIRVA d’exister et de développer son travail
avec sérénité, livré aux seuls aléas de la
matière, des machines, des hommes… à eux
seuls d’ailleurs largement suffisants pour
ralentir et compliquer son chemin au service de
la création!
Cependant, cet engagement auprès des artistes
n’est jamais allé sans contrepartie. C’est ainsi
qu’au fil des collaborations successives s’est
constituée une collection d’oeuvres remises au
CIRVA par les artistes.
Dans cet ouvrage nous avons délibérément
choisi de partager, avec tous ceux que les
mécanismes de la recherche et de la création
intéressent, ce moment privilégié –
généralement tenu secret dans l’atelier de
l’artiste – où l’idée prend forme.
Quant à dire ce que le verre, associé à la raison
sociale du CIRVA, est vraiment … c’est chaque
artiste qui nous le révèle au travers de chacune
de ses oeuvres. |
En ligne : |
http://www.exb.fr/livres_feuilleter.php?cat=8&id=23 |
Permalink : |
https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4590 |
L'artiste, l'atelier, le verre [texte imprimé] / Françoise Guichon, Auteur ; Mona Thomas, Auteur . - Paris (75011, France) : Edition Xavier Barral, 2007 . - 248 p. : ill. en noir et en coul. ; 23,5 cm. ISBN : 2-915173-14-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
CIRVA , Travail du verre
|
Index. décimale : |
748 Verre |
Résumé : |
Extraits de l'introduction
de Christian Barbarin-Paquet, Président,
et de Françoise Guichon, Directrice.
“Le CIRVA, centre national d’art
contemporain, fut créé en 1983 avec une double
ambition: inscrire la France dans le grand
mouvement de renouveau du verre et
permettre à notre pays de retrouver un éclat
perdu depuis les années 30…
Accueilli tout d’abord à Aix-en-Provence, le
CIRVA s’installa en 1986 à Marseille et
développa son atelier. Sa mission étant recentré
sur la création, nous avions d’emblée fait le
choix de nous adresser à des artistes plasticiens
plutôt qu’à des créateurs spécialisés dans ce
matériau. Il s’agissait de renouer avec une
tradition culturelle française où les pratiques
artisanales associaient volontiers créateurs et
techniciens dans un travail commun les faisant
converger vers plus de créativité, conception se
démarquant nettement de l’anglo-saxonne où
artisan et créateur ne font qu’un.
Dans cet espace de totale liberté offert à la
création, hors de toute obligation de résultat et
de rentabilité, sont nées quelques-unes des plus
belles oeuvres réalisées au CIRVA, dont on peut
affirmer qu’elles n’auraient pu être réalisées en
aucun autre lieu.
Le soutien fidèle, depuis plus de 20 ans, de
l’État et des Collectivités Territoriales a permis
au CIRVA d’exister et de développer son travail
avec sérénité, livré aux seuls aléas de la
matière, des machines, des hommes… à eux
seuls d’ailleurs largement suffisants pour
ralentir et compliquer son chemin au service de
la création!
Cependant, cet engagement auprès des artistes
n’est jamais allé sans contrepartie. C’est ainsi
qu’au fil des collaborations successives s’est
constituée une collection d’oeuvres remises au
CIRVA par les artistes.
Dans cet ouvrage nous avons délibérément
choisi de partager, avec tous ceux que les
mécanismes de la recherche et de la création
intéressent, ce moment privilégié –
généralement tenu secret dans l’atelier de
l’artiste – où l’idée prend forme.
Quant à dire ce que le verre, associé à la raison
sociale du CIRVA, est vraiment … c’est chaque
artiste qui nous le révèle au travers de chacune
de ses oeuvres. |
En ligne : |
http://www.exb.fr/livres_feuilleter.php?cat=8&id=23 |
Permalink : |
https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4590 |
| |