Titre : |
L'Avant-garde russe dans l'art moderne : 1863-1922 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camilla Gray (1926-1961), Auteur ; Dominov, Basile, Traducteur |
Mention d'édition : |
Ed. rev. et augm |
Editeur : |
Paris : Thames & Hudson |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
L'univers de l'art num. 93 |
Importance : |
324 p. |
Présentation : |
ill. en noir et en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-87811-218-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Art abstrait , Art moderne , Cézanne, Paul , Constructivisme , Cubo-futurisme , Gauguin, Paul , Gontcharova, Natalia , Larionov, Mikhail , Lissitzky, Lazar , Malévitch, Kazimir , Mouvement , Pavlovitch de Diaghilev, Serge , Picasso, Pablo , Rodchenko, Alexander , Tatline, Vladimir
|
Index. décimale : |
709.040.5 Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999 - Art abstrait, non-objectivité, constructivisme |
Résumé : |
Ouvrage pionnier lors de sa première parution, l’Avant-garde russe dans l’art moderne demeure l’un des meilleurs et plus beaux récits des soixante années qui ébranlèrent l’histoire de l’art, celles de la naissance et du développement de l’art moderne en Russie.
Son auteur, Camilla Gray, fut, dans les années 1960, une des toutes premières historiennes à accéder aux archives russes de cette période, à s’entretenir avec certains des protagonistes survivants et, par conséquent, à pouvoir nous relater de première main l’histoire fascinante et méconnue de ces peintres, sculpteurs, architectes, dramaturges, poètes, collectionneurs et mécènes qui firent de la Russie d’avant et d’après la révolution de 1917 un des foyers essentiels du modernisme. Elle décrit et analyse le dialogue riche et complexe qu’entretinrent les artistes russes – Gontcharova, Larionov, Diaghilev, Malevitch, Tatline, Rodchenko ou encore El Lissitzki – avec les avant-gardes européennes ainsi que l’influence fondamentale de Gauguin, Cézanne ou Picasso qui donnèrent lieu, dans le sillage de la révolution, à une création esthétique déterminante et proprement russe. Ce livre d’une lecture passionnante retrace ainsi la genèse des mouvements primitiviste et cubo-futuriste qui finirent, via le rayonnisme, le suprématisme et le constructivisme, par déboucher sur l’immense bouleversement que fut l’art abstrait.
Profitant de l’ouverture récente des archives soviétiques et de la découverte de nombreux documents, Marian Burleigh-Motley (directrice du programme pédagogique du Metropolitan Museum of Art et Professeur à l’Institute of Fine Arts) accompagne ce texte fondateur d’un appareil critique rigoureux qui actualise les propos de Camilla Gray, jeune érudite passionnée d’art russe trop tôt disparue.
Née en 1936, Camilla Gray n'a que 21 ans lorsqu’elle entreprend ses recherches sur l’art russe. La première édition de son ouvrage paraît en 1962. En 1969, elle épouse Oleg Prokoviev (le fils du compositeur) et s’installe en Union soviétique. Elle meurt à l’âge de 35 ans des suites d’une hépatite. |
Note de contenu : |
Notes de l'édition originale et de l'édition revue
Bibliogr. des sources citées
Liste des illustrations revue et annotée
Index |
Permalink : |
https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5548 |
L'Avant-garde russe dans l'art moderne : 1863-1922 [texte imprimé] / Camilla Gray (1926-1961), Auteur ; Dominov, Basile, Traducteur . - Ed. rev. et augm . - Paris : Thames & Hudson, 2003 . - 324 p. : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - ( L'univers de l'art; 93) . ISBN : 2-87811-218-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Art abstrait , Art moderne , Cézanne, Paul , Constructivisme , Cubo-futurisme , Gauguin, Paul , Gontcharova, Natalia , Larionov, Mikhail , Lissitzky, Lazar , Malévitch, Kazimir , Mouvement , Pavlovitch de Diaghilev, Serge , Picasso, Pablo , Rodchenko, Alexander , Tatline, Vladimir
|
Index. décimale : |
709.040.5 Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999 - Art abstrait, non-objectivité, constructivisme |
Résumé : |
Ouvrage pionnier lors de sa première parution, l’Avant-garde russe dans l’art moderne demeure l’un des meilleurs et plus beaux récits des soixante années qui ébranlèrent l’histoire de l’art, celles de la naissance et du développement de l’art moderne en Russie.
Son auteur, Camilla Gray, fut, dans les années 1960, une des toutes premières historiennes à accéder aux archives russes de cette période, à s’entretenir avec certains des protagonistes survivants et, par conséquent, à pouvoir nous relater de première main l’histoire fascinante et méconnue de ces peintres, sculpteurs, architectes, dramaturges, poètes, collectionneurs et mécènes qui firent de la Russie d’avant et d’après la révolution de 1917 un des foyers essentiels du modernisme. Elle décrit et analyse le dialogue riche et complexe qu’entretinrent les artistes russes – Gontcharova, Larionov, Diaghilev, Malevitch, Tatline, Rodchenko ou encore El Lissitzki – avec les avant-gardes européennes ainsi que l’influence fondamentale de Gauguin, Cézanne ou Picasso qui donnèrent lieu, dans le sillage de la révolution, à une création esthétique déterminante et proprement russe. Ce livre d’une lecture passionnante retrace ainsi la genèse des mouvements primitiviste et cubo-futuriste qui finirent, via le rayonnisme, le suprématisme et le constructivisme, par déboucher sur l’immense bouleversement que fut l’art abstrait.
Profitant de l’ouverture récente des archives soviétiques et de la découverte de nombreux documents, Marian Burleigh-Motley (directrice du programme pédagogique du Metropolitan Museum of Art et Professeur à l’Institute of Fine Arts) accompagne ce texte fondateur d’un appareil critique rigoureux qui actualise les propos de Camilla Gray, jeune érudite passionnée d’art russe trop tôt disparue.
Née en 1936, Camilla Gray n'a que 21 ans lorsqu’elle entreprend ses recherches sur l’art russe. La première édition de son ouvrage paraît en 1962. En 1969, elle épouse Oleg Prokoviev (le fils du compositeur) et s’installe en Union soviétique. Elle meurt à l’âge de 35 ans des suites d’une hépatite. |
Note de contenu : |
Notes de l'édition originale et de l'édition revue
Bibliogr. des sources citées
Liste des illustrations revue et annotée
Index |
Permalink : |
https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5548 |
| |