Accueil
Détail de l'éditeur
Galerie Transit
localisé à :
Mechelen
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Virginie Bailly / Floris Dehantschutter ; Filip Luyckx ; Frank Maes
Titre : Virginie Bailly : Herbarium Type de document : texte imprimé Auteurs : Floris Dehantschutter (19..-....), Auteur ; Filip Luyckx, Auteur ; Frank Maes (1972-....), Auteur Editeur : Mechelen : Galerie Transit Année de publication : 2011 Importance : 139 p.-[12] p. de pl. dépl. Présentation : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-812407-0-3 Prix : 22 € Note générale : Biogr. Langues : Néerlandais (nla) Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Néerlandais (nla) Catégories : Bailly, Virginie , Paysage Résumé : A partir du jardin d’images de l’œuvre de Virginie Bailly est née l’envie de ratisser et de sarcler la terre qui avait été retournée ces dix dernières années. Néanmoins ce jardin n’était pas devenu une jungle foisonnante où chaque trace se perd dans une totale confusion. Bien au contraire le besoin de biner dans ce jardin multidisciplinaire d’images est celui qui veut des panoramas, des vues d’ensemble, une organisation temporaire, un état des lieux.
Ce livre est le résultat de ces réflexions. L’herbier nous a paru la forme la plus appropriée pour recueillir cette formidable variété d’images et de disciplines. Contrairement à ce que l’on pense, les herbiers ne sont pas des collections finies. Leur structure permet d’y faire à chaque fois de nouvelles adaptations. Des genres sont parfois reclassés sous une autre famille, au point de bouleverser notre conception de certains phénomènes. Pour Bailly, cet aspect était déterminant. Il fallait que ce dispositif où toutes les disciplines avaient provisoirement et légitimement leur place, soit susceptible d’être remanié en fonction de son futur parcours. L’approche du livre pourrait se faire sous forme d’une promenade au travers de l’œuvre rythmée par cinq notions : la gestualité, le point de vue, la luminosité, la structure et l’immédiateté. Cinq branches maîtresses, symbolisées par cinq œuvres-clés, qui traversent le paysage de l’œuvre de Bailly, dans lequel d’innombrables sentiers s’entremêlent et s’entrecroisent. Le choix de ne pas procéder à une subdivision par périodes ou par disciplines cadre avec l’idée que cette œuvre s’épanouit dans sa propre lecture.
L’artiste ne fait pas de distinction tranchée entre ses vidéos, ses installations, ses dessins et sa peinture. Toutes ces disciplines émanent de cette même racine nourrie et guidée par l’observation des phénomènes optiques et de la confrontation avec l’espace. Les deux thèmes de base suivants sont abordés successivement dans les textes de Filip Luyck et de Frank Maes, L’œil à facettes interprétant et Le défi du paysage. Chacun soumet l’œuvre à un questionnement qui lui est propre. Filip Luyckx décrit une vision détournée sur le monde qui se traduit dans de nouvelles solutions plastiques en dehors des chemins balisés. Le texte plus descriptif de Frank Maes retrace l’évolution du regard occidental moderne sur l’espace et plus particulièrement sur le paysage. Comme un ver gourmand, il s’est creusé un parcours sinueux dans la nervation de la picturalité de Bailly, pour aboutir finalement dans les potentialités actuelles de la modernité et du paysage, dans un monde pluriel.En ligne : http://transit.be/artists/Bailly/herbarium.php Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8813 Virginie Bailly : Herbarium [texte imprimé] / Floris Dehantschutter (19..-....), Auteur ; Filip Luyckx, Auteur ; Frank Maes (1972-....), Auteur . - Mechelen : Galerie Transit, 2011 . - 139 p.-[12] p. de pl. dépl. : ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-90-812407-0-3 : 22 €
Biogr.
Langues : Néerlandais (nla) Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Néerlandais (nla)
Catégories : Bailly, Virginie , Paysage Résumé : A partir du jardin d’images de l’œuvre de Virginie Bailly est née l’envie de ratisser et de sarcler la terre qui avait été retournée ces dix dernières années. Néanmoins ce jardin n’était pas devenu une jungle foisonnante où chaque trace se perd dans une totale confusion. Bien au contraire le besoin de biner dans ce jardin multidisciplinaire d’images est celui qui veut des panoramas, des vues d’ensemble, une organisation temporaire, un état des lieux.
Ce livre est le résultat de ces réflexions. L’herbier nous a paru la forme la plus appropriée pour recueillir cette formidable variété d’images et de disciplines. Contrairement à ce que l’on pense, les herbiers ne sont pas des collections finies. Leur structure permet d’y faire à chaque fois de nouvelles adaptations. Des genres sont parfois reclassés sous une autre famille, au point de bouleverser notre conception de certains phénomènes. Pour Bailly, cet aspect était déterminant. Il fallait que ce dispositif où toutes les disciplines avaient provisoirement et légitimement leur place, soit susceptible d’être remanié en fonction de son futur parcours. L’approche du livre pourrait se faire sous forme d’une promenade au travers de l’œuvre rythmée par cinq notions : la gestualité, le point de vue, la luminosité, la structure et l’immédiateté. Cinq branches maîtresses, symbolisées par cinq œuvres-clés, qui traversent le paysage de l’œuvre de Bailly, dans lequel d’innombrables sentiers s’entremêlent et s’entrecroisent. Le choix de ne pas procéder à une subdivision par périodes ou par disciplines cadre avec l’idée que cette œuvre s’épanouit dans sa propre lecture.
L’artiste ne fait pas de distinction tranchée entre ses vidéos, ses installations, ses dessins et sa peinture. Toutes ces disciplines émanent de cette même racine nourrie et guidée par l’observation des phénomènes optiques et de la confrontation avec l’espace. Les deux thèmes de base suivants sont abordés successivement dans les textes de Filip Luyck et de Frank Maes, L’œil à facettes interprétant et Le défi du paysage. Chacun soumet l’œuvre à un questionnement qui lui est propre. Filip Luyckx décrit une vision détournée sur le monde qui se traduit dans de nouvelles solutions plastiques en dehors des chemins balisés. Le texte plus descriptif de Frank Maes retrace l’évolution du regard occidental moderne sur l’espace et plus particulièrement sur le paysage. Comme un ver gourmand, il s’est creusé un parcours sinueux dans la nervation de la picturalité de Bailly, pour aboutir finalement dans les potentialités actuelles de la modernité et du paysage, dans un monde pluriel.En ligne : http://transit.be/artists/Bailly/herbarium.php Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8813 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M006573 BAIL MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Virginie Bailly: Parafrasen / Virginie Bailly
Titre : Virginie Bailly: Parafrasen Titre original : Virginie Bailly Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Bailly, Auteur ; Floris Dehantschutter, Auteur ; Francis Smets, Auteur ; Gregory Ball, Auteur ; Belgium) De Garage (Mechelen Editeur : Mechelen : Galerie Transit Année de publication : 2015 Importance : 79 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-77193-46-4 Langues : Anglais (eng) Néerlandais (dut) Catégories : Bailly, Virginie Résumé : De Belgische kunstenares Virginie Bailly (°1976) nam de bevreemdende roman Le Mont Analogue als uitgangspunt voor haar recente tentoonstelling. Door de keuze van haar titel vereenzelvigt zij zich met de beklimmers van de Mont Analogue. 'Le Mont Analogue', de roman van René Daumal (1908-1944), verscheen postuum in 1952. Bij het voortijdig overlijden van de auteur was het manuscript onvoltooid gebleven. Het verhaal is het volgende. Ergens bestaat een berg die oneindig veel hoger is dan alle tot hiertoe gekende bergen, de Everest inbegrepen. Tot op heden is deze berg onzichtbaar en dus onbekend gebleven. Hij bestaat namelijk uit een materie die om zich heen een kromming van de ruimte veroorzaakt en hem zo aan het oog onttrekt. Als deze mysterieuze berg bestaat, is het de levenstaak van iedere rechtgeaarde alpinist zijn top te bereiken. Deze acht avonturiers volgen de roep van de hoogte. Dankzij een ingenieuze redenering weten ze de berg te lokaliseren, ergens in de Zuidelijke Oceaan. Zij besluiten de reis naar zijn coördinaten te maken met hun jacht 'Impossible'. Geduldig wachtend, komt er een opening in het gordijn dat door de kromming wordt veroorzaakt. Exhibition: Cultuurcentrum Mechelen, Belgium (03 april 2015 - 31 mei 2015). Intitulé de l'exposition : Virginie Bailly : Le Mont Analogue Date de début : 03/04/2015 Date de fin : 31/05/2015 Ville : Mechelen (Belgique) Lieu de l'exposition : De Garage Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10014 Virginie Bailly: Parafrasen = Virginie Bailly [texte imprimé] / Virginie Bailly, Auteur ; Floris Dehantschutter, Auteur ; Francis Smets, Auteur ; Gregory Ball, Auteur ; Belgium) De Garage (Mechelen . - Mechelen : Galerie Transit, 2015 . - 79 p.
ISBN : 978-90-77193-46-4
Langues : Anglais (eng) Néerlandais (dut)
Catégories : Bailly, Virginie Résumé : De Belgische kunstenares Virginie Bailly (°1976) nam de bevreemdende roman Le Mont Analogue als uitgangspunt voor haar recente tentoonstelling. Door de keuze van haar titel vereenzelvigt zij zich met de beklimmers van de Mont Analogue. 'Le Mont Analogue', de roman van René Daumal (1908-1944), verscheen postuum in 1952. Bij het voortijdig overlijden van de auteur was het manuscript onvoltooid gebleven. Het verhaal is het volgende. Ergens bestaat een berg die oneindig veel hoger is dan alle tot hiertoe gekende bergen, de Everest inbegrepen. Tot op heden is deze berg onzichtbaar en dus onbekend gebleven. Hij bestaat namelijk uit een materie die om zich heen een kromming van de ruimte veroorzaakt en hem zo aan het oog onttrekt. Als deze mysterieuze berg bestaat, is het de levenstaak van iedere rechtgeaarde alpinist zijn top te bereiken. Deze acht avonturiers volgen de roep van de hoogte. Dankzij een ingenieuze redenering weten ze de berg te lokaliseren, ergens in de Zuidelijke Oceaan. Zij besluiten de reis naar zijn coördinaten te maken met hun jacht 'Impossible'. Geduldig wachtend, komt er een opening in het gordijn dat door de kromming wordt veroorzaakt. Exhibition: Cultuurcentrum Mechelen, Belgium (03 april 2015 - 31 mei 2015). Intitulé de l'exposition : Virginie Bailly : Le Mont Analogue Date de début : 03/04/2015 Date de fin : 31/05/2015 Ville : Mechelen (Belgique) Lieu de l'exposition : De Garage Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005894 BAIL EXPO2015 MECH EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible