Accueil
Détail de l'éditeur
Presses universitaires de France
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Après le progrès / Pascal Chabot
Titre : Après le progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chabot, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2008 Collection : Travaux pratiques (Presses universitaires de France), ISSN 1968-8431 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057041-7 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Index. décimale : 303.44 Croissance et développement Résumé : La tyrannie du Progrès, machine à engendrer des croyants puis des désespérés, a été maintes fois dénoncée comme une utopie néfaste (voire catastrophique), et c'est tant mieux. Mais dénoncer le Progrès ne doit pas nous entraîner vers une bien-pensance hypocrite qui nous verrait condamner a priori des progrès enregistrés dans tous les domaines techniques, quand l'homme des temps contemporains en jouit chaque jour. A partir d'une approche philosophique serrée (Francis Bacon, Henri Bergson, Gilbert Simondon...), l'auteur montre que le progrès est proprement vide de sens et qu'il ne tient qu'à l'humanité de le charger de valeur, c'est-à-dire à chaque individu de s'en constituer une conscience propre : tel est l'exigence avancée ici par l'auteur, qui l'illustre par la perception singulière qu'en ont restitué certains auteurs de fiction (Defoe, Baudelaire, Rimbaud, Reverdy...). Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11625 Après le progrès [texte imprimé] / Pascal Chabot, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2008 . - 125 p.. - (Travaux pratiques (Presses universitaires de France), ISSN 1968-8431) .
ISBN : 978-2-13-057041-7 : 12 €
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 303.44 Croissance et développement Résumé : La tyrannie du Progrès, machine à engendrer des croyants puis des désespérés, a été maintes fois dénoncée comme une utopie néfaste (voire catastrophique), et c'est tant mieux. Mais dénoncer le Progrès ne doit pas nous entraîner vers une bien-pensance hypocrite qui nous verrait condamner a priori des progrès enregistrés dans tous les domaines techniques, quand l'homme des temps contemporains en jouit chaque jour. A partir d'une approche philosophique serrée (Francis Bacon, Henri Bergson, Gilbert Simondon...), l'auteur montre que le progrès est proprement vide de sens et qu'il ne tient qu'à l'humanité de le charger de valeur, c'est-à-dire à chaque individu de s'en constituer une conscience propre : tel est l'exigence avancée ici par l'auteur, qui l'illustre par la perception singulière qu'en ont restitué certains auteurs de fiction (Defoe, Baudelaire, Rimbaud, Reverdy...). Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11625 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G004729 303.44 CHAB MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible L'art et la littérature fantastiques / Louis Vax
Titre : L'art et la littérature fantastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Vax, Auteur Mention d'édition : 4e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1974 Collection : Que sais-je ? num. 907 Importance : 127 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 809.915 Littérature -- Histoire et critique -- Symbolisme, allégorie, fantastique, mythe Résumé : Ouvrage de synthèse sur l'art et la littérature fantastique Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10574 L'art et la littérature fantastiques [texte imprimé] / Louis Vax, Auteur . - 4e éd. mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France, 1974 . - 127 p.. - (Que sais-je ?; 907) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 809.915 Littérature -- Histoire et critique -- Symbolisme, allégorie, fantastique, mythe Résumé : Ouvrage de synthèse sur l'art et la littérature fantastique Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G001930 809.915 VAX MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Du cosmos au big bang / Jean-François Robredo
Titre : Du cosmos au big bang : la révolution philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Robredo, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Science, histoire et société, ISSN 1242-5087 Importance : X-127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055876-7 Prix : 19 € Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 523.1 Univers (cosmologie), description : espace, galaxies, quasars. Théories cosmologiques Résumé : Cet ouvrage montre que la théorie du big bang à laquelle aboutit la cosmologie moderne n'est pas simplement une révolution scientifique au sens premier de ce terme mais qu'elle est aussi une véritable révolution philosophique dont il faut mesurer l'ampleur et les incontournables conséquences. Les réticences ont été nombreuses avant d'admettre que le cosmos est le sujet par excellence qui relie science et philosophie, connaissance et pensée. Lever les yeux vers le ciel redevient alors un geste qui oblige l'homme à s'interroger sur le tout de la nature et sur sa place dans cet ensemble. Science et philosophie se conjuguent alors pour contribuer à la connaissance. Un ouvrage "lisible" et accessible construit à partir de quelques articles parus dans la revue Ciel et espace. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12306 Du cosmos au big bang : la révolution philosophique [texte imprimé] / Jean-François Robredo, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2006 . - X-127 p.. - (Science, histoire et société, ISSN 1242-5087) .
ISBN : 978-2-13-055876-7 : 19 €
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 523.1 Univers (cosmologie), description : espace, galaxies, quasars. Théories cosmologiques Résumé : Cet ouvrage montre que la théorie du big bang à laquelle aboutit la cosmologie moderne n'est pas simplement une révolution scientifique au sens premier de ce terme mais qu'elle est aussi une véritable révolution philosophique dont il faut mesurer l'ampleur et les incontournables conséquences. Les réticences ont été nombreuses avant d'admettre que le cosmos est le sujet par excellence qui relie science et philosophie, connaissance et pensée. Lever les yeux vers le ciel redevient alors un geste qui oblige l'homme à s'interroger sur le tout de la nature et sur sa place dans cet ensemble. Science et philosophie se conjuguent alors pour contribuer à la connaissance. Un ouvrage "lisible" et accessible construit à partir de quelques articles parus dans la revue Ciel et espace. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12306 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G005197 523.1 ROBR MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible La crise de l'art contemporain / Yves Michaud
Titre : La crise de l'art contemporain : utopie, démocratie et comédie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Michaud, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2005 Collection : Quadrige. Essais, débats Sous-collection : Essais débats Importance : 285 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054846-1 Prix : 14 € Note générale : Bibliogr. p. 269-282 Langues : Français (fre) Index. décimale : 709.440.904.9 Beaux-arts et arts décoratifs -- France -- 1900-1999 Résumé : Publié pour la première fois en 1997, cet ouvrage, déjà réédité cinq fois dans la collection Intervention philosophique, est paru dans un contexte de polémique virulente sur la " valeur " de l'art contemporain en France. L'auteur reprend, dans une préface inédite, les arguments en présence, en
particulier la réception du livre ayant favorisé, pour le public, une prise de conscience générale, " que les idées pouvaient être discutées et analysées... Le débat a eu un effet positif, ne serait-ce qu'en dédramatisant les choses, au moins on a pu commencer d'en parler " et comprendre que nous avons vécu " la fin de l'utopie de l'art et que nous sommes entrés dans un autre paradigme de production et de représentation. "Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10226 La crise de l'art contemporain : utopie, démocratie et comédie [texte imprimé] / Yves Michaud, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2005 . - 285 p.. - (Quadrige. Essais, débats. Essais débats) .
ISBN : 978-2-13-054846-1 : 14 €
Bibliogr. p. 269-282
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 709.440.904.9 Beaux-arts et arts décoratifs -- France -- 1900-1999 Résumé : Publié pour la première fois en 1997, cet ouvrage, déjà réédité cinq fois dans la collection Intervention philosophique, est paru dans un contexte de polémique virulente sur la " valeur " de l'art contemporain en France. L'auteur reprend, dans une préface inédite, les arguments en présence, en
particulier la réception du livre ayant favorisé, pour le public, une prise de conscience générale, " que les idées pouvaient être discutées et analysées... Le débat a eu un effet positif, ne serait-ce qu'en dédramatisant les choses, au moins on a pu commencer d'en parler " et comprendre que nous avons vécu " la fin de l'utopie de l'art et que nous sommes entrés dans un autre paradigme de production et de représentation. "Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10226 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le design / Stéphane Vial
Titre : Le design Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Vial (1975-....), Auteur ; Alain Findeli, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2017 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Art num. 3991 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-079965-8 Prix : 9 € Langues : Français (fre) Index. décimale : 745.4 Design et décoration (généralités) Résumé : "Si ses racines remontent à la Renaissance, le design naît au début du XXe siècle, lorsque artistes, architectes, artisans décident d'assumer la production industrielle standardisée et mécanisée et de travailler non plus contre elle et à cause d'elle, mais avec elle et grâce à elle. Derrière l'apparition du mot 'design' c'est une nouvelle culture du projet et du prototype qui se fait jour, et qui n'a cessé d'évoluer depuis. En retraçant l'histoire de l'essor et de l'âge d'or du design industriel, puis sa crise d'identité et le renouveau du design contemporain, Stéphane Vial nous invite à comprendre, au-delà de la spécificité d'un métier, l'originalité d'une culture et d'une discipline scientifique à part entière." [Source : 4e de couv.] Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11551 Le design [texte imprimé] / Stéphane Vial (1975-....), Auteur ; Alain Findeli, Préfacier, etc. . - 2e édition mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France, 2017 . - 126 p.. - (Que sais-je ?. Art; 3991) .
ISBN : 978-2-13-079965-8 : 9 €
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 745.4 Design et décoration (généralités) Résumé : "Si ses racines remontent à la Renaissance, le design naît au début du XXe siècle, lorsque artistes, architectes, artisans décident d'assumer la production industrielle standardisée et mécanisée et de travailler non plus contre elle et à cause d'elle, mais avec elle et grâce à elle. Derrière l'apparition du mot 'design' c'est une nouvelle culture du projet et du prototype qui se fait jour, et qui n'a cessé d'évoluer depuis. En retraçant l'histoire de l'essor et de l'âge d'or du design industriel, puis sa crise d'identité et le renouveau du design contemporain, Stéphane Vial nous invite à comprendre, au-delà de la spécificité d'un métier, l'originalité d'une culture et d'une discipline scientifique à part entière." [Source : 4e de couv.] Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11551 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G004680 745.4 VIAL MONO Monographies LA - Libre accès OVR - Dictionnaires, encyclopédies et ouvrages de référence Sorti jusqu'au 29/09/2016 L'invention du paysage / Anne Cauquelin
Titre : L'invention du paysage Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cauquelin, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2000 Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054485-2 Catégories : Paysage , Philosophie , Urbanisme et art du paysage Résumé : Présentation de l'éditeur
La notion de paysage et de réalité perçue dont bien une invention, un objet culturel déposé, ayant da fonction propre qui est de réassurer en permanence les cadres de la perception du temps et de l espace " Cette enquête philosophique sur l'élaboration, pour nous Occidentaux, de la notion de paysage, part d'un constat surprenant : " c 'est qu'il n'y a, chez les Grecs anciens, ni mot ni chose ressemblant de près ou de loin à ce que noua appelons paysage. " Du " Jardin d'Épicure ", métaphore de la sagesse d'une vie à l'écart des tempêtes, à nos modernes pratiques urbaines paysagées, le paysage délimite un cadre de vision. Il a été pensé et construit comme équivalent de la nature et ainsi " nous aurions grâce au paysage, un regard vrai dur les propriétés de la nature. " Mais quel " travail " faisons-nous quand nous " voyons " un paysage ?
Quatrième de couverture
TOUT se passe comme si s'établissait une transparence entre la nature et nous. Le paysage serait transparent à ce qu'il présente, et nous aurions grâce au paysage un regard o vrai o sur les propriétés de la nature. Nous croyons être en rapport direct avec ce qui se présente là ingénument.
Cependant, nous devrions nous méfier de cette fable et savoir qu'un travail considérable est à l'origine de cette intuition instantanée ; car nous « faisons » du paysage, nous usons d'outils, nous cadrons, mettons à distance, utilisons toutes les ressources du langage. En réalité, il s'agit de parfaire la convenance d'un modèle culturel avec le contenu singulier d'une perception.Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7533 L'invention du paysage [texte imprimé] / Anne Cauquelin, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2000 . - 181 p.
ISBN : 978-2-13-054485-2
Catégories : Paysage , Philosophie , Urbanisme et art du paysage Résumé : Présentation de l'éditeur
La notion de paysage et de réalité perçue dont bien une invention, un objet culturel déposé, ayant da fonction propre qui est de réassurer en permanence les cadres de la perception du temps et de l espace " Cette enquête philosophique sur l'élaboration, pour nous Occidentaux, de la notion de paysage, part d'un constat surprenant : " c 'est qu'il n'y a, chez les Grecs anciens, ni mot ni chose ressemblant de près ou de loin à ce que noua appelons paysage. " Du " Jardin d'Épicure ", métaphore de la sagesse d'une vie à l'écart des tempêtes, à nos modernes pratiques urbaines paysagées, le paysage délimite un cadre de vision. Il a été pensé et construit comme équivalent de la nature et ainsi " nous aurions grâce au paysage, un regard vrai dur les propriétés de la nature. " Mais quel " travail " faisons-nous quand nous " voyons " un paysage ?
Quatrième de couverture
TOUT se passe comme si s'établissait une transparence entre la nature et nous. Le paysage serait transparent à ce qu'il présente, et nous aurions grâce au paysage un regard o vrai o sur les propriétés de la nature. Nous croyons être en rapport direct avec ce qui se présente là ingénument.
Cependant, nous devrions nous méfier de cette fable et savoir qu'un travail considérable est à l'origine de cette intuition instantanée ; car nous « faisons » du paysage, nous usons d'outils, nous cadrons, mettons à distance, utilisons toutes les ressources du langage. En réalité, il s'agit de parfaire la convenance d'un modèle culturel avec le contenu singulier d'une perception.Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7533 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003704 701.12 CAUQ MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible L'ordre du monde / Jean-François Mattéi
Titre : L'ordre du monde : Platon, Nietzsche, Heidegger Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Mattéi (1941-2014), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1989 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-042295-2 Prix : 12.68 € Note générale : Index Index. décimale : 111 Ontologie Résumé : On n'a pas craint d'aborder ici la question controversée de l'enracinement de la pensée, sous son double aspect ontologique et politique. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4806254t Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12581 L'ordre du monde : Platon, Nietzsche, Heidegger [texte imprimé] / Jean-François Mattéi (1941-2014), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1989 . - 211 p.
ISBN : 978-2-13-042295-2 : 12.68 €
Index
Index. décimale : 111 Ontologie Résumé : On n'a pas craint d'aborder ici la question controversée de l'enracinement de la pensée, sous son double aspect ontologique et politique. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4806254t Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12581 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique g005384 111 MATT MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Le patrimoine industriel / Jean-Yves Andrieux
Titre : Le patrimoine industriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Andrieux (1949-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1992 Collection : Que sais-je ? num. 2657 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-044568-3 Prix : 34 F Catégories : Archéologie industrielle , Patrimoine industriel Index. décimale : 363.69 Patrimoine , monuments historiques Note de contenu : Bibliogr. p. 123-127 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3546 Le patrimoine industriel [texte imprimé] / Jean-Yves Andrieux (1949-....), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1992 . - 127 p. : ill. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 2657) .
ISBN : 2-13-044568-3 : 34 F
Catégories : Archéologie industrielle , Patrimoine industriel Index. décimale : 363.69 Patrimoine , monuments historiques Note de contenu : Bibliogr. p. 123-127 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3546 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G000731 363.69 ANDR MONO Monographies LA - Libre accès OVR - Dictionnaires, encyclopédies et ouvrages de référence Disponible Philosopher à l'infini / Marcel Conche
Titre : Philosopher à l'infini Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Conche (1922-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2005 Collection : Perspectives critiques, ISSN 0338-5930 Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054623-8 Prix : 17 € Note générale : En appendice, la Correspondance entre Marcel Conche et Gilbert Kirscher Index. décimale : 101 théorie de la philosophie Résumé : "Je me suis proposé dans cet ouvrage, de définir ma position philosophique par différence avec les manières de voir de philosophes, parmi ceux qui me furent leS plus essentiels. Je n'ai pas défini moi-même ma position du point de vue des catégories d'Eric Weil. Cela a été fait par Gilbert Kirscher dans une lettre que l'on trouvera en appendice. L'intérêt de cette lettre ne se limite pas à moi : elle donne un exemple du type d'analyse que l'on peut pratiquer à partir de la Logique de la philosophie de Weil et en même temps, elle aide à faire comprendre cette philosophie." Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12310 Philosopher à l'infini [texte imprimé] / Marcel Conche (1922-....), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2005 . - 193 p.. - (Perspectives critiques, ISSN 0338-5930) .
ISBN : 978-2-13-054623-8 : 17 €
En appendice, la Correspondance entre Marcel Conche et Gilbert Kirscher
Index. décimale : 101 théorie de la philosophie Résumé : "Je me suis proposé dans cet ouvrage, de définir ma position philosophique par différence avec les manières de voir de philosophes, parmi ceux qui me furent leS plus essentiels. Je n'ai pas défini moi-même ma position du point de vue des catégories d'Eric Weil. Cela a été fait par Gilbert Kirscher dans une lettre que l'on trouvera en appendice. L'intérêt de cette lettre ne se limite pas à moi : elle donne un exemple du type d'analyse que l'on peut pratiquer à partir de la Logique de la philosophie de Weil et en même temps, elle aide à faire comprendre cette philosophie." Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12310 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G005201 101 CONC MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Sémiotique du design / Anne Beyaert-Geslin
Titre : Sémiotique du design Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Beyaert-Geslin, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2012 Collection : Formes sémiotiques, ISSN 0767-1970 Importance : IX-243 p.-[8] p. de pl. Présentation : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060802-8 Prix : 23 € Note générale : Bibliogr. p. 231-243 Catégories : Mobilier , Théorie du design Index. décimale : 745.401 Design et décoration artistiques et appliqués -- Philosophie et théorie Résumé : Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage étudie la signification des meubles et s’attache spécialement à la chaise. Pour cela, il explore les catégories d’objets. En quoi la présence d’une chaise diffère-t-elle de celle d’une sculpture ? En quoi la chaise se distingue-t-elle d’un autre siège ? Comment les scènes domestiques s’organisent-elles dans la maison ? Quel supplément de sens le designer confère-t-il à l’objet de design ? En déclinant ces diverses facettes des objets, l’ouvrage dévoile une à une les contraintes faites au designer en même temps qu’il situe les points d’appui de la créativité qui contiennent déjà l’esquisse d’objets nouveaux. Pour caractériser la chaise, on mobilise ici des notions fondamentales de la sémiotique, telles la présence, la valeur et la factitivité, ce qui permet, bien au-delà de la simple description d’un objet exemplaire, de concevoir la relation qu’entretiennent les corps et les objets, et de saisir quelques ressorts essentiels de la créativité. Sortie de la familiarité qui nous empêchait de la voir, la chaise rendue à la signification offre ainsi quelques précieux prolégomènes à une sémiotique du design.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7734 Sémiotique du design [texte imprimé] / Anne Beyaert-Geslin, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2012 . - IX-243 p.-[8] p. de pl. : ill. en noir et en coul.. - (Formes sémiotiques, ISSN 0767-1970) .
ISBN : 978-2-13-060802-8 : 23 €
Bibliogr. p. 231-243
Catégories : Mobilier , Théorie du design Index. décimale : 745.401 Design et décoration artistiques et appliqués -- Philosophie et théorie Résumé : Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage étudie la signification des meubles et s’attache spécialement à la chaise. Pour cela, il explore les catégories d’objets. En quoi la présence d’une chaise diffère-t-elle de celle d’une sculpture ? En quoi la chaise se distingue-t-elle d’un autre siège ? Comment les scènes domestiques s’organisent-elles dans la maison ? Quel supplément de sens le designer confère-t-il à l’objet de design ? En déclinant ces diverses facettes des objets, l’ouvrage dévoile une à une les contraintes faites au designer en même temps qu’il situe les points d’appui de la créativité qui contiennent déjà l’esquisse d’objets nouveaux. Pour caractériser la chaise, on mobilise ici des notions fondamentales de la sémiotique, telles la présence, la valeur et la factitivité, ce qui permet, bien au-delà de la simple description d’un objet exemplaire, de concevoir la relation qu’entretiennent les corps et les objets, et de saisir quelques ressorts essentiels de la créativité. Sortie de la familiarité qui nous empêchait de la voir, la chaise rendue à la signification offre ainsi quelques précieux prolégomènes à une sémiotique du design.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7734 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G003200 745.401 BEYA MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible