Titre : |
Made in Germany - |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martin Engler, Secrétaire |
Editeur : |
Ostfildern-Ruit (Germany) : Hatje Cantz Verlag |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
338 p. |
Présentation : |
ill. en noir et en coul. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
3-7757-1985-7 |
Langues : |
Allemand (ger) |
Catégories : |
Aperçu géographique
|
Index. décimale : |
709.430.905 eaux-Arts et arts décoratifs -- Allemagne -- 2000-2099 |
Résumé : |
L'exposition est centrée sur une plus jeune génération d'artistes d'origine allemande et internationale, qui vivent et travaillent principalement en Allemagne. Le titre "Made in Germany" peut être compris comme programmatique dans le sens où il n'associe pas simplement une identité artistique avec un lieu de naissance et une biographie, mais surtout avec le lieu où l'artiste produit ses oeuvres d'art. La sélection de 52 positions artistiques ne prétend pas à l'exhaustivité mais donne la préférence à une évaluation pragmatique provisoire,
tout en répertoriant le caractère international de la scène des arts dans ce pays. D'emblée, l'exposition était guidée par le désir de couvrir l'entièreté et la diversité de la production artistique. Les artistes participants réussissent à étendre et modifier les moyens classiques en développant leur propre langage esthétique. Ils n'ont aucun scrupule à combiner des images et des informations issues d'un large choix de sources et à les replacer dans de nouveaux contextes.
Ils mêlent sans peine les éléments du jour présent avec des images de la longue histoire contemporaine depuis lors retranchée dans la mémoire collective.
Et ils alimentent la richesse de l'histoire de l'art : art conceptuel des années '60 et '70, art minimal et d'appropriation.
Sur le plan du contenu, des thèmes récurrents en témoignent : des artistes qui réagissent aux développements de notre société en condensant esthétiquement et donc en mettant en lumière les processus de dépendance et les structures sociales, ils soumettent l'expérience de l'âge moderne à une réflexion critique, qui interroge la relation entre l'espace privé et publique, qui examine les rôles et leur attribution, qui interroge les mécanismes de représentation, et sont toujours à la recherche d'une bonne histoire. |
Note de contenu : |
Biogr.
Bibliogr.
Textes de Ulrike Groos | Christoph
Grunenberg | Jörg Heiser | Georg Imdahl | Chuz Martinez |
Rainer Metzger | Stephan Schmidt-Wulffen | Rudolf Schmitz |
Birgit Sonna | Christoph Tannert | Antje von Graevenitz et
Katrin Wittneven |
Intitulé de l'exposition : |
Made in Germany |
Date de début : |
25/05/2007 |
Date de fin : |
26/08/2007 |
Ville : |
Hanovre |
Lieu de l'exposition : |
Kestnergesellschaft / Kunstverein Hannover / Sprengel Museum Hannover |
Permalink : |
https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5036 |
Made in Germany - [texte imprimé] / Martin Engler, Secrétaire . - Ostfildern-Ruit (Germany) : Hatje Cantz Verlag, 2007 . - 338 p. : ill. en noir et en coul. ; 27 cm. ISBN : 3-7757-1985-7 Langues : Allemand ( ger)
Catégories : |
Aperçu géographique
|
Index. décimale : |
709.430.905 eaux-Arts et arts décoratifs -- Allemagne -- 2000-2099 |
Résumé : |
L'exposition est centrée sur une plus jeune génération d'artistes d'origine allemande et internationale, qui vivent et travaillent principalement en Allemagne. Le titre "Made in Germany" peut être compris comme programmatique dans le sens où il n'associe pas simplement une identité artistique avec un lieu de naissance et une biographie, mais surtout avec le lieu où l'artiste produit ses oeuvres d'art. La sélection de 52 positions artistiques ne prétend pas à l'exhaustivité mais donne la préférence à une évaluation pragmatique provisoire,
tout en répertoriant le caractère international de la scène des arts dans ce pays. D'emblée, l'exposition était guidée par le désir de couvrir l'entièreté et la diversité de la production artistique. Les artistes participants réussissent à étendre et modifier les moyens classiques en développant leur propre langage esthétique. Ils n'ont aucun scrupule à combiner des images et des informations issues d'un large choix de sources et à les replacer dans de nouveaux contextes.
Ils mêlent sans peine les éléments du jour présent avec des images de la longue histoire contemporaine depuis lors retranchée dans la mémoire collective.
Et ils alimentent la richesse de l'histoire de l'art : art conceptuel des années '60 et '70, art minimal et d'appropriation.
Sur le plan du contenu, des thèmes récurrents en témoignent : des artistes qui réagissent aux développements de notre société en condensant esthétiquement et donc en mettant en lumière les processus de dépendance et les structures sociales, ils soumettent l'expérience de l'âge moderne à une réflexion critique, qui interroge la relation entre l'espace privé et publique, qui examine les rôles et leur attribution, qui interroge les mécanismes de représentation, et sont toujours à la recherche d'une bonne histoire. |
Note de contenu : |
Biogr.
Bibliogr.
Textes de Ulrike Groos | Christoph
Grunenberg | Jörg Heiser | Georg Imdahl | Chuz Martinez |
Rainer Metzger | Stephan Schmidt-Wulffen | Rudolf Schmitz |
Birgit Sonna | Christoph Tannert | Antje von Graevenitz et
Katrin Wittneven |
Intitulé de l'exposition : |
Made in Germany |
Date de début : |
25/05/2007 |
Date de fin : |
26/08/2007 |
Ville : |
Hanovre |
Lieu de l'exposition : |
Kestnergesellschaft / Kunstverein Hannover / Sprengel Museum Hannover |
Permalink : |
https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5036 |
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