Accueil
Détail de l'éditeur
Silvana ed.
localisé à :
Milan
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche
ANDRES SERRANO
Titre : ANDRES SERRANO : Uncensored Photographs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Draguet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Milan : Silvana ed. Année de publication : 2016 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-77013-10-6 Prix : 39 € Note générale : Bio-bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Corps , Serrano, Andrès , Violence Résumé : Accompagnant la rétrospective consacrée à Andres Serrano, ce catalogue nous offre à voir les multiples facettes de l’oeuvre de cet artiste new-yorkais considéré comme une des figures majeures de la scène contemporaine, grâce à la reproduction de plus d’une centaine de photographies retraçant son parcours créatif.
La problématique du portrait dans sa recherche d'indice du temps; le corps mort dans une représentation classique inspirée de la peinture; l'espace abstrait de l'atelier et l’immersion récente de l'artiste dans la ville; la violence dans sa relation à l'autre en passant de la procréation à la création; la pauvreté et sa relation au lieu; l'aspiration religieuse ou encore la dynamique collective dans le portrait de groupe constituent autant de thèmes que Serrano ne cesse de visiter en posant autant de questions qui font débat. Parfois avec violence.
À ces sujets volontaires a été ajouté une thématique supplémentaire "subie" par l'oeuvre: celle du vandalisme et, liée à la problématique, celle de la censure.
Quatre spécialistes apportent un discours original sur l’oeuvre de Serrano: Nathalie Dietschy, docteur en histoire de l’art de l’Université de Lausanne et spécialiste de l’utilisation de la figure du Christ dans l’art contemporain; Jan Koenot, jésuite, théologien, docteur en philosophie et spécialiste en art contemporain; Germano Celant, critique d’art et spécialiste de l’art contemporain, il est actuellement le directeur artistique de la Fondation Prada à Milan; Quentin Bajac, conservateur de la photographie au Musée d'Orsay, il est actuellement le Conservateur en chef de la photographie du MoMA à New York.Intitulé de l'exposition : Andres Serrano : Uncensored photographs Date de début : 18/03/2016 Date de fin : 21/08/2016 Ville : Bruxelles (Belgique) Lieu de l'exposition : Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10435 ANDRES SERRANO : Uncensored Photographs [texte imprimé] / Michel Draguet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Milan : Silvana ed., 2016 . - 240 p.
ISBN : 978-90-77013-10-6 : 39 €
Bio-bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Corps , Serrano, Andrès , Violence Résumé : Accompagnant la rétrospective consacrée à Andres Serrano, ce catalogue nous offre à voir les multiples facettes de l’oeuvre de cet artiste new-yorkais considéré comme une des figures majeures de la scène contemporaine, grâce à la reproduction de plus d’une centaine de photographies retraçant son parcours créatif.
La problématique du portrait dans sa recherche d'indice du temps; le corps mort dans une représentation classique inspirée de la peinture; l'espace abstrait de l'atelier et l’immersion récente de l'artiste dans la ville; la violence dans sa relation à l'autre en passant de la procréation à la création; la pauvreté et sa relation au lieu; l'aspiration religieuse ou encore la dynamique collective dans le portrait de groupe constituent autant de thèmes que Serrano ne cesse de visiter en posant autant de questions qui font débat. Parfois avec violence.
À ces sujets volontaires a été ajouté une thématique supplémentaire "subie" par l'oeuvre: celle du vandalisme et, liée à la problématique, celle de la censure.
Quatre spécialistes apportent un discours original sur l’oeuvre de Serrano: Nathalie Dietschy, docteur en histoire de l’art de l’Université de Lausanne et spécialiste de l’utilisation de la figure du Christ dans l’art contemporain; Jan Koenot, jésuite, théologien, docteur en philosophie et spécialiste en art contemporain; Germano Celant, critique d’art et spécialiste de l’art contemporain, il est actuellement le directeur artistique de la Fondation Prada à Milan; Quentin Bajac, conservateur de la photographie au Musée d'Orsay, il est actuellement le Conservateur en chef de la photographie du MoMA à New York.Intitulé de l'exposition : Andres Serrano : Uncensored photographs Date de début : 18/03/2016 Date de fin : 21/08/2016 Ville : Bruxelles (Belgique) Lieu de l'exposition : Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10435 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M006004 SERR EXPO2016 BRUX MONO Monographies LA - Libre accès ART - Artistes de la collection Disponible Congo Far West
Titre : Congo Far West : arts, sciences et collections ; Sammy Baloji & Patrick Mudekereza en résidence au Musée royal de l'Afrique centrale ; [exposition, Tervuren, Musée royal de l'Afrique centrale, 11 mai-4 septembre 2011] Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Lagae, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sabine Cornelis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée royal de l'Afrique centrale, Auteur Editeur : Milan : Silvana ed. Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-366-2024-1 Prix : 20 EUR Note générale : L'ouvrage porte sur les créations des artistes effectuées à partir des collections patrimoniales du musée
Notes bibliogr. Résumés en néerlandais et anglaisLangues : Français (fre) Catégories : Afrique , Catalogue d'exposition , Musée Royal de l'Afrique Centrale, Tervuren (Belgique) Intitulé de l'exposition : Congo Far West Date de début : 11/05/2011 Date de fin : 04/09/2011 Ville : Tervuren (Belgique) Lieu de l'exposition : Musée royal de l'Afrique centrale Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8792 Congo Far West : arts, sciences et collections ; Sammy Baloji & Patrick Mudekereza en résidence au Musée royal de l'Afrique centrale ; [exposition, Tervuren, Musée royal de l'Afrique centrale, 11 mai-4 septembre 2011] [texte imprimé] / Johan Lagae, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sabine Cornelis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée royal de l'Afrique centrale, Auteur . - Milan : Silvana ed., impr. 2011 . - 1 vol. (119 p.) : ill. en noir et en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-88-366-2024-1 : 20 EUR
L'ouvrage porte sur les créations des artistes effectuées à partir des collections patrimoniales du musée
Notes bibliogr. Résumés en néerlandais et anglais
Langues : Français (fre)
Catégories : Afrique , Catalogue d'exposition , Musée Royal de l'Afrique Centrale, Tervuren (Belgique) Intitulé de l'exposition : Congo Far West Date de début : 11/05/2011 Date de fin : 04/09/2011 Ville : Tervuren (Belgique) Lieu de l'exposition : Musée royal de l'Afrique centrale Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8792 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M006560 TERV 2011E CATA Catalogues LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Connettoma
Titre : Connettoma : synapsis of humanistic architecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Dario Cimorelli, Editeur scientifique Editeur : Milan : Silvana ed. Année de publication : 2021 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-88-366-4781-1 Note générale : Text in Italian and English Langues : Italien (ita) Anglais (eng) Langues originales : Italien (ita) Catégories : De Lucchi, Michele Résumé : Connettoma tells about the connections that are activated in the design work of Michele De Lucchi's studio, which in 2019 was renamed AMDL CIRCLE. Through a sequence of images, this book represents the synapses of architecture that associate emotions, memories, and thoughts stimulating new creativity. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12679 Connettoma : synapsis of humanistic architecture [texte imprimé] / Dario Cimorelli, Editeur scientifique . - Milan : Silvana ed., 2021 . - 223 p.
ISBN : 978-88-366-4781-1
Text in Italian and English
Langues : Italien (ita) Anglais (eng) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : De Lucchi, Michele Résumé : Connettoma tells about the connections that are activated in the design work of Michele De Lucchi's studio, which in 2019 was renamed AMDL CIRCLE. Through a sequence of images, this book represents the synapses of architecture that associate emotions, memories, and thoughts stimulating new creativity. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12679 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique g003519 LUCC MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Îles jamais trouvées / Lorand Hegyi
Titre : Îles jamais trouvées Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorand Hegyi, Auteur ; Katerina Koskina (1960-....), Auteur ; Eugenio Viola, Auteur Editeur : Milan : Silvana ed. Année de publication : 2010 Importance : 127 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 88-366-1681-X Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Cragg,Tony , Abramovic, Marina , Aycock, Alice , Bourgeois, Louise , Dakic, Danica , Echakhch, Latifa , Fabre, Jan , Feldmann, Hans-Peter , Kabakov, Ilya Jossifovich , Kiefer, Anselm , Kimsooja , Kounellis, Jannis , Long, Richard , Nannucci, Maurizio , Ontani, Luigi , Oppenheim, Dennis , Pistoletto, Michelangelo , Samaras, Lucas , Toguo, Barthélémy , Tsoclis, Costa , Uecker, Gunther , Weinberger, Lois Résumé : L’exposition "Îles jamais trouvées" souhaite montrer, au travers des œuvres de 35 artistes internationaux (Japon, États-Unis, Allemagne, Italie, France, Grèce, Chypre, Maroc…) une sensibilité commune et partagée, tournée vers la quête de l’authenticité, au sein d’un contexte sociologique et anthropologique complexe.
Sans nier ou refuser de voir la réalité telle qu’elle nous entoure, les artistes exposés cherchent tous à dévoiler au plus juste leur créativité, riche de visions, de détournements et de poésie. L’artiste est parfois contradictoire, autodestructeur et tourmenté, dans l’excès et la fantaisie, débordant d’une curiosité inassouvie. Il crée de nouvelles valeurs, de nouveaux langages, de nouveaux signaux et métaphores, et génère de nouvelles connexions, propose de nouveaux contextes et systèmes mentaux et culturels.
Les "Iles jamais trouvées" sont ces zones de création particulières, uniques et individuelles dans lesquelles chaque artiste définit et communique clairement sa propre approche, son propre langage et système de symboles, sa propre vision idéologique, philosophique, esthétique et historique du monde. La vie et le travail des artistes peuvent également se comprendre par la quête métaphorique de "leur île", de "leur place", de "leur terre". Toutes les inventions d’organisation des formes, de langages, de signaux visuels et de nouveaux récits personnels constituent ces terres d’empathies et d’imagination qui se présentent elles‐mêmes comme des îles.
En ce sens, le travail artistique ressemble à un long et éternel voyage grâce auquel les artistes, suivant leur propre étoile, découvrent continuellement de nouvelles îles, de nouveaux continents et de nouveaux mondes – conquièrent de nouveaux territoires, élaborent et occupent de nouvelles aires par leurs méthodes et leurs aptitudes. Ce voyage éternel est un compte à la fois dramatique, poétique, conflictuel et pittoresque rempli d’espoir et de déception, de perte et de trouvailles, de labeur, de plaisir et de joie, mais aussi de destruction, de déchéance, de colère, de tristesse, de solitude et de renoncement, de raison et d’irrationalité, de folie et d’obsession.
Avant tout, l’exposition "Iles jamais trouvées" est un hommage à ces artistes capables de créer de nouvelles situations et de nouveaux territoires qui, comme les îles des immenses océans, évoquent simultanément l’asile et l’emprisonnement, la maison et l’enfer, la libération et la dissolution.
Note de contenu : Texte français et trad. anglaise en regard
Exposition précédemment présentée à Gênes, Palais Ducal, 13 mars-13 juin 2010 et Thessalonique, State museum of contemporary art, Costakis collection, 28 juin-28 novembre 2010Intitulé de l'exposition : Iles jamais trouvées = Islands never found Ville : Saint-Etienne (France) Lieu de l'exposition : Musée d'Art moderne de Saint-Etienne Métropole Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6793 Îles jamais trouvées [texte imprimé] / Lorand Hegyi, Auteur ; Katerina Koskina (1960-....), Auteur ; Eugenio Viola, Auteur . - Milan : Silvana ed., 2010 . - 127 p. : ill. en noir et en coul. ; 20 cm.
ISBN : 88-366-1681-X
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Cragg,Tony , Abramovic, Marina , Aycock, Alice , Bourgeois, Louise , Dakic, Danica , Echakhch, Latifa , Fabre, Jan , Feldmann, Hans-Peter , Kabakov, Ilya Jossifovich , Kiefer, Anselm , Kimsooja , Kounellis, Jannis , Long, Richard , Nannucci, Maurizio , Ontani, Luigi , Oppenheim, Dennis , Pistoletto, Michelangelo , Samaras, Lucas , Toguo, Barthélémy , Tsoclis, Costa , Uecker, Gunther , Weinberger, Lois Résumé : L’exposition "Îles jamais trouvées" souhaite montrer, au travers des œuvres de 35 artistes internationaux (Japon, États-Unis, Allemagne, Italie, France, Grèce, Chypre, Maroc…) une sensibilité commune et partagée, tournée vers la quête de l’authenticité, au sein d’un contexte sociologique et anthropologique complexe.
Sans nier ou refuser de voir la réalité telle qu’elle nous entoure, les artistes exposés cherchent tous à dévoiler au plus juste leur créativité, riche de visions, de détournements et de poésie. L’artiste est parfois contradictoire, autodestructeur et tourmenté, dans l’excès et la fantaisie, débordant d’une curiosité inassouvie. Il crée de nouvelles valeurs, de nouveaux langages, de nouveaux signaux et métaphores, et génère de nouvelles connexions, propose de nouveaux contextes et systèmes mentaux et culturels.
Les "Iles jamais trouvées" sont ces zones de création particulières, uniques et individuelles dans lesquelles chaque artiste définit et communique clairement sa propre approche, son propre langage et système de symboles, sa propre vision idéologique, philosophique, esthétique et historique du monde. La vie et le travail des artistes peuvent également se comprendre par la quête métaphorique de "leur île", de "leur place", de "leur terre". Toutes les inventions d’organisation des formes, de langages, de signaux visuels et de nouveaux récits personnels constituent ces terres d’empathies et d’imagination qui se présentent elles‐mêmes comme des îles.
En ce sens, le travail artistique ressemble à un long et éternel voyage grâce auquel les artistes, suivant leur propre étoile, découvrent continuellement de nouvelles îles, de nouveaux continents et de nouveaux mondes – conquièrent de nouveaux territoires, élaborent et occupent de nouvelles aires par leurs méthodes et leurs aptitudes. Ce voyage éternel est un compte à la fois dramatique, poétique, conflictuel et pittoresque rempli d’espoir et de déception, de perte et de trouvailles, de labeur, de plaisir et de joie, mais aussi de destruction, de déchéance, de colère, de tristesse, de solitude et de renoncement, de raison et d’irrationalité, de folie et d’obsession.
Avant tout, l’exposition "Iles jamais trouvées" est un hommage à ces artistes capables de créer de nouvelles situations et de nouveaux territoires qui, comme les îles des immenses océans, évoquent simultanément l’asile et l’emprisonnement, la maison et l’enfer, la libération et la dissolution.
Note de contenu : Texte français et trad. anglaise en regard
Exposition précédemment présentée à Gênes, Palais Ducal, 13 mars-13 juin 2010 et Thessalonique, State museum of contemporary art, Costakis collection, 28 juin-28 novembre 2010Intitulé de l'exposition : Iles jamais trouvées = Islands never found Ville : Saint-Etienne (France) Lieu de l'exposition : Musée d'Art moderne de Saint-Etienne Métropole Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6793 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005244 ST-ET 2010L EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Musée départemental de Flandre | Cassel
Titre : Musée départemental de Flandre | Cassel : catalogue des oeuvres choisies Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Vézilier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Milan : Silvana ed. Année de publication : 2010 Importance : 205 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 88-366-1805-7 Langues : Français (fre) Catégories : Collections , Musée départemental de Flandre, Cassel (France) Résumé : Ce catalogue est publié à l'occasion de la réouverture du musée départemental de Flandre, le premier et seul musée à se consacrer uniquement à mettre en lumière l'identité culturelle flamande. Entre art ancien et art contemporain, il présente une sélection d'oeuvres insolites et emblématiques de cette collection hétérogène et permet de dégager les caractères spécifiques de la Flandre. Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6868 Musée départemental de Flandre | Cassel : catalogue des oeuvres choisies [texte imprimé] / Sandrine Vézilier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Milan : Silvana ed., 2010 . - 205 p. : ill. en noir et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 88-366-1805-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Collections , Musée départemental de Flandre, Cassel (France) Résumé : Ce catalogue est publié à l'occasion de la réouverture du musée départemental de Flandre, le premier et seul musée à se consacrer uniquement à mettre en lumière l'identité culturelle flamande. Entre art ancien et art contemporain, il présente une sélection d'oeuvres insolites et emblématiques de cette collection hétérogène et permet de dégager les caractères spécifiques de la Flandre. Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6868 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005242 CASS MUSE 2010 CATA Catalogues LA - Libre accès COL - Collections, inventaires d'oeuvres d'art Disponible Première révolution industrielle
Titre : Première révolution industrielle : Saint-Etienne 1780-1856 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Caroline Janand, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Milan : Silvana ed. Année de publication : 2022 Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-88-366-5244-0 Catégories : Saint-Etienne Index. décimale : 338.2 Histoire de l'industrie minière Résumé : Ce catalogue d’exposition propose des points de vue novateurs permettant de voir dans Saint-Étienne un remarquable exemple du développement de la première révolution industrielle, dans un contexte national et international. Portée par l’extraction houillère, la région de Saint-Étienne devient le premier bassin industriel de France : le territoire voit l’apparition des premiers chemins de fer ainsi que le développement de la production nationale d’acier. Les entrepreneurs, soutenus par l’État et par des capitaux régionaux et nationaux, attirés par les savoir-faire et l’ingénierie naissante, s’essayent à faire fortune dans ce qu’on pourrait appeler le «far-west stéphanois». On voit apparaître une classe ouvrière qui deviendra plus tard le prolétariat?, c’est aussi l’essor de la banque, de l’assurance, de l’épargne et de la structuration des villes, de la culture et de la presse. Un territoire d’inventions : les ferments du monde industriel, sur lesquels nous vivons encore, se forment à Saint-Étienne entre 1780 et 1856. Intitulé de l'exposition : Saint-Etienne 1780-1856, r/évolutions Date de début : 21/10/2022 Date de fin : 11/06/2023 Ville : Saint-Étienne (France) Lieu de l'exposition : COURIOT - MUSÉE DE LA MINE ET LE MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12859 Première révolution industrielle : Saint-Etienne 1780-1856 [texte imprimé] / Marie-Caroline Janand, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Milan : Silvana ed., 2022 . - 248 p.
ISBN : 978-88-366-5244-0
Catégories : Saint-Etienne Index. décimale : 338.2 Histoire de l'industrie minière Résumé : Ce catalogue d’exposition propose des points de vue novateurs permettant de voir dans Saint-Étienne un remarquable exemple du développement de la première révolution industrielle, dans un contexte national et international. Portée par l’extraction houillère, la région de Saint-Étienne devient le premier bassin industriel de France : le territoire voit l’apparition des premiers chemins de fer ainsi que le développement de la production nationale d’acier. Les entrepreneurs, soutenus par l’État et par des capitaux régionaux et nationaux, attirés par les savoir-faire et l’ingénierie naissante, s’essayent à faire fortune dans ce qu’on pourrait appeler le «far-west stéphanois». On voit apparaître une classe ouvrière qui deviendra plus tard le prolétariat?, c’est aussi l’essor de la banque, de l’assurance, de l’épargne et de la structuration des villes, de la culture et de la presse. Un territoire d’inventions : les ferments du monde industriel, sur lesquels nous vivons encore, se forment à Saint-Étienne entre 1780 et 1856. Intitulé de l'exposition : Saint-Etienne 1780-1856, r/évolutions Date de début : 21/10/2022 Date de fin : 11/06/2023 Ville : Saint-Étienne (France) Lieu de l'exposition : COURIOT - MUSÉE DE LA MINE ET LE MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12859 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique g003677 338.2 JANA MONO Monographies LA - Libre accès PAT - Patrimoine et industries Disponible