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L' âge d'homme / Michel Leiris
Titre : L' âge d'homme : précédé de De la littérature considérée comme une tauromachie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Leiris (1901-1990), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1991 Collection : Collection Folio, ISSN 0768-0732 num. 435 Importance : 215 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-036435-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 844.91 Essais -- XXe siècle Résumé : Dans la période de grande licence qui suivit les hostilités, le jazz fut un signe de ralliement, un étendard orgiaque aux couleurs du moment. Il agissait magiquement et son mode d'influence peut être comparé à une possession. C'était le meilleur élément pour donner leur vrai sens à ces fêtes, un sens religieux, avec communion par la danse, l'érotisme latent ou manifesté, et la boisson, moyen le plus efficace de niveler le fossé qui sépare les individus les uns des autres dans toute espèce de réunion. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8574 L' âge d'homme : précédé de De la littérature considérée comme une tauromachie [texte imprimé] / Michel Leiris (1901-1990), Auteur . - Paris : Gallimard, 1991 . - 215 p. : ill. en coul.. - (Collection Folio, ISSN 0768-0732; 435) .
ISBN : 978-2-07-036435-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 844.91 Essais -- XXe siècle Résumé : Dans la période de grande licence qui suivit les hostilités, le jazz fut un signe de ralliement, un étendard orgiaque aux couleurs du moment. Il agissait magiquement et son mode d'influence peut être comparé à une possession. C'était le meilleur élément pour donner leur vrai sens à ces fêtes, un sens religieux, avec communion par la danse, l'érotisme latent ou manifesté, et la boisson, moyen le plus efficace de niveler le fossé qui sépare les individus les uns des autres dans toute espèce de réunion. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8574 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L' âge du verre / Pascal Richet
Titre : L' âge du verre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Richet, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2000 Collection : Découvertes Gallimard, ISSN 0988-0712 num. 399 Importance : 159 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053518-7 Langues : Français (fre) Catégories : Travail du verre Index. décimale : 748 Verre Résumé : Ce beau petit livre publié dans une collection qui se distingue par sa concision, sa bonne documentation et la qualité de son illustration, n'est pas un livre de recherche ou de prospective mais sa lecture rassemble de nombreuses données qui aident à mettre en perspective des concepts importants. Il tord le cou sans le dire aux expressions stupides et trompeuses de matériaux nouveaux ou de techniques nouvelles qui devraient être remplacées par progrès des matériaux, progrès techniques. Nouveau, le verre, utilisé depuis dix millénaires ? Non ! Et pourtant le verre qui peut être "intelligent", et moduler instantanément sa transparence sur commande, a déjà permis de construire des colonnes, des poteaux, des éléments de structure d'une grande résistance. Les industriels méditeront utilement sur l'exemple de l'invention du procédé de float glass, de production du verre par Pilkington. Ils en dégageront trois leçons très actuelles :
- il faut être capable de persévérer 9 ans pour faire déboucher une innovation de rupture,
- il ne faut pas hésiter à se "canibaliser" en lançant un procédé rendant obsolètes ses usines et produits existants,
- il faut partager avec ses concurrents certains progrès pour imposer des standards.
Ce n'est qu'en 1961 que le float glass sur lequel Pilkington travaillait depuis 1952 est devenu opérationnel. Ce procédé de production en continu de glace sur un bain d'étain, supprimant de nombreuses étapes de finition, a cassé les prix et rendu inutiles les lourds investissements que des concurrents, notamment français, venaient de consentir dans des usines classiques. Pilkington a eu l'intelligence de vendre à ses concurrents la licence du procédé, qui s'est ainsi vite imposé comme la norme technique mondiale. Loin de nuire à Pilkington, ce partage d'un atout stratégique lui a rapporté des redevances qui représentaient en 1971 40% de son chiffre d'affaire et 62% de ses bénéfices. Si Apple avait compris cette leçon, il aurait autorisé le clonage de son système d'exploitation et n'aurait pas été marginalisé par les PC, laissant Windows et Intel devenir le standard.
Enfin les directeurs de ressources humaines trouveront matière à méditer dans le fait que le génial inventeur du float, Alastair Pilkington, disparu cette année, devait son embauche à son homonymie avec la famille des verriers, dont un membre était passionné de généalogie...C'est un critère de recrutement qui vaut bien la numérologie...Note de contenu : Bibliogr. p. 152-153
Glossaire
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7396 L' âge du verre [texte imprimé] / Pascal Richet, Auteur . - Paris : Gallimard, 2000 . - 159 p. : ill. en noir et en coul. ; 18 cm. - (Découvertes Gallimard, ISSN 0988-0712; 399) .
ISBN : 978-2-07-053518-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail du verre Index. décimale : 748 Verre Résumé : Ce beau petit livre publié dans une collection qui se distingue par sa concision, sa bonne documentation et la qualité de son illustration, n'est pas un livre de recherche ou de prospective mais sa lecture rassemble de nombreuses données qui aident à mettre en perspective des concepts importants. Il tord le cou sans le dire aux expressions stupides et trompeuses de matériaux nouveaux ou de techniques nouvelles qui devraient être remplacées par progrès des matériaux, progrès techniques. Nouveau, le verre, utilisé depuis dix millénaires ? Non ! Et pourtant le verre qui peut être "intelligent", et moduler instantanément sa transparence sur commande, a déjà permis de construire des colonnes, des poteaux, des éléments de structure d'une grande résistance. Les industriels méditeront utilement sur l'exemple de l'invention du procédé de float glass, de production du verre par Pilkington. Ils en dégageront trois leçons très actuelles :
- il faut être capable de persévérer 9 ans pour faire déboucher une innovation de rupture,
- il ne faut pas hésiter à se "canibaliser" en lançant un procédé rendant obsolètes ses usines et produits existants,
- il faut partager avec ses concurrents certains progrès pour imposer des standards.
Ce n'est qu'en 1961 que le float glass sur lequel Pilkington travaillait depuis 1952 est devenu opérationnel. Ce procédé de production en continu de glace sur un bain d'étain, supprimant de nombreuses étapes de finition, a cassé les prix et rendu inutiles les lourds investissements que des concurrents, notamment français, venaient de consentir dans des usines classiques. Pilkington a eu l'intelligence de vendre à ses concurrents la licence du procédé, qui s'est ainsi vite imposé comme la norme technique mondiale. Loin de nuire à Pilkington, ce partage d'un atout stratégique lui a rapporté des redevances qui représentaient en 1971 40% de son chiffre d'affaire et 62% de ses bénéfices. Si Apple avait compris cette leçon, il aurait autorisé le clonage de son système d'exploitation et n'aurait pas été marginalisé par les PC, laissant Windows et Intel devenir le standard.
Enfin les directeurs de ressources humaines trouveront matière à méditer dans le fait que le génial inventeur du float, Alastair Pilkington, disparu cette année, devait son embauche à son homonymie avec la famille des verriers, dont un membre était passionné de généalogie...C'est un critère de recrutement qui vaut bien la numérologie...Note de contenu : Bibliogr. p. 152-153
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IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7396 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G003073 748 RICH MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Alechinsky / Marcelin Pleynet
Titre : Alechinsky : le pinceau voyageur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Pleynet (1933-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2002 Collection : Preuves d'artiste Importance : Non paginé [48] p. dont [33] dépl. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-076650-0 Langues : Français (fre) Catégories : Alechinsky, Pierre Résumé : Présentation de l'éditeur
Voyez comment il faut tenir le pinceau, pour qu'il voyage ; puis dépliez, ouvrez. Le livre est habité. La peinture, c'est toute une histoire. Une foule d'histoires les unes dans les autres. Vous entrez dans le monde du peintre, vous entrez dans le monde d'un artiste unique comme seuls sont les plus grands, parce qu'ils sont seuls. Et pourtant c'est plein de monde, de parcs, de montagnes, de rivières, de tours, de détours, de génies heureux : gnomes qui habitent l'intérieur de la terre dont ils gardent les richesses, et gnoses en Autant de fenêtres comme accès à la connaissance. Dépliez : un trésor est caché dedans.
Marcelin Pleynet
Quatrième de couverture
Voyez comment il faut tenir le pinceau, pour qu'il voyage ; puis dépliez, ouvrez. Le livre est habité. La peinture, c'est toute une histoire. Une foule d'histoires les unes dans les autres. Vous entrez dans le monde du peintre, vous entrez dans le monde d'un artiste unique comme seuls sont les plus grands, parce qu'ils sont seuls. Et pourtant c'est plein de monde, de parcs, de montagnes, de rivières, de tours, de détours, de génies heureux : gnomes qui habitent l'intérieur de la terre dont ils gardent les richesses, et gnoses en Autant de fenêtres comme accès à la connaissance. Dépliez : un trésor est caché dedans.Note de contenu : Dédicace de l'artiste à Laurent Busine Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5852 Alechinsky : le pinceau voyageur [texte imprimé] / Marcelin Pleynet (1933-....), Auteur . - Paris : Gallimard, 2002 . - Non paginé [48] p. dont [33] dépl. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Preuves d'artiste) .
ISBN : 2-07-076650-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Alechinsky, Pierre Résumé : Présentation de l'éditeur
Voyez comment il faut tenir le pinceau, pour qu'il voyage ; puis dépliez, ouvrez. Le livre est habité. La peinture, c'est toute une histoire. Une foule d'histoires les unes dans les autres. Vous entrez dans le monde du peintre, vous entrez dans le monde d'un artiste unique comme seuls sont les plus grands, parce qu'ils sont seuls. Et pourtant c'est plein de monde, de parcs, de montagnes, de rivières, de tours, de détours, de génies heureux : gnomes qui habitent l'intérieur de la terre dont ils gardent les richesses, et gnoses en Autant de fenêtres comme accès à la connaissance. Dépliez : un trésor est caché dedans.
Marcelin Pleynet
Quatrième de couverture
Voyez comment il faut tenir le pinceau, pour qu'il voyage ; puis dépliez, ouvrez. Le livre est habité. La peinture, c'est toute une histoire. Une foule d'histoires les unes dans les autres. Vous entrez dans le monde du peintre, vous entrez dans le monde d'un artiste unique comme seuls sont les plus grands, parce qu'ils sont seuls. Et pourtant c'est plein de monde, de parcs, de montagnes, de rivières, de tours, de détours, de génies heureux : gnomes qui habitent l'intérieur de la terre dont ils gardent les richesses, et gnoses en Autant de fenêtres comme accès à la connaissance. Dépliez : un trésor est caché dedans.Note de contenu : Dédicace de l'artiste à Laurent Busine Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5852 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004516 ALEC MONO Monographies RE - Réserves (sur demande) R5 - Armoire Individualités Disponible Alvar Aalto, designer / Collectif
Titre : Alvar Aalto, designer Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Jean-Michel Kalmbach, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2003 Importance : 239 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-011753-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Finnois (fin) Catégories : Aalto, Alvar , Architecture , Design Résumé : Présentation de l'éditeur
Au cours de sa longue et prolifique car rière, l'architecte et designer finlandais Alvar Aalto (1898-1976) a apporté des réponses à des problèmes tant publics - aménagements urbains, théâtres, églises, universités-que privés : logements standard et maisons particulières. Son architecture est avant tout finlandaise, mais ses caractères spécifiques - lien étroit avec l'environnement, dimension humaine, traitement des matériaux et ingénieuse utilisation de l'éclairage - ont assuré sa notoriété et la diffusion de son oeuvre bien au-delà des frontières nationales
" Mes meubles sont rarement, sinon jamais, le résultat d'un design professionnel. Je les ai conçus, pratiquement sans exception, en tant qu'éléments de projets architecturaux... " Si les meubles réalisés par Aalto ne se comprennent que dans un dessein architectural global, certains d'entre eux, décontextualisés, tels la chaise de Paimio ou le vase Savoy, sont devenus des références mondiales du design contemporain. L'histoire de cette production est aussi celle de la collaboration avec Aino, sa deuxième femme, bien que les attributions ne permettent pas toujours d'affirmer que telle ou telle pièce est le fruit d'un travail commun. Elle est par ailleurs indissociable du travail avec l'entreprise Artek et les verreries Iittala, qui éditent aujourd'hui encore les créations d'Aalto
Cet ouvrage, fondé sur des renseignements tirés d'archives jusqu'alors inexploitées, constitue la première vue d'ensemble de la production d'Aalto en tant que designer. Il permet de préciser le travail de l'artiste d'un point de vue structurel, sa recherche de lignes et de formes nouvelles, tout en le replaçant dans les préoccupations sociologiques qui l'ont toujours motivé. Ainsi est mise en lumière la sensibilité de cet architecte en matière de design, qui s'étend avec une rigueur et une qualité égales de l'urbanisme des grands projets au mobilier conçu pour les habiter, des fauteuils aux objets de verre, des poignées de porte aux luminairesPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3702 Alvar Aalto, designer [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Jean-Michel Kalmbach, Traducteur . - Paris : Gallimard, 2003 . - 239 p. : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 2-07-011753-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Finnois (fin)
Catégories : Aalto, Alvar , Architecture , Design Résumé : Présentation de l'éditeur
Au cours de sa longue et prolifique car rière, l'architecte et designer finlandais Alvar Aalto (1898-1976) a apporté des réponses à des problèmes tant publics - aménagements urbains, théâtres, églises, universités-que privés : logements standard et maisons particulières. Son architecture est avant tout finlandaise, mais ses caractères spécifiques - lien étroit avec l'environnement, dimension humaine, traitement des matériaux et ingénieuse utilisation de l'éclairage - ont assuré sa notoriété et la diffusion de son oeuvre bien au-delà des frontières nationales
" Mes meubles sont rarement, sinon jamais, le résultat d'un design professionnel. Je les ai conçus, pratiquement sans exception, en tant qu'éléments de projets architecturaux... " Si les meubles réalisés par Aalto ne se comprennent que dans un dessein architectural global, certains d'entre eux, décontextualisés, tels la chaise de Paimio ou le vase Savoy, sont devenus des références mondiales du design contemporain. L'histoire de cette production est aussi celle de la collaboration avec Aino, sa deuxième femme, bien que les attributions ne permettent pas toujours d'affirmer que telle ou telle pièce est le fruit d'un travail commun. Elle est par ailleurs indissociable du travail avec l'entreprise Artek et les verreries Iittala, qui éditent aujourd'hui encore les créations d'Aalto
Cet ouvrage, fondé sur des renseignements tirés d'archives jusqu'alors inexploitées, constitue la première vue d'ensemble de la production d'Aalto en tant que designer. Il permet de préciser le travail de l'artiste d'un point de vue structurel, sa recherche de lignes et de formes nouvelles, tout en le replaçant dans les préoccupations sociologiques qui l'ont toujours motivé. Ainsi est mise en lumière la sensibilité de cet architecte en matière de design, qui s'étend avec une rigueur et une qualité égales de l'urbanisme des grands projets au mobilier conçu pour les habiter, des fauteuils aux objets de verre, des poignées de porte aux luminairesPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3702 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G003320 AALT MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible L'ancrage européen, 1789-1850, 2. Le musée, une histoire mondiale / Krzysztof Pomian
Titre de série : L'ancrage européen, 1789-1850, 2 Titre : Le musée, une histoire mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Krzysztof Pomian (1934-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2021 Importance : 546 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-292470-5 Prix : 35 € Langues : Français (fre) Index. décimale : 708.09 Galeries et musées -- Histoire et géographie Résumé : Avec la Révolution française, l'accès aux chefs-d'oeuvre de l'art est élevé au rang de droit de l'homme, et le musée, chargé d'en permettre l'exercice, devient l'attribut d'une nation. Le Louvre révolutionnaire et impérial en est le prototype. En France, le Muséum national d'histoire naturelle, le Conservatoire national des arts et métiers, le musée de l'Artillerie, le musée des Monuments français, les musées de province l'accompagnent. En Europe, l'impact de la Révolution sur la création des musées se prolonge jusqu'au milieu du XIX? siècle. Le pillage pratiqué par les armées de la Révolution et de l'Empire au profit de la France a fait prendre conscience du caractère emblématique des biens culturels pour les peuples. Les musées contribuent à légitimer le pouvoir du souverain en lui conférant un caractère national. Le Prado, la National Gallery et le British Museum, les musées bourgeois à Francfort, Leipzig, ainsi que l'Altes Museum de Berlin, la Glyptothèque et la Pinacothèque de Munich, le Walhalla près de Ratisbonne sont des effets de cette dynamique, comme les innovations des musées du Danemark. La révolution industrielle ouvre un nouveau chapitre de l'histoire des musées avec l'Exposition universelle de 1851, à Londres, et clôt ce volume consacré à une période qui, malgré sa brièveté - soixante ans à peine -, a transformé le musée, devenu démocratique et national. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12420 L'ancrage européen, 1789-1850, 2. Le musée, une histoire mondiale [texte imprimé] / Krzysztof Pomian (1934-....), Auteur . - Paris : Gallimard, 2021 . - 546 p.
ISBN : 978-2-07-292470-5 : 35 €
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 708.09 Galeries et musées -- Histoire et géographie Résumé : Avec la Révolution française, l'accès aux chefs-d'oeuvre de l'art est élevé au rang de droit de l'homme, et le musée, chargé d'en permettre l'exercice, devient l'attribut d'une nation. Le Louvre révolutionnaire et impérial en est le prototype. En France, le Muséum national d'histoire naturelle, le Conservatoire national des arts et métiers, le musée de l'Artillerie, le musée des Monuments français, les musées de province l'accompagnent. En Europe, l'impact de la Révolution sur la création des musées se prolonge jusqu'au milieu du XIX? siècle. Le pillage pratiqué par les armées de la Révolution et de l'Empire au profit de la France a fait prendre conscience du caractère emblématique des biens culturels pour les peuples. Les musées contribuent à légitimer le pouvoir du souverain en lui conférant un caractère national. Le Prado, la National Gallery et le British Museum, les musées bourgeois à Francfort, Leipzig, ainsi que l'Altes Museum de Berlin, la Glyptothèque et la Pinacothèque de Munich, le Walhalla près de Ratisbonne sont des effets de cette dynamique, comme les innovations des musées du Danemark. La révolution industrielle ouvre un nouveau chapitre de l'histoire des musées avec l'Exposition universelle de 1851, à Londres, et clôt ce volume consacré à une période qui, malgré sa brièveté - soixante ans à peine -, a transformé le musée, devenu démocratique et national. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12420 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G005227 708.09 POMI MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Brésil : les premiers photographes d'un empire sous les tropiques / Bia Correa do Lago
Titre : Brésil : les premiers photographes d'un empire sous les tropiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bia Correa do Lago, Auteur ; Pedro Correa do Lago, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2005 Importance : 259 p. Présentation : ill. en noir et blanc ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-030733-3 Index. décimale : 981 Brésil Résumé : En réalité le colonisateur portugais pour éviter les convoitises sur les richesses naturelles du pays, est allé jusqu’à interdire toute publication locale de livre. C’est à partir de 1820 que la cour du Portugal c’est installée sur place, et ce jusqu’en 1899. Les photographes sont venus d’Europe vers 1850, attirés par les potentialités de développement de ce nouveau pays. Ils sont pour la plupart allemands comme Revert Henry Klumb, Albert Frisch, Augusto Riedel, ou français comme Victor Frond, Auguste Stahl et Marc Ferrez. Parmi eux figure le pionnier de la photographie dans le Nouveau Monde, le niçois Hercule Florence
L’empereur Pedro encourage la photographie en y ayant recours pour des portraits et des reportages. Les photographes de l’époque sont fascinés par des paysages extraordinaires, par des indiens d’Amazonie. Les photos d’esclaves semblent aussi faire recette, les européens en visite sur ce continent aiment ramener des souvenirs sous forme de photos. Ce livre rassemble près de 300 photos documentaires, de rues, de façades d’immeubles, d’hôtels au nom français, d’ouvrages d’art en construction. Une compagnie ferroviaire anglaise la Bahia and Sao Francisco Rilway a commandé à Stahl un reportage sur les différentes étapes de construction de la ligne Recife Escada. Il en reste à ce jour une quarantaine d’images, un album avait été offert à l’empereur. Ces vieilles images sont le témoin d’un pays qui n’existe plus dans cet état, l’urbanisation galopante a changé le visage des villes, on les regarde avec nostalgie comme rescapées d’un long voyage. En effet certaines photos sont apparues dans des collections européennes, les conditions climatiques locales n’ont pas toujours été très adaptées pour leur pérennité.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10373 Brésil : les premiers photographes d'un empire sous les tropiques [texte imprimé] / Bia Correa do Lago, Auteur ; Pedro Correa do Lago, Auteur . - Paris : Gallimard, 2005 . - 259 p. : ill. en noir et blanc.
ISBN : 978-2-07-030733-3
Index. décimale : 981 Brésil Résumé : En réalité le colonisateur portugais pour éviter les convoitises sur les richesses naturelles du pays, est allé jusqu’à interdire toute publication locale de livre. C’est à partir de 1820 que la cour du Portugal c’est installée sur place, et ce jusqu’en 1899. Les photographes sont venus d’Europe vers 1850, attirés par les potentialités de développement de ce nouveau pays. Ils sont pour la plupart allemands comme Revert Henry Klumb, Albert Frisch, Augusto Riedel, ou français comme Victor Frond, Auguste Stahl et Marc Ferrez. Parmi eux figure le pionnier de la photographie dans le Nouveau Monde, le niçois Hercule Florence
L’empereur Pedro encourage la photographie en y ayant recours pour des portraits et des reportages. Les photographes de l’époque sont fascinés par des paysages extraordinaires, par des indiens d’Amazonie. Les photos d’esclaves semblent aussi faire recette, les européens en visite sur ce continent aiment ramener des souvenirs sous forme de photos. Ce livre rassemble près de 300 photos documentaires, de rues, de façades d’immeubles, d’hôtels au nom français, d’ouvrages d’art en construction. Une compagnie ferroviaire anglaise la Bahia and Sao Francisco Rilway a commandé à Stahl un reportage sur les différentes étapes de construction de la ligne Recife Escada. Il en reste à ce jour une quarantaine d’images, un album avait été offert à l’empereur. Ces vieilles images sont le témoin d’un pays qui n’existe plus dans cet état, l’urbanisation galopante a changé le visage des villes, on les regarde avec nostalgie comme rescapées d’un long voyage. En effet certaines photos sont apparues dans des collections européennes, les conditions climatiques locales n’ont pas toujours été très adaptées pour leur pérennité.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10373 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M007146 981 CORR PHNB Tirage photo N/B LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Documents numériques
Brésil : les premiers photographes d'un empire sous les tropiques (Livre, 2005) [WorldCat.org] Champion Métadier / Catherine Millet
Titre : Champion Métadier : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Millet, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2007 Importance : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-011902-5 Catégories : Métadier, Champion Résumé : À l’occasion de son exposition personnelle dans la Galerie contemporaine du Musée d’Art moderne et d’Art contemporain, Champion Métadier présentera un ensemble d’œuvres, peintures et dessins de la série Timetrackers, exposée en 2006 au Chelsea Art Museum à New York.
Temps, Urgence, Hybridité, Lévitation. Les chasseurs de temps expriment ces thématiques en cultivant l’énigme, le jeu, le paradoxe, la contradiction.
Les œuvres d’Isabelle Champion Métadier semblent appartenir, à première vue, à un univers connu puis, peuvent immédiatement renvoyer à leur contraire.
La tension ainsi créée, tient dans cette mutabilité de solutions visuelles.
Les Timetrackers sont en expansion, en état d’apesanteur, ont un poids, une densité, restent énigmatiques, souvent non identifiables, proposent des motifs insaisissables.
Les images sont des icônes peintes sur un blanc, un vide de lumière, se rapprochent d’un monde virtuel. Elles sont volontairement plates, jouent sur le mode de la force d’attraction et de la mise à distance.
Le choix des couleurs est résolument froid, les variations chromatiques sophistiquées, violentes, et contrastées.Note de contenu : Liste des expositions personnelles et collectives de l'artiste Intitulé de l'exposition : Champion Métadier : Timetrackers Date de début : 30/06/2007 Date de fin : 16/09/2007 Ville : Nice Lieu de l'exposition : Galerie du MAMAC (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain) Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4027 Champion Métadier : essai [texte imprimé] / Catherine Millet, Auteur . - Paris : Gallimard, 2007 . - 95 p. : ill. en coul. ; 26,2 cm.
ISBN : 2-07-011902-5
Catégories : Métadier, Champion Résumé : À l’occasion de son exposition personnelle dans la Galerie contemporaine du Musée d’Art moderne et d’Art contemporain, Champion Métadier présentera un ensemble d’œuvres, peintures et dessins de la série Timetrackers, exposée en 2006 au Chelsea Art Museum à New York.
Temps, Urgence, Hybridité, Lévitation. Les chasseurs de temps expriment ces thématiques en cultivant l’énigme, le jeu, le paradoxe, la contradiction.
Les œuvres d’Isabelle Champion Métadier semblent appartenir, à première vue, à un univers connu puis, peuvent immédiatement renvoyer à leur contraire.
La tension ainsi créée, tient dans cette mutabilité de solutions visuelles.
Les Timetrackers sont en expansion, en état d’apesanteur, ont un poids, une densité, restent énigmatiques, souvent non identifiables, proposent des motifs insaisissables.
Les images sont des icônes peintes sur un blanc, un vide de lumière, se rapprochent d’un monde virtuel. Elles sont volontairement plates, jouent sur le mode de la force d’attraction et de la mise à distance.
Le choix des couleurs est résolument froid, les variations chromatiques sophistiquées, violentes, et contrastées.Note de contenu : Liste des expositions personnelles et collectives de l'artiste Intitulé de l'exposition : Champion Métadier : Timetrackers Date de début : 30/06/2007 Date de fin : 16/09/2007 Ville : Nice Lieu de l'exposition : Galerie du MAMAC (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain) Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4027 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002082 META EXPO2007 NICE ESSA Essai LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Contes de la lune / Frédérique Aït-Touati
Titre : Contes de la lune : essai sur la fiction et la science modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Aït-Touati (1977-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2011 Collection : Collection NRF Essais Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-013073-3 Prix : 17,30 € Index. décimale : 121 Epistémologie (Théorie de la connaissance) Résumé : En 1610, en guise d'étrenne, l'astronome Kepler offre à son protecteur Wackenfels la description poétique d'un flocon de neige : parce que sa structure hexagonale est l'une des figures élémentaires de la matière, le flocon révèle celle de l'univers. Du microcosme au macrocosme, cet éloge paradoxal de Kepler est à la fois un genre littéraire à la mode maniériste du temps, et l'un des accès à la compréhension du monde. Entre le tournant copernicien négocié par Kepler et Galilée (la Terre tourne autour du Soleil) et la rupture opérée par Newton (le monde est régi par des lois universelles), la vision directe et les premiers télescopes ne suffisent pas à l'exploration des lointains. L'inaccessibilité de ces nouveaux objets de la connaissance suppose des techniques d'écriture pour décrire l'invisible et dire l'inconnu des mondes cosmologiques. La fiction joue donc un rôle central : en dépassant les limitations du réel observable, elle permet de substituer une nouvelle image mentale du cosmos à l'ancienne, elle forge un point de vue inédit d'où décrire l'univers ; elle fournit à la science les textes les plus efficaces dans la transformation des représentations du cosmos. Cette part oubliée ou méconnue, Frédérique Aït-Touati la retrouve, en s'intéressant justement au XVIIe siècle, siècle du commencement moderne, de la mathématisation du monde, de la magie géométrique, des arts de voler, des voyages lunaires et de l'exploration des merveilles de la nature. Par là, elle donne matière à penser et à rêver sur une autre façon de concevoir la science. [Source : d'après la 4e de couverture] Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12576 Contes de la lune : essai sur la fiction et la science modernes [texte imprimé] / Frédérique Aït-Touati (1977-....), Auteur . - Paris : Gallimard, 2011 . - 206 p.. - (Collection NRF Essais) .
ISBN : 978-2-07-013073-3 : 17,30 €
Index. décimale : 121 Epistémologie (Théorie de la connaissance) Résumé : En 1610, en guise d'étrenne, l'astronome Kepler offre à son protecteur Wackenfels la description poétique d'un flocon de neige : parce que sa structure hexagonale est l'une des figures élémentaires de la matière, le flocon révèle celle de l'univers. Du microcosme au macrocosme, cet éloge paradoxal de Kepler est à la fois un genre littéraire à la mode maniériste du temps, et l'un des accès à la compréhension du monde. Entre le tournant copernicien négocié par Kepler et Galilée (la Terre tourne autour du Soleil) et la rupture opérée par Newton (le monde est régi par des lois universelles), la vision directe et les premiers télescopes ne suffisent pas à l'exploration des lointains. L'inaccessibilité de ces nouveaux objets de la connaissance suppose des techniques d'écriture pour décrire l'invisible et dire l'inconnu des mondes cosmologiques. La fiction joue donc un rôle central : en dépassant les limitations du réel observable, elle permet de substituer une nouvelle image mentale du cosmos à l'ancienne, elle forge un point de vue inédit d'où décrire l'univers ; elle fournit à la science les textes les plus efficaces dans la transformation des représentations du cosmos. Cette part oubliée ou méconnue, Frédérique Aït-Touati la retrouve, en s'intéressant justement au XVIIe siècle, siècle du commencement moderne, de la mathématisation du monde, de la magie géométrique, des arts de voler, des voyages lunaires et de l'exploration des merveilles de la nature. Par là, elle donne matière à penser et à rêver sur une autre façon de concevoir la science. [Source : d'après la 4e de couverture] Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12576 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique g005378 121 AITT MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Exclu du prêt Crime & châtiment / Robert Badinter
Titre : Crime & châtiment Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Badinter, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2010 Importance : 415 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-012874-1 Index. décimale : 700.455 Arts -- Thèmes sociaux (Commerce, Costume, Crime, Danse, Droit, Économie, Éducation, Environnement, Exil, Logement, Nourriture, Sports, Travail, Voyage, Violence, Vie quotidienne) Résumé : RESUME DE L'EDITEUR
Crimes, prisons, décapitations, autant de thèmes qui parcourent en tous sens l'art depuis la Révolution française et ses premières tentatives d'abolir la peine de mort. Qu'il soit politique ou crapuleux, le crime de sang décuple par l'image sa puissance fantasmatique sur nous. Car la violence, même si elle n'est pas assortie de l'expression du plaisir, en apporte au spectateur, quelle que soit sa répulsion première. Des représentations littérales aux allégories de toutes sortes, la peinture confirme à foison cette ambiguïté fondamentale : des pendus de Victor Hugo à La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime de Pierre Paul Prud'hon. De nouveaux thèmes s'imposent à l'imaginaire, telle la femme criminelle. Stigmatisée par Jacques Louis David, réhabilitée par Paul Baudry puis noircie à nouveau par Edvard Munch, Charlotte Corday rejoint ainsi les figures du mythe. Se pose aussi la question des rapports entre folie, génie et crime, des prisonniers d'Eugène Delacroix à ceux d'Egon Schiele. Les plus grands artistes sont ceux chez qui la représentation exaspérée du crime ou de la peine capitale aboutit au saisissement maximum, de Francisco Goya et Théodore Géricault à Edgar Degas, Pablo Picasso, Otto Dix, George Grosz. Pari social, monstre conscient ou tueur irresponsable, le criminel a toujours fait débat. De même, son châtiment. Il n'est pas de meilleur miroir de l'homme et de l'art modernes.Note de contenu : Index
Ouvrage collectif de Robert Badinter, de Laura Bossi, de Philippe Comar, de Bruno Gaudichon, de Jean-David Jumeau-Lafond, de Robert Kopp, de Laurence Madeline, de Danielle Molinari, d'Édouard Papet, de J.-B. Pontalis, de Daniel Sangsue et de Michel Serres . Édition publiée sous la direction de Jean ClairIntitulé de l'exposition : Crime & châtiment Date de début : 16/03/2010 Date de fin : 27/06/2010 Ville : Paris (France) Lieu de l'exposition : Musée d'Orsay Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6581 Crime & châtiment [texte imprimé] / Robert Badinter, Auteur . - Paris : Gallimard, 2010 . - 415 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 2-07-012874-1
Index. décimale : 700.455 Arts -- Thèmes sociaux (Commerce, Costume, Crime, Danse, Droit, Économie, Éducation, Environnement, Exil, Logement, Nourriture, Sports, Travail, Voyage, Violence, Vie quotidienne) Résumé : RESUME DE L'EDITEUR
Crimes, prisons, décapitations, autant de thèmes qui parcourent en tous sens l'art depuis la Révolution française et ses premières tentatives d'abolir la peine de mort. Qu'il soit politique ou crapuleux, le crime de sang décuple par l'image sa puissance fantasmatique sur nous. Car la violence, même si elle n'est pas assortie de l'expression du plaisir, en apporte au spectateur, quelle que soit sa répulsion première. Des représentations littérales aux allégories de toutes sortes, la peinture confirme à foison cette ambiguïté fondamentale : des pendus de Victor Hugo à La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime de Pierre Paul Prud'hon. De nouveaux thèmes s'imposent à l'imaginaire, telle la femme criminelle. Stigmatisée par Jacques Louis David, réhabilitée par Paul Baudry puis noircie à nouveau par Edvard Munch, Charlotte Corday rejoint ainsi les figures du mythe. Se pose aussi la question des rapports entre folie, génie et crime, des prisonniers d'Eugène Delacroix à ceux d'Egon Schiele. Les plus grands artistes sont ceux chez qui la représentation exaspérée du crime ou de la peine capitale aboutit au saisissement maximum, de Francisco Goya et Théodore Géricault à Edgar Degas, Pablo Picasso, Otto Dix, George Grosz. Pari social, monstre conscient ou tueur irresponsable, le criminel a toujours fait débat. De même, son châtiment. Il n'est pas de meilleur miroir de l'homme et de l'art modernes.Note de contenu : Index
Ouvrage collectif de Robert Badinter, de Laura Bossi, de Philippe Comar, de Bruno Gaudichon, de Jean-David Jumeau-Lafond, de Robert Kopp, de Laurence Madeline, de Danielle Molinari, d'Édouard Papet, de J.-B. Pontalis, de Daniel Sangsue et de Michel Serres . Édition publiée sous la direction de Jean ClairIntitulé de l'exposition : Crime & châtiment Date de début : 16/03/2010 Date de fin : 27/06/2010 Ville : Paris (France) Lieu de l'exposition : Musée d'Orsay Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6581 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005045 PARI 2010C EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Douglas Gordon
Titre : Douglas Gordon : Où se trouvent les clefs ? : Suivi de Unnaturalhistorie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mézil, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2008 Collection : Lambert en Avignon Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-012328-6 Catégories : Gordon, Douglas Résumé : Fidèle de la Collection Lambert et d’Avignon où il séjourne chaque été depuis dix ans, Douglas Gordon a proposé une exposition conçue comme un bilan personnel et une aventure humaine. Comme dans un cabinet de curiosité ou un laboratoire anatomique, où les œuvres se répondent en écho — vidéos, séries photographiques, pièces de texte, vanités contemporaines, références aux maîtres du passé —, le musée est totalement méconnaissable. Au Palais des Papes, l’artiste a choisi la Grande chapelle pour réaliser une installation vidéo inédite, une première depuis l’exposition de Picasso en 1970 et l’exposition La Beauté en 2000. Questionnant l’espace et son histoire, il a constitué un bestiaire dans la pure tradition médiévale, où chaque animal renvoie à une symbolique, parfois corporelle, parfois cosmique, toujours très fortement connotée dans l’imaginaire religieux et les textes fondateurs des origines. [collectionlambert.com] Note de contenu : Textes de Éric Mézil, Jacques Chiffoleau, Rudolf Sagmeister, Corinne Rondeau.
Intitulé de l'exposition : Douglas Gordon : Où se trouvent les clefs ? Date de début : 06/07/2008 Date de fin : 23/11/2008 Ville : Avignon Lieu de l'exposition : Collection Lambert en Avignon Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5902 Douglas Gordon : Où se trouvent les clefs ? : Suivi de Unnaturalhistorie [texte imprimé] / Eric Mézil, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Gallimard, 2008 . - 191 p. : ill. en coul. ; 29 cm. - (Lambert en Avignon) .
ISBN : 2-07-012328-6
Catégories : Gordon, Douglas Résumé : Fidèle de la Collection Lambert et d’Avignon où il séjourne chaque été depuis dix ans, Douglas Gordon a proposé une exposition conçue comme un bilan personnel et une aventure humaine. Comme dans un cabinet de curiosité ou un laboratoire anatomique, où les œuvres se répondent en écho — vidéos, séries photographiques, pièces de texte, vanités contemporaines, références aux maîtres du passé —, le musée est totalement méconnaissable. Au Palais des Papes, l’artiste a choisi la Grande chapelle pour réaliser une installation vidéo inédite, une première depuis l’exposition de Picasso en 1970 et l’exposition La Beauté en 2000. Questionnant l’espace et son histoire, il a constitué un bestiaire dans la pure tradition médiévale, où chaque animal renvoie à une symbolique, parfois corporelle, parfois cosmique, toujours très fortement connotée dans l’imaginaire religieux et les textes fondateurs des origines. [collectionlambert.com] Note de contenu : Textes de Éric Mézil, Jacques Chiffoleau, Rudolf Sagmeister, Corinne Rondeau.
Intitulé de l'exposition : Douglas Gordon : Où se trouvent les clefs ? Date de début : 06/07/2008 Date de fin : 23/11/2008 Ville : Avignon Lieu de l'exposition : Collection Lambert en Avignon Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5902 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004571 GORD EXPO2008 AVIG EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible