Accueil
Détail de l'éditeur
éd. du Regard
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Andrée Putman / François-Olivier Rousseau
Titre : Andrée Putman Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Olivier Rousseau (1947-....), Auteur Editeur : Paris : éd. du Regard Année de publication : 1989 Importance : 279 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-903370-48-6 Langues : Français (fre) Catégories : Putman, Andrée Index. décimale : 745.449.2 Design et décoration artistiques et appliqués -- Etude relative à une personne Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3622 Andrée Putman [texte imprimé] / François-Olivier Rousseau (1947-....), Auteur . - Paris : éd. du Regard, 1989 . - 279 p. : ill. en noir et en coul. ; 32 cm.
ISBN : 2-903370-48-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Putman, Andrée Index. décimale : 745.449.2 Design et décoration artistiques et appliqués -- Etude relative à une personne Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3622 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G000785 PUTM MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Les années 80 / Anne Bony
Titre : Les années 80 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bony (1958-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Léo Thieck, Illustrateur Editeur : Paris : éd. du Regard Année de publication : 1995 Collection : Les années... num. 8 Importance : 694 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84105-038-6 Prix : 690 F Langues : Français (fre) Catégories : Architecture , Arts appliqués , Arts plastiques , Design , Mode Index. décimale : 700.904.8 Arts -- 1980-1989 Résumé : A travers quelque 2000 photos, une évocation visuelle de la huitième décennie du 20e siècle dans les différents domaines de la création: art, photographie, médias, théâtre, danse, musique, cinéma, littérature, architecture, design, mode et automobile. Chaque thème est pleinement documenté Note de contenu : Index Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3207 Les années 80 [texte imprimé] / Anne Bony (1958-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Léo Thieck, Illustrateur . - Paris : éd. du Regard, 1995 . - 694 p. : ill. en noir et en coul. ; 31 cm. - (Les années...; 8) .
ISBN : 2-84105-038-6 : 690 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Architecture , Arts appliqués , Arts plastiques , Design , Mode Index. décimale : 700.904.8 Arts -- 1980-1989 Résumé : A travers quelque 2000 photos, une évocation visuelle de la huitième décennie du 20e siècle dans les différents domaines de la création: art, photographie, médias, théâtre, danse, musique, cinéma, littérature, architecture, design, mode et automobile. Chaque thème est pleinement documenté Note de contenu : Index Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3207 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G000585 700.904.8 BONY MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Les années 90
Titre : Les années 90 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bony (1958-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : éd. du Regard Année de publication : 2000 Collection : Les années... num. 9 Importance : 669 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84105-117-X Langues : Français (fre) Catégories : Art Contemporain , Histoire de l'art Index. décimale : 700.904.9 Arts -- 1990-1999 Note de contenu : Index Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6368 Les années 90 [texte imprimé] / Anne Bony (1958-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : éd. du Regard, 2000 . - 669 p. : ill. en noir et en coul. ; 31 cm. - (Les années...; 9) .
ISBN : 2-84105-117-X
Langues : Français (fre)
Catégories : Art Contemporain , Histoire de l'art Index. décimale : 700.904.9 Arts -- 1990-1999 Note de contenu : Index Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6368 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G002681 700.904.9 BONY MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Arte povera / Maïten Bouisset
Titre : Arte povera Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïten Bouisset Editeur : Paris : éd. du Regard Année de publication : 1994 Collection : Vivre l'art Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84105-046-8 Note générale : Biogr. Langues : Français (fre) Catégories : Arte Povera Index. décimale : 709.04 Beaux-Arts et arts décoratifs -- XXème siècle Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11378 Arte povera [texte imprimé] / Maïten Bouisset . - Paris : éd. du Regard, 1994 . - 158 p.. - (Vivre l'art) .
ISBN : 978-2-84105-046-8
Biogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arte Povera Index. décimale : 709.04 Beaux-Arts et arts décoratifs -- XXème siècle Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11378 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La beauté du geste / Jean-Marc Huitorel
Titre : La beauté du geste : l'art contemporain et le sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Huitorel, Auteur Editeur : Paris : éd. du Regard Année de publication : 2005 Importance : 214 p. Présentation : Ill. en noir et en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84105-189-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 704.949 796 Sujets particuliers des Beaux-arts et des arts décoratifs -- Sport Résumé : Des performances aux Grands Prix, des artistes du ballon rond aux génies de la terre battue, les analogies entre le sport et l'art semblent couler de source. Et de fait, au-delà des métaphores faciles, l'univers sportif inspire de plus en plus fréquemment l'imaginaire et la pratique des artistes. Rien là d'étonnant puisqu'au cours des années 1860, naissance de la modernité artistique et avènement du sport comme organisation sociale furent rigoureusement contemporains. Producteur de formes, de comportements, d'images et parfois de concepts, l'art ne pouvait que questionner, explorer et retraiter un univers sportif si précisément riche en formes, en images et en comportements. C'est ce qu'après l'indispensable rappel historique, La Beauté du geste observe et analyse à partir des œuvres de nombreux artistes actifs sur la scène internationale au cours de ces trente dernières années. Parmi ceux-ci : Carlos Amorales, Iain Baxter, Stefan Banz, Matthew Barney, Roderick Buchanan, Neal Beggs, Maurizio
Cattelan, Gérard Deschamps, Richard Fauguet, Fabrice Gygi, Cameron Jamie, Jacques julien, Bertrand Lavier, Gilles Mahé, Gianni Motti, Simon Patterson, Bruno Peinado, Pascal Rivet, Alain Séchas, Vibeke Tandberg, Salla Tykkä, etc.Note de contenu : Bibliogr.
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6844 La beauté du geste : l'art contemporain et le sport [texte imprimé] / Jean-Marc Huitorel, Auteur . - Paris : éd. du Regard, 2005 . - 214 p. : Ill. en noir et en coul. ; 25 cm.
ISBN : 2-84105-189-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 704.949 796 Sujets particuliers des Beaux-arts et des arts décoratifs -- Sport Résumé : Des performances aux Grands Prix, des artistes du ballon rond aux génies de la terre battue, les analogies entre le sport et l'art semblent couler de source. Et de fait, au-delà des métaphores faciles, l'univers sportif inspire de plus en plus fréquemment l'imaginaire et la pratique des artistes. Rien là d'étonnant puisqu'au cours des années 1860, naissance de la modernité artistique et avènement du sport comme organisation sociale furent rigoureusement contemporains. Producteur de formes, de comportements, d'images et parfois de concepts, l'art ne pouvait que questionner, explorer et retraiter un univers sportif si précisément riche en formes, en images et en comportements. C'est ce qu'après l'indispensable rappel historique, La Beauté du geste observe et analyse à partir des œuvres de nombreux artistes actifs sur la scène internationale au cours de ces trente dernières années. Parmi ceux-ci : Carlos Amorales, Iain Baxter, Stefan Banz, Matthew Barney, Roderick Buchanan, Neal Beggs, Maurizio
Cattelan, Gérard Deschamps, Richard Fauguet, Fabrice Gygi, Cameron Jamie, Jacques julien, Bertrand Lavier, Gilles Mahé, Gianni Motti, Simon Patterson, Bruno Peinado, Pascal Rivet, Alain Séchas, Vibeke Tandberg, Salla Tykkä, etc.Note de contenu : Bibliogr.
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6844 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005226 704.949.796 HUIT MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Biennale de Venise, 47. Erik Dietman / Union centrale des arts décoratifs ; Nationalmuseum ; Biennale de Venise (2003)
Titre de série : Biennale de Venise, 47 Titre : Erik Dietman : le nez dans le verre, un verre dans le nez Autre titre : Le cuisinier du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Union centrale des arts décoratifs, Auteur ; Nationalmuseum, Auteur ; Biennale de Venise (2003), Auteur ; Robert Terzian (1949-....), Illustrateur ; Gérard Bonnet (1948-....), Illustrateur Editeur : Paris : éd. du Regard Année de publication : 1997 Collection : Biennale de Venise num. 47 Importance : 14 p.-[132] p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84105-015-7 Catégories : Dietman, Eric Intitulé de l'exposition : Erik Dietman Date de début : 01/06/1997 Date de fin : 31/12/1999 Ville : Venise / Paris / Stockholm Lieu de l'exposition : Couvent Sant'Apollonia / Union dea Arts Décoratifs / National Museum Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3708 Biennale de Venise, 47. Erik Dietman : le nez dans le verre, un verre dans le nez ; Le cuisinier du monde [texte imprimé] / Union centrale des arts décoratifs, Auteur ; Nationalmuseum, Auteur ; Biennale de Venise (2003), Auteur ; Robert Terzian (1949-....), Illustrateur ; Gérard Bonnet (1948-....), Illustrateur . - Paris : éd. du Regard, 1997 . - 14 p.-[132] p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Biennale de Venise; 47) .
ISBN : 2-84105-015-7
Catégories : Dietman, Eric Intitulé de l'exposition : Erik Dietman Date de début : 01/06/1997 Date de fin : 31/12/1999 Ville : Venise / Paris / Stockholm Lieu de l'exposition : Couvent Sant'Apollonia / Union dea Arts Décoratifs / National Museum Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3708 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G000852 DIET EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Au bonheur des formes / François Mathey
Titre : Au bonheur des formes : design français 1945-1992 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Mathey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arlette Barré-Despond, Auteur Editeur : Paris : éd. du Regard Année de publication : 1992 Importance : 395 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-903370-79-6 Catégories : Design , France Index. décimale : 745.409.04 Design et décoration -- XXe siècle Résumé : Cet ouvrage met en lumière les divers aspects de la création artistique et les interférences des différentes disciplines . Il donne une vision exhaustive et critique de l'évolution du design en explorant systématiquement les aspects culturels , institutionnels , techniques , esthétiques et économiques Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3624 Au bonheur des formes : design français 1945-1992 [texte imprimé] / François Mathey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arlette Barré-Despond, Auteur . - Paris : éd. du Regard, 1992 . - 395 p. : ill. en noir et en coul. ; 32 cm.
ISBN : 2-903370-79-6
Catégories : Design , France Index. décimale : 745.409.04 Design et décoration -- XXe siècle Résumé : Cet ouvrage met en lumière les divers aspects de la création artistique et les interférences des différentes disciplines . Il donne une vision exhaustive et critique de l'évolution du design en explorant systématiquement les aspects culturels , institutionnels , techniques , esthétiques et économiques Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3624 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G000787 745.409.04 MATH MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Dictionnaire international de la sculpture moderne & contemporaine / Alain Monvoisin
Titre : Dictionnaire international de la sculpture moderne & contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Monvoisin (1949-....), Auteur ; Nadine Coleno, Collaborateur Editeur : Paris : éd. du Regard Année de publication : 2008 Importance : 563 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84105-211-7 Catégories : Sculpture Index. décimale : 730.3 Sculpture -- Dictionnaires et encyclopédies Résumé : Concernant la sculpture du XXe siècle dans sa durée et sa diversité, les ouvrages français se comptent sur les doigts de la main, tandis que les traductions de livres en langues étrangères sont quasi inexistantes ou révèlent les mêmes lacunes quant à leur pertinence ou leur degré de vulgarisation. Les uns veulent traiter toute l’histoire de la sculpture, d’autres ne prennent en compte qu’une forme de sculpture, celle de la tradition monolithique directement héritée du XIXe siècle, d’autres les plus grandes figures artistiques, négligeant des recherches plus atypiques, marginales ou simplement contemporaines, d’autres encore stoppent leur inventaire aux frontières françaises, l’arrêtent trop tôt, à la fin de l’ère dite moderne ou, par force, noient la spécificité de la chose spatiale sous le large couvert de l’art contemporain, mêlant peinture, photographie, sculpture, performance, happenings, etc. Un dictionnaire de la sculpture mondiale du XXe siècle et, selon les termes de Krauss, de son « champ élargi » s’impose plus que jamais par sa complétude, la complexité de ses pratiques et son actualité.
Le choix des artistes s’est fait à l’examen le plus minutieux de leur œuvre, avec la caution d’un point de vue universitaire et de la reconnaissance critique entérinée par la presse spécialisée la plus sérieuse. Il n’omet aucun des artistes les plus connus, mais met au jour des talents plus confidentiels, qu’ils soient méconnus ou, à cause de leur jeunesse, en voie de reconnaissance. En tout état de cause, ce choix a été guidé non seulement par la qualité des œuvres, par la cohérence de la pensée créatrice, mais par la capacité des artistes à représenter l’esprit d’une époque et à ouvrir des voies nouvelles.
L’ouvrage sera conçu de telle sorte que le professionnel de la sphère artistique tout autant que l’étudiant ou l’amateur d’art y trouve, pour accéder à des renseignements spécifiques ou s’orienter dans le monde complexe de l’art du XXe siècle, une base de données aussi complète qu’éclairante.
Plus de 1500 entrées sont ainsi constituées de repères biographiques essentiels ; d’une description formelle de l’œuvre dans ses matériaux, ses techniques et procédures, ses structures ; de l’analyse génétique, contextuelle et spécifique effectuée au plus près de la réalité concrète des pièces, appuyée par des références à des œuvres-clés, illustrée par des paroles ou des textes des créateurs eux-mêmes ; du dégagement des idées maîtresses. Les mouvements grands artistiques sont également traités.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6771 Dictionnaire international de la sculpture moderne & contemporaine [texte imprimé] / Alain Monvoisin (1949-....), Auteur ; Nadine Coleno, Collaborateur . - Paris : éd. du Regard, 2008 . - 563 p. : ill. en noir et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 2-84105-211-7
Catégories : Sculpture Index. décimale : 730.3 Sculpture -- Dictionnaires et encyclopédies Résumé : Concernant la sculpture du XXe siècle dans sa durée et sa diversité, les ouvrages français se comptent sur les doigts de la main, tandis que les traductions de livres en langues étrangères sont quasi inexistantes ou révèlent les mêmes lacunes quant à leur pertinence ou leur degré de vulgarisation. Les uns veulent traiter toute l’histoire de la sculpture, d’autres ne prennent en compte qu’une forme de sculpture, celle de la tradition monolithique directement héritée du XIXe siècle, d’autres les plus grandes figures artistiques, négligeant des recherches plus atypiques, marginales ou simplement contemporaines, d’autres encore stoppent leur inventaire aux frontières françaises, l’arrêtent trop tôt, à la fin de l’ère dite moderne ou, par force, noient la spécificité de la chose spatiale sous le large couvert de l’art contemporain, mêlant peinture, photographie, sculpture, performance, happenings, etc. Un dictionnaire de la sculpture mondiale du XXe siècle et, selon les termes de Krauss, de son « champ élargi » s’impose plus que jamais par sa complétude, la complexité de ses pratiques et son actualité.
Le choix des artistes s’est fait à l’examen le plus minutieux de leur œuvre, avec la caution d’un point de vue universitaire et de la reconnaissance critique entérinée par la presse spécialisée la plus sérieuse. Il n’omet aucun des artistes les plus connus, mais met au jour des talents plus confidentiels, qu’ils soient méconnus ou, à cause de leur jeunesse, en voie de reconnaissance. En tout état de cause, ce choix a été guidé non seulement par la qualité des œuvres, par la cohérence de la pensée créatrice, mais par la capacité des artistes à représenter l’esprit d’une époque et à ouvrir des voies nouvelles.
L’ouvrage sera conçu de telle sorte que le professionnel de la sphère artistique tout autant que l’étudiant ou l’amateur d’art y trouve, pour accéder à des renseignements spécifiques ou s’orienter dans le monde complexe de l’art du XXe siècle, une base de données aussi complète qu’éclairante.
Plus de 1500 entrées sont ainsi constituées de repères biographiques essentiels ; d’une description formelle de l’œuvre dans ses matériaux, ses techniques et procédures, ses structures ; de l’analyse génétique, contextuelle et spécifique effectuée au plus près de la réalité concrète des pièces, appuyée par des références à des œuvres-clés, illustrée par des paroles ou des textes des créateurs eux-mêmes ; du dégagement des idées maîtresses. Les mouvements grands artistiques sont également traités.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6771 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005178 730.3 MONV MONO Monographies LA - Libre accès OVR - Dictionnaires, encyclopédies et ouvrages de référence Disponible Eugène Leroy / Charles Juliet
Titre : Eugène Leroy : grands nus, couleurs, papiers 1979-1985 Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Juliet (1934-....), Auteur Editeur : Paris : éd. du Regard Année de publication : 2003 Importance : 111 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84105-167-6 Catégories : Leroy, Eugène , Peinture Note de contenu : Biogr.
Index des oeuvresIntitulé de l'exposition : Grands nus, couleurs, papiers 1979-1985 Date de début : 01/01/2003 Date de fin : 31/12/2004 Organisateur de l'exposition : Galerie de France et Galerie Michael Werner Ville : Paris / Cologne / New York Lieu de l'exposition : Galerie de France et Galerie Michael Werner Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5613 Eugène Leroy : grands nus, couleurs, papiers 1979-1985 [texte imprimé] / Charles Juliet (1934-....), Auteur . - Paris : éd. du Regard, 2003 . - 111 p. : ill. en noir et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 2-84105-167-6
Catégories : Leroy, Eugène , Peinture Note de contenu : Biogr.
Index des oeuvresIntitulé de l'exposition : Grands nus, couleurs, papiers 1979-1985 Date de début : 01/01/2003 Date de fin : 31/12/2004 Organisateur de l'exposition : Galerie de France et Galerie Michael Werner Ville : Paris / Cologne / New York Lieu de l'exposition : Galerie de France et Galerie Michael Werner Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5613 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003313 LERO EXPO2003 PARI EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible La fin des musées ? / Catherine Grenier
Titre : La fin des musées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Grenier (1960-....), Auteur Editeur : Paris : éd. du Regard Année de publication : 2013 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84105-309-4 Prix : 18 € Note générale : Bibliogr., 3 p. Index. décimale : 069.094.4 Muséologie -- France Résumé : Quel est l'avenir des musées, et en particulier des musées d'art moderne? Menacés par la crise économique, par l'envolée du marché de l'art, par la transformation des pratiques culturelles, les musées doivent aussi affronter les défis de la mondialisation et une concurrence grandissante. Derrière la bonne santé de la fréquentation, se cachent des réalités plus inquiétantes : le fonctionnement des musées est en crise, leur identité aussi. Une bonne occasion de repenser ce modèle et de l'adapter aux perspectives futures ?
Toutes ces questions sont au cour de cet ouvrage. Catherine Grenier s'inspire de sa pratique reconnue du métier de conservateur et d'une enquête réalisée auprès d'acteurs principaux du monde de l'art, pour offrir une analyse précise de la situation et dégager des perspectives. Sa réflexion s'attache au modèle français du musée, basé sur une conception humaniste ancrée dans la pensée des Lumières, qu'elle confronte aux réalités du contexte international et de la période de mutation culturelle qui s'amorce. Elle propose un modèle actualisé, le " musée polymorphe ", qui revitalise la dimension initiale du projet muséographique révolutionnaire et l'adapte aux temps futurs. Ce musée de nouvelle génération, qui intègre de nouvelles fonctions de diffusion des savoirs, se positionne de manière différente, plus active, dans la société et dans le monde. Il transcende la séparation traditionnelle entre musée d'art et musée de civilisation, pour refonder une conception unifiée du " musée public " aux implications à la fois artistiques, culturelles, sociales et politiques.
Catherine Grenier est directrice-adjointe du Musée national d'art moderne, où elle dirige le programme Recherche et Mondialisation. Elle a réalisé de nombreuses expositions, parmi lesquelles " Les années Pop ", 2000 ; " Los Angeles, naissance d'une capitale artistique ", 2006 ; " Monumenta / Christian Boltanski ", 2011 ; ainsi que " Big Bang, destruction et création dans l'art du 20ème siècle ", 2005, première présentation thématique des collections du musée. Historienne de l'art, elle est l'auteure de nombreuses monographies sur des artistes modernes (Salvador Dali : l'invention de soi, 2012) et contemporains (Robert Morris, Giuseppe Penone, Tania Mouraud, Jean-Michel Othoniel, Annette Messager.), de recueils d'entretiens (Christian Boltanski, Sophie Ristelhueber, Maurizio Cattelan), ainsi que de plusieurs essais sur l'art (L'art contemporain est-il chrétien ? , 2003 ; Dépression et subversion, les racines de l'avant-garde, 2005 ; La revanche des émotions, 2008).Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=13029 La fin des musées ? [texte imprimé] / Catherine Grenier (1960-....), Auteur . - Paris : éd. du Regard, 2013 . - 141 p.
ISBN : 978-2-84105-309-4 : 18 €
Bibliogr., 3 p.
Index. décimale : 069.094.4 Muséologie -- France Résumé : Quel est l'avenir des musées, et en particulier des musées d'art moderne? Menacés par la crise économique, par l'envolée du marché de l'art, par la transformation des pratiques culturelles, les musées doivent aussi affronter les défis de la mondialisation et une concurrence grandissante. Derrière la bonne santé de la fréquentation, se cachent des réalités plus inquiétantes : le fonctionnement des musées est en crise, leur identité aussi. Une bonne occasion de repenser ce modèle et de l'adapter aux perspectives futures ?
Toutes ces questions sont au cour de cet ouvrage. Catherine Grenier s'inspire de sa pratique reconnue du métier de conservateur et d'une enquête réalisée auprès d'acteurs principaux du monde de l'art, pour offrir une analyse précise de la situation et dégager des perspectives. Sa réflexion s'attache au modèle français du musée, basé sur une conception humaniste ancrée dans la pensée des Lumières, qu'elle confronte aux réalités du contexte international et de la période de mutation culturelle qui s'amorce. Elle propose un modèle actualisé, le " musée polymorphe ", qui revitalise la dimension initiale du projet muséographique révolutionnaire et l'adapte aux temps futurs. Ce musée de nouvelle génération, qui intègre de nouvelles fonctions de diffusion des savoirs, se positionne de manière différente, plus active, dans la société et dans le monde. Il transcende la séparation traditionnelle entre musée d'art et musée de civilisation, pour refonder une conception unifiée du " musée public " aux implications à la fois artistiques, culturelles, sociales et politiques.
Catherine Grenier est directrice-adjointe du Musée national d'art moderne, où elle dirige le programme Recherche et Mondialisation. Elle a réalisé de nombreuses expositions, parmi lesquelles " Les années Pop ", 2000 ; " Los Angeles, naissance d'une capitale artistique ", 2006 ; " Monumenta / Christian Boltanski ", 2011 ; ainsi que " Big Bang, destruction et création dans l'art du 20ème siècle ", 2005, première présentation thématique des collections du musée. Historienne de l'art, elle est l'auteure de nombreuses monographies sur des artistes modernes (Salvador Dali : l'invention de soi, 2012) et contemporains (Robert Morris, Giuseppe Penone, Tania Mouraud, Jean-Michel Othoniel, Annette Messager.), de recueils d'entretiens (Christian Boltanski, Sophie Ristelhueber, Maurizio Cattelan), ainsi que de plusieurs essais sur l'art (L'art contemporain est-il chrétien ? , 2003 ; Dépression et subversion, les racines de l'avant-garde, 2005 ; La revanche des émotions, 2008).Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=13029 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique m007649 069.094.4 GREN MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible