Accueil
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Essais sur l'expérience photographique, 1. La Part de l'ombre / Régis Durand
Titre de série : Essais sur l'expérience photographique, 1 Titre : La Part de l'ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Durand, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : PARIS [FRANCE] : Editions de la Différence Année de publication : 2006 Collection : Les Essais num. 47e Importance : 236 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7291-1621-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 770.1 Photographie -- Philosophie et théorie Résumé : À la suite de sa réflexion présentée dans 'Le Regard pensif', Régis Durand rassemble ici trente-quatre de ses textes substantiels. À travers des monographies et parfois des diptyques, l’auteur analyse l’œuvre de certains artistes de son temps. Il présente une objectivation et une concrétisation de son travail de critique en reprenant les questions générales sur la photographie : le rapport au réel, la commande photographique, le grand format…
Régis Durand nous éclaire pour voir ce que les yeux ne voient pas au premier regard, comme l’ombre - « la matière même de la photographie, celle dans laquelle elle sculpte ses espaces et son temps », les subtilités du corps féminin et le contraste entre la quête de Gibson, photographe qui tente par son œuvre de se rapprocher le plus possible de la réalité et à l’inverse l’œuvre de Glegg et Guttman qui cherche à s’en éloigner. Puis il décrit la tension entre la spiritualité et la tentation des apparences chez les plasticiens sculpteurs (Nils-Udo, Kern, Mercier).
Ce qui marque le plus dans cet ouvrage, c’est son actualité. En effet tous les travaux illustrant la critique constructive de Régis Durand lui sont contemporains de 1987 à 1990.Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5086 Essais sur l'expérience photographique, 1. La Part de l'ombre [texte imprimé] / Régis Durand, Auteur . - 2ème édition . - PARIS (30, rue Ramponeau, 75020, FRANCE) : Editions de la Différence, 2006 . - 236 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (Les Essais; 47e) .
ISBN : 2-7291-1621-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 770.1 Photographie -- Philosophie et théorie Résumé : À la suite de sa réflexion présentée dans 'Le Regard pensif', Régis Durand rassemble ici trente-quatre de ses textes substantiels. À travers des monographies et parfois des diptyques, l’auteur analyse l’œuvre de certains artistes de son temps. Il présente une objectivation et une concrétisation de son travail de critique en reprenant les questions générales sur la photographie : le rapport au réel, la commande photographique, le grand format…
Régis Durand nous éclaire pour voir ce que les yeux ne voient pas au premier regard, comme l’ombre - « la matière même de la photographie, celle dans laquelle elle sculpte ses espaces et son temps », les subtilités du corps féminin et le contraste entre la quête de Gibson, photographe qui tente par son œuvre de se rapprocher le plus possible de la réalité et à l’inverse l’œuvre de Glegg et Guttman qui cherche à s’en éloigner. Puis il décrit la tension entre la spiritualité et la tentation des apparences chez les plasticiens sculpteurs (Nils-Udo, Kern, Mercier).
Ce qui marque le plus dans cet ouvrage, c’est son actualité. En effet tous les travaux illustrant la critique constructive de Régis Durand lui sont contemporains de 1987 à 1990.Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5086 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002849 770.1 DURA ESSA Essai LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Essais sur l'expérience photographique, 3. L'Excès et le reste / Régis Durand
Titre de série : Essais sur l'expérience photographique, 3 Titre : L'Excès et le reste Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Durand, Auteur Editeur : PARIS [FRANCE] : Editions de la Différence Année de publication : 2006 Collection : Les Essais num. 46 Importance : 265 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7291-1620-6 Langues : Français (fre) Catégories : Photographie Index. décimale : 770.1 Photographie -- Philosophie et théorie Résumé : La photographie, que l’on a pu qualifier d’« art moyen » dans ses usages ordinaires, est en réalité, dans ses usages artistiques, un art de l’excès. Littérale et réaliste à l’extrême dans certains cas, fictionnelle et fantastique dans d’autres, elle semble osciller entre différents registres, description et invention, simulacre et semblance, non par une quelconque « nature » qui lui serait propre (son « essence »), mais comme si elle était emportée par ce qui la déborde. Est-ce la profusion insaisissable des phénomènes, ou au contraire celle de la conscience qui les perçoit (ou les imagine) ? Est-ce l’irréductible perte de ce qui a été (le fameux « avoir-été-là barthésien ») ?
Si une réponse est possible, elle ne peut que se fonder sur des traces, des signes, des empreintes : la photographie est un jeu de restes, ce qui reste d’un parcours, d’une expérience, irréductible à autre chose. Sans équivalents (mais cela n’empêche pas d’en chercher…), sans commune mesure. Les seize textes réunis ici tentent de rendre compte de ces questions, de ces tensions qui traversent et structurent l’expérience photographique. Ils s’appuient pour cela sur des œuvres ou des cheminements bien précis, qui sont envisagés comme autant de territoires d’expérimentation et d’interrogations.Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5090 Essais sur l'expérience photographique, 3. L'Excès et le reste [texte imprimé] / Régis Durand, Auteur . - PARIS (30, rue Ramponeau, 75020, FRANCE) : Editions de la Différence, 2006 . - 265 p. ; 20 cm. - (Les Essais; 46) .
ISBN : 2-7291-1620-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Photographie Index. décimale : 770.1 Photographie -- Philosophie et théorie Résumé : La photographie, que l’on a pu qualifier d’« art moyen » dans ses usages ordinaires, est en réalité, dans ses usages artistiques, un art de l’excès. Littérale et réaliste à l’extrême dans certains cas, fictionnelle et fantastique dans d’autres, elle semble osciller entre différents registres, description et invention, simulacre et semblance, non par une quelconque « nature » qui lui serait propre (son « essence »), mais comme si elle était emportée par ce qui la déborde. Est-ce la profusion insaisissable des phénomènes, ou au contraire celle de la conscience qui les perçoit (ou les imagine) ? Est-ce l’irréductible perte de ce qui a été (le fameux « avoir-été-là barthésien ») ?
Si une réponse est possible, elle ne peut que se fonder sur des traces, des signes, des empreintes : la photographie est un jeu de restes, ce qui reste d’un parcours, d’une expérience, irréductible à autre chose. Sans équivalents (mais cela n’empêche pas d’en chercher…), sans commune mesure. Les seize textes réunis ici tentent de rendre compte de ces questions, de ces tensions qui traversent et structurent l’expérience photographique. Ils s’appuient pour cela sur des œuvres ou des cheminements bien précis, qui sont envisagés comme autant de territoires d’expérimentation et d’interrogations.Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5090 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002851 770.1 DURA ESSA Essai LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible