Accueil
. LA - Libre accès
NOU - Nouveautés
Dans le rayon NOU - Nouveautés il y a différentes étagères, cliquez dessus pour les explorer...Les arts. Beaux arts et arts décoratifs | Non classé |
Affiner la recherche
Art contemporain nouveaux médias / Dominique Moulon
Titre : Art contemporain nouveaux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Moulon, Auteur Editeur : Paris : Nouvelles éd. Scala Année de publication : 2011 Collection : Sentiers d'art, ISSN 2105-0309 Importance : 127 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35988-038-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 701.05 Beaux-arts et arts décoratifs -- Influences des sciences et de la technologie Résumé : Présentation de l'éditeur
Depuis la fin des années 1980, de nouvelles pratiques artistiques se sont multipliées en même temps que les t technologies du numérique. Ces artistes, qui commencent aujourd'hui à être reconnus sur la scène internationale de l'art contemporain, ont investi des territoires entièrement nouveaux en utilisant les technologies numériques : capteurs sensoriels, bases de données, robots, mondes virtuels, dispositifs immersifs, jeux, réseaux sociaux, réseaux de surveillance, virus informatiques... Par ailleurs, en raison de la nature même de ces supports, ils ont replacé le spectateur au centre des préoccupations artistiques, en s'intéressant notamment à la notion de relation, ainsi qu'aux problématiques sociales et environnementales. Cet ouvrage permet de découvrir les tendances les plus récentes de l'art des nouveaux médias et donne les clés de lecture pour comprendre et analyser le travail de ces créateurs résolument contemporains.Note de contenu : Bibliogr. p. 123.
Webliogr. p. 120-122.
Glossaire.
Index.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7379 Art contemporain nouveaux médias [texte imprimé] / Dominique Moulon, Auteur . - Paris : Nouvelles éd. Scala, 2011 . - 127 p. : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Sentiers d'art, ISSN 2105-0309) .
ISBN : 978-2-35988-038-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 701.05 Beaux-arts et arts décoratifs -- Influences des sciences et de la technologie Résumé : Présentation de l'éditeur
Depuis la fin des années 1980, de nouvelles pratiques artistiques se sont multipliées en même temps que les t technologies du numérique. Ces artistes, qui commencent aujourd'hui à être reconnus sur la scène internationale de l'art contemporain, ont investi des territoires entièrement nouveaux en utilisant les technologies numériques : capteurs sensoriels, bases de données, robots, mondes virtuels, dispositifs immersifs, jeux, réseaux sociaux, réseaux de surveillance, virus informatiques... Par ailleurs, en raison de la nature même de ces supports, ils ont replacé le spectateur au centre des préoccupations artistiques, en s'intéressant notamment à la notion de relation, ainsi qu'aux problématiques sociales et environnementales. Cet ouvrage permet de découvrir les tendances les plus récentes de l'art des nouveaux médias et donne les clés de lecture pour comprendre et analyser le travail de ces créateurs résolument contemporains.Note de contenu : Bibliogr. p. 123.
Webliogr. p. 120-122.
Glossaire.
Index.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7379 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003618 701.05 MOUL MONO Monographies LA - Libre accès NOU - Nouveautés Disponible L' art au large / Jean-Hubert Martin
Titre : L' art au large Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Hubert Martin, Auteur Editeur : [Paris] : Flammarion Année de publication : 2012 Collection : Écrire l'art, ISSN 2265-4933 Importance : 477 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-128850-8 Prix : 29 € Langues : Français (fre) Index. décimale : 701.17 Esthétique, voir aussi 111.85 Résumé : "Les textes réunis ici sont ceux d'un conservateur de musée formé à l'histoire de l'art, dont la pratique consiste à interpréter des oeuvres en les combinant dans des espaces déterminés pour qu'elles fassent sens." C'est ainsi que Jean-Hubert Martin définit dans son introduction sa pratique de commissaire d'exposition. Les textes en question sont de natures diverses: introductions et essais de catalogues d'exposition, articles de revues, contributions à des colloques, ainsi que l'ensemble de ses journaux de voyage inédits, préludes sur le terrain à l'exposition "Magiciens de la terre". Celle-ci avait rassemblé pour la première fois à une telle échelle, en 1989 à Paris, des artistes issus de l'avant-garde européenne et américaine, et des artistes contemporains venus de continents lointains (Afrique, Asie, Océanie, Amérique du Sud). Cette remise en question des catégories artistiques occidentales continue de susciter le débat aujourd'hui et n'a cessé de nourrir le souci de décloisonnement de Jean-Hubert Martin tout au long de sa carrière. On peut citer, parmi ses expositions les plus récentes, "Altäre - Kunst zum Niederknien" (Autels - l'art de s'agenouiller) en 2001 au museum kunst palast de Düsseldorf, "Africa Remix" en 2004 au Centre Pompidou, "Une image peut en cacher une autre" en 2009 au Grand Palais, ainsi que "Dali" au Centre Pompidou, Paris en 2012, "Theatre of the World" au Museum of Old and New Art (Hobart, Australie) en 2012, et à la Maison rouge à Paris en 2013. Note de contenu : Recueil de textes
Bibliogr. p. 451-472
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7643 L' art au large [texte imprimé] / Jean-Hubert Martin, Auteur . - [Paris] : Flammarion, 2012 . - 477 p. : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Écrire l'art, ISSN 2265-4933) .
ISBN : 978-2-08-128850-8 : 29 €
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 701.17 Esthétique, voir aussi 111.85 Résumé : "Les textes réunis ici sont ceux d'un conservateur de musée formé à l'histoire de l'art, dont la pratique consiste à interpréter des oeuvres en les combinant dans des espaces déterminés pour qu'elles fassent sens." C'est ainsi que Jean-Hubert Martin définit dans son introduction sa pratique de commissaire d'exposition. Les textes en question sont de natures diverses: introductions et essais de catalogues d'exposition, articles de revues, contributions à des colloques, ainsi que l'ensemble de ses journaux de voyage inédits, préludes sur le terrain à l'exposition "Magiciens de la terre". Celle-ci avait rassemblé pour la première fois à une telle échelle, en 1989 à Paris, des artistes issus de l'avant-garde européenne et américaine, et des artistes contemporains venus de continents lointains (Afrique, Asie, Océanie, Amérique du Sud). Cette remise en question des catégories artistiques occidentales continue de susciter le débat aujourd'hui et n'a cessé de nourrir le souci de décloisonnement de Jean-Hubert Martin tout au long de sa carrière. On peut citer, parmi ses expositions les plus récentes, "Altäre - Kunst zum Niederknien" (Autels - l'art de s'agenouiller) en 2001 au museum kunst palast de Düsseldorf, "Africa Remix" en 2004 au Centre Pompidou, "Une image peut en cacher une autre" en 2009 au Grand Palais, ainsi que "Dali" au Centre Pompidou, Paris en 2012, "Theatre of the World" au Museum of Old and New Art (Hobart, Australie) en 2012, et à la Maison rouge à Paris en 2013. Note de contenu : Recueil de textes
Bibliogr. p. 451-472
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7643 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003757 701.17 MART MONO Monographies LA - Libre accès NOU - Nouveautés Disponible Aux arts citoyens ! / Jean-Michel Djian
Titre : Aux arts citoyens ! : de l'éducation artistique en particulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Djian, Auteur Editeur : Paris : Homnisphères Année de publication : 2008 Collection : Savoirs autonomes Importance : 90 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-915129-38-X Langues : Français (fre) Catégories : Education artistique , Sociologie de l'art Index. décimale : 707 Etude et enseignement Résumé : Présentation de l'éditeur
« Bienvenue Lennon, bienvenue Warhol, bienvenue Kerouac, Debord, Godard et compagnie. Vous avez, sans le vouloir, réussi le tour de force de nous embrouiller l'esprit avec votre génie, mais vous n'avez pas répondu à la seule question qui compte aujourd'hui : que faire d'intelligent sur cette terre quand on a 15 ans sans avoir à subir la fascination énigmatique de la médiocrité ? A cette question stupide mais lancinante, la conscience répond avant la science. C'est-à-dire qu'elle bredouille un vague désir d'expression avant de sombrer séance tenante dans la soumission. Pour autant, la tête, elle, continue, sur les bancs de la classe ou le soir à table avec ce qui reste de parents, à vouloir un autre chose bien plus consistant que la seule marchandise du savoir disponible en vrac sur la grande scène de la vie. Cette conscience en veille mais bouillonnante, perturbée comme jamais par les virus répétitifs de la société du spectacle, cherche tout bêtement de la reconnaissance ». Dans ce coup de gueule argumenté, limpide et efficace, la plume de Jean-Michel Djian réveille les consciences. A lire d'urgence pour comprendre ce qui se trame entre l'art et les nouvelles générations.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5918 Aux arts citoyens ! : de l'éducation artistique en particulier [texte imprimé] / Jean-Michel Djian, Auteur . - Paris : Homnisphères, 2008 . - 90 p. ; 19 cm. - (Savoirs autonomes) .
ISBN : 2-915129-38-X
Langues : Français (fre)
Catégories : Education artistique , Sociologie de l'art Index. décimale : 707 Etude et enseignement Résumé : Présentation de l'éditeur
« Bienvenue Lennon, bienvenue Warhol, bienvenue Kerouac, Debord, Godard et compagnie. Vous avez, sans le vouloir, réussi le tour de force de nous embrouiller l'esprit avec votre génie, mais vous n'avez pas répondu à la seule question qui compte aujourd'hui : que faire d'intelligent sur cette terre quand on a 15 ans sans avoir à subir la fascination énigmatique de la médiocrité ? A cette question stupide mais lancinante, la conscience répond avant la science. C'est-à-dire qu'elle bredouille un vague désir d'expression avant de sombrer séance tenante dans la soumission. Pour autant, la tête, elle, continue, sur les bancs de la classe ou le soir à table avec ce qui reste de parents, à vouloir un autre chose bien plus consistant que la seule marchandise du savoir disponible en vrac sur la grande scène de la vie. Cette conscience en veille mais bouillonnante, perturbée comme jamais par les virus répétitifs de la société du spectacle, cherche tout bêtement de la reconnaissance ». Dans ce coup de gueule argumenté, limpide et efficace, la plume de Jean-Michel Djian réveille les consciences. A lire d'urgence pour comprendre ce qui se trame entre l'art et les nouvelles générations.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5918 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004577 707 DJIA MONO Monographies LA - Libre accès NOU - Nouveautés Sorti jusqu'au 21/07/2009 Botero / Marcel Maquet
Titre : Botero : Essai d'analyse philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Maquet, Auteur Editeur : aBac Année de publication : 2012 Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9535174-1-5 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Catégories : Botero, Fernando , Philosophie Index. décimale : 701 Philosophie et théorie des beaux-arts et des arts décoratifs Résumé : "Christophe Colomb se croyait parvenu aux Indes; il avait découvert l'Amérique. Fernando Botero voulu rendre visibles les caractéristiques majeures de sa Colombie natale et les magnifier(...). Il est devenu l'un des fondateurs de la civilisation mondiale et s'est imposé comme l'un des très rares artistes, peut-être même est-il le seul, qui ait surmonté la Renaissance de l'intérieur." Ce livre, riche de 154 pages, montre en quoi Fernando Botero a surmonté la Renaissance. Marcel Paquet, critique d'art, philosophe, est l'auteur d'une trentaine de livres. Ses écrits sur les artistes contemporains ont porté en particulier sur René Magritte, Fernando Botero, Jean Dubuffet, Hermann Amann, Bram Bogart, etc. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7644 Botero : Essai d'analyse philosophique [texte imprimé] / Marcel Maquet, Auteur . - [S.l.] : aBac, 2012 . - 156 p.
ISBN : 978-2-9535174-1-5 : 20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Botero, Fernando , Philosophie Index. décimale : 701 Philosophie et théorie des beaux-arts et des arts décoratifs Résumé : "Christophe Colomb se croyait parvenu aux Indes; il avait découvert l'Amérique. Fernando Botero voulu rendre visibles les caractéristiques majeures de sa Colombie natale et les magnifier(...). Il est devenu l'un des fondateurs de la civilisation mondiale et s'est imposé comme l'un des très rares artistes, peut-être même est-il le seul, qui ait surmonté la Renaissance de l'intérieur." Ce livre, riche de 154 pages, montre en quoi Fernando Botero a surmonté la Renaissance. Marcel Paquet, critique d'art, philosophe, est l'auteur d'une trentaine de livres. Ses écrits sur les artistes contemporains ont porté en particulier sur René Magritte, Fernando Botero, Jean Dubuffet, Hermann Amann, Bram Bogart, etc. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7644 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003751 701 MAQU MONO Monographies LA - Libre accès NOU - Nouveautés Disponible Calder jewelry / Holton Rower
Titre : Calder jewelry Type de document : texte imprimé Auteurs : Holton Rower (1962-....), Editeur scientifique ; Alexander Stirling Calder Rower, Editeur scientifique ; Jane Adlin, Auteur ; Mark Lawrence Rosenthal (1945-....), Auteur Editeur : New York : Calder Foundation Année de publication : 2007 Importance : 287 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 0-300-13428-2 Langues : Anglais (eng) Catégories : Calder, Alexander , Joaillerie Note de contenu : Biogr.
Bibliogr.Intitulé de l'exposition : Calder jewelry Date de début : 23/06/2008 Date de fin : 15/06/2008 Ville : West Palm Beach Lieu de l'exposition : Norton Museum of Art Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5104 Calder jewelry [texte imprimé] / Holton Rower (1962-....), Editeur scientifique ; Alexander Stirling Calder Rower, Editeur scientifique ; Jane Adlin, Auteur ; Mark Lawrence Rosenthal (1945-....), Auteur . - New York : Calder Foundation, 2007 . - 287 p. : ill. en noir et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 0-300-13428-2
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Calder, Alexander , Joaillerie Note de contenu : Biogr.
Bibliogr.Intitulé de l'exposition : Calder jewelry Date de début : 23/06/2008 Date de fin : 15/06/2008 Ville : West Palm Beach Lieu de l'exposition : Norton Museum of Art Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G000348 CALD EXPO2008 WEST EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès NOU - Nouveautés Sorti jusqu'au 18/07/2008 Design/Art Limited Editions / Karolien Van Cauwelaert
Titre : Design/Art Limited Editions Type de document : texte imprimé Auteurs : Karolien Van Cauwelaert, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Oostkamp (Belgique) : Stichting Kunstboek Année de publication : 2008 Importance : 240 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5856-300-2 Langues : Anglais (eng) Index. décimale : 745.201 Création industrielle, design -- Philosophie et théorie Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5410 Design/Art Limited Editions [texte imprimé] / Karolien Van Cauwelaert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Oostkamp (Belgique) : Stichting Kunstboek, 2008 . - 240 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-90-5856-300-2
Langues : Anglais (eng)
Index. décimale : 745.201 Création industrielle, design -- Philosophie et théorie Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5410 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G000446 745.201 CAUW MONO Monographies LA - Libre accès NOU - Nouveautés Disponible Duchamp confisqué, Marcel retrouvé / Philippe Sers
Titre : Duchamp confisqué, Marcel retrouvé Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sers, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2009 Collection : L'art en travers Importance : 79 p.-25 p. de pl. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7541-0301-5 Langues : Français (fre) Catégories : Duchamp, Marcel , Processus de création , Statut de l'image Index. décimale : 709.2 Les artistes (études biographiques, critiques) Résumé : Présentation de l'éditeur
Dans le monde de l'art, l'idéologie institutionnelle et marchande se sert de Duchamp pour masquer ses obscurités. Derrière cela, qu'en est-il réellement de l'entreprise unique de celui dont Guillaume Apollinaire a dit qu'il était apte à réconcilier l'art avec le peuple ? On constate que très tôt, Marcel Duchamp a procédé à la publication systématique de son travail dans une sorte de musée portatif qui est la Boîte en valise. C'est pourtant seulement après sa mort, selon sa volonté, que sa toute dernière œuvre fut montrée. Elle aboutit ce qu'il est possible de dénommer son " grand œuvre ". Après avoir piégé le consensus de la société établie en une chausse-trappe qui reste encore efficace de nos jours, Duchamp use du paradoxe pour ouvrir la connaissance à de nouvelles régions dépassant les frontières de la logique. IL bouscule la routine de l'expérience quotidienne et invente le " transfert d'évidence ". Dès lors se trouve reformulée la question de la représentation. La dernière œuvre de Duchamp s'affronte précisément, et de manière très incisive, au " non représentable ". Balayant une série de malentendus ou de mésinterprétations graves, cet ouvrage démontre qui est le véritable Duchamp et comment il parvient à autoriser le passage radical de l'esthétique à l'éthique, ouvrant de nouvelles perspectives à la création artistique de notre époque, qui en a bien besoin.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5920 Duchamp confisqué, Marcel retrouvé [texte imprimé] / Philippe Sers, Auteur . - Paris : Hazan, 2009 . - 79 p.-25 p. de pl. : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (L'art en travers) .
ISBN : 2-7541-0301-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Duchamp, Marcel , Processus de création , Statut de l'image Index. décimale : 709.2 Les artistes (études biographiques, critiques) Résumé : Présentation de l'éditeur
Dans le monde de l'art, l'idéologie institutionnelle et marchande se sert de Duchamp pour masquer ses obscurités. Derrière cela, qu'en est-il réellement de l'entreprise unique de celui dont Guillaume Apollinaire a dit qu'il était apte à réconcilier l'art avec le peuple ? On constate que très tôt, Marcel Duchamp a procédé à la publication systématique de son travail dans une sorte de musée portatif qui est la Boîte en valise. C'est pourtant seulement après sa mort, selon sa volonté, que sa toute dernière œuvre fut montrée. Elle aboutit ce qu'il est possible de dénommer son " grand œuvre ". Après avoir piégé le consensus de la société établie en une chausse-trappe qui reste encore efficace de nos jours, Duchamp use du paradoxe pour ouvrir la connaissance à de nouvelles régions dépassant les frontières de la logique. IL bouscule la routine de l'expérience quotidienne et invente le " transfert d'évidence ". Dès lors se trouve reformulée la question de la représentation. La dernière œuvre de Duchamp s'affronte précisément, et de manière très incisive, au " non représentable ". Balayant une série de malentendus ou de mésinterprétations graves, cet ouvrage démontre qui est le véritable Duchamp et comment il parvient à autoriser le passage radical de l'esthétique à l'éthique, ouvrant de nouvelles perspectives à la création artistique de notre époque, qui en a bien besoin.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5920 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004579 DUCH MONO Monographies LA - Libre accès NOU - Nouveautés Sorti jusqu'au 02/02/2010 Esthétique domestique / Jean Bernard Hebey
Titre : Esthétique domestique : les arts ménagers, 1920-1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bernard Hebey, Auteur ; Alain Ménard, Auteur Editeur : Milan (Italie) : 5 Continents Editions Année de publication : 2002 Importance : 359 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 88-7439-016-5 Langues : Français (fre) Catégories : Arts ménagers , Design industriel Index. décimale : 745.593 Objets utiles Résumé : Présentation de l'éditeur
Esthétique Domestique est le premier ouvrage consacré exclusivement aux "Arts Ménagers", ces enfants prodiges, nombreux mais peu reconnus, du Design Industriel.
Les "Arts Ménagers" ont réussi à associer deux mondes que l'on croyait antinomiques : art et production de masse, esthétisme et commerce.
Produits en série ("à la chaîne"), usinés, parfaitement lisses et anonymes par leur uniformité, ces objets ont marqué leur époque par les techniques employées, les matériaux utilisés, les formes inventées ainsi que par leur fonctionnalité, réelle ou apparente.
Modernes, forcément modernes, ils ont souvent été victimes des modes et des tendances, des engouements et des maniérismes. Miroirs absolus de l'époque où ils ont été pensés, créés, fabriqués, promus et vendus en masse, ils sont les témoins objectifs de nos errements et de nos triomphes.
Souvent chargés de nostalgie, ils ont cristallisé et matérialisé les rêves de l'Homme du XXe siècle... qui nous étions, ce qu'était la modernité d'une époque donnée, comment nous consommions, comment nous vivions
Leur omniprésence, leur fonctionnalité, leurs coûts souvent peu élevés, les avaient rendus banals, sans valeur, à nos yeux de consommateurs repus. Leur quotidienneté les avaient rendus "transparents".
Ce sont précisément ces spécificités qui les rendent essentiels. Il suffit, simplement, au sens Warholien du terme, de les "montrer"
Cet ouvrage, consacré à une partie des 3.000 objets de Design Industriel de la collection assemblée, depuis 30 ans, par Jean Bernard Hebey a pour ambition de rendre justice à ces objets du quotidien, pensés par l'homme et fabriqués exclusivement par des machines.
Véritable "Archéologue de la Modernité", Jean Bernard Hebey a trouvé des milliers d'objets en Europe, notamment en France, en Italie, en Belgique, mais surtout aux États-Unis.
Note de contenu : SOMMAIRE
-Introduction
-Bibliographie
-Planches
-Boire-manger
-Réchauffer-rafraîchir
-Laver-Se laver
-NoticesPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4122 Esthétique domestique : les arts ménagers, 1920-1970 [texte imprimé] / Jean Bernard Hebey, Auteur ; Alain Ménard, Auteur . - Milan (Italie) : 5 Continents Editions, 2002 . - 359 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 88-7439-016-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts ménagers , Design industriel Index. décimale : 745.593 Objets utiles Résumé : Présentation de l'éditeur
Esthétique Domestique est le premier ouvrage consacré exclusivement aux "Arts Ménagers", ces enfants prodiges, nombreux mais peu reconnus, du Design Industriel.
Les "Arts Ménagers" ont réussi à associer deux mondes que l'on croyait antinomiques : art et production de masse, esthétisme et commerce.
Produits en série ("à la chaîne"), usinés, parfaitement lisses et anonymes par leur uniformité, ces objets ont marqué leur époque par les techniques employées, les matériaux utilisés, les formes inventées ainsi que par leur fonctionnalité, réelle ou apparente.
Modernes, forcément modernes, ils ont souvent été victimes des modes et des tendances, des engouements et des maniérismes. Miroirs absolus de l'époque où ils ont été pensés, créés, fabriqués, promus et vendus en masse, ils sont les témoins objectifs de nos errements et de nos triomphes.
Souvent chargés de nostalgie, ils ont cristallisé et matérialisé les rêves de l'Homme du XXe siècle... qui nous étions, ce qu'était la modernité d'une époque donnée, comment nous consommions, comment nous vivions
Leur omniprésence, leur fonctionnalité, leurs coûts souvent peu élevés, les avaient rendus banals, sans valeur, à nos yeux de consommateurs repus. Leur quotidienneté les avaient rendus "transparents".
Ce sont précisément ces spécificités qui les rendent essentiels. Il suffit, simplement, au sens Warholien du terme, de les "montrer"
Cet ouvrage, consacré à une partie des 3.000 objets de Design Industriel de la collection assemblée, depuis 30 ans, par Jean Bernard Hebey a pour ambition de rendre justice à ces objets du quotidien, pensés par l'homme et fabriqués exclusivement par des machines.
Véritable "Archéologue de la Modernité", Jean Bernard Hebey a trouvé des milliers d'objets en Europe, notamment en France, en Italie, en Belgique, mais surtout aux États-Unis.
Note de contenu : SOMMAIRE
-Introduction
-Bibliographie
-Planches
-Boire-manger
-Réchauffer-rafraîchir
-Laver-Se laver
-NoticesPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4122 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G000077 745.593 HEBE MONO Monographies LA - Libre accès NOU - Nouveautés Sorti jusqu'au 17/07/2008 Hélène Bertin "Esperluette" / Joël Riff
Titre : Hélène Bertin "Esperluette" : Avec Anne Blanès, Aline Cado, Marion Cousin, Caroline Nussbaumer, Lola Verstrepen Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Riff, Auteur Editeur : Paris : Fondation d'entreprise Hermès Année de publication : 2024 Importance : 95 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Néerlandais (dut) Catégories : Bertin, Hélène , Femme artiste Intitulé de l'exposition : Hélène Bertin "Esperluette" Date de début : 13/09/2024 Date de fin : 30/11/2024 Ville : Bruxelles (Belgique) Lieu de l'exposition : La Verrière Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=13408 Hélène Bertin "Esperluette" : Avec Anne Blanès, Aline Cado, Marion Cousin, Caroline Nussbaumer, Lola Verstrepen [texte imprimé] / Joël Riff, Auteur . - Paris : Fondation d'entreprise Hermès, 2024 . - 95 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Néerlandais (dut)
Catégories : Bertin, Hélène , Femme artiste Intitulé de l'exposition : Hélène Bertin "Esperluette" Date de début : 13/09/2024 Date de fin : 30/11/2024 Ville : Bruxelles (Belgique) Lieu de l'exposition : La Verrière Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=13408 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique g004221 BERT EXPO2024 BRUX MONO Monographies LA - Libre accès NOU - Nouveautés Disponible De l'inframince / Thierry Davila
Titre : De l'inframince : brève histoire de l'imperceptible, de Marcel Duchamp à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Davila, Auteur Editeur : Paris : éd. du Regard Année de publication : 2010 Importance : 311 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84105-258-3 Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique Index. décimale : 709.040.01 Beaux-arts et arts décoratifs -- 1900-1999 -- Philosophie et théorie Résumé : Présentation de l'éditeur
L'art peut-il se passer de formes jusqu'à devenir invisible ? L'art peut-il être - et jusqu'à quel point ? - imperceptible ? Cet ouvrage propose une série de réponses à ces questions qui hantent l'histoire de l'art depuis ses origines et sont particulièrement prégnantes au XXe siècle comme dans la production la plus récente. Le terme inframince inventé par Marcel Duchamp, jusqu'à présent très peu étudié par l'historiographie, cristallise ces interrogations et les opérations plastiques qui leurs sont liées. Il sert ici de point d'ancrage à une analyse au cas par cas d'oeuvres particulièrement exemplaires du devenir imperceptible de la plasticité. Ce livre, qui puise dans de nombreux exemples modernes et contemporains la matière de ses analyses (Piero Manzoni, Robert Barry, Ion Wilson, Max Neuhaus, Jiri Kovanda, Roman Ondàk...), est cependant tout sauf encyclopédique : il propose une étude des singularités formelles et des disruptions qu'elles produisent sans souci d'exhaustivité. Comment l'oeuvre peut-elle être là sans insister sur sa présence ? Comment la disparition peut-elle devenir l'autre nom de la manifestation ? Autant d'interrogations auxquelles ces pages donnent une résonance théorique et historique. De l'inframince donc ou comment construire des intensités par soustraction.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6770 De l'inframince : brève histoire de l'imperceptible, de Marcel Duchamp à nos jours [texte imprimé] / Thierry Davila, Auteur . - Paris : éd. du Regard, 2010 . - 311 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 2-84105-258-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique Index. décimale : 709.040.01 Beaux-arts et arts décoratifs -- 1900-1999 -- Philosophie et théorie Résumé : Présentation de l'éditeur
L'art peut-il se passer de formes jusqu'à devenir invisible ? L'art peut-il être - et jusqu'à quel point ? - imperceptible ? Cet ouvrage propose une série de réponses à ces questions qui hantent l'histoire de l'art depuis ses origines et sont particulièrement prégnantes au XXe siècle comme dans la production la plus récente. Le terme inframince inventé par Marcel Duchamp, jusqu'à présent très peu étudié par l'historiographie, cristallise ces interrogations et les opérations plastiques qui leurs sont liées. Il sert ici de point d'ancrage à une analyse au cas par cas d'oeuvres particulièrement exemplaires du devenir imperceptible de la plasticité. Ce livre, qui puise dans de nombreux exemples modernes et contemporains la matière de ses analyses (Piero Manzoni, Robert Barry, Ion Wilson, Max Neuhaus, Jiri Kovanda, Roman Ondàk...), est cependant tout sauf encyclopédique : il propose une étude des singularités formelles et des disruptions qu'elles produisent sans souci d'exhaustivité. Comment l'oeuvre peut-elle être là sans insister sur sa présence ? Comment la disparition peut-elle devenir l'autre nom de la manifestation ? Autant d'interrogations auxquelles ces pages donnent une résonance théorique et historique. De l'inframince donc ou comment construire des intensités par soustraction.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6770 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005177 709.040.01 DAVI MONO Monographies LA - Libre accès NOU - Nouveautés Sorti jusqu'au 08/02/2011