Accueil
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Adel Abdessemed
Titre : Adel Abdessemed : je suis innocent ; exposition, [Paris,] Centre Pompidou, Galerie Sud, 3 octobre 2012-7 janvier 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe-Alain Michaud, Commissaire d'exposition ; Emmanuel Alloa, Collaborateur ; Hanru Hou, Collaborateur ; Pamela M. Lee, Collaborateur ; Tom Mc Donough (1969-....), Collaborateur ; Patricia Falguières, Collaborateur ; Alfred Pacquement (1948-....), Préfacier, etc. ; Jean-François Cornu (1959-....), Traducteur ; Fabienne Durand-Bogaert, Traducteur Editeur : Göttingen : Steidl Année de publication : 2012 Autre Editeur : Paris : Centre Pompidou Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86930-506-6 Prix : 40 € Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Abdessemed, Adel Résumé : (...) La terminologie pugilistique convient bien aux oeuvres d'Adel Abdessemed qui sont souvent comme des coups de poing à la face du spectateur. L'artiste conclut d'ailleurs les discussions par une formule qui lui est chère et qu'ont relevé nombre de commentateurs : A l'attaque ! s'exclame-t-il, comme pour conjurer les difficultés qui se présenteront afin de réaliser son projet ou tout simplement pour en affirmer la force visuelle. (...) Abdessemed adresse des directs aux images du monde. Comme le coup de poing du boxeur, il laisse le spectateur groggy. Intitulé de l'exposition : Adel Abdessemed : je suis innocent Date de début : 03/10/2012 Date de fin : 07/01/2013 Ville : Paris (France) Lieu de l'exposition : Centre Pompidou, Galerie Sud Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11359 Adel Abdessemed : je suis innocent ; exposition, [Paris,] Centre Pompidou, Galerie Sud, 3 octobre 2012-7 janvier 2013 [texte imprimé] / Philippe-Alain Michaud, Commissaire d'exposition ; Emmanuel Alloa, Collaborateur ; Hanru Hou, Collaborateur ; Pamela M. Lee, Collaborateur ; Tom Mc Donough (1969-....), Collaborateur ; Patricia Falguières, Collaborateur ; Alfred Pacquement (1948-....), Préfacier, etc. ; Jean-François Cornu (1959-....), Traducteur ; Fabienne Durand-Bogaert, Traducteur . - Göttingen : Steidl : Paris : Centre Pompidou, 2012 . - 247 p.
ISBN : 978-3-86930-506-6 : 40 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Abdessemed, Adel Résumé : (...) La terminologie pugilistique convient bien aux oeuvres d'Adel Abdessemed qui sont souvent comme des coups de poing à la face du spectateur. L'artiste conclut d'ailleurs les discussions par une formule qui lui est chère et qu'ont relevé nombre de commentateurs : A l'attaque ! s'exclame-t-il, comme pour conjurer les difficultés qui se présenteront afin de réaliser son projet ou tout simplement pour en affirmer la force visuelle. (...) Abdessemed adresse des directs aux images du monde. Comme le coup de poing du boxeur, il laisse le spectateur groggy. Intitulé de l'exposition : Adel Abdessemed : je suis innocent Date de début : 03/10/2012 Date de fin : 07/01/2013 Ville : Paris (France) Lieu de l'exposition : Centre Pompidou, Galerie Sud Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11359 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M006348 ABDE EXPO2012 PARI EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Amateur / Sébastien Lifshitz
Titre : Amateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Lifshitz, Auteur Editeur : Göttingen : Steidl Année de publication : 2014 Importance : 392 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86930-739-8 Prix : 75 € Langues : Anglais (eng) Index. décimale : 779.2 Album de photos ayant pour sujet les humains (portraits d'hommes, de femmes et d'enfants) Résumé : 'Amateur' est constitué de 4 volumes et réunit une vaste collection de photographies amateur assemblées par le réalisateur Sébastien Lifshitz sur ces vingt dernières années. Trouvées sur les marches aux puces du monde entier ou dans les galeries photos ou sur internet, elles sont divisées en 4 thèmes: l’étrange, les espaces vides, les flous et les bords de mer. Chaque volume tourne autour de l’un de ces thèmes et joue avec les différents cadrages, les variations de lumière, de mouvement et de sujet dans le but de créer un immense collage poétique. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8516 Amateur [texte imprimé] / Sébastien Lifshitz, Auteur . - Göttingen : Steidl, 2014 . - 392 p.
ISBN : 978-3-86930-739-8 : 75 €
Langues : Anglais (eng)
Index. décimale : 779.2 Album de photos ayant pour sujet les humains (portraits d'hommes, de femmes et d'enfants) Résumé : 'Amateur' est constitué de 4 volumes et réunit une vaste collection de photographies amateur assemblées par le réalisateur Sébastien Lifshitz sur ces vingt dernières années. Trouvées sur les marches aux puces du monde entier ou dans les galeries photos ou sur internet, elles sont divisées en 4 thèmes: l’étrange, les espaces vides, les flous et les bords de mer. Chaque volume tourne autour de l’un de ces thèmes et joue avec les différents cadrages, les variations de lumière, de mouvement et de sujet dans le but de créer un immense collage poétique. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8516 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Anonymes
Titre : Anonymes : l'Amérique sans nom Type de document : texte imprimé Auteurs : David Campany, Auteur Editeur : Göttingen : Steidl Année de publication : 2010 Importance : 95 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 3-86930-215-1 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Etats-Unis , Identité , Mois de la photo, Paris (France) , Photographie Résumé : "Anonymes, l'Amérique sans nom: photographie et cinéma" annonce l’engagement du BAL envers les pratiques documentaires les plus novatrices sous toutes leurs formes (la page imprimée, l’écran et le mur), passées ou présentes. Les œuvres de Walker Evans, Chauncey Hare, Standish Lawder, Lewis Baltz, Anthony Hernandez, Sharon Lockhart, Jeff Wall, Bruce Gilden, Doug Rickard, Arianna Arcara et Luca Santese expriment à la fois un désir de description sociale et une volonté de repousser les conventions du réalisme.
Depuis les années trente, la culture nord-américaine célèbre l’individu et l’individualisme, tandis que presque tous ses grands créateurs ont exprimé le sentiment croissant d’anonymat, la banalité et le rétrécissement de l’expérience quotidienne. Tels ont été les deux cadeaux jumeaux de l’Amérique à la culture visuelle mondiale, et leurs tensions et leurs contradictions sont désormais perceptibles partout.Note de contenu : Exposition présentée dans le cadre du Mois de la photo à Paris, novembre 2010
Artistes exposés:
Standish Lawder
Chauncey Hare
Arianna Arcara & Luca Santese
Doug Rickard
Bruce Gilden
Lewis Baltz
Jeff Wall
Anthony Hernandez
Sharon Lockhart
Walker EvansIntitulé de l'exposition : Anonymes : L'Amérique sans nom : photographie et cinéma Date de début : 18/09/2010 Date de fin : 19/12/2010 Ville : Paris (France) Lieu de l'exposition : Le Bal Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7177 Anonymes : l'Amérique sans nom [texte imprimé] / David Campany, Auteur . - Göttingen : Steidl, 2010 . - 95 p. : ill. en noir et en coul. ; 22 cm.
ISBN : 3-86930-215-1
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Etats-Unis , Identité , Mois de la photo, Paris (France) , Photographie Résumé : "Anonymes, l'Amérique sans nom: photographie et cinéma" annonce l’engagement du BAL envers les pratiques documentaires les plus novatrices sous toutes leurs formes (la page imprimée, l’écran et le mur), passées ou présentes. Les œuvres de Walker Evans, Chauncey Hare, Standish Lawder, Lewis Baltz, Anthony Hernandez, Sharon Lockhart, Jeff Wall, Bruce Gilden, Doug Rickard, Arianna Arcara et Luca Santese expriment à la fois un désir de description sociale et une volonté de repousser les conventions du réalisme.
Depuis les années trente, la culture nord-américaine célèbre l’individu et l’individualisme, tandis que presque tous ses grands créateurs ont exprimé le sentiment croissant d’anonymat, la banalité et le rétrécissement de l’expérience quotidienne. Tels ont été les deux cadeaux jumeaux de l’Amérique à la culture visuelle mondiale, et leurs tensions et leurs contradictions sont désormais perceptibles partout.Note de contenu : Exposition présentée dans le cadre du Mois de la photo à Paris, novembre 2010
Artistes exposés:
Standish Lawder
Chauncey Hare
Arianna Arcara & Luca Santese
Doug Rickard
Bruce Gilden
Lewis Baltz
Jeff Wall
Anthony Hernandez
Sharon Lockhart
Walker EvansIntitulé de l'exposition : Anonymes : L'Amérique sans nom : photographie et cinéma Date de début : 18/09/2010 Date de fin : 19/12/2010 Ville : Paris (France) Lieu de l'exposition : Le Bal Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7177 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005407 PARI 2010I EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Archive Fever / Enwezor, Okwui
Titre : Archive Fever : Uses of the Document in Contemporary Art Type de document : texte imprimé Auteurs : Enwezor, Okwui, Auteur ; Hartshorn, E. Willis, Préfacier, etc. Editeur : Göttingen : Steidl Année de publication : 2008 Importance : 264 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86521-622-9 Langues : Anglais (eng) Catégories : Boltanski, Christian , Dean, Tacita , Douglas, Stan , Farocki, Harun , Feldmann, Hans-Peter , Geys, Jef , Gonzalez-Torres, Felix , Horsfield, Craigie , Leonard, Zoe , Levine, Sherrie , Lieberman, IIan , Ligon, Glenn , Morris, Robert , Raad, Walid , Ruff, Thomas , Sala, Anri , Sheikh, Fazal , Simpson, Lorna , Sivan, Eyal , Sundaram, Vivan , Ujica, Andrei , Urbonas, Gediminas and Nomeda , Warhol, Andy Résumé : Organisé et écrit par le célèbre savant et le PIC-conservateur adjoint Okwui Enwezor, Archive Fever présente des œuvres de grands artistes contemporains qui utilisent les documents d'archives de repenser le sens de l'identité, l'histoire, la mémoire et la perte. Au cours des 30 dernières années, les artistes ont pris de vastes approches de la photographie et de film d'archives. Les oeuvres présentées ici prennent de nombreuses formes, y compris les archives physiques organisés par le catalogage des méthodes non conventionnelles, a imaginé des biographies de personnes fictives, et de trouver des collections de photographies anonymes, film versions albums de photographies, photomontages et composée de photographies historiques. Le sujet est encore liée par la diversité des artistes partagent la méditation sur la photographie et le film comme la quintessence des médias de l'archive. Les artistes de l'exposition comprennent Tacita Dean, Stan Douglas, Felix Gonzalez-Torres, Zoe Leonard, Ilán Lieberman, Walid Raad, Thomas Ruff, Anri Sala, Fazal Sheikh, Eyal Sivan, Lorna Simpson, et Vivan Sundaram, entre autres. Note de contenu : Index des artistes Intitulé de l'exposition : Archive Fever : Uses of the Document in Contemporary Art Date de début : 18/01/2008 Date de fin : 04/05/2008 Ville : New York Lieu de l'exposition : Centre International de la photographie Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5508 Archive Fever : Uses of the Document in Contemporary Art [texte imprimé] / Enwezor, Okwui, Auteur ; Hartshorn, E. Willis, Préfacier, etc. . - Göttingen : Steidl, 2008 . - 264 p. : ill. en noir et en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-3-86521-622-9
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Boltanski, Christian , Dean, Tacita , Douglas, Stan , Farocki, Harun , Feldmann, Hans-Peter , Geys, Jef , Gonzalez-Torres, Felix , Horsfield, Craigie , Leonard, Zoe , Levine, Sherrie , Lieberman, IIan , Ligon, Glenn , Morris, Robert , Raad, Walid , Ruff, Thomas , Sala, Anri , Sheikh, Fazal , Simpson, Lorna , Sivan, Eyal , Sundaram, Vivan , Ujica, Andrei , Urbonas, Gediminas and Nomeda , Warhol, Andy Résumé : Organisé et écrit par le célèbre savant et le PIC-conservateur adjoint Okwui Enwezor, Archive Fever présente des œuvres de grands artistes contemporains qui utilisent les documents d'archives de repenser le sens de l'identité, l'histoire, la mémoire et la perte. Au cours des 30 dernières années, les artistes ont pris de vastes approches de la photographie et de film d'archives. Les oeuvres présentées ici prennent de nombreuses formes, y compris les archives physiques organisés par le catalogage des méthodes non conventionnelles, a imaginé des biographies de personnes fictives, et de trouver des collections de photographies anonymes, film versions albums de photographies, photomontages et composée de photographies historiques. Le sujet est encore liée par la diversité des artistes partagent la méditation sur la photographie et le film comme la quintessence des médias de l'archive. Les artistes de l'exposition comprennent Tacita Dean, Stan Douglas, Felix Gonzalez-Torres, Zoe Leonard, Ilán Lieberman, Walid Raad, Thomas Ruff, Anri Sala, Fazal Sheikh, Eyal Sivan, Lorna Simpson, et Vivan Sundaram, entre autres. Note de contenu : Index des artistes Intitulé de l'exposition : Archive Fever : Uses of the Document in Contemporary Art Date de début : 18/01/2008 Date de fin : 04/05/2008 Ville : New York Lieu de l'exposition : Centre International de la photographie Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5508 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003208 NEWY 2008A EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Boris Mikhailov: / Inka Schube
Titre : Boris Mikhailov: : Maquette Braunschweig Type de document : texte imprimé Auteurs : Inka Schube, Auteur Editeur : Göttingen : Steidl Année de publication : 2009 Importance : 224 p. Présentation : Ill. en coul. Format : 35 cm ISBN/ISSN/EAN : 3-86521-834-2 Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Catégories : Allemagne , Mikhailov, Boris Résumé : Maquette-Brunswick, l'analyse Boris Mikhailov de l'évolution politique et démographique de l'Allemagne. Au début de 2008, accompagné par le photographe au Nouveau-Brunswick une production de «Perses» d'Eschyle avec des acteurs amateurs. Ce fut une leçon sur la guerre et le temps d'un document d'une démocratie naissante. Élaborés localement Mikhailov des unités de la situation des quatre secteurs d'activité - "Portraits allemande", scènes de ville, ses réalisations, la «maison» du théâtre. Dans une ville où les enfants éligibles et les jeunes de plus en plus perdus, Mikhailov se penche sur la vulnérabilité apparente de la communauté et de créer une forte volonté, la vision clairvoyante de l'avenir de l'Allemagne. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6816 Boris Mikhailov: : Maquette Braunschweig [texte imprimé] / Inka Schube, Auteur . - Göttingen : Steidl, 2009 . - 224 p. : Ill. en coul. ; 35 cm.
ISBN : 3-86521-834-2
Langues : Anglais (eng) Allemand (ger)
Catégories : Allemagne , Mikhailov, Boris Résumé : Maquette-Brunswick, l'analyse Boris Mikhailov de l'évolution politique et démographique de l'Allemagne. Au début de 2008, accompagné par le photographe au Nouveau-Brunswick une production de «Perses» d'Eschyle avec des acteurs amateurs. Ce fut une leçon sur la guerre et le temps d'un document d'une démocratie naissante. Élaborés localement Mikhailov des unités de la situation des quatre secteurs d'activité - "Portraits allemande", scènes de ville, ses réalisations, la «maison» du théâtre. Dans une ville où les enfants éligibles et les jeunes de plus en plus perdus, Mikhailov se penche sur la vulnérabilité apparente de la communauté et de créer une forte volonté, la vision clairvoyante de l'avenir de l'Allemagne. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005205 MIKH EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Candlestick point / Lewis Baltz
Titre : Candlestick point Type de document : texte imprimé Auteurs : Lewis Baltz (1945-....) ; Michael Mack, Editeur scientifique Editeur : Göttingen : Steidl Année de publication : 2011 Importance : 107 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-4-906265-50-3 Catégories : Baltz, Lewis , Déchet , Photographie Résumé : Candlestick Point est une zone côtière de la baie de San Francisco. Durant la seconde guerre mondiale elle servit de chantier naval à la marine US. Désaffecté, le lieux laissé à l’abandon se transforma en décharge sauvage. C’est à la fin des années 1980 que Lewis Baltz y plante sa caméra. Pour contextualiser cette œuvre majeure, Wolfgang Scheppe, dans sa postface érudite à la nouvelle édition de Candlestick Point, convoque Baudelaire, Goethe, Kant, Adorno, Bachelard, Tocqueville, Benjamin, Duchamp, Foucault, Beckett, Brecht, Hegel et même Karl Marx. Ces multiples références permettent de préciser l’inscription de Baltz dans l’histoire de l’art. Entre land art, art conceptuel et minimalisme, il infléchit de manière nouvelle et radicale la conception du paysage.
À ces noms prestigieux, on a envie d’en rajouter deux : Georges Perec et Michelangelo Antonioni. Perec pour sa Tentative d’épuisement d’un lieu parisien. Car, comme dans certains de ses autres livres (Park City, San Quentin Point) c’est bien à cela que se livre Baltz : Tenter de mettre K.O. le réel par la force de l’art. Candlestick Point, langue de terre entre la mer et la ville, est un lieu circonscrit, comme l’est la place Saint-Sulpice vue du café de la Mairie. Évidemment, pas plus que Pérec, Baltz n’est dupe de la possibilité de parvenir à l’épuisement. Le réel résiste. Ce qui compte, c’est la forme mise en œuvre, l’énonciation. La tentative d’embrasser la totalité d’une réalité observable.
Et c’est là que le nom d’Antonioni surgit également. Pas uniquement par le titre de l’œuvre qui évoque le Zabriskie Point du réalisateur italien. Pas uniquement non plus parce que, sur le ton de la demi plaisanterie, Baltz confiait il y a quelques temps à John Gossage et Monte Packham qu’il aurait aimé être Antonioni. Le lien se fait plutôt à travers un questionnement commun du réel et de l’image. À propos de Blow-Up, le réalisateur expliquait à William Arrowsmith* : « Je veux recréer la réalité dans une forme abstraite. Je questionne réellement la nature de la réalité. » À l’évidence, de tels propos pourraient définir l’œuvre de Lewis Baltz. Cette proximité est renforcée par le désir de cinéma, d’image mouvante, manifeste dans Candelstick Point. Il est peu de livres dont on ressente si fortement l’organisation en séquences. Les images isolées assurent la progression, le déplacement du point de vue. Les doubles pages forment des panoramiques quand les nombreux polyptyques sont l’équivalent de plans-séquences. Enfin, les termes peuvent surprendre concernant Lewis Baltz, mais Candlestick Point, dans sa rigueur, est d’une sensualité et d’un lyrisme tout latin. Sensation traduite notamment par le flou de mouvement des branchages et par le passage du noir et blanc à la couleur. Un mélange de chaud et de froid que l’on peut retrouver chez Perec comme chez Antonioni.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10827 Candlestick point [texte imprimé] / Lewis Baltz (1945-....) ; Michael Mack, Editeur scientifique . - Göttingen : Steidl, 2011 . - 107 p.
ISBN : 978-4-906265-50-3
Catégories : Baltz, Lewis , Déchet , Photographie Résumé : Candlestick Point est une zone côtière de la baie de San Francisco. Durant la seconde guerre mondiale elle servit de chantier naval à la marine US. Désaffecté, le lieux laissé à l’abandon se transforma en décharge sauvage. C’est à la fin des années 1980 que Lewis Baltz y plante sa caméra. Pour contextualiser cette œuvre majeure, Wolfgang Scheppe, dans sa postface érudite à la nouvelle édition de Candlestick Point, convoque Baudelaire, Goethe, Kant, Adorno, Bachelard, Tocqueville, Benjamin, Duchamp, Foucault, Beckett, Brecht, Hegel et même Karl Marx. Ces multiples références permettent de préciser l’inscription de Baltz dans l’histoire de l’art. Entre land art, art conceptuel et minimalisme, il infléchit de manière nouvelle et radicale la conception du paysage.
À ces noms prestigieux, on a envie d’en rajouter deux : Georges Perec et Michelangelo Antonioni. Perec pour sa Tentative d’épuisement d’un lieu parisien. Car, comme dans certains de ses autres livres (Park City, San Quentin Point) c’est bien à cela que se livre Baltz : Tenter de mettre K.O. le réel par la force de l’art. Candlestick Point, langue de terre entre la mer et la ville, est un lieu circonscrit, comme l’est la place Saint-Sulpice vue du café de la Mairie. Évidemment, pas plus que Pérec, Baltz n’est dupe de la possibilité de parvenir à l’épuisement. Le réel résiste. Ce qui compte, c’est la forme mise en œuvre, l’énonciation. La tentative d’embrasser la totalité d’une réalité observable.
Et c’est là que le nom d’Antonioni surgit également. Pas uniquement par le titre de l’œuvre qui évoque le Zabriskie Point du réalisateur italien. Pas uniquement non plus parce que, sur le ton de la demi plaisanterie, Baltz confiait il y a quelques temps à John Gossage et Monte Packham qu’il aurait aimé être Antonioni. Le lien se fait plutôt à travers un questionnement commun du réel et de l’image. À propos de Blow-Up, le réalisateur expliquait à William Arrowsmith* : « Je veux recréer la réalité dans une forme abstraite. Je questionne réellement la nature de la réalité. » À l’évidence, de tels propos pourraient définir l’œuvre de Lewis Baltz. Cette proximité est renforcée par le désir de cinéma, d’image mouvante, manifeste dans Candelstick Point. Il est peu de livres dont on ressente si fortement l’organisation en séquences. Les images isolées assurent la progression, le déplacement du point de vue. Les doubles pages forment des panoramiques quand les nombreux polyptyques sont l’équivalent de plans-séquences. Enfin, les termes peuvent surprendre concernant Lewis Baltz, mais Candlestick Point, dans sa rigueur, est d’une sensualité et d’un lyrisme tout latin. Sensation traduite notamment par le flou de mouvement des branchages et par le passage du noir et blanc à la couleur. Un mélange de chaud et de froid que l’on peut retrouver chez Perec comme chez Antonioni.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10827 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique m006196 BALT MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Common objects, Lewis Baltz
Titre : Common objects, Lewis Baltz : Alfred Hitchcock, Michelangelo Antonioni, Jean-Luc Godard ; [exposition, Paris, Le Bal, 23 mai-24 août 2014] Type de document : texte imprimé Auteurs : David Campany, Auteur ; Dominique Païni, Auteur Editeur : Göttingen : Steidl Année de publication : 2014 Autre Editeur : [Paris] : le Bal Importance : Non paginé [95] p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86930-785-5 Prix : 48 € Note générale : Exposition présentée sous le titre : ''Lewis Baltz, Common objects'' Catégories : Baltz, Lewis Résumé : Lewis Baltz avait déjà souligné l'influence que le cinéma avait pu exercer sur sa photographie, tout comme les critiques qui ont souvent insisté sur ce point. Mais c’est la première fois, à l’occasion de l’exposition Common Objects au BAL, qu’il cite des sources concrètes : Hitchcock, Godard et Antonioni, et nous dévoile une sélection de leurs films des années 40 aux années 70.
L’intensité des couleurs qui a capté l’attention de Baltz apparait dans Zabriskie Point, Les Carabiniers et Le Désert rouge, alors que dans les films antérieurs tels que Psycho, Cinquième Colonne et La Notte, il retient l’atmosphère d’après-guerre et de terreur, de suspicion et de paranoïa, un décor étrange qui rend visible la grande peur du vide sous toutes ses formes.
Pour cette exposition, LE BAL a demandé au graphiste parisien Pierre Hourquet d’imaginer un concept de livre novateur, permettant de confronter et de créer une interaction visuelle entre les images de Baltz et les extraits de ces films. Le livre produit est merveilleusement bien imprimé par Steidl, mais c'est surtout la conception qui surprend : 120 pages brochées dans un étui en plastique sérigraphié, souple comme une pochette de disque. Les extraits de films sont imprimés sur un plastique transparent rhodoïd qui recouvre les pages blanches, et à de rares occasions les images de Baltz.
Le livre comprend des extraits des séries Candlestick Point, Ronde de Nuit, Prototype Works, Tract Houses et Sites of Technology, ainsi que des textes de l'historien du cinéma et conservateur Dominique Païni et de l’écrivain et commissaire David Campany.Intitulé de l'exposition : Lewis Baltz : Common objects Date de début : 23/05/2014 Date de fin : 24/08/2014 Ville : Paris (France) Lieu de l'exposition : Le Bal En ligne : http://www.le-bal.fr/publications/common-objects-lewis-baltz Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10814 Common objects, Lewis Baltz : Alfred Hitchcock, Michelangelo Antonioni, Jean-Luc Godard ; [exposition, Paris, Le Bal, 23 mai-24 août 2014] [texte imprimé] / David Campany, Auteur ; Dominique Païni, Auteur . - Göttingen : Steidl : [Paris] : le Bal, 2014 . - Non paginé [95] p.
ISBN : 978-3-86930-785-5 : 48 €
Exposition présentée sous le titre : ''Lewis Baltz, Common objects''
Catégories : Baltz, Lewis Résumé : Lewis Baltz avait déjà souligné l'influence que le cinéma avait pu exercer sur sa photographie, tout comme les critiques qui ont souvent insisté sur ce point. Mais c’est la première fois, à l’occasion de l’exposition Common Objects au BAL, qu’il cite des sources concrètes : Hitchcock, Godard et Antonioni, et nous dévoile une sélection de leurs films des années 40 aux années 70.
L’intensité des couleurs qui a capté l’attention de Baltz apparait dans Zabriskie Point, Les Carabiniers et Le Désert rouge, alors que dans les films antérieurs tels que Psycho, Cinquième Colonne et La Notte, il retient l’atmosphère d’après-guerre et de terreur, de suspicion et de paranoïa, un décor étrange qui rend visible la grande peur du vide sous toutes ses formes.
Pour cette exposition, LE BAL a demandé au graphiste parisien Pierre Hourquet d’imaginer un concept de livre novateur, permettant de confronter et de créer une interaction visuelle entre les images de Baltz et les extraits de ces films. Le livre produit est merveilleusement bien imprimé par Steidl, mais c'est surtout la conception qui surprend : 120 pages brochées dans un étui en plastique sérigraphié, souple comme une pochette de disque. Les extraits de films sont imprimés sur un plastique transparent rhodoïd qui recouvre les pages blanches, et à de rares occasions les images de Baltz.
Le livre comprend des extraits des séries Candlestick Point, Ronde de Nuit, Prototype Works, Tract Houses et Sites of Technology, ainsi que des textes de l'historien du cinéma et conservateur Dominique Païni et de l’écrivain et commissaire David Campany.Intitulé de l'exposition : Lewis Baltz : Common objects Date de début : 23/05/2014 Date de fin : 24/08/2014 Ville : Paris (France) Lieu de l'exposition : Le Bal En ligne : http://www.le-bal.fr/publications/common-objects-lewis-baltz Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10814 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique m006188 BALT EXPO2014 PARI EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Dayanita Singh, go away closer
Titre : Dayanita Singh, go away closer Type de document : texte imprimé Editeur : Göttingen : Steidl Année de publication : 2007 Importance : Non paginé [31] p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86521-386-0 Note générale : Catalogue publié à l'occasion d'une exposition itinérante organisée en Inde en 2006 et 2007 Catégories : Inde , Photographie , Singh, Dayanita Résumé : Go Away Closer is a novel without words. It concerns series of opposites in Singh’s India: presence and absence, reality and dreams, tradition and progress. She is able to express the emotion underlying these often abstract concepts, because her photography springs from her own intimate experiences. For example, Singh establishes a connection between her personal losses, and the collective sadness due to lost traditions in the face of technology. Such opposites are ultimately irreconcilable, as embodied by the paradox of the book’s title. Singh embraces this uncertainty, and presents visual clues in her photographs into which the viewer can read his or her own biography. Go Away Closer — like all of Singh’s books — is not about answering questions, but considering the emotion fabric from which they arise. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11332 Dayanita Singh, go away closer [texte imprimé] . - Göttingen : Steidl, 2007 . - Non paginé [31] p.).
ISBN : 978-3-86521-386-0
Catalogue publié à l'occasion d'une exposition itinérante organisée en Inde en 2006 et 2007
Catégories : Inde , Photographie , Singh, Dayanita Résumé : Go Away Closer is a novel without words. It concerns series of opposites in Singh’s India: presence and absence, reality and dreams, tradition and progress. She is able to express the emotion underlying these often abstract concepts, because her photography springs from her own intimate experiences. For example, Singh establishes a connection between her personal losses, and the collective sadness due to lost traditions in the face of technology. Such opposites are ultimately irreconcilable, as embodied by the paradox of the book’s title. Singh embraces this uncertainty, and presents visual clues in her photographs into which the viewer can read his or her own biography. Go Away Closer — like all of Singh’s books — is not about answering questions, but considering the emotion fabric from which they arise. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11332 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique m006332 SING MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Dayanita Singh’s
Titre : Dayanita Singh’s : Museum of Chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Dayanita Singh, Editeur scientifique ; Walter Keller, Editeur scientifique Editeur : Göttingen : Steidl Année de publication : 2014 Prix : 48 € Catégories : Singh, Dayanita Résumé : Dayanita Singh’s Museum of Chance is a book about how life unfolds, and asks to be recorded and edited, along and off the axis of time. The inscrutably woven photographic sequence of Singh’s Go Away Closer has now grown into a labyrinth of connections and correspondences. The thread through this novel-like web of happenings is that elusive entity called Chance. It is Chance that seems to disperse as well as gather fragments or clusters of experience, creating a form of simultaneity that is realized in the idea and matter of the book, with its interlaced or parallel timelines and patterns of recurrence and return. The eighty-eight quadratone images in the book will also appear on the front and back covers in random pairs, transforming each copy of the book into a distinct piece of work by the author. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11372 Dayanita Singh’s : Museum of Chance [texte imprimé] / Dayanita Singh, Editeur scientifique ; Walter Keller, Editeur scientifique . - Göttingen : Steidl, 2014.
48 €
Catégories : Singh, Dayanita Résumé : Dayanita Singh’s Museum of Chance is a book about how life unfolds, and asks to be recorded and edited, along and off the axis of time. The inscrutably woven photographic sequence of Singh’s Go Away Closer has now grown into a labyrinth of connections and correspondences. The thread through this novel-like web of happenings is that elusive entity called Chance. It is Chance that seems to disperse as well as gather fragments or clusters of experience, creating a form of simultaneity that is realized in the idea and matter of the book, with its interlaced or parallel timelines and patterns of recurrence and return. The eighty-eight quadratone images in the book will also appear on the front and back covers in random pairs, transforming each copy of the book into a distinct piece of work by the author. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11372 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M006358 SING MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Dayanita Singh’s
Titre : Dayanita Singh’s : Museum of Chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Dayanita Singh, Editeur scientifique ; Walter Keller, Editeur scientifique Editeur : Göttingen : Steidl Année de publication : 2014 ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86930-693-3 Prix : 48 € Catégories : Singh, Dayanita Résumé : Dayanita Singh’s Museum of Chance is a book about how life unfolds, and asks to be recorded and edited, along and off the axis of time. The inscrutably woven photographic sequence of Singh’s Go Away Closer has now grown into a labyrinth of connections and correspondences. The thread through this novel-like web of happenings is that elusive entity called Chance. It is Chance that seems to disperse as well as gather fragments or clusters of experience, creating a form of simultaneity that is realized in the idea and matter of the book, with its interlaced or parallel timelines and patterns of recurrence and return. The eighty-eight quadratone images in the book will also appear on the front and back covers in random pairs, transforming each copy of the book into a distinct piece of work by the author. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11371 Dayanita Singh’s : Museum of Chance [texte imprimé] / Dayanita Singh, Editeur scientifique ; Walter Keller, Editeur scientifique . - Göttingen : Steidl, 2014.
ISBN : 978-3-86930-693-3 : 48 €
Catégories : Singh, Dayanita Résumé : Dayanita Singh’s Museum of Chance is a book about how life unfolds, and asks to be recorded and edited, along and off the axis of time. The inscrutably woven photographic sequence of Singh’s Go Away Closer has now grown into a labyrinth of connections and correspondences. The thread through this novel-like web of happenings is that elusive entity called Chance. It is Chance that seems to disperse as well as gather fragments or clusters of experience, creating a form of simultaneity that is realized in the idea and matter of the book, with its interlaced or parallel timelines and patterns of recurrence and return. The eighty-eight quadratone images in the book will also appear on the front and back covers in random pairs, transforming each copy of the book into a distinct piece of work by the author. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11371 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M006357 SING MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible