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Fictions posthumanistes / Mara Magda Maftei
Titre : Fictions posthumanistes : représentations littéraires et critiques du transhumanisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Mara Magda Maftei (1977-....), Auteur Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 2022 Importance : 361 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-1977-6 Prix : 34 € Note générale : Bibliogr. p. 335-358 Langues : Français (fre) Index. décimale : 809.387 Histoire du roman de science-fiction Résumé : Depuis le début du XXIe siècle, paraissent de nombreuses oeuvres de fiction qui font écho aux thèmes et préoccupations du courant transhumaniste – que ce soit pour les illustrer ou pour les critiquer. Le présent livre, qui se veut interdisciplinaire, permet d'abord de mieux comprendre et distinguer les phénomènes du transhumanisme et du posthumanisme: alors que le transhumanisme programme la modification prochaine de l'Homme grâce aux technologies numériques et biomédicales, le posthumanisme rassemble les postures philosophiques qui envisagent de telles mutations. Ce livre démontre aussi que la fiction posthumaniste ne se définit pas seulement par des convergences thématiques, mais qu'elle construit le cadre d'une véritable forme littéraire particulière. En marge de la science-fiction de type cyberpunk et de la dystopie, la fiction posthumaniste élabore un espace romanesque inédit qui représente et questionne le devenir annoncé de l'humanité, de sa réalité biologique et de son organisation sociale. C'est à caractériser cette catégorie littéraire nouvelle et à en mettre en valeur ses spécificités que cet ouvrage se consacre. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=13187 Fictions posthumanistes : représentations littéraires et critiques du transhumanisme [texte imprimé] / Mara Magda Maftei (1977-....), Auteur . - Paris : Hermann, 2022 . - 361 p.
ISBN : 979-10-370-1977-6 : 34 €
Bibliogr. p. 335-358
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 809.387 Histoire du roman de science-fiction Résumé : Depuis le début du XXIe siècle, paraissent de nombreuses oeuvres de fiction qui font écho aux thèmes et préoccupations du courant transhumaniste – que ce soit pour les illustrer ou pour les critiquer. Le présent livre, qui se veut interdisciplinaire, permet d'abord de mieux comprendre et distinguer les phénomènes du transhumanisme et du posthumanisme: alors que le transhumanisme programme la modification prochaine de l'Homme grâce aux technologies numériques et biomédicales, le posthumanisme rassemble les postures philosophiques qui envisagent de telles mutations. Ce livre démontre aussi que la fiction posthumaniste ne se définit pas seulement par des convergences thématiques, mais qu'elle construit le cadre d'une véritable forme littéraire particulière. En marge de la science-fiction de type cyberpunk et de la dystopie, la fiction posthumaniste élabore un espace romanesque inédit qui représente et questionne le devenir annoncé de l'humanité, de sa réalité biologique et de son organisation sociale. C'est à caractériser cette catégorie littéraire nouvelle et à en mettre en valeur ses spécificités que cet ouvrage se consacre. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=13187 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique g004085 809.387 MAFT MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible La mésologie, un autre paradigme pour l'anthropocène ? / Centre culturel international, Colloque ((2017-08-30 / 2017-09-06)
Titre : La mésologie, un autre paradigme pour l'anthropocène ? : autour et en présence d'Augustin Berque Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre culturel international Colloque ((2017-08-30 / 2017-09-06), Auteur ; Marie Augendre (1975-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Llored, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yann Nussaume, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 2018 Importance : 408 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9567-5 Prix : 32 € Note générale : Notes bibliogr. et webliogr.
GlossaireLangues : Français (fre) Index. décimale : 304.2 Ecologie humaine : les activités sociales humaines et l'environnement. Pollution Résumé : Nous sommes entrés dans une ère, baptisée anthropocène, où les effets de l'action humaine sur la planète deviennent géologiquement significatifs. Quelle que soit la date à laquelle on peut faire remonter cette nouvelle ère, les bouleversements sont d'une ampleur inédite et potentiellement irréversibles à l'échelle humaine. Face à ces changements, le géographe et orientaliste Augustin Berque, récusant le dualisme mécaniste qui a fondé la modernité, repense en un paradigme transmoderne la mésologie – l'étude des milieux singuliers propres à tous les vivants, à la différence de l'écologie, science moderne qui étudie l'environnement comme un objet universel. Comment les sciences actuelles – celles dites exactes autant que les sciences humaines et sociales – peuvent-elles s'en nourrir pour, d'une part, repenser les interactions entre la planète et les êtres humains, et, d'autre part, proposer des perspectives à la société actuelle et à venir ? Telle est la question à laquelle cet ouvrage cherche à répondre. En trois thématiques (« Notions et théories des milieux », « Champs du déploiement de la mésologie », « Mutations des milieux humains et non humains »), il reprend les interventions et les synthèses des débats du colloque La mésologie, un autre paradigme pour l'anthropocène ? organisé en septembre 2017 à Cerisy autour d'Augustin Berque et en sa présence. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=13341 La mésologie, un autre paradigme pour l'anthropocène ? : autour et en présence d'Augustin Berque [texte imprimé] / Centre culturel international Colloque ((2017-08-30 / 2017-09-06), Auteur ; Marie Augendre (1975-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Llored, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yann Nussaume, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Hermann, 2018 . - 408 p.
ISBN : 978-2-7056-9567-5 : 32 €
Notes bibliogr. et webliogr.
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Index. décimale : 304.2 Ecologie humaine : les activités sociales humaines et l'environnement. Pollution Résumé : Nous sommes entrés dans une ère, baptisée anthropocène, où les effets de l'action humaine sur la planète deviennent géologiquement significatifs. Quelle que soit la date à laquelle on peut faire remonter cette nouvelle ère, les bouleversements sont d'une ampleur inédite et potentiellement irréversibles à l'échelle humaine. Face à ces changements, le géographe et orientaliste Augustin Berque, récusant le dualisme mécaniste qui a fondé la modernité, repense en un paradigme transmoderne la mésologie – l'étude des milieux singuliers propres à tous les vivants, à la différence de l'écologie, science moderne qui étudie l'environnement comme un objet universel. Comment les sciences actuelles – celles dites exactes autant que les sciences humaines et sociales – peuvent-elles s'en nourrir pour, d'une part, repenser les interactions entre la planète et les êtres humains, et, d'autre part, proposer des perspectives à la société actuelle et à venir ? Telle est la question à laquelle cet ouvrage cherche à répondre. En trois thématiques (« Notions et théories des milieux », « Champs du déploiement de la mésologie », « Mutations des milieux humains et non humains »), il reprend les interventions et les synthèses des débats du colloque La mésologie, un autre paradigme pour l'anthropocène ? organisé en septembre 2017 à Cerisy autour d'Augustin Berque et en sa présence. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=13341 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique g004152 304.2 AUGE MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible La science n'est pas l'art / Jean-Marc Lévy-Leblond
Titre : La science n'est pas l'art : brèves rencontres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lévy-Leblond (1940-....), Auteur Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 2010 Importance : 119 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-6945-4 Prix : 24 € Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 501 Philosophie et théorie Résumé : L'idée la plus courante aujourd'hui, parfois explicite, mais le plus souvent implicite, sur la nature des rapports entre les arts d'un côté, les sciences et les techniques de l'autre, est de considérer le problème à l'ordre du jour comme celui d'une réconciliation : il s'agirait de favoriser la convergence de la création artistique et de la recherche technoscientifique, afin d'atténuer, ou d'abolir une coupure douloureuse. Mais l'histoire de l'humanité, dans sa dimension culturelle en particulier, n'est-elle précisément pas celle de la séparation de ses divers champs d'activité, de leur autonomisation ? L'idée d'une réunification oecuménique, des grandes retrouvailles de l'art et de la science, me paraît relever d'une nostalgie naïve plus que d'un projet informé, fut-il utopique. Et puis, je dois l'avouer, cette séparation ne m'est nullement pénible. Peut être est-ce une affaire de tempérament personnel, mais je me trouve fort bien de la différence essentielle entre l'Art et la Science et de leurs diversités propres (les arts et les sciences) au surplus. Si, scientifique professionnel, mon intérêt pour l'art aboutissait à m'y faire retrouver des attitudes et des oeuvres semblables à celles que je connais (trop) bien, cet intérêt s'émousserait vite... L'art, et l'art contemporain en particulier, m'attire en raison directe de ses différences avec la science, et non pas de leurs éventuelles similarités. Je n'ai aucunement la nostalgie d'une Unité perdue de la création pas plus naturelle (c'est la diversité du monde des pierres, des fleurs, des oiseaux qui en fait la beauté) qu'humaine. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12586 La science n'est pas l'art : brèves rencontres [texte imprimé] / Jean-Marc Lévy-Leblond (1940-....), Auteur . - Paris : Hermann, 2010 . - 119 p.
ISBN : 978-2-7056-6945-4 : 24 €
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 501 Philosophie et théorie Résumé : L'idée la plus courante aujourd'hui, parfois explicite, mais le plus souvent implicite, sur la nature des rapports entre les arts d'un côté, les sciences et les techniques de l'autre, est de considérer le problème à l'ordre du jour comme celui d'une réconciliation : il s'agirait de favoriser la convergence de la création artistique et de la recherche technoscientifique, afin d'atténuer, ou d'abolir une coupure douloureuse. Mais l'histoire de l'humanité, dans sa dimension culturelle en particulier, n'est-elle précisément pas celle de la séparation de ses divers champs d'activité, de leur autonomisation ? L'idée d'une réunification oecuménique, des grandes retrouvailles de l'art et de la science, me paraît relever d'une nostalgie naïve plus que d'un projet informé, fut-il utopique. Et puis, je dois l'avouer, cette séparation ne m'est nullement pénible. Peut être est-ce une affaire de tempérament personnel, mais je me trouve fort bien de la différence essentielle entre l'Art et la Science et de leurs diversités propres (les arts et les sciences) au surplus. Si, scientifique professionnel, mon intérêt pour l'art aboutissait à m'y faire retrouver des attitudes et des oeuvres semblables à celles que je connais (trop) bien, cet intérêt s'émousserait vite... L'art, et l'art contemporain en particulier, m'attire en raison directe de ses différences avec la science, et non pas de leurs éventuelles similarités. Je n'ai aucunement la nostalgie d'une Unité perdue de la création pas plus naturelle (c'est la diversité du monde des pierres, des fleurs, des oiseaux qui en fait la beauté) qu'humaine. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12586 Réservation
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