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1947-2007, Barcelone / Adrien Maeght
Titre : 1947-2007, Barcelone Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Maeght, Préfacier, etc. ; Victoria Combalía, Auteur ; Michel Enrici, Auteur ; Emmanuel Guigon, Auteur Editeur : Saint-Paul : Fondation Maeght Année de publication : 2007 Importance : 236 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-900923-41-7 Langues : Français (fre) Catégories : Aperçu géographique , Barcelone , Histoire de l'art , Miró, Joan , Tàpies, Antoni Index. décimale : 709.467 Beaux-arts et arts décoratifs -- Espagne - Est, Andorre, Catalogne (communauté autonome) Résumé : Cette exposition évoque la production artistique à Barcelone entre 1947 et 2007. Elle s’attache particulièrement à observer l’art catalan. Sans méconnaître les nombreuses rencontres que les artistes espagnols ou de toutes origines ont eues avec cette ville, il nous a semblé légitime en parcourant l’histoire et les ateliers de cerner le désir complexe pour les artistes, d’être à la fois dans le mouvement d’un art local, national et international. Note de contenu : SOMMAIRE
Préface
Avant-propos
Le voyage de l'art catalan
Dau al Set (1948-1956)
Notices des artistes
L'art conceptuel espagnol dans le contexte international
Index des oeuvresIntitulé de l'exposition : Barcelone 1947-2007 Date de début : 07/07/2007 Date de fin : 04/11/2007 Ville : Saint-Paul Lieu de l'exposition : Fondation Marguerite et Aimé Maeght En ligne : http://www.fondation-maeght.com/barcelone/index.html Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4201 1947-2007, Barcelone [texte imprimé] / Adrien Maeght, Préfacier, etc. ; Victoria Combalía, Auteur ; Michel Enrici, Auteur ; Emmanuel Guigon, Auteur . - Saint-Paul : Fondation Maeght, 2007 . - 236 p. : ill. en noir et en coul. ; 25 cm.
ISBN : 2-900923-41-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Aperçu géographique , Barcelone , Histoire de l'art , Miró, Joan , Tàpies, Antoni Index. décimale : 709.467 Beaux-arts et arts décoratifs -- Espagne - Est, Andorre, Catalogne (communauté autonome) Résumé : Cette exposition évoque la production artistique à Barcelone entre 1947 et 2007. Elle s’attache particulièrement à observer l’art catalan. Sans méconnaître les nombreuses rencontres que les artistes espagnols ou de toutes origines ont eues avec cette ville, il nous a semblé légitime en parcourant l’histoire et les ateliers de cerner le désir complexe pour les artistes, d’être à la fois dans le mouvement d’un art local, national et international. Note de contenu : SOMMAIRE
Préface
Avant-propos
Le voyage de l'art catalan
Dau al Set (1948-1956)
Notices des artistes
L'art conceptuel espagnol dans le contexte international
Index des oeuvresIntitulé de l'exposition : Barcelone 1947-2007 Date de début : 07/07/2007 Date de fin : 04/11/2007 Ville : Saint-Paul Lieu de l'exposition : Fondation Marguerite et Aimé Maeght En ligne : http://www.fondation-maeght.com/barcelone/index.html Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4201 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002319 ST-PA 2007G EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Hans Hartung
Titre : Hans Hartung : Le geste et la méthode Type de document : texte imprimé Editeur : Saint-Paul : Fondation Maeght Année de publication : 2008 Importance : 190 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-900923-44-1 Langues : Français (fre) Catégories : Hartung, Hans Résumé : La grande exposition d’été de la Fondation Maeght est consacrée à l’œuvre de Hans Hartung. Elle présente plus de 250 œuvres (peintures, dessins et œuvres sur papier) de 1922 à 1989. Cette exposition permet de mesurer la dimension d’une œuvre maîtrisée, ancrée entre le ressort de la spontanéité et la sûreté d’une méthode. Cet événement témoigne aussi du désir d’expérimentation à travers les grands gestes picturaux de l’artiste et de son aptitude à archiver son travail avec passion.
Réalisée à partir de la rencontre entre deux fondations privées et reconnues d’utilité publique, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght et la Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, cette exposition très complète du parcours artistique de Hans Hartung est organisée sur des ensembles cohérents, des propositions convergentes de l’artiste, où apparaissent les méthodes construites du peintre et la force de sa spontanéité. Les liens historiques entre le tout début de l’œuvre et les développements ultérieurs deviennent visibles dans cette présentation : Hans Hartung restera fidèle toute sa vie aux découvertes de sa prime jeunesse. Entre le carnet de notes intimes et les toiles monumentales, l’exposition de la Fondation Maeght permet une appréhension nouvelle et dynamique de l’œuvre.
Cette programmation renvoie aussi à l’histoire de la Fondation Maeght puisqu’en 1971, Hans Hartung y a présenté 64 grands formats réalisés entre 1961 et 1971. Cette exposition a permis l’entrée de deux œuvres de la plus grande qualité dans la collection de la Fondation Maeght et a nourri les relations entre l’artiste et la famille Maeght. En 1973, Hans Hartung s’installe définitivement à Antibes dans une propriété : il a conçu les plans de la maison et des ateliers et entretient son désir déjà ancien de créer une fondation. En 1964 - année de l’inauguration de la Fondation Maeght - Hans Hartung s’exprime à ce sujet : « Les œuvres anciennes m’appartiennent pour la plupart. J’ai eu en effet la chance de les garder, chance que je jugeais malchance à l’époque où je ne vendais rien sauf à quelques amis. Aujourd’hui je ne les vends plus, je les conserve, me disant qu’un jour, peut être, je voudrais les rassembler, faire une fondation, je ne sais sous quelle forme ; en tous cas je ne les laisserai pas se disperser dans le commerce. C’est un bonheur pour un peintre que d’être maître de son œuvre. ».
Cette exposition s’articule ainsi sur l’histoire même de l’artiste, puisque Hans Hartung collectionneur et conservateur de son propre travail a laissé à sa mort, au sein de ce qui allait devenir une fondation, les chefs-d’œuvre qu’il a souhaité réunir et conserver. Cet immense corpus, généreux, impressionnant, est montré dans sa nouvelle actualité comme l’aboutissement d’un désir de maîtrise qui vise un concept globalisant, l’œuvre entre geste et méthode.
Avec la présentation des « Hartung de Hartung », la Fondation Maeght renoue avec les grandes expositions monographiques et magnifie le travail patient de la Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman qui s’attache à développer des programmes de recherche autour de cette oeuvre majeure. A cette occasion, la Fondation Maeght offre un rendez-vous exceptionnel au public avec Hans Hartung pour mieux appréhender son travail pictural. Cette exposition se veut un véritable plaisir de peinture : une présentation expressive et érudite, exaltée par la rencontre d’une œuvre forte et d’un lieu rare pour créer un moment d’exception.Note de contenu : Biogr.
Sélection des expositions personnelles et collectives.
Sélection des publications.
Index des oeuvres exposées.
Intitulé de l'exposition : Hans Hartung : le geste et la méthode Date de début : 03/07/2008 Date de fin : 16/11/2008 Ville : Saint-Paul Lieu de l'exposition : Fondation Maeght Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5247 Hans Hartung : Le geste et la méthode [texte imprimé] . - Saint-Paul : Fondation Maeght, 2008 . - 190 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 2-900923-44-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Hartung, Hans Résumé : La grande exposition d’été de la Fondation Maeght est consacrée à l’œuvre de Hans Hartung. Elle présente plus de 250 œuvres (peintures, dessins et œuvres sur papier) de 1922 à 1989. Cette exposition permet de mesurer la dimension d’une œuvre maîtrisée, ancrée entre le ressort de la spontanéité et la sûreté d’une méthode. Cet événement témoigne aussi du désir d’expérimentation à travers les grands gestes picturaux de l’artiste et de son aptitude à archiver son travail avec passion.
Réalisée à partir de la rencontre entre deux fondations privées et reconnues d’utilité publique, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght et la Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, cette exposition très complète du parcours artistique de Hans Hartung est organisée sur des ensembles cohérents, des propositions convergentes de l’artiste, où apparaissent les méthodes construites du peintre et la force de sa spontanéité. Les liens historiques entre le tout début de l’œuvre et les développements ultérieurs deviennent visibles dans cette présentation : Hans Hartung restera fidèle toute sa vie aux découvertes de sa prime jeunesse. Entre le carnet de notes intimes et les toiles monumentales, l’exposition de la Fondation Maeght permet une appréhension nouvelle et dynamique de l’œuvre.
Cette programmation renvoie aussi à l’histoire de la Fondation Maeght puisqu’en 1971, Hans Hartung y a présenté 64 grands formats réalisés entre 1961 et 1971. Cette exposition a permis l’entrée de deux œuvres de la plus grande qualité dans la collection de la Fondation Maeght et a nourri les relations entre l’artiste et la famille Maeght. En 1973, Hans Hartung s’installe définitivement à Antibes dans une propriété : il a conçu les plans de la maison et des ateliers et entretient son désir déjà ancien de créer une fondation. En 1964 - année de l’inauguration de la Fondation Maeght - Hans Hartung s’exprime à ce sujet : « Les œuvres anciennes m’appartiennent pour la plupart. J’ai eu en effet la chance de les garder, chance que je jugeais malchance à l’époque où je ne vendais rien sauf à quelques amis. Aujourd’hui je ne les vends plus, je les conserve, me disant qu’un jour, peut être, je voudrais les rassembler, faire une fondation, je ne sais sous quelle forme ; en tous cas je ne les laisserai pas se disperser dans le commerce. C’est un bonheur pour un peintre que d’être maître de son œuvre. ».
Cette exposition s’articule ainsi sur l’histoire même de l’artiste, puisque Hans Hartung collectionneur et conservateur de son propre travail a laissé à sa mort, au sein de ce qui allait devenir une fondation, les chefs-d’œuvre qu’il a souhaité réunir et conserver. Cet immense corpus, généreux, impressionnant, est montré dans sa nouvelle actualité comme l’aboutissement d’un désir de maîtrise qui vise un concept globalisant, l’œuvre entre geste et méthode.
Avec la présentation des « Hartung de Hartung », la Fondation Maeght renoue avec les grandes expositions monographiques et magnifie le travail patient de la Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman qui s’attache à développer des programmes de recherche autour de cette oeuvre majeure. A cette occasion, la Fondation Maeght offre un rendez-vous exceptionnel au public avec Hans Hartung pour mieux appréhender son travail pictural. Cette exposition se veut un véritable plaisir de peinture : une présentation expressive et érudite, exaltée par la rencontre d’une œuvre forte et d’un lieu rare pour créer un moment d’exception.Note de contenu : Biogr.
Sélection des expositions personnelles et collectives.
Sélection des publications.
Index des oeuvres exposées.
Intitulé de l'exposition : Hans Hartung : le geste et la méthode Date de début : 03/07/2008 Date de fin : 16/11/2008 Ville : Saint-Paul Lieu de l'exposition : Fondation Maeght Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5247 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003008 HART EXPO2008 ST-PA EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Le noir est une couleur / Fondation Marguerite et Aimé MaeghtRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M000846 ST-PA 2006F EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Pier Paolo Calzolari / Pier Paolo Calzolari
Titre : Pier Paolo Calzolari : Quando il sognatore muore che ne è del sogno = Quand le rêveur meurt que reste-t-il du rêve Type de document : texte imprimé Auteurs : Pier Paolo Calzolari, Auteur ; Tamura Ryûichi, Auteur Editeur : Saint-Paul : Fondation Maeght Année de publication : 2008 Importance : 6 feuillets Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm Accompagnement : une farde ISBN/ISSN/EAN : 2-900923-46-8 Note générale : Dans le cadre des Nouvelles Saisons de l’Art Vivant Langues : Français (fre) Catégories : Arte Povera , Calzolari, Pier Paolo , Mythologie , Objet , Vie quotidienne Résumé : A l’automne et au printemps, les Nouvelles Saisons de l’Art Vivant proposent une série d’expositions d’artistes contemporains conviés à s’exprimer dans la plus grande salle d’exposition de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght en parallèle à la présentation toujours renouvelée de la collection permanente. Ce cycle d’expositions temporaires concrétise, depuis 2007, la volonté de la Fondation Maeght de renouer avec sa vocation originale : la relation avec l’art vivant. En présentant des oeuvres récentes ou inédites, les artistes expérimentent à la fondation leurs travaux les plus actuels.
Pier Paolo Calzolari est le prochain artiste invité de la Fondation Maeght dans le cadre des Nouvelles Saisons de l’Art Vivant. Il présente une quinzaine de pièces récentes dans l’espace unique de la plus grande salle d’exposition de la fondation et d’autres plus « historiques » dans le parcours renouvelé de la collection permanente.
Cette nouvelle exposition présentée à partir de cet automne à la Fondation Maeght est consacrée à l’une des figures de proue de l’Arte Povera, Pier Paolo Calzolari. Sculpteur et performer italien né en 1943, Pier Paolo Calzolari a constitué une œuvre très originale qui révèle la poétique de l’objet. Essentiellement sculptural, son travail fait apparaître des mises en scènes où la mythologie, l’histoire de l’art et le quotidien se rencontrent pour faire sens.
L’Arte Povera est apparu en 1967, désigné par le critique d’art Germano Celant. Attitude, plutôt que mouvement, l’Arte Povera prône depuis cette date un travail qui installe un dialogue critique avec l’industrie culturelle et la société de consommation. Ce courant artistique peut être considéré comme la réponse la plus pertinente et la plus critique au Pop Art américain. Utilisant des matériaux bruts peu connotés artistiquement ainsi qu'un minimum de signes, ces artistes de « l’art pauvre » travaillent l'éphémère, tout en sollicitant la participation des spectateurs. Le refus de l'identification et la prise de position critique se manifestent par une activité artistique qui privilégie le processus de création et le geste à l'objet lui-même. L'Arte Povera est un art qui se veut insaisissable, mobile, nomade.
Dans cette exposition, Pier Paolo Calzolari propose une quinzaine de pièces sculpturales très originales. Il présente dans la « salle de la mairie » de la fondation des œuvres très récentes (2006-2008), ainsi que des travaux plus « historiques » dans le parcours de la collection permanente. Les objets et matériaux simples (sel, bois, cuir, plomb, cuivre, coton, feuilles…) qu’il utilise laissent voir leur transformation et paraissent connaître une deuxième vie. Avec ce qu’il choisit, Pier Paolo Calzolari concrétise son idée du présent dont le fil rouge est une réflexion sur le mystère du temps. En faisant intervenir du mouvement, de la lumière, ou du givre, il donne ainsi à ses œuvres une poésie bien particulière. Le visiteur participe de façon active à la lecture car la sollicitation des sens va au-delà de la vue : selon Calzolari « lieu, personnes, temps, chacun influe sur l’autre ». Un art hautement poétique, voire métaphysique, que le public peut découvrir à la Fondation Maeght jusqu’au 22 mars 2009.Note de contenu : Bio-bibliogr.
Liste des oeuvres exposéesIntitulé de l'exposition : Pier Paolo Calzolari : Quand le rêveur meurt que reste-t-il du rêve Date de début : 06/12/2008 Date de fin : 22/03/2009 Ville : Saint-Paul Lieu de l'exposition : Fondation Marguerite et Aimé Maeght Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5851 Pier Paolo Calzolari : Quando il sognatore muore che ne è del sogno = Quand le rêveur meurt que reste-t-il du rêve [texte imprimé] / Pier Paolo Calzolari, Auteur ; Tamura Ryûichi, Auteur . - Saint-Paul : Fondation Maeght, 2008 . - 6 feuillets : ill. en noir et en coul. ; 28 cm + une farde.
ISBN : 2-900923-46-8
Dans le cadre des Nouvelles Saisons de l’Art Vivant
Langues : Français (fre)
Catégories : Arte Povera , Calzolari, Pier Paolo , Mythologie , Objet , Vie quotidienne Résumé : A l’automne et au printemps, les Nouvelles Saisons de l’Art Vivant proposent une série d’expositions d’artistes contemporains conviés à s’exprimer dans la plus grande salle d’exposition de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght en parallèle à la présentation toujours renouvelée de la collection permanente. Ce cycle d’expositions temporaires concrétise, depuis 2007, la volonté de la Fondation Maeght de renouer avec sa vocation originale : la relation avec l’art vivant. En présentant des oeuvres récentes ou inédites, les artistes expérimentent à la fondation leurs travaux les plus actuels.
Pier Paolo Calzolari est le prochain artiste invité de la Fondation Maeght dans le cadre des Nouvelles Saisons de l’Art Vivant. Il présente une quinzaine de pièces récentes dans l’espace unique de la plus grande salle d’exposition de la fondation et d’autres plus « historiques » dans le parcours renouvelé de la collection permanente.
Cette nouvelle exposition présentée à partir de cet automne à la Fondation Maeght est consacrée à l’une des figures de proue de l’Arte Povera, Pier Paolo Calzolari. Sculpteur et performer italien né en 1943, Pier Paolo Calzolari a constitué une œuvre très originale qui révèle la poétique de l’objet. Essentiellement sculptural, son travail fait apparaître des mises en scènes où la mythologie, l’histoire de l’art et le quotidien se rencontrent pour faire sens.
L’Arte Povera est apparu en 1967, désigné par le critique d’art Germano Celant. Attitude, plutôt que mouvement, l’Arte Povera prône depuis cette date un travail qui installe un dialogue critique avec l’industrie culturelle et la société de consommation. Ce courant artistique peut être considéré comme la réponse la plus pertinente et la plus critique au Pop Art américain. Utilisant des matériaux bruts peu connotés artistiquement ainsi qu'un minimum de signes, ces artistes de « l’art pauvre » travaillent l'éphémère, tout en sollicitant la participation des spectateurs. Le refus de l'identification et la prise de position critique se manifestent par une activité artistique qui privilégie le processus de création et le geste à l'objet lui-même. L'Arte Povera est un art qui se veut insaisissable, mobile, nomade.
Dans cette exposition, Pier Paolo Calzolari propose une quinzaine de pièces sculpturales très originales. Il présente dans la « salle de la mairie » de la fondation des œuvres très récentes (2006-2008), ainsi que des travaux plus « historiques » dans le parcours de la collection permanente. Les objets et matériaux simples (sel, bois, cuir, plomb, cuivre, coton, feuilles…) qu’il utilise laissent voir leur transformation et paraissent connaître une deuxième vie. Avec ce qu’il choisit, Pier Paolo Calzolari concrétise son idée du présent dont le fil rouge est une réflexion sur le mystère du temps. En faisant intervenir du mouvement, de la lumière, ou du givre, il donne ainsi à ses œuvres une poésie bien particulière. Le visiteur participe de façon active à la lecture car la sollicitation des sens va au-delà de la vue : selon Calzolari « lieu, personnes, temps, chacun influe sur l’autre ». Un art hautement poétique, voire métaphysique, que le public peut découvrir à la Fondation Maeght jusqu’au 22 mars 2009.Note de contenu : Bio-bibliogr.
Liste des oeuvres exposéesIntitulé de l'exposition : Pier Paolo Calzolari : Quand le rêveur meurt que reste-t-il du rêve Date de début : 06/12/2008 Date de fin : 22/03/2009 Ville : Saint-Paul Lieu de l'exposition : Fondation Marguerite et Aimé Maeght Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5851 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G002510 CALZ EXPO2008 ST-PA EXPO Catalogue d'exposition RE - Réserves (sur demande) R5 - Armoire Individualités Disponible Richard Deacon / Michel Enrici
Titre : Richard Deacon : Border traffic : 5 avril-8 juin 2008, Fondation Marguerite et Aimé Maeght Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Enrici, Auteur ; Richard Deacon, Auteur Editeur : Saint-Paul : Fondation Maeght Année de publication : 2008 Collection : Nouvelles saisons de l'art vivant Importance : non paginé Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-900923-43-6 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Deacon, Richard Note de contenu : Biogr.
Liste des expositions personnelles et collectives
Liste des oeuvres exposéesIntitulé de l'exposition : Richard Deacon : Border traffic Date de début : 05/04/2008 Date de fin : 08/06/2008 Ville : Saint-Paul Lieu de l'exposition : Fondation Marguerite et Aimé Maeght Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5248 Richard Deacon : Border traffic : 5 avril-8 juin 2008, Fondation Marguerite et Aimé Maeght [texte imprimé] / Michel Enrici, Auteur ; Richard Deacon, Auteur . - Saint-Paul : Fondation Maeght, 2008 . - non paginé : ill. en noir et en coul. ; 28 cm. - (Nouvelles saisons de l'art vivant) .
ISBN : 978-2-900923-43-6
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : Deacon, Richard Note de contenu : Biogr.
Liste des expositions personnelles et collectives
Liste des oeuvres exposéesIntitulé de l'exposition : Richard Deacon : Border traffic Date de début : 05/04/2008 Date de fin : 08/06/2008 Ville : Saint-Paul Lieu de l'exposition : Fondation Marguerite et Aimé Maeght Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5248 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003009 DEAC EXPO2008 ST-PA EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Tigre / Michel Enrici
Titre : Tigre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Enrici, Auteur Editeur : Saint-Paul : Fondation Maeght Année de publication : 2009 Importance : non paginé Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-900923-47-6 Catégories : Animaux , Monory, Jacques , Peinture Résumé : Pour cette exposition événement à la Fondation Marguerite et Aimé Maeght, Jacques Monory investit la plus grande salle de la Fondation, dédiée aux Nouvelles Saisons de l’Art Vivant, et offre au public 4 toiles panoramiques et 1 tableau monumental ayant pour thématique le « Tigre ». Figure ambiguë
de la force, de la maîtrise, de la tendresse et de la cruauté, le tigre rencontre
ici le paysage urbain dans lequel il surgit et s’installe.
Monory a ici construit une mise en scène unique, où sa peinture borne l’espace
d’exposition qui devient une cage partagée par les « sujets » de la peinture - humains,
animaux, objets, accessoires - et les visiteurs qui, étrangement, occuperont le milieu
de la « piste ».
Le choix du format panoramique pour cette nouvelle série de tableaux confi rme que le
langage cinématographique traverse et nourrit l’oeuvre de Monory. Les huiles sur toile
présentées, exécutées avec la force des collages, subliment, par les compositions, les
scènes évoquées. Le visiteur est alors immergé dans le monde « réellement irréel »
de Jacques Monory qui dépeint des scènes où la violence est omniprésente - à la
fois parodie de fi lm noir, métaphore de l’existence et conjuration de la mort – tout
en utilisant comme fi ltre son « bleu-écran », pour mettre à distance toute forme de
cruauté tout en s’en protégeant.Note de contenu : Biogr. Intitulé de l'exposition : Jacques Monory : Tigre Date de début : 03/04/2009 Date de fin : 14/06/2009 Ville : Saint-Paul Lieu de l'exposition : Fondation Marguerite et Aimé Maeght Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5850 Tigre [texte imprimé] / Michel Enrici, Auteur . - Saint-Paul : Fondation Maeght, 2009 . - non paginé : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 2-900923-47-6
Catégories : Animaux , Monory, Jacques , Peinture Résumé : Pour cette exposition événement à la Fondation Marguerite et Aimé Maeght, Jacques Monory investit la plus grande salle de la Fondation, dédiée aux Nouvelles Saisons de l’Art Vivant, et offre au public 4 toiles panoramiques et 1 tableau monumental ayant pour thématique le « Tigre ». Figure ambiguë
de la force, de la maîtrise, de la tendresse et de la cruauté, le tigre rencontre
ici le paysage urbain dans lequel il surgit et s’installe.
Monory a ici construit une mise en scène unique, où sa peinture borne l’espace
d’exposition qui devient une cage partagée par les « sujets » de la peinture - humains,
animaux, objets, accessoires - et les visiteurs qui, étrangement, occuperont le milieu
de la « piste ».
Le choix du format panoramique pour cette nouvelle série de tableaux confi rme que le
langage cinématographique traverse et nourrit l’oeuvre de Monory. Les huiles sur toile
présentées, exécutées avec la force des collages, subliment, par les compositions, les
scènes évoquées. Le visiteur est alors immergé dans le monde « réellement irréel »
de Jacques Monory qui dépeint des scènes où la violence est omniprésente - à la
fois parodie de fi lm noir, métaphore de l’existence et conjuration de la mort – tout
en utilisant comme fi ltre son « bleu-écran », pour mettre à distance toute forme de
cruauté tout en s’en protégeant.Note de contenu : Biogr. Intitulé de l'exposition : Jacques Monory : Tigre Date de début : 03/04/2009 Date de fin : 14/06/2009 Ville : Saint-Paul Lieu de l'exposition : Fondation Marguerite et Aimé Maeght Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5850 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G002509 MONO EXPO2009 ST-PA EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible