Accueil
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Arman
Titre : Arman : exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Galerie 2, 22 septembre 2010 - 10 janvier 2011 Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 2010 Importance : 368 p. Présentation : ill. en noir et coul. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84426-448-4 Langues : Français (fre) Catégories : Arman, Résumé : Rétrospective de l'oeuvre du sculpteur à travers une centaine de pièces, représentatives des différentes phases de son travail sur la multiplication, la répétition et la dégradation. Intitulé de l'exposition : Arman Date de début : 22/09/2010 Date de fin : 10/01/2011 Ville : Paris (France) Lieu de l'exposition : Centre Pompidou Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6684 Arman : exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Galerie 2, 22 septembre 2010 - 10 janvier 2011 [texte imprimé] . - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2010 . - 368 p. : ill. en noir et coul. ; 34 cm.
ISBN : 2-84426-448-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Arman, Résumé : Rétrospective de l'oeuvre du sculpteur à travers une centaine de pièces, représentatives des différentes phases de son travail sur la multiplication, la répétition et la dégradation. Intitulé de l'exposition : Arman Date de début : 22/09/2010 Date de fin : 10/01/2011 Ville : Paris (France) Lieu de l'exposition : Centre Pompidou Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6684 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005128 ARMA EXPO2010 PARI EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Beckmann
Titre : Beckmann Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 2002 Importance : fre ISBN/ISSN/EAN : 2-844236-142-6 Note générale : "Catalogue publié à l'occasion de l'exposition ""Max Beckmann, un peintre dans l'histoire"", Centre Georges Pompidou, Paris, 10 septembre 2002 - 6 janvier 2003
Résumé : Tate Modern, Londres, 13 février - 5 mai 2003
Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1096 Beckmann [texte imprimé] . - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2002 . - fre.
ISSN : 2-844236-142-6
"Catalogue publié à l'occasion de l'exposition ""Max Beckmann, un peintre dans l'histoire"", Centre Georges Pompidou, Paris, 10 septembre 2002 - 6 janvier 2003
Résumé : Tate Modern, Londres, 13 février - 5 mai 2003
Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1096 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M000801 BECK EXPO2002 PARI EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Concours Centre Pompidou-Metz / Bruno Racine
Titre : Concours Centre Pompidou-Metz Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Racine, Auteur ; Paul Landauer, Préfacier, etc. ; Jean-Marie Rausch, Préfacier, etc. Editeur : Paris : "Le Moniteur" Année de publication : 2004 Autre Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Importance : 160 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-281-19235-0 Note générale : La couv. porte en plus : "Shigeru Ban Architects, Jean de Gastines, Philip Gumuchdjian, Stephan Maupin, Pascal Cribier, Herzog & de Meuron, Foreign Office Architects, Nox, Dominique Perrault"
Les projets finalistes ont été exposés au Centre Georges Pompidou, Paris, du 30 juin au 4 octobre 2004Langues : Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger) Catégories : Architecture des bâtiments scientifiques , Ban, Shigeru , Foreign Office Architects (Londres) , Herzog & de Meuron, , Metz , Nox , Perrault, Dominique , Shigeru Ban Architects (Tokyo) , Stéphane Maupin & Pascal Cribier Index. décimale : 727.609.44 Musées (architecture) -- France Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
Quand Jean-Jacques Aillagon, alors président du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, a envisagé pour la première fois la création de ce que l'on appelait alors une " antenne " du Centre en région, il s'agissait de bien plus que de trouver un nouvel espace de représentation des collections nationales, en constatant son enrichissement. Un quart de siècle après sa création, c'était la capacité du Centre a inventer un nouveau modèle à partir de sa propre expérience tout en restant fidèle à son inspiration initiale, qui se trouvait mise en jeu.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=586 Concours Centre Pompidou-Metz [texte imprimé] / Bruno Racine, Auteur ; Paul Landauer, Préfacier, etc. ; Jean-Marie Rausch, Préfacier, etc. . - Paris : "Le Moniteur" : Paris : Editions du Centre Pompidou, 2004 . - 160 p. : ill. en noir et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 2-281-19235-0
La couv. porte en plus : "Shigeru Ban Architects, Jean de Gastines, Philip Gumuchdjian, Stephan Maupin, Pascal Cribier, Herzog & de Meuron, Foreign Office Architects, Nox, Dominique Perrault"
Les projets finalistes ont été exposés au Centre Georges Pompidou, Paris, du 30 juin au 4 octobre 2004
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger)
Catégories : Architecture des bâtiments scientifiques , Ban, Shigeru , Foreign Office Architects (Londres) , Herzog & de Meuron, , Metz , Nox , Perrault, Dominique , Shigeru Ban Architects (Tokyo) , Stéphane Maupin & Pascal Cribier Index. décimale : 727.609.44 Musées (architecture) -- France Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
Quand Jean-Jacques Aillagon, alors président du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, a envisagé pour la première fois la création de ce que l'on appelait alors une " antenne " du Centre en région, il s'agissait de bien plus que de trouver un nouvel espace de représentation des collections nationales, en constatant son enrichissement. Un quart de siècle après sa création, c'était la capacité du Centre a inventer un nouveau modèle à partir de sa propre expérience tout en restant fidèle à son inspiration initiale, qui se trouvait mise en jeu.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=586 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001865 727.609.44 RACI MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Dominique Gonzalez-Foerster
Titre : Dominique Gonzalez-Foerster : 1887-2058 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Lavigne, Editeur scientifique Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 2016 Autre Editeur : Munich : Prestel Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7913-5528-3 Note générale : Biogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Gonzalez-Foerster Dominique Résumé : Dominique Gonzalez-Foerster calls herself "a prisoner of literature." Through her work in spatial installations, video projection, and "apparitions" (performances), she has indeed told remarkable stories using unique and incredibly diverse methods. This book features a new work by the artist-a labyrinth of staged rooms constructed to send viewers on a visceral journey through time and through cinematography, literature, and science. Like much of her work, this piece draws on the artist's own life. The book also offers an overview of Gonzalez-Foerster's astonishing career: from her massive exhibit at the Tate Modern's Turbine Hall, in which she installed replicas of iconic sculptural works, bunk beds, and a science fiction film, to the book-populated habitats she constructed at the Hispanic Society of America. Perceptive essays by leading art critics discuss Gonzalez-Foerster's use of cinema, literature, architecture, and music as a means of self-exploration and expression. Intitulé de l'exposition : Dominique Gonzalez-Foerster : 1887-2058 Date de début : 23/09/2015 Date de fin : 07/08/2016 Ville : Paris (France) / Düsseldorf (Allemagne) Lieu de l'exposition : Centre Pompidou / K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10662 Dominique Gonzalez-Foerster : 1887-2058 [texte imprimé] / Emma Lavigne, Editeur scientifique . - Paris : Editions du Centre Pompidou : Munich : Prestel, 2016 . - 223 p.
ISBN : 978-3-7913-5528-3
Biogr.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Gonzalez-Foerster Dominique Résumé : Dominique Gonzalez-Foerster calls herself "a prisoner of literature." Through her work in spatial installations, video projection, and "apparitions" (performances), she has indeed told remarkable stories using unique and incredibly diverse methods. This book features a new work by the artist-a labyrinth of staged rooms constructed to send viewers on a visceral journey through time and through cinematography, literature, and science. Like much of her work, this piece draws on the artist's own life. The book also offers an overview of Gonzalez-Foerster's astonishing career: from her massive exhibit at the Tate Modern's Turbine Hall, in which she installed replicas of iconic sculptural works, bunk beds, and a science fiction film, to the book-populated habitats she constructed at the Hispanic Society of America. Perceptive essays by leading art critics discuss Gonzalez-Foerster's use of cinema, literature, architecture, and music as a means of self-exploration and expression. Intitulé de l'exposition : Dominique Gonzalez-Foerster : 1887-2058 Date de début : 23/09/2015 Date de fin : 07/08/2016 Ville : Paris (France) / Düsseldorf (Allemagne) Lieu de l'exposition : Centre Pompidou / K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10662 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M006128 GONZ EXPO2015 PARI EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Ettore Sottsass / Marie-Ange Brayer
Titre : Ettore Sottsass : l'objet magique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ange Brayer Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 2021 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-907-2 Prix : 42 € Langues : Français (fre) Catégories : Sottsass, Ettore Résumé : Catalogue de l'exposition au Centre Pompidou du 13 octobre 2021 au 3 janvier 2022. « J'ai toujours pensé que le design commençait, là où finissent les processus rationnels et où commencent ceux de la magie ». L'exposition débute avec les premières années de création d'Ettore Sottsass, nourrie par les avant-gardes artistiques et architecturales, comme par la littérature et l'art populaire. Dans les années 1960, Sottsass réalise une production importante de céramiques qui explorent une dimension à la fois rituelle et sensorielle. Les années 1960-1970 sont aussi celles des expérimentations radicales, entre design et architecture, des Superbox (1966) à l'architecture nomade des Meubles containers, réalisés en 1972 pour le MoMA à New York. Dans les années 80, Sottsass fonde Memphis. Par son approche libératoire du design, Memphis prône une autre approche du design au profit d'une dimension émotionnelle et sensorielle des objets. Toute sa vie, Sottsass ne cesse de prendre des photos. Cette exposition inscrit la photographie au cœur même de la recherche conceptuelle de Sottsass à travers plusieurs centaines de photographies, exposées pour la première fois, issues des collections du Centre Pompidou. L'exposition réunit un ensemble unique de pièces historiques majeures, et fait dialoguer les objets design avec les recherches graphiques de Sottsass : dessins, installations, photographies, films sont ainsi réunis à partir des collections du Centre Pompidou et grâce à des prêts de collections publiques et privées. Le catalogue est aussi fascinant que l'œuvre qu'il présente. Intitulé de l'exposition : Ettore Sottsass : l'objet magique Date de début : 03/10/2021 Date de fin : 03/01/2022 Ville : Paris (France) Lieu de l'exposition : Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12638 Ettore Sottsass : l'objet magique [texte imprimé] / Marie-Ange Brayer . - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2021 . - 240 p.
ISBN : 978-2-84426-907-2 : 42 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sottsass, Ettore Résumé : Catalogue de l'exposition au Centre Pompidou du 13 octobre 2021 au 3 janvier 2022. « J'ai toujours pensé que le design commençait, là où finissent les processus rationnels et où commencent ceux de la magie ». L'exposition débute avec les premières années de création d'Ettore Sottsass, nourrie par les avant-gardes artistiques et architecturales, comme par la littérature et l'art populaire. Dans les années 1960, Sottsass réalise une production importante de céramiques qui explorent une dimension à la fois rituelle et sensorielle. Les années 1960-1970 sont aussi celles des expérimentations radicales, entre design et architecture, des Superbox (1966) à l'architecture nomade des Meubles containers, réalisés en 1972 pour le MoMA à New York. Dans les années 80, Sottsass fonde Memphis. Par son approche libératoire du design, Memphis prône une autre approche du design au profit d'une dimension émotionnelle et sensorielle des objets. Toute sa vie, Sottsass ne cesse de prendre des photos. Cette exposition inscrit la photographie au cœur même de la recherche conceptuelle de Sottsass à travers plusieurs centaines de photographies, exposées pour la première fois, issues des collections du Centre Pompidou. L'exposition réunit un ensemble unique de pièces historiques majeures, et fait dialoguer les objets design avec les recherches graphiques de Sottsass : dessins, installations, photographies, films sont ainsi réunis à partir des collections du Centre Pompidou et grâce à des prêts de collections publiques et privées. Le catalogue est aussi fascinant que l'œuvre qu'il présente. Intitulé de l'exposition : Ettore Sottsass : l'objet magique Date de début : 03/10/2021 Date de fin : 03/01/2022 Ville : Paris (France) Lieu de l'exposition : Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12638 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique g005456 SOTT EXPO2021 PARI MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible James Coleman
Titre : James Coleman Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 1996 Importance : 72 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 2-85850-875-5 Note générale : Catalogue publié à l'occasion de l'exposition "James Coleman", Centre Georges Pompidou, Paris, 22 mai - 18 novembre 1996
Catégories : Coleman, James Note de contenu : Textes de G.Viatte, C.van Assche, J.Fisher, R.Bellour et B.H.D. Buchloch
Contient une liste des expositions et une bibliographieIntitulé de l'exposition : James Coleman Date de début : 22/05/1996 Date de fin : 18/11/1996 Ville : Paris Lieu de l'exposition : Centre Georges Pompidou Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=810 James Coleman [texte imprimé] . - Paris : Editions du Centre Pompidou, 1996 . - 72 p. : ill. en coul.
ISBN : 2-85850-875-5
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition "James Coleman", Centre Georges Pompidou, Paris, 22 mai - 18 novembre 1996
Catégories : Coleman, James Note de contenu : Textes de G.Viatte, C.van Assche, J.Fisher, R.Bellour et B.H.D. Buchloch
Contient une liste des expositions et une bibliographieIntitulé de l'exposition : James Coleman Date de début : 22/05/1996 Date de fin : 18/11/1996 Ville : Paris Lieu de l'exposition : Centre Georges Pompidou Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=810 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M000026 COLE EXPO1996 PARI EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Joan Miró
Titre : Joan Miró : La Naissance du monde : 1917-1934 Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 2004 Importance : 419 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84426-227-9 Catégories : Miró, Joan Note de contenu : Biogr.
Essais de Rémi Labrusse, Robert Lubar, Anne Umland, Isabelle Monod-Fontaine, Rosalind E. Krauss, William Jeffett ; chronol. de Claude Laugier, Agnès de la Beaumelle et Isabelle Merly ; notices des oeuvres Claude Laugier avec la collab. de Macha Daniel ; Bibliogr. de Caroline Edde
Intitulé de l'exposition : Joan Miro : La Naissance du monde - 1917-1934 Date de début : 03/03/2004 Date de fin : 28/06/2004 Ville : Paris Lieu de l'exposition : Centre Pompidou Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1411 Joan Miró : La Naissance du monde : 1917-1934 [texte imprimé] . - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2004 . - 419 p. : ill. en coul. ; 27,8 cm.
ISBN : 2-84426-227-9
Catégories : Miró, Joan Note de contenu : Biogr.
Essais de Rémi Labrusse, Robert Lubar, Anne Umland, Isabelle Monod-Fontaine, Rosalind E. Krauss, William Jeffett ; chronol. de Claude Laugier, Agnès de la Beaumelle et Isabelle Merly ; notices des oeuvres Claude Laugier avec la collab. de Macha Daniel ; Bibliogr. de Caroline Edde
Intitulé de l'exposition : Joan Miro : La Naissance du monde - 1917-1934 Date de début : 03/03/2004 Date de fin : 28/06/2004 Ville : Paris Lieu de l'exposition : Centre Pompidou Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1411 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001411 MIRO EXPO2004 PARI EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Kanal brut by Kanal - Centre Pompidou / Bernard Blistène ; Nicolas Liucci-Goutnikov ; Yves Goldstein ; Serge Laurent ; Sylvie Pras ; Jennifer Beauloye
Titre : Kanal brut by Kanal - Centre Pompidou Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Blistène, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Liucci-Goutnikov, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Goldstein, Auteur ; Serge Laurent, Auteur ; Sylvie Pras, Auteur ; Jennifer Beauloye, Auteur Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 2019 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6230-097-2 Index. décimale : 708.493 Galeries, musées et collections de beaux-arts -- Belgique Résumé : Joyaux de l’architecture industrielle bruxelloise des années 1930, l’ancien garage Citroën s’est transformé sur un mode résolument expérimental en une plate-forme ouverte à une réflexion sur les enjeux du musée de demain. A partir des collections du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou, une programmation pluridisciplinaire s’y déploie dans les vastes espaces récemment libérés de leurs fonctions et laissés en état. De multiples parcours s’attachent à faire écho à l’identité du lieu, mais également à son histoire humaine et sociale, palpable au fil des ateliers ou des bureaux. Sorties du contexte sacralisé du musée, les œuvres trouvent dans cet environnement industriel une forme d’activation nouvelle. Dans cet espace « BRUT », la frontière entre l’art et la vie semble un instant s’effacer, mettant à l’épreuve l’un des mythes fondateurs de l’art moderne : fondre l’art dans la vie. L’ouvrage né de cette expérience muséale offre au lecteur de nombreuses découvertes artistiques en même temps qu’une déambulation au cœur de cet extraordinaire bâtiment. Les qualités esthétiques du lieu, particulièrement sensibles au premier étage de l’atelier, sont notamment soulignées par la présence de pièces de grandes dimensions comme la Maison tropicale de Jean Prouvé, PAO II de Toyo Ito ou encore le Pavillon de Ross Lovegrove. L’histoire sociale du garage est quant à elle mise en lumière à travers une série d’expositions, réunissant photographies, films, design, arts-plastiques, qui prennent place dans différents espaces de travail – ateliers, bureaux, cuisine ou vestiaires – et qui interpellent leurs fonctions. Arts visuels, design et architecture, créations d’artistes installés à Bruxelles et spectacles vivants se mêlent dans cette publication et invitent à une expérience artistique hors contexte.
De voormalige Citroëngarage, een pareltje van de Brusselse industriële architectuur uit de jaren 1930, werd op een resoluut experimentele manier omgevormd tot een platform dat openstaat voor reflectie over de uitdagingen van het museum van morgen. Uit de collecties van het Musée National d'Art Moderne-Centre Pompidou is een multidisciplinair programma bijeengebracht in de grote ruimten die nog maar recent hun functie verloren en in hun oorspronkelijke staat te bezichtigen zijn. Talrijke projecten beklemtonen de eigenheid van het gebouw, met zijn menselijke en sociale geschiedenis waarvan de sporen nog duidelijk zichtbaar zijn in de werkplaatsen en kantoren. In deze industriële omgeving krijgen de kunstwerken, bevrijd van de gewijde context van het museum, een nieuw leven. In deze "BRUT"-ruimte lijkt de grens tussen de kunst en het leven eventjes te vervagen en wordt een van de basismythen van de moderne kunst getoetst: kunst in het leven doen opgaan. 0Het boek dat uit deze museumervaring is ontstaan, biedt de lezer tal van artistieke ontdekkingen via een wandeling doorheen het hart van dit bijzondere gebouw. De esthetische kwaliteiten van de ruimte, die vooral voelbaar zijn op de eerste verdieping van de werkplaats, worden nog benadrukt door de aanwezigheid van grote werken, waaronder het Tropical House van Jean Prouvé, PAO II van Toyo Ito, of het Pavillon van Ross Lovegrove. De sociale geschiedenis van de garage komt aan bod in een reeks tentoonstellingen van foto's, films, design en beeldende kunst in de verschillende werkruimten - werkplaatsen, kantoren, keukens en kleedkamers - waar ze aan hun functies herinneren. De boeiende mix van beeldende kunst, design en architectuur, creaties van Brusselse kunstenaars en liveperformances in deze publicatie staat borg voor een unieke artistieke ervaring buiten context.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12568 Kanal brut by Kanal - Centre Pompidou [texte imprimé] / Bernard Blistène, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Liucci-Goutnikov, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Goldstein, Auteur ; Serge Laurent, Auteur ; Sylvie Pras, Auteur ; Jennifer Beauloye, Auteur . - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2019 . - 223 p.
ISBN : 978-94-6230-097-2
Index. décimale : 708.493 Galeries, musées et collections de beaux-arts -- Belgique Résumé : Joyaux de l’architecture industrielle bruxelloise des années 1930, l’ancien garage Citroën s’est transformé sur un mode résolument expérimental en une plate-forme ouverte à une réflexion sur les enjeux du musée de demain. A partir des collections du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou, une programmation pluridisciplinaire s’y déploie dans les vastes espaces récemment libérés de leurs fonctions et laissés en état. De multiples parcours s’attachent à faire écho à l’identité du lieu, mais également à son histoire humaine et sociale, palpable au fil des ateliers ou des bureaux. Sorties du contexte sacralisé du musée, les œuvres trouvent dans cet environnement industriel une forme d’activation nouvelle. Dans cet espace « BRUT », la frontière entre l’art et la vie semble un instant s’effacer, mettant à l’épreuve l’un des mythes fondateurs de l’art moderne : fondre l’art dans la vie. L’ouvrage né de cette expérience muséale offre au lecteur de nombreuses découvertes artistiques en même temps qu’une déambulation au cœur de cet extraordinaire bâtiment. Les qualités esthétiques du lieu, particulièrement sensibles au premier étage de l’atelier, sont notamment soulignées par la présence de pièces de grandes dimensions comme la Maison tropicale de Jean Prouvé, PAO II de Toyo Ito ou encore le Pavillon de Ross Lovegrove. L’histoire sociale du garage est quant à elle mise en lumière à travers une série d’expositions, réunissant photographies, films, design, arts-plastiques, qui prennent place dans différents espaces de travail – ateliers, bureaux, cuisine ou vestiaires – et qui interpellent leurs fonctions. Arts visuels, design et architecture, créations d’artistes installés à Bruxelles et spectacles vivants se mêlent dans cette publication et invitent à une expérience artistique hors contexte.
De voormalige Citroëngarage, een pareltje van de Brusselse industriële architectuur uit de jaren 1930, werd op een resoluut experimentele manier omgevormd tot een platform dat openstaat voor reflectie over de uitdagingen van het museum van morgen. Uit de collecties van het Musée National d'Art Moderne-Centre Pompidou is een multidisciplinair programma bijeengebracht in de grote ruimten die nog maar recent hun functie verloren en in hun oorspronkelijke staat te bezichtigen zijn. Talrijke projecten beklemtonen de eigenheid van het gebouw, met zijn menselijke en sociale geschiedenis waarvan de sporen nog duidelijk zichtbaar zijn in de werkplaatsen en kantoren. In deze industriële omgeving krijgen de kunstwerken, bevrijd van de gewijde context van het museum, een nieuw leven. In deze "BRUT"-ruimte lijkt de grens tussen de kunst en het leven eventjes te vervagen en wordt een van de basismythen van de moderne kunst getoetst: kunst in het leven doen opgaan. 0Het boek dat uit deze museumervaring is ontstaan, biedt de lezer tal van artistieke ontdekkingen via een wandeling doorheen het hart van dit bijzondere gebouw. De esthetische kwaliteiten van de ruimte, die vooral voelbaar zijn op de eerste verdieping van de werkplaats, worden nog benadrukt door de aanwezigheid van grote werken, waaronder het Tropical House van Jean Prouvé, PAO II van Toyo Ito, of het Pavillon van Ross Lovegrove. De sociale geschiedenis van de garage komt aan bod in een reeks tentoonstellingen van foto's, films, design en beeldende kunst in de verschillende werkruimten - werkplaatsen, kantoren, keukens en kleedkamers - waar ze aan hun functies herinneren. De boeiende mix van beeldende kunst, design en architectuur, creaties van Brusselse kunstenaars en liveperformances in deze publicatie staat borg voor een unieke artistieke ervaring buiten context.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12568 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M007521 708.493 BLIS MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Kanal - Centre Pompidou
Titre : Kanal - Centre Pompidou : Brut Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Blistène, Editeur scientifique ; Nicolas Liucci-Goutnikov, Editeur scientifique Editeur : Brussel : Mercatorfonds Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6230-229-7 Note générale : Catalogue publié à l'occasion de l'ouverture du lieu d'exposition Kanal-Centre Pompidou le 5 mai 2018
Textes en français, néerlandais et anglaisRésumé : Joyaux de l’architecture industrielle bruxelloise des années 1930, l’ancien garage Citroën s’est transformé sur un mode résolument expérimental en une plate-forme ouverte à une réflexion sur les enjeux du musée de demain. A partir des collections du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou, une programmation pluridisciplinaire s’y déploie dans les vastes espaces récemment libérés de leurs fonctions et laissés en état.
De multiples parcours s’attachent à faire écho à l’identité du lieu, mais également à son histoire humaine et sociale, palpable au fil des ateliers ou des bureaux. Sorties du contexte sacralisé du musée, les œuvres trouvent dans cet environnement industriel une forme d’activation nouvelle. Dans cet espace « BRUT », la frontière entre l’art et la vie semble un instant s’effacer, mettant à l’épreuve l’un des mythes fondateurs de l’art moderne : fondre l’art dans la vie.
L’ouvrage né de cette expérience muséale offre au lecteur de nombreuses découvertes artistiques en même temps qu’une déambulation au cœur de cet extraordinaire bâtiment. Les qualités esthétiques du lieu, particulièrement sensibles au premier étage de l’atelier, sont notamment soulignées par la présence de pièces de grandes dimensions comme la Maison tropicale de Jean Prouvé, PAO II de Toyo Ito ou encore le Pavillon de Ross Lovegrove.
L’histoire sociale du garage est quant à elle mise en lumière à travers une série d’expositions, réunissant photographies, films, design, arts-plastiques, qui prennent place dans différents espaces de travail – ateliers, bureaux, cuisine ou vestiaires – et qui interpellent leurs fonctions.
Arts visuels, design et architecture, créations d’artistes installés à Bruxelles et spectacles vivants se mêlent dans cette publication et invitent à une expérience artistique hors contexte.Intitulé de l'exposition : Kanal - Centre Pompidou : Kanal Date de début : 05/05/2018 Date de fin : 05/05/2018 Ville : Bruxelles (Belgique) Lieu de l'exposition : Kanal-Centre Pompidou Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12567 Kanal - Centre Pompidou : Brut [texte imprimé] / Bernard Blistène, Editeur scientifique ; Nicolas Liucci-Goutnikov, Editeur scientifique . - Brussel : Mercatorfonds : Paris : Editions du Centre Pompidou, 2018 . - 96 p.
ISBN : 978-94-6230-229-7
Catalogue publié à l'occasion de l'ouverture du lieu d'exposition Kanal-Centre Pompidou le 5 mai 2018
Textes en français, néerlandais et anglais
Résumé : Joyaux de l’architecture industrielle bruxelloise des années 1930, l’ancien garage Citroën s’est transformé sur un mode résolument expérimental en une plate-forme ouverte à une réflexion sur les enjeux du musée de demain. A partir des collections du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou, une programmation pluridisciplinaire s’y déploie dans les vastes espaces récemment libérés de leurs fonctions et laissés en état.
De multiples parcours s’attachent à faire écho à l’identité du lieu, mais également à son histoire humaine et sociale, palpable au fil des ateliers ou des bureaux. Sorties du contexte sacralisé du musée, les œuvres trouvent dans cet environnement industriel une forme d’activation nouvelle. Dans cet espace « BRUT », la frontière entre l’art et la vie semble un instant s’effacer, mettant à l’épreuve l’un des mythes fondateurs de l’art moderne : fondre l’art dans la vie.
L’ouvrage né de cette expérience muséale offre au lecteur de nombreuses découvertes artistiques en même temps qu’une déambulation au cœur de cet extraordinaire bâtiment. Les qualités esthétiques du lieu, particulièrement sensibles au premier étage de l’atelier, sont notamment soulignées par la présence de pièces de grandes dimensions comme la Maison tropicale de Jean Prouvé, PAO II de Toyo Ito ou encore le Pavillon de Ross Lovegrove.
L’histoire sociale du garage est quant à elle mise en lumière à travers une série d’expositions, réunissant photographies, films, design, arts-plastiques, qui prennent place dans différents espaces de travail – ateliers, bureaux, cuisine ou vestiaires – et qui interpellent leurs fonctions.
Arts visuels, design et architecture, créations d’artistes installés à Bruxelles et spectacles vivants se mêlent dans cette publication et invitent à une expérience artistique hors contexte.Intitulé de l'exposition : Kanal - Centre Pompidou : Kanal Date de début : 05/05/2018 Date de fin : 05/05/2018 Ville : Bruxelles (Belgique) Lieu de l'exposition : Kanal-Centre Pompidou Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12567 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M007520 BRUX 2018E EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible S'attabler / Françoise Darmon
Titre : S'attabler Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Françoise Darmon, Auteur ; Olivier Mégaton, Monteur Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 2000 Collection : Histoires d'objets Importance : 52' Format : VHS couleur ISBN/ISSN/EAN : 2-84426-079-9 Catégories : Alessi, Alberto , Arts de la table , Castiglioni, Achille , Mari, Enzo , Sapper, Richard , Sottsass, Ettore , Starck, Philippe Index. décimale : 745.2 Création industrielle, design Résumé : S'attabler, révèle le regard que portent les designers sur les objets les plus significatifs de la vie quotidienne, symboles permanents des comportements sociaux et ethniques.
Ettore Sottsass (les instrumenst de rituel), Richard Sapper (l'évidence fonctionnelle), Philippe Starck (s'attabler, un acte social), Enzo Mari (la qualité formelle), Achille Castiglioni (la table est le monde, la table est un monde), Alberto Alessi (l'imaginaire domestique).Note de contenu : un film conçu et écrit par Françoise Darmon ; réal. Olivier Mégaton Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5171 S'attabler [document projeté ou vidéo] / Françoise Darmon, Auteur ; Olivier Mégaton, Monteur . - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2000 . - 52' ; VHS couleur. - (Histoires d'objets) .
ISBN : 2-84426-079-9
Catégories : Alessi, Alberto , Arts de la table , Castiglioni, Achille , Mari, Enzo , Sapper, Richard , Sottsass, Ettore , Starck, Philippe Index. décimale : 745.2 Création industrielle, design Résumé : S'attabler, révèle le regard que portent les designers sur les objets les plus significatifs de la vie quotidienne, symboles permanents des comportements sociaux et ethniques.
Ettore Sottsass (les instrumenst de rituel), Richard Sapper (l'évidence fonctionnelle), Philippe Starck (s'attabler, un acte social), Enzo Mari (la qualité formelle), Achille Castiglioni (la table est le monde, la table est un monde), Alberto Alessi (l'imaginaire domestique).Note de contenu : un film conçu et écrit par Françoise Darmon ; réal. Olivier Mégaton Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5171 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G000371 745.2 DARM K7VI Cassettes vidéo RE - Réserves (sur demande) R4 - Armoire Multimédia Disponible