Accueil
Détail de l'éditeur
Esse |
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche
L’indécidable
Titre : L’indécidable : écarts et déplacements de l’art actuel Titre original : The Undecidable: Gaps and Displacements of Contemporary Art Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse St-Gelais, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Esse Année de publication : 2008 Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9809052-1-6 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Art Contemporain , Esthétique Index. décimale : 701.17 Esthétique, voir aussi 111.85 Résumé : En ciblant l’indécidabilité comme point de départ pour réfléchir sur l’art actuel, cette publication souhaite poser un regard nouveau et critique sur la question de l’art, sur l’oeuvre, sa relation au monde et à la réalité contemporaine. L’idée d’indécidable décrit ici une multiplicité de zones limites où s’amenuisent, voire s’effacent, les frontières entre l’art et le non-art, entre l’artiste et la notion d’objet, entre le monde de la fiction et de la réalité, entre des positions esthétique et politique. Dans le contexte culturel contemporain, il nous semble clair que ce qui se définirait comme indécidable ne peut être assimilé à une seule identité, à un seul territoire ou à une histoire fixe et invariable. Relations et mouvements prévalent entre objets, vérités et certitudes dans la production actuelle qui ne se laisse pas toujours aisément saisir, ni même parfois pressentir. Partant de ce constat que sa concomitance avec le quotidien et la vie apparaît singulièrement déstabilisante, l’art actuel semble laisser en suspens tout jugement final qui chercherait à circonscrire ce qu’il est à faire.
Avec des textes de :
MARIE FRASER : Aux bords de l’art
JEAN-PHILIPPE UZEL : Les objets trickster de l’art actuel
PATRICE LOUBIER : Embuscades et raccourcis : formes de l’indécidable dans l’art d’intervention contemporain
JOANNE LALONDE : Projections pour une mécréante
JOCELYNE LUPIEN : Du sens des sens dans l’art actuel
THÉRÈSE ST-GELAIS : De la provocation (critique) : entre l’exhibition et l’apparente dissimulation
VINCENT LAVOIE : L’archive indéfinie. Walid Raad et les imaginaires du conflit libanaisPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7554 L’indécidable = The Undecidable: Gaps and Displacements of Contemporary Art : écarts et déplacements de l’art actuel [texte imprimé] / Thérèse St-Gelais, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Esse, 2008 . - 296 p.
ISBN : 978-2-9809052-1-6 : 25 euros
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Art Contemporain , Esthétique Index. décimale : 701.17 Esthétique, voir aussi 111.85 Résumé : En ciblant l’indécidabilité comme point de départ pour réfléchir sur l’art actuel, cette publication souhaite poser un regard nouveau et critique sur la question de l’art, sur l’oeuvre, sa relation au monde et à la réalité contemporaine. L’idée d’indécidable décrit ici une multiplicité de zones limites où s’amenuisent, voire s’effacent, les frontières entre l’art et le non-art, entre l’artiste et la notion d’objet, entre le monde de la fiction et de la réalité, entre des positions esthétique et politique. Dans le contexte culturel contemporain, il nous semble clair que ce qui se définirait comme indécidable ne peut être assimilé à une seule identité, à un seul territoire ou à une histoire fixe et invariable. Relations et mouvements prévalent entre objets, vérités et certitudes dans la production actuelle qui ne se laisse pas toujours aisément saisir, ni même parfois pressentir. Partant de ce constat que sa concomitance avec le quotidien et la vie apparaît singulièrement déstabilisante, l’art actuel semble laisser en suspens tout jugement final qui chercherait à circonscrire ce qu’il est à faire.
Avec des textes de :
MARIE FRASER : Aux bords de l’art
JEAN-PHILIPPE UZEL : Les objets trickster de l’art actuel
PATRICE LOUBIER : Embuscades et raccourcis : formes de l’indécidable dans l’art d’intervention contemporain
JOANNE LALONDE : Projections pour une mécréante
JOCELYNE LUPIEN : Du sens des sens dans l’art actuel
THÉRÈSE ST-GELAIS : De la provocation (critique) : entre l’exhibition et l’apparente dissimulation
VINCENT LAVOIE : L’archive indéfinie. Walid Raad et les imaginaires du conflit libanaisPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7554 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003720 701.17 ST-GE MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible