Accueil
Détail de l'éditeur
Fondation Roi Baudouin
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Entre Cobra et l'abstraction / Sabine Mund
Titre : Entre Cobra et l'abstraction : La collection Thomas Neirynck Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Mund, Auteur ; Michel Draguet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2004 Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87212-437-3 Langues : Français (fre) Catégories : Art abstrait , Cobra , Collection Thomas Neirynck, Bruxelles (Belgique) , Histoire de l'art Résumé : Au travers d'une quarantaine d'oeuvres, l'exposition 'Entre Cobra et l'abstraction' revient sur un mouvement riche et surprenant, ce fameux groupe 'Cobra', contraction des trois villes dont sont originaires ses membres Copenhague, Bruxelles et Amsterdam, crée en 1948 à Paris. Subversifs et épris de liberté vis-à-vis des canons esthétiques de leur époque, ses acteurs produisent une peinture souvent violente et toujours contestataire. L'exposition permet donc de dresser un panorama des productions de l'époque, en présentant les oeuvres d'artistes tels que Pierre Alechinsky, Jacques Calonne, Pierre Soulages, ou encore Bram Van de Velde.
Refusant la spécialisation, les peintres écrivent et les écrivains peignent (Alechinsky, Appel, Jorn, Dotremont, Doucet…). D’autres comme Michaux ou Ubac pour les plus anciens ou Zurstrassen pour les contemporains entrent en résonance avec cette « intelligence de la main » revendiquée par Cobra.
Riche par sa diversité, la Collection Thomas Neirynck ne se limite pas à une vision unique de l’art même si le regard du collectionneur, pleinement identifié à l’esprit Cobra, se reconnaît dans l’ensemble de ses choix. Ainsi, l’abstraction constitue un élément central de la collection. Tandis que les artistes Cobra livrent leur conception libertaire de l’art pour placer l’homme au cœur du débat, d’autres artistes sont à la recherche d’un ordre par la construction. Géométrique ou lyrique, l’abstraction est richement représentée avec, entre autres, Delahaut, van Velde, Van Lint, Mortier, Lismonde, Wyckaert, Van Anderlecht…
Thomas Neirynck, collectionneur majeur de l’art belge depuis la seconde guerre mondiale, est un mécène dans le sens le plus généreux du terme. Il se plaît en compagnie des artistes ; fidèle il les accompagne au fil des années en leur achetant régulièrement des œuvres. Pour éviter la dispersion de sa collection, il en a fait don à la Fondation Roi Baudouin.
Exposition réalisée par le Centre Wallonie-Bruxelles en collaboration avec le Centre de recherche Cobra de l’Université Libre de Bruxelles et la Fondation Roi Baudouin.
Note de contenu : Index des oeuvres : p. 24 - 26
Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1822 Entre Cobra et l'abstraction : La collection Thomas Neirynck [texte imprimé] / Sabine Mund, Auteur ; Michel Draguet, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Fondation Roi Baudouin, 2004 . - 27 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 2-87212-437-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Art abstrait , Cobra , Collection Thomas Neirynck, Bruxelles (Belgique) , Histoire de l'art Résumé : Au travers d'une quarantaine d'oeuvres, l'exposition 'Entre Cobra et l'abstraction' revient sur un mouvement riche et surprenant, ce fameux groupe 'Cobra', contraction des trois villes dont sont originaires ses membres Copenhague, Bruxelles et Amsterdam, crée en 1948 à Paris. Subversifs et épris de liberté vis-à-vis des canons esthétiques de leur époque, ses acteurs produisent une peinture souvent violente et toujours contestataire. L'exposition permet donc de dresser un panorama des productions de l'époque, en présentant les oeuvres d'artistes tels que Pierre Alechinsky, Jacques Calonne, Pierre Soulages, ou encore Bram Van de Velde.
Refusant la spécialisation, les peintres écrivent et les écrivains peignent (Alechinsky, Appel, Jorn, Dotremont, Doucet…). D’autres comme Michaux ou Ubac pour les plus anciens ou Zurstrassen pour les contemporains entrent en résonance avec cette « intelligence de la main » revendiquée par Cobra.
Riche par sa diversité, la Collection Thomas Neirynck ne se limite pas à une vision unique de l’art même si le regard du collectionneur, pleinement identifié à l’esprit Cobra, se reconnaît dans l’ensemble de ses choix. Ainsi, l’abstraction constitue un élément central de la collection. Tandis que les artistes Cobra livrent leur conception libertaire de l’art pour placer l’homme au cœur du débat, d’autres artistes sont à la recherche d’un ordre par la construction. Géométrique ou lyrique, l’abstraction est richement représentée avec, entre autres, Delahaut, van Velde, Van Lint, Mortier, Lismonde, Wyckaert, Van Anderlecht…
Thomas Neirynck, collectionneur majeur de l’art belge depuis la seconde guerre mondiale, est un mécène dans le sens le plus généreux du terme. Il se plaît en compagnie des artistes ; fidèle il les accompagne au fil des années en leur achetant régulièrement des œuvres. Pour éviter la dispersion de sa collection, il en a fait don à la Fondation Roi Baudouin.
Exposition réalisée par le Centre Wallonie-Bruxelles en collaboration avec le Centre de recherche Cobra de l’Université Libre de Bruxelles et la Fondation Roi Baudouin.
Note de contenu : Index des oeuvres : p. 24 - 26
Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1822 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003035 NEIR BRUX 2004 MONO Monographies RE - Réserves (sur demande) R6 - Armoire Expos collectives Disponible